Aller au contenu

Durites "mangées"... danger ?


torrot

Messages recommandés

surprise hier en ouvrant le capot du troll pour vérifier les niveaux (pas vérifiés depuis l'été) en vue des prochaines vacances...

plusieurs durites ont les protections mangées... par quoi ? chat ou rongeur qui se serait glisser dans le moteur... le troll couche dehors, dans ma cour, depuis plus de 2,5 ans sans le moindre problème de ce genre.

ce qui m'inquiète c'est celle dont j'ai mis 2 photos dont une en gros plan où on voit bien les traces sur la durite même !

questions : 1/ est-ce une durite de clim ? (c'est une longue avec extrémités métalliques)

2/ y a-t-il un risque ou c'est bien trop superficiel comme attaque ?

 

je prends normalement la route samedi matin pour Biarritz... alors je me pose quelques questions vu que je ne suis pas mécano et je cherche donc des réponses que j'espère rassurantes !

merci à vous et :betm13:

durite_3_202.jpg

durite_2_354.jpg

durite_1_192.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

................ Bonsoir,

 

il s'agit bien de 2 durit de clim.

Celle en tube alu ne craint rien sinon un peu de perte de rendement de la clim due à l'isolant perdu.

La seconde est aussi une durit de clim (134a c'est le gaz frigorigène).

 

A mon avis, il ne s'agit pas de souris ou de rats et autres mulots car les dents qui ont entamé le caoutchouc sont des incisives rondes et pointues. Il s'agit vraisemblablement de fouines ou de martres.

 

Ces dégâts sont bien connus en automobile et il n'y a rien à faire !

 

Tu ne prends pas de risque à rouler comme cela, au pire la durit va fuir et la clim va se mettre en sécurité pression basse (< 2 bars).

Tu devras peut-être la remplacer et donc de toute façon passer par une purge du circuit.

 

Bonne soirée. Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja vu des rats ou des loirs faire des dégâts qui donnent des frissons. Un pote avait un rat qui a percé un tuyau de gaz dans sa maison, il a senti le gaz et heureusement il a eu l'intelligence de ne pas allumer les lumières, sinon il n'aurait été de ce monde à l'heure actuelle ! Mais par contre une fouine dans un moteur là je demande à voir, je ne dis pas que c'est faux mais j'ai du mal à y croire tout de même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais par contre une fouine dans un moteur la je demande a voir , je ne dit pas que c'est faut mais j'ai du mal a y croire tout de même !!!

 

Une fouine, j'ai jamais vu. En revanche, une martre (une fouine lui ressemble peu-être), ça oui. C'est même la spécialité dans certaines régions plutôt froides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Très courant ,les bestioles adorent le moteur qui reste bien chaud durant la nuit

Certains rongeurs attaquent n'importe quoi : mon père a eu des bouchons de batterie grignotés sur sa voiture , on voyait bien l'attaque des dents , impressionnant surtout que celà devait bien sentir l'acide

Quand je bossait dans le bricolage , on a eu le cas d'un client dont le moteur de la tondeuse autoportée demarrait mal après l'hiver : après demontage , des reserves de noisettes partout dans le filtre à air du "Briggs & Stratton " !

 

Beaucoup de pannes et désordres sur des faisceaux electriques et d'allumage de voitures modernes , les isolants en silicone sont appréciés des rongeurs !!!

Phil :2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais par contre une fouine dans un moteur la je demande a voir , je ne dit pas que c'est faut mais j'ai du mal a y croire tout de même !!!

 

Une fouine, j'ai jamais vu. En revanche, une martre (une fouine lui ressemble peu-être), ça oui. C'est même la spécialité dans certaines régions plutôt froides.

 

Plutôt une loutre. Chose assez commune en Allemagne, à tel point que c'est souvent mentionné dans les revues automobiles allemandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une loutre ? non, j'habite à la périphérie d'Orléans, dans une zone pavillonnaire avec jardins... mais il est vrai que deux de mes voisins ont une piscine !!! :2 (15):

 

je reste sur de petits rongeurs genre mulots ou lérots...

merci pour ces réponses... en en attendant d'autres peut-être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien au sol sous le troll car j'ai du l'utiliser après le "carnage" et les morceaux seront tombés en roulant !

quand aux autres 2 autres voitures garées à côté, aucun dégât... mais il est vrai beaucoup moins d'espace sous le capot !!! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Très courant ,les bestioles adorent le moteur qui reste bien chaud durant la nuit

Certains rongeurs attaquent n'importe quoi : mon père a eu des bouchons de batterie grignotés sur sa voiture , on voyait bien l'attaque des dents , impressionnant surtout que celà devait bien sentir l'acide

Quand je bossait dans le bricolage , on a eu le cas d'un client dont le moteur de la tondeuse autoportée demarrait mal après l'hiver : après demontage , des reserves de noisettes partout dans le filtre à air du "Briggs & Stratton " !

 

Beaucoup de pannes et désordres sur des faisceaux electriques et d'allumage de voitures modernes , les isolants en silicone sont appréciés des rongeurs !!!

Phil :2 (4):

 

j'ai eu éxactement le meme tour dans un y60 . le kit d'admission servait de garde mangé . la panne a la con car iL ne dépassait pas les 2000 t/ mn et fumait comme une loco .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai récupérer mon 3.3, l'ancien proprio avait monter un système anti nuisible électronique, il m'avait dit qu'il est envahie de petit bêtes charmentes mais dévatatrises. ça lui a couté un faisceau et un ventilo de chauffage sur sa 305...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce genre de surprise lorsque j'ai fait l’acquisition de mon troll neuf en 2006,quelques jours après l'avoir réceptionné tout l' habillage intérieur du capot bouffé par une bestiole genre fouine ou autre d'une cinquantaine de centimètres de long (je l'ai vue quelques secondes) :2 (22): et je suis en centre ville :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais par contre une fouine dans un moteur la je demande a voir , je ne dit pas que c'est faut mais j'ai du mal a y croire tout de même !!!

 

Une fouine, j'ai jamais vu. En revanche, une martre (une fouine lui ressemble peu-être), ça oui. C'est même la spécialité dans certaines régions plutôt froides.

 

 

Oui ont parle bien de la même chose !!! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.