Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
:2 (3): .

Le monde évolue sans cesse que l'on veuille ou non.

On regarde avec distance les jeunes d'aujourd'hui et leur langage SMS, les anciens déjà nous méprisaient avec notre façon de parler qu'ils avaient du mal à comprendre, je crois, qu'à chaque génération, correspond des codes.

Avec la mienne on parlait en Verlan,puis finalement c'est comme tout on finit par en revenir.

Et les bases refont surfaces.

quid de l'apprentissage des bases ? surtout lorsque celles-ci n'ont pas été acquises !

Posté(e) :

:2 (21):

Les pièges de la grammaire sont subtils, exemple :

"Le petit a grandit" et "le repas est servi"

Je l'écris comme ça par automatisme mais je ne sais même pas pourquoi ?

:2 (18)::2 (24)::2 (18):

Posté(e) :
  • Modérateur
:2 (21):

Les pièges de la grammaire sont subtils, exemple :

"Le petit a grandit" et "le repas est servi"

Je l'écris comme ça par automatisme mais je ne sais même pas pourquoi ?

:2 (18)::2 (24)::2 (18):

Et tu l'écris mal :2 (15):

"Le petit a grandi et le repas est servi."

Indicatif passé composé: "Le petit a grandi"

ou "ces deux enfants ont grandi dans la même ville"

avec l'auxiliaire "avoir", aucun accord lorsque que le complément d'objet direct est placé après le verbe : grandi.

Par contre à l'indicatif présent: "l'enfant grandit."

Je grandis, tu grandis, il grandit.

Le participe passé, employé avec l'auxiliaire "être", s'accorde en genre et en nombre avec le sujet :

- "le repas est servi." ou "le repas est servi par ma soeur."

- "servi" est le participe passé du verbe servir > employé avec le verbe "être" s'accorde avec son sujet :

- Qui est-ce qui, qu'est-ce qui "est servi" ? > le repas> ce sujet est masculin singulier et "servi" s'accorde avec lui.

Posté(e) :

:2 (3):

:2 (24)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20): :2 (25):

Je l'avais dit que je n'étais pas bon !

Et il me semblait bien qu'il y avait un truc qui n'allait pas.

Alors pour "choisir", c'est pareil ?

L'enfant a choisi son jouet ou l'enfant a choisit son jouet ?

J'écrirai "choisi" puisque c'est le participe passé de "choisir" ... ?

Posté(e) :
  • Modérateur

C'est l'indicatif passé composé,

il a choisi, l'enfant a choisi son jouet.

A l'indicatif présent: l'enfant choisit son jouet, il choisit son jouet.

Posté(e) :

là tu as tout bon................

Posté(e) :

créer un mot ou un verbe pour ne pas avoir à se creuser les méninges...... encore un résultat probant !

tu peux t'eng........r (complèter les 8 points et sans grossiéreté) en le disant très poliment et sans insulte, la langue française est suffisamment riche pour exprimer un ressentiment ou un courroux.

Vaste sujet et quel débat en perspective...... à moins de laisser tout partir à vau-l'eau !

Pachy, mon cher Pachy (tu permets que je t'apele "mon cher Pachy"?), respire, nul courroux dans ma phrase. :2 (15):

Juste un brin d'humour. Tu noteras qu' en humour, ou en poésie, les règles linguistiques pures et rigides sont parfois contournées, voire ouvertement baffouées afin de faire naître, de suggérer un nouveau ressenti, faisant appel à de nouvelles structures permettant justement de transcender la communication verbale ou écrite. L'invention de vocabulaire en fait partie, et n'est pas necessairement un sous produit intellectuel dans la mesure ou elle permet au plus grand nombre de partager une image ou un sentiment, une émotion, au travers d'un creuset culturel commun.

Voilà, ne le prends donc pas mal, mais je te trouve quand même sacrément réducteur et monolithique dans ta pensée... :2 (15): Même si tout n'est pas faux, il serait bien aussi d'accepter que l'érosion d'une langue fût un phénomène normal, sans quoi on retournera vite tailler des silex...

Posté(e) :

certes, mon cher Ami,

A priori, nous devons avoir une génération d'écart et là, semble être toute la différence !

de réducteur à monolithique ou autre.... soit ! je ne m'en offusque pas le moins du monde.

....................n'est pas necessairement un sous produit intellectuel dans la mesure ou elle permet au plus grand nombre de partager une image ou un sentiment, une émotion, au travers d'un creuset culturel commun.

à mon avis, cette façon d'aborder les choses est la porte ouverte à tous les débordements tant dans l'élocution, la grammaire, le langage, le parler, etc...

trop facile, ce relativisme et à partir de cet état de fait plus qu'avéré, tout demeure possible que même nos académiciens en viennent à valider les mots de plus en plus grossiers, vulgaires, etc....

Dire que c'est un bien, je n'en suis pas totalement convaincu et reste très dubitatif !

L'avenir nous le dira.... bien que Socrate se soit exprimé sur le sujet, il y a combien d'années, pardon de siècles déjà ?

Bon WE

P.S.

Sauf erreur, il me semble hélas, que ces faits sont corroborés lors des tets d'évaluation sur les enfants, passant du primaire au secondaire, soit du CM2 à la 6ème, et le résultat de plus en plus mauvais................................

pour 2009 :

Sur l'ensemble de la France, l'évaluation montre que 45 % des élèves de CM2 ont des acquis très solides en français et 30 % de bons acquis. Un quart des élèves a tout de même 25 % des acquis insuffisants ou encore fragiles......

Quid de leur avenir dans ce monde bisounours ?

P.I.

As-tu passé ton certificat d'études ? Il serait fort intéressant de le remettre au goût du jour, avec toutes les surprises à la clé........ cela serait très révélateur du nivellement !

Posté(e) :

Le cerveau est le plus bel outil qui soit :2 (26):

Il y en a quand même qui rangent pas leurs outils, et qui ont du mal à les retrouver :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

y en a même qui n'ont jamais eu d'outil, ils sont donc restés de mauvais ouvriers............... :2 (15):

Posté(e) :
As-tu passé ton certificat d'études ? Il serait fort intéressant de le remettre au goût du jour, avec toutes les surprises à la clé........ cela serait très révélateur du nivellement !

Et toi, as-tu passé ta thèse ? C'est un exercice très intéressant aussi....

Et le nombre de diplômés est là aussi pour montrer qu'il n'y a pas que les 10% d'analphabètes en France !

Il y a encore (heureusement) un bon paquet de gens instruits, et même certainement plus qu'à "l'époque" du certificat d'études.........

Contrairement à ce que tu laisses entendre, l'instruction ne se limite pas à l'orthographe, heureusement ! :2 (26):

Tu peux être Einstein sans pour autant savoir écrire correctement le Français....... :2 (21):

Posté(e) :

il ne faut pas confondre instruction et connaissance ; les deux ne sont pas incompatibles, heureusement !

Nous parlons du français à cet instant, mais sans aucun doute, le résultat doit être aussi probant en d'autres matières !

http://www.education.gouv.fr/pid20947/evaluation-des-acquis-resultats.html?acad=14&dpt=54&annee=2011&niv_scol=CM2&form_action=resultat&envoie.x=82&envoie.y=11

Puisque tu parles de diplômes, peux-tu expliquer pourquoi depuis plus de 20 ans, nous avons autant de bacheliers(*) alors que le niveau est unaniment reconnu comme étant en régression ?

Une certaine mansuétude, pour ne pas dire compassion quant à la notation est évidente, cela émaillera les statistiques de manière favorable......

Les profs refusant ce principe se voyant rappeler à l'ordre ??????

(*)

Ne valait-il pas mieux former de bons manuels, avec des CAP, BP, etc.. , travaillant avec des compagnons, etc...avec lesquels une voie était tracée devant eux, plutôt que d'encadrer et d'accrocher un diplôme, qui pour certains, devenaient une voie sans issue, ni échappée possible ?

si tu reprends le programme d'un bac technique de 1980/1990 et que tu le compares aujourd'hui, avec un BTS (bac+2), le niveau est quasi identique !!!!!!!!

CQFD et je ne vois pas quoi dire de plus !

Posté(e) :
y en a même qui n'ont jamais eu d'outil, ils sont donc restés de mauvais ouvriers............... :2 (15):

Moi, je laisse mes outils bien rangés au fond d'un placard, et je ne les sors que pour les grandes occasions.

Du coup, quand j'aurai besoin d'un neurone ou deux, ils seront encore tout neufs. Mais ici, il n'y a pas besoin de sortir la vaisselle du dimanche :mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9:

Posté(e) :
  • Modérateur
il serait bien aussi d'accepter que l'érosion d'une langue fût un phénomène normal, sans quoi on retournera vite tailler des silex...

C'est vital,

on parle alors de langue vivante,

à contrario d'une langue morte, elle mue. :2 (17):

Posté(e) :

le correcteur c'est bien pour ceux qui lisent , mais je ne pense pas que ceux qui écrivent feront plus d'efforts

Posté(e) :

Il m'a toujours été dit, lorsque j'étais "jeune" (et ça fait longtemps maintenant ... :2 (15)::2 (15): ) que :

"l’Écriture est la science des ânes" :2 (21)::2 (21)::2 (21): (et je fais partie desdits ânes ...)

Alors, à part pour le langage SMS, soyons indulgents envers nos compatriotes qui ne maîtrisent pas à 1300% la langue de molière :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
Il m'a toujours été dit, lorsque j'étais "jeune" (et ça fait longtemps maintenant ... :2 (15)::2 (15): ) que :

"l’Écriture est la science des ânes" :2 (21)::2 (21)::2 (21): (et je fais partie desdits ânes ...)

Alors, à part pour le langage SMS, soyons indulgents envers nos compatriotes qui ne maîtrisent pas à 1300% la langue de molière :2 (15)::2 (15)::2 (15):

d'accord il faut être indulgent tu a raison

mais certains écrivent sans relire et le sens de la phrase est parfois dur a comprendre

les fautes d'orthographe tout le monde en fais ,moi le premier :2 (20):

mais je m'applique a en faire le moins possible et ce n'est pas toujours évident :2 (14):

Posté(e) :

mais certains écrivent sans relire et le sens de la phrase est parfois dur a comprendre

mais je m'applique a en faire le moins possible et ce n'est pas toujours évident :2 (14):

Il est sûr que le Français ne fait pas partie des langues les moins compliquées :2 (22)::2 (22)::2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Il est sûr que le Français ne fait pas partie des langues les moins compliquées :2 (22)::2 (22)::2 (22):

pffffffffffffffffff ça c'est sur :2 (22)::2 (26)::2 (14):