Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
D'accord avec toi sur le remorquage du van à chevaux mais les limitations de vitesse à 80 sur les routes et 90 sur autoroutes sont assez récentes, 2008 de mémoire c'est apparu dans la même campagne que le gilet et le triangle. Du coup si tu as passé ton permis avant 2008 c'est normal que l'instructeur t'ait dit que les vitesses ne changeaient pas.

Salut olivier,

Ben je viens de vérifier je l'ai eu début 2009 ....

Il faut que je creuse !

Mais d'un autre coté rien d'étonnant, encore un moyen de piquer du fric !!!!

Modifié par Grampa'trol
smieley au mauvais endroit.

• Réponses 242
  • Vues 27.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Images de la Discussion

Posté(e) :
bonsoir

ma fille passe le B96 pour pouvoir tracter un van cheval 2 tonnes derriere un Y60 court

son instructeur lui a donné comme vitesses :

80 sur route

110 sur voie rapide et autoroute

je crois que ce n'est clair pour personne, j'ai lu dans un autre topic que le véhicule étant prévu pour du transport de personnes, les limitations de vitesse sont les mêmes que les autobus (80 & 110)

de toute façon, en dernier recours, chaque conducteur est responsable et doit adapter sa vitesse

J'ai trouvé

ça :2 (1):

Vitesses autorisées lorsque l’on tracte : (code de la route R413-8)

Votre vitesse est soumise à des conditions spécifiques dès lors que la somme, PTAC (F2) du véhicule tracteur + le PTAC (F2) de la remorque, est supérieure à 3 500 kg.

Ces conditions sont :

- 90 km/h sur les autoroutes.

- 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central.

- 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

- 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

foxminibytitine.gif

Posté(e) :
J'ai trouvé

ça :2 (1):

Vitesses autorisées lorsque l’on tracte : (code de la route R413-8)

Votre vitesse est soumise à des conditions spécifiques dès lors que la somme, PTAC (F2) du véhicule tracteur + le PTAC (F2) de la remorque, est supérieure à 3 500 kg.

Ces conditions sont :

- 90 km/h sur les autoroutes.

- 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central.

- 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

- 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

[ATTACH=CONFIG]114150[/ATTACH]

Je ne sais pas où tu as trouvé ça, mais c'est pas bon depuis le 3 janvier 2014 avec le passage à 70 du périf ...

Encore à cause de ces parisiens que l'on change les lois :2 (15)::2 (15):

Pour ce qui est du code de la route, j'aime bien retourner à la source :

Code de la route. - Article R413-8 | Legifrance

En fait, mis à part le 80 sur le périf, tout le reste est valable depuis le 1er janvier 2007, et c'est bien pour "les ensembles de véhicules dont le PTRA est supérieur à 3.5t"

Posté(e) :
Je ne sais pas où tu as trouvé ça, mais c'est pas bon depuis le 3 janvier 2014 avec le passage à 70 du périf ...

Encore à cause de ces parisiens que l'on change les lois :2 (15)::2 (15):

Pour ce qui est du code de la route, j'aime bien retourner à la source :

Code de la route. - Article R413-8 | Legifrance

En fait, mis à part le 80 sur le périf, tout le reste est valable depuis le 1er janvier 2007, et c'est bien pour "les ensembles de véhicules dont le PTRA est supérieur à 3.5t"

Pas de problème, le texte est clair

Posté(e) :

Pour ma part je ne suis pas embêté car, permis full :2 (15):, mais en 2002 je crois me rappeler que quand j'avais passé mon EB On pouvait dépasser de 30% la charge à condition de rouler à 60 km/h max sur une courte distance ?

Après, comme l'a mis yomgui c'est un texte principal pour vl, car y a des clause de vitesse en fonction des types de freins pl

Modifié par yann22210

Posté(e) :
Pour ma part je ne suis pas embêté car, permis full :2 (15):, mais en 2002 je crois me rappeler que quand j'avais passé mon EB On pouvait dépasser de 30% la charge à condition de rouler à 60 km/h max sur une courte distance ?

Après, comme l'a mis yomgui c'est un texte principal pour vl, car y a des clause de vitesse en fonction des types de freins pl

Il y a quelques anciens textes qui permettent de dépasser Le PTRA et les 130% du PR tracteur pour le tracté, mais c'est pour les remorques de moins de 3.5t (et donc pour un Y61, pas applicable si on charge un tantinet le patrol). Sinon (sans référence au 3.5t), c'est moins, dans les 25 km/h. Il faudrait que je regarde s'il sont toujours valables, mais à priori, oui.

Posté(e) :
:2 (3):Et tu n'as pas encore eu le temps de regarder ?

Bon, je viens de jeter un coup d'oeil.

J'ai eu une semaine compliquée, je rate même le rasso, mais j'ai trouvé l'info.

Alors mon interprétation est la suivante:

les articles du code parlant du PTRA ont changé de numéro avec les réformes, mais il y a toujours les lignes "blabla ... dérogations par arrêté ... blabla" dans les articles R312-2 et R312-3

Les arrêtés des 5 février 1969 et 18 avril 1986 le modifiant sont toujours dans les listes de recherche du site Légifrance donc à priori valable.

Donc pour dérogation au PTRA on a:

Article 2, Limitation à 65 km/h à conditions de ne pas dépasser un PTAC de la remorque de 3.5 T et un ratio de moins de 1.3 entre la remorque et le véhicule tracté. Inutile dans le cas d'un Y61 qui peut tracter 3.5 T en dessous de son PTRA.

Article 3, Limitation à 45 km/h alors possibilité de dépassement du PTRA et de dépassement du ratio 1.3

La modification en 86 c'est juste pour remplacer le ratio 1.3 par le ratio du code de la route, mais comme c'est 1.3 si on est en dessous de 32 tonnes, gardons le 1.3 en mémoire.

Attention n°1, pour un Y61, il faut charger le patrol pour ne pas dépasser le ratio 1.3 (il faut 2.7 tonnes réel pour le patrol). Autrement dit, patrol vide avec 3.5t au cul, c'est 45km/h, patrol à 3.0 t et 3.5t au cul, c'est 80 km/h sur route, 90 sur autoroute ou route à chaussée séparée...

Attention n°2, le permis BE ne donne le droit qu'à une remorque de 3.5 T, pour le dépasser sans dépasser 12 tonnes de PTRA, il faut le C1E (R221-4)

Attention n°3, le Ratio D inscrit sur l'attelage donne le poids tracté maxi qu'il permet. En cas d'expertise je pense que ce serait contrôlé.

Posté(e) :

vous vous compliquez la vie pour rien, les permis remorque c'est tout simple

le B96 c'est le ptac de la remorque plus le ptac du véhicule tracteur = au max à 4250 kg

le permis EB c'est idem que le B96 seulement qu'au total c'est 7000 kg

ensuite pour la vitesse tous véhicules tracteurs ayant un PTRA supérieur à 3500 kg sont limités à 90 km/h "pour le moment"

Posté(e) :

bonjour Jano2kazo

avec le B96 ta fille n'aura pas le droit de tracter un van de PTAC de 2 tonnes derriere un y60 court car le PTAC d'un y60 court est de 2450 kg + les 2000 kg du PTAC du van ça fait 4450, hors le permis B96 autorise jusque 4250 kg

Modifié par bellot

Posté(e) :

merci à tous, effectivement ma fille est hors la loi, je vais être de corvée ...

Posté(e) :
bonjour Jano2kazo

avec le B96 ta fille n'aura pas le droit de tracter un van de PTAC de 2 tonnes derriere un y60 court car le PTAC d'un y60 court est de 2450 kg + les 2000 kg du PTAC du van ça fait 4450, hors le permis B96 autorise jusque 4250 kg

Et pour une autre raison dont je viens de me rappeler grâce à la vanne de Pierre le 60 court à vide fait 1t8 ou 1t9 et le PTAC du van fait 2t du coup permis BE obligatoire la formation B96 ne permet pas de tracter une remorque plus lourde que le poids à vide du véhicule tracteur.

Posté(e) :
vous vous compliquer la vie pour rien les permis remorque c'est tous simple

le B96 c'est le ptac de la remorque plus le ptac ddu vehicule tracteur = au max a 4250 kg

le permis EB c'est idem que le B96 seulement qu'au total c'est 7000kg

ensuite pour la vitesse tous vehicule tracteur ayant un PTRA superieur a 3500 kg son limiter a 90 km/h "pour le moment"

Je ne vois pas en quoi on se complique la vie, on explique les règles qui ne sont pas si simples.

As-tu des infos pour ton "pour le moment" ????

Posté(e) :
Et pour une autre raison dont je viens de me rappeler grâce à la vanne de Pierre le 60 court à vide fait 1t8 ou 1t9 et le PTAC du van fait 2t du coup permis BE obligatoire la formation B96 ne permet pas de tracter une remorque plus lourde que le poids à vide du véhicule tracteur.

si le B96 t'autorise a tracter plus lourd que le véhicule tracteur mais ce qui doit entre pris en compte se sont les PTAC du véhicule tracteur et de se qui est tracter donc le poids a vide n'est pas pris en compte

Posté(e) :
Je ne vois pas en quoi on se complique la vie, on explique les règles qui ne sont pas si simples.

As-tu des infos pour ton "pour le moment" ????

j'ai mis "pour le moment" car il parle d'une baisse a 80 km/h au lieu de 90 actuellement c'est juste pour sa

tous comme attention faut savoir que depuis 2008 tous véhicule ayant un PTRA supérieur a 3500 kg son limiter a 90 km/h si il traque cette loi s'applique a n'importe qu'elle poids tracter même pour une remorque de 500 kg

Posté(e) :
j'ai mis "pour le moment" car il parle d'une baisse a 80 km/h au lieu de 90 actuellement c'est juste pour sa

tous comme attention faut savoir que depuis 2008 tous véhicule ayant un PTRA supérieur a 3500 kg son limiter a 90 km/h si il traque cette loi s'applique a n'importe qu'elle poids tracter même pour une remorque de 500 kg

A mon avis, tu devrais relire ce que j'ai écris au dessus car c'est déjà dit que les limitations de vitesse sont bien pour ensemble roulant, donc même pour une remorque de 1 kg.

Et puis, la baisse à 80 dont tu parles me semble être celle sur quelques rares routes nationales bidirectionnelles et sur ces routes là, avec une remorque, c'est déjà 80, donc aucune crainte la dessus. Et cela date de 1992, pas de 2008...

Posté(e) :
si le B96 t'autorise à tracter plus lourd que le véhicule tracteur mais ce qui doit être pris en compte se sont les PTAC du véhicule tracteur et de ce qui est tracté donc le poids à vide n'est pas pris en compte

Je confirme, pour moi le B96 n'est qu'un BE limité à 4.2 T, je n'ai rien vu qui parle de poids inférieur pour la remorque.

Posté(e) :

Pour être clair si sur la carte grise de votre voiture le PTRA est supérieur à 3500 kg, à partir du moment où vous attelez ne serait-ce qu’une remorque bagagère, vous formez un ensemble de véhicules et vous êtes donc soumis aux vitesses indiquées dans l’article R413-8.

A noter qu’il n’y a aucun changement pour les voitures ayant un PTRA inférieur à 3500kg.

Article R413-8

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Posté(e) :
Pour être clair si sur la carte grise de votre voiture le PTRA est supérieur à 3500 kg, à partir du moment où vous attelez ne serait-ce qu’une remorque bagagère, vous formez un ensemble de véhicules et vous êtes donc soumis aux vitesses indiquées dans l’article R413-8.

On est d'accord, on le dit d'ailleurs depuis un mois...

Posté(e) :

En complément de ces vitesses réglementaires, je vous informe que j'ai eu la désagréable suprise d'apprendre, qu'en tant que non professionnel, je ne devais pas dépasser le 25 kmh quand je remorquais un véhicule.:2 (24):

Posté(e) :
En complément de ces vitesses réglementaires, je vous informe que j'ai eu la désagréable suprise d'apprendre, qu'en tant que non professionnel, je ne devais pas dépasser le 25 kmh quand je remorquais un véhicule.:2 (24):

C'est pas en tant que non professionnel, c'est en tant que non conducteur d'un véhicule homologué A, B ou C. Mais le résultat est le même, si tu n'es pas professionnel, je ne vois pas comment tu aurais un véhicule homologué ...

C'est dans l'article 12.5 de l'Arrêté du 30 septembre 1975 relatif à l'évacuation des véhicules en panne ou accidentés.

12.5. 25 km à l'heure dans tous les autres cas

Posté(e) :

Merci pour cette précision réglementaire.

En tout cas ça s'est bien passé, pas de PV, plus de 100 bornes avec un Voyager en remorque c'est long:2 (20):.

Posté(e) :

En effet, pas de remorque :2 (26):

si je me mets à "tirer" une voiture, c'est devient grave Docteur:2 (20)::2 (15):