Posté(e) : 4 novembre 20186 a voilà ce que donne une accélération chez moi, sans même enfoncer fort la pédale. Bon, c'est vrai qu'avec les valves, le pot 3", et le réglage de butée, le turbo pousse vite assez fort. VN Turbo pour mémoire ( j'ai shunté l'électrovanne de commande de l'actuateur ). Après, c'est peut-être ton actuateur qui est fatigué, ou l’électrovanne de vide ? EDIT : on voit très bien que dès lors que la pédale dépasse 1V (c'est peu), l'ECU commence à 'balancer la sauce'. Chez toi, c'est 3V' (mais du coup, la boite Auto n'a t'elle pas rétrogradé ?) Modifié 5 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 5 novembre 20186 a Si jamais ça peut apporte un peu d'eau au moulin. Tout à l'heure en rentrant du taf, j'ai eu un e mise en dégradé (limp mode si je ne m'abuse). Je vous explique le déroulement; petite cote pas bien méchante pour sortir d'une rocade, vitesse environ 40km/h céder le passage , je ralenti vitesse environ 20km/h, j'arrive dans une cote un poil pus corsée je réaccélére, le turbo pousse fort (un peu trop à mon gout d'ailleurs, 1.2b) je prends de la vitesse, régime moteur aux environs de 2500, la boitte change de rapport et la d'un seul coup beuhh!! un veau obligé de relâcher l'accélérateur pour appuyer ensuite et repartir comme si de rien n'était. Désolé mais je n'ai pas vu la pression pendant le limp mode il y avait des voitures qui arrivaient et vu que c'était presque à l'endroit ou j'ai eu mon accident j'avoue que je fait plus gaffe que d'ordinaire. P.S: altitude approximative60/70m
Posté(e) : 5 novembre 20186 a Oui, çà ressemble à une mise en sécurité. Mais ce n'est pas (forcément) lié au niveau de pression, mais plutôt à la valeur du débimètre. ( + de pression turbo = + d'air dans l'admission). Tu devrais visser la butée d1/8 ou d'1/4 de tour. ça devrait suffire. Le pot 3", çà laisse s'échapper les gaz un peu + facilement, et çà augmente le fiux d'air en entrée. Bienvenue au club. Si tu branches ton interface et ton ECUtalk, tu verras qu'à 2500 tours ton débitmètre dépasse sans doute 3,7 ou 3,8V. Et si tu veux garder ton turbo qui monte vite et haut ( les australiens le poussent même à 1,5 bar, mais ça ne me semble pas raisonnable ) tu mettras une petite diode Schottky sur l'entrée 35 de l'ECU. Si tu avais tes valves, alors tu ouvres d'un tout petit cran ta Needle Valve. et hop. Et je te conseille d'acheter une 2e Needle à 5 Euros chez Ali, pour la mettre derrière la dawes, et reprendre les réglages comme je l'ai fait. Comme cela tu utiliseras mieux la GV du turbo. Modifié 5 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 5 novembre 20186 a Il y a 9 heures, phdv61 a dit : voilà ce que donne une accélération chez moi, sans même enfoncer fort la pédale. Bon, c'est vrai qu'avec les valves, le pot 3", et le réglage de butée, le turbo pousse vite assez fort. VN Turbo pour mémoire ( j'ai shunté l'électrovanne de commande de l'actuateur ). Après, c'est peut-être ton actuateur qui est fatigué, ou l’électrovanne de vide ? EDIT : on voit très bien que dès lors que la pédale dépasse 1V (c'est peu), l'ECU commence à 'balancer la sauce'. Chez toi, c'est 3V' (mais du coup, la boite Auto n'a t'elle pas rétrogradé ?) On voit bien que ton turbo et le débimetre répondent bien à la pédale Il y a 9 heures, phdv61 a dit : (mais du coup, la boite Auto n'a t'elle pas rétrogradé ?) C'est aussi la question que je me posais , et c'est pourquoi j' ai posté sur ce topik "probleme bva"
Posté(e) : 5 novembre 20186 a Il y a 2 heures, npatrol80 a dit : Si jamais ça peut apporte un peu d'eau au moulin. Tout à l'heure en rentrant du taf, j'ai eu un e mise en dégradé (limp mode si je ne m'abuse). Je vous explique le déroulement; petite cote pas bien méchante pour sortir d'une rocade, vitesse environ 40km/h céder le passage , je ralenti vitesse environ 20km/h, j'arrive dans une cote un poil pus corsée je réaccélére, le turbo pousse fort (un peu trop à mon gout d'ailleurs, 1.2b) je prends de la vitesse, régime moteur aux environs de 2500, la boitte change de rapport et la d'un seul coup beuhh!! un veau obligé de relâcher l'accélérateur pour appuyer ensuite et repartir comme si de rien n'était. Désolé mais je n'ai pas vu la pression pendant le limp mode il y avait des voitures qui arrivaient et vu que c'était presque à l'endroit ou j'ai eu mon accident j'avoue que je fait plus gaffe que d'ordinaire. P.S: altitude approximative60/70m ça ressemble un peu à mon probleme !!
Posté(e) : 5 novembre 20186 a non, c'est différent comme mécanisme. NPATROL a un échappement 3" qui augmente les flux d'air, et fait grimper la valeur en tension de son débitmètre au delà des valeurs qui font que l'ECU passe en mode sécurité. Ton débitmètre, lui, plafonne à 3V quand tu as ton blocage parce que justement le turbo n'aspire pas assez d'air, sans doute parce que les gaz d'échappement ne font pas assez tourner la turbine de sortie ? Parce que pas assez de gasoil injecté ? parce que .... quelque chose ne va pas. Et c'est cela qu'il faut trouver. Ou parce que l'entrée d'air est bridée (mais dans ce cas, pourquoi cela se débloquerait-il d'un coup ? Tu as bien vérifié que le petit levier (bras) de l'actuateur montait et descendait sans point dur ( en mettant ton doigt en dessous à l'arrêt total et en poussant fort vers le haut ) et qu'il est bien en bas à l'arrêt, et qu'il vient se bloquer en butée au ralenti ( tu regardes pendant que quelqu'un démarre) ? C'est comme si une électrovanne qui doit laisser passer le gasoil ne le laisse pas passer comme il faut, et finit par le laisser passer en étant 'titillée' .
Posté(e) : 5 novembre 20186 a Je viens de reverifier le bras de l' actuateur , il est bien en bas, moteur arreté , en haut au ralenti . Au démarrage il monte, assez doucement ( 2 petites secondes environ ) Si j' essaie de le soulever moteur à l’arrêt , il monte mais c'est très dur , je ne suis pas arrivé en haut ! Tu penses à une électrovanne , mais ça devrait se produire aussi lors d'une forte accélération sur du plat , et je n' ai jamais détecté ce probleme , au contraire il décolle bien
Posté(e) : 5 novembre 20186 a C'est normal que ça soit dur. la pression qu'il faut appliquer pour le faire monter tout en haut et de 500 mbar. Faut avoir un doigt musclé. Si tu n'as aucun problème sur du plat, c'est que la charge n'est pas bien élevée, et que tu n'as pas besoin d'enfoncer fort la pédale, et que sans doute la puissance disponible est suffisante. En côte, il faut plus de couple.puissance surtout que ta boite auto fait tourner le moulin assez bas dans les tours. Tu n'as pas une belle cote un peu longue et raide là où tu habites pour faire tes essais ? En altitude, la pression de départ du turbo est plus basse, et il y a moins d'air / d'oxygène, et c'est pour cela que le turbo met un plus de temps à répondre. ET plus tu es haut, plus c'est marqué. Toi, çà bloque vraiment sous 2000tr/mn, et 1000m d'altitude ce n'est pas très haut, donc il faut chercher l'explication ailleurs. Essaie de démonter ton électrovanne de vide et de la nettoyer ( un petit coup d'air pas fort, et du WD 40), et de vérifier que le petit filtre vert sur la durite qui va de l'électrovane vers l'actuateur n'est pas encrassé ( s'il est tout noir au milieu et pas blanc... ce n'est pas bon ). Après, essaie aussi de remplacer ton filtre gasoil par un NISSAN, et ton filtre à air aussi. Et pour la pompe d'injection, il faut demander son avis éclairé à Pierre. Modifié 5 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 5 novembre 20186 a L' enregistrement de 17h26 à été fait à 200 m d'altitude . Cet après midi je ne pense pas avoir le temps mais demain, je nettoierai l' électrovanne et le filtre vert et j'irai faire un essai dans une côte
Posté(e) : 5 novembre 20186 a @Et juste pour voir, essaie de by-passer ton filtre RACCOR et de libérer le passage du gasoil en amont de la pompe autant que faire se peut. et change aussi le filtre à gasoil... faut trouver le truc qui coince. et si cela fait longtemps que tu as le problème,... cela fait longtemps que çà coince. EDIT : je viens de regarder la doc. A l'arrêt, tu peux vérifier le bon fonctionnement de l'électrovanne de vide / de commande de l'actuateur, en montant les tr/mn de 750 à 2000 tr/mn ( et tu peux brancher ton ECU talk qui affiche le paramètre VNT TURBO en même temps. Le paramètre VNT Turbo doit passer de 56 (% GV fermée) environ et donc tige actuateur en haut , à 20 (% - GV ouverte) et donc tige actuateur tout en bas. La pression dans l'admission (MAP) doit un petit peu monter je pense, mais peu Modifié 5 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 5 novembre 20186 a Il y a 4 heures, jacktrol a dit : Je viens de reverifier le bras de l' actuateur , il est bien en bas, moteur arreté , en haut au ralenti . Au démarrage il monte, assez doucement ( 2 petites secondes environ ) Si j' essaie de le soulever moteur à l’arrêt , il monte mais c'est très dur , je ne suis pas arrivé en haut ! Tu penses à une électrovanne , mais ça devrait se produire aussi lors d'une forte accélération sur du plat , et je n' ai jamais détecté ce probleme , au contraire il décolle bien Un conseil vire l'actuateur et fait aller le bras avec un doigt normalement si tout va bien il ne doit pas y avoir de point dur. A mon avis tu as un début de grippage de la géométrie ou alors ton actuateur est de travers. Quand tu mets le moteur en route normalement ça prend au pire une demie seconde au bras pour remonter complètement.
Posté(e) : 5 novembre 20186 a Tu as peut-être raison @Npatrol. C'est une possibilité. Dans ce cas, @JackTrol, même sans démonter ( le circlips...) avec ton ECUTALK qui indique ce que doit faire l'actuateur, en affichant le paramètre VNTurbo, et avec quelqu'un qui accélère, doucement de 750 à 2000tr/mn, tu pourras voir si la tige descend bien petit à petit des 10mm, ou pas. Et si non, alors tu enlèves le Circlips, et si le bras bouge librement ( clic-clac), alors c'est ton électrovanne qui déconne. Mais alors tu devrais voir un à-ccup sur la tige en insistant sur les tours... car c'est ce qui se passe quand tu roules. Mais attention, là il n'y a aucune charge... On va y arriver ! Modifié 5 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 5 novembre 20186 a Oulaaah ! du nouveau .. c'est bien ça ! merci les gars !! Bon alors un peu de travail pour demain , apparemment on se dirige vers la commande du turbo , Il y a 7 heures, phdv61 a dit : A l'arrêt, tu peux vérifier le bon fonctionnement de l'électrovanne de vide / de commande de l'actuateur, en montant les tr/mn de 750 à 2000 tr/mn ( et tu peux brancher ton ECU talk qui affiche le paramètre VNT TURBO en même temps. Le paramètre VNT Turbo doit passer de 56 (% GV fermée) environ et donc tige actuateur en haut , à 20 (% - GV ouverte) et donc tige actuateur tout en bas. La pression dans l'admission (MAP) doit un petit peu monter je pense, mais peu Je vais deja verifier ça avant de toucher quoi que ce soit . En suite je contrôlerai le bras (avec ou sans le clips ) Il y a 1 heure, phdv61 a dit : Et si non, alors tu enlèves le Circlips, et si le bras bouge librement ( clic-clac), alors c'est ton électrovanne qui déconne. Mais alors tu devrais voir un à-ccup sur la tige en insistant sur les tours... car c'est ce qui se passe quand tu roules. Mais attention, là il n'y a aucune charge... L'électrovanne c'est bien la capsule qui est au dessus du bras ?
Posté(e) : 5 novembre 20186 a non, elle se trouve sur la droite quand tu regardes le moteur par devant, collée contre la boite à air, juste dessous le débitmètre à droite. Au dessus du bras ,c'est l'actuateur à dépression, qui reçoit du vide depuis cette électrovanne. Je t'ai mis la photo plus haut.
Posté(e) : 5 novembre 20186 a Ah non , tu veux parler de l'électrovanne de vide qui se trouve sur la boite à air
Posté(e) : 5 novembre 20186 a Référent Mécanique sur le mien la bielle monte instantanément en haut à la mise en route du moteur
Posté(e) : 5 novembre 20186 a Bon, alors ça se précise. : - soit l'actuateur ou la GV qui coince, - soit l'électrovanne un peu grippée qui n'envoie pas le niveau de vide qu"il faut quand il faut à l'actuateur