Aller au contenu

Procédé électrolyse


ben70100

Messages recommandés

salut à tous,

j'ouvre ce post pour vous faire partager mon expérience avec l électrolyse.

L'électrolyse c'est quoi ?? (pour ceux qui ne savent pas) c'est un procédé qui sert à nettoyer des pièces rouillés sans trop se fatiguer.

Pour commencer il faut un récipient, mettre de l'eau dedans ensuite mélanger du bicarbonate de soude (la lessive St Marc marche aussi).

Pour le dosage j'ai mis une cuillère à soupe de bicarbonate par litre d'eau, il faut ensuite prendre la pièce à dérouiller et la tremper dans le mélange. Puis avec un chargeur de batterie il faut relier le pôle négatif (anode) à la pièce à dérouiller et le pôle positif (cathode) à un morceau de tube ou de tôle trempé dans l'eau aussi sur une bonne moitié (ATTENTION A NE PAS MEULER, SOUDER, FUMER A COTE)

 

j’espère avoir été clair pour tout le monde, voila ce que j'ai fait comme essai :

 

3.jpg

 

les résultats étant concluants, j'ai décidé de passer aux choses sérieuses : faire faire trempette à une voiture Karman Gia de 67

 

4.jpg

 

ensuite il faut un gros bassin, on a donc pris ce que j'avais sous la main : un benne céréalière avec une bâche à l'intérieur

 

7.jpg

 

ensuite on amène la voiture dans la benne

 

12.jpg

 

14.jpg

 

ensuite on branche le chargeur de batterie toujours le - sur la pièce à traiter et le + sur un tube dans l'eau

 

16.jpg

 

et là sur cette photo le chargeur est en marche depuis 11h samedi, on voit que la couleur de l'eau change et en regardant bien on voit que la tôle noircit

 

17.jpg

 

je pense laisser la voiture comme ça jusqu’à demain je posterai d'autres photos une fois qu'elle sera sorti du bain.

Après 30h dans le bain voici le capot, il est bien dérouillé. Un bon coup de brosse et il sera bon pour l’apprêt

WP_20150816_002.jpg

 

la suite demain

1.jpg

2.jpg

5.jpg

6.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

13.jpg

15.jpg

WP_20150816_001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Enorme !

J'avais entendu parler du principe, mais je n'ai jamais essayé ...

Par contre le coup de décaper une caisse entière :2 (24): !!!

Pour ceux qui ne disposent pas d'une benne et d'un tracto-pelle, peut-être qu'il y a moyen de faire un bac au sol avec une bonne bâche et un entourage en ballots de paille bien sanglé ????

Je vais suivre le résultat !

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au départ on voulait faire avec des bottes de paille carrées mais du coup on a préféré la benne, pour ce qui est du résultat il y aura des photos, pour l'instant la voiture est toujours dans la marmite depuis maintenant 89 h. Mon père regarde tous les jours il me dit que ça avance bien

Pour le chargeur un seul ne suffit pas avec cette quantité d'eau, j'en ai mis 4 branchés ensemble pour multiplier l'intensité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pas bon du tout si vous souhaitez vous servir de l'arme. Si c'est juste pour la conserver en collection, ok, sinon évitez :2 (26):

 

il suffit de démonter tous les ressorts avant de passer les pièces au bain :2 (11):

 

il faut aussi enrouler un fil de fer autour des pièces pour homogénéiser l'effet de nettoyage :2 (13):

 

pour le bassin, une goulotte de gouttière en PVC convient bien pour les armes longues en bouchant les extrémités avec les embouts adéquats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe quand même.

Des armuriers me l'ont fortement déconseillé (et d'autres tireurs collectionneurs) l'électrolyse fragilise les éléments, et, surtout sur les armes de poing, les culasses peuvent fendre (ok, ça arrive aussi sans électrolyse parfois :2 (15):).

Maintenant, comme pour nos "transformations" de nos 4X4, on sait que chacun est responsable de ses actes :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut les gars, bon la voiture est sortie de l'eau elle est même passé par la casse sablage, cela a été très rapide une petite matinée est voila le résultat

 

WP_20150829_002.jpg

 

voila 4 sacs de sable après, la rouille tombe comme de rien où l'électrolyse a agit

WP_20150829_001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est restée 120 heures dans le bain au total. Maintenant il ne nous reste plus qu'à lui mettre un coup d'acide chlorhydrique au pétard pour arrêter les micros-taches de rouille que l'on aurait loupées dans les recoins

 

PS : l'acide chlorhydrique stoppe la rouille mieux que les produits vendus en quincaillerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.