Posté(e) : 22 août 20168 a Bonjour, J'ai besoin de vos avis d'expert sur mon problème et sur la suite à donner à mon problème. Problème : mon Y61 se met à siffler lors des accélérations uniquement. Avec la boite auto c'est relativement flagrant. Ca siffle surtout à froid, ensuite ça s'estompe voire disparaît. Après avoir bien roulé, si je coupe le contact (genre je m'arrête dans une boulangerie) et je redémarre, il siffle à nouveau. Si je roule en ville, c'est là que c'est vraiment bruyant, je me dis que les gens doivent se retourner sur mon passage. Si je roule sur route à allure importante (après 90 km/h), je ne perçois plus le sifflement (accélération + ou - constante et bruit du véhicule). Le bruit pourrait ressembler un peu à une courroie mais ça ressemble vraiment plus à un bruit d'air. Diagnostic Nissan J'ai donc décidé d'aller chez Nissan à Nantes (St Herblain exactement). Résultat après dépose ensemble durite admission de turbo pour controle du jeu - le sifflement est localisé vers/autour du turbo - le sifflement est lié à un bruit d'air côté échappement - il n'y a pas de jeu dans l'arbre ou au niveau des pales du turbo Les pistes évoquées : - fente au niveau du collecteur d'échappement - fente du turbo (mauvaise monte quand il avait été changé) - joint au niveau du collecteur - joint de culasse - au autre joint.. Pour localiser la panne, Nissan me dit qu'il faut commencer à tout démonter ce qui engage tout de suite des frais importants de main d'oeuvre. Remarque importante : le turbo a été remplacé il y a 5 ans et 14 000 km J'ai donc un devis de 2923 € TTC pour remplacer le turbo/le collecteur et tous les joints. C'est un devis au cas où il faille tout changer (donc extrême). Le chef atelier me dit qu'il s'agit probablement d'un joint métallique à remplacer car le bruit s’atténue et disparaît à chaud ce qui pourrait correspondre à une dilatation du métal bouchant la fissure. Ca reste une intuition car il me dit qu'on ne sait jamais avant d'avoir démonté. Il me conseille fortement de réparer car une fissure ne s'arrange jamais avec le temps avec un risque de frais beaucoup plus importants. Avis et quelle suite à donner Qu'en pensez vous ? avez vous eu un problème similaire ? Et dois je me lancer dans la réparation en espérant m'en tirer pour moins que le devis annoncé ? Merci à vous Roman -------------------------------- Patrol Y61 3l Di - Boite automatique - Court - Modèle Paramount - Décembre 2000
Posté(e) : 22 août 20168 a Modérateur c'est fort possible pour la fissure, surtout tu en auras le cœur net ! car ton mécanicien a raison pour la fissure si tel est le cas tu risques de creuser à l’endroit et flinguer la pièce là où elle se trouve ... si c'est le plan de joint entre culasse et collecteur je te laisse imaginer...
Posté(e) : 22 août 20168 a Le mecano a raison ça ne va pas aller en s'arrangeant c'est sur Moi je vérifierais deja si je trouve la fuite A l'arret capot ouvert quelqu'un accélère pendant qu'un autre cherche la fuite Si le sifflement n'est pas audible le souffle devrait pouvoir être senti. Il faut balader un fil ou une feuille qui s'agiterait au moindre courant d'air La fuite trouvée tu en sauras deja plus
Posté(e) : 22 août 20168 a Référent Mécanique ça fait 14 ans que mon turbo siffle comme tu le décris et tout va bien !
Posté(e) : 23 octobre 20168 a J'ai mon Y61 depuis fin aout . Il a été décatalisé par le précédent proprio . J'ai fait il y plus d'un mois la modif pour neutraliser lé vannes EGR : plaque a la place du joint . J'ai aussi viré le pot central et mis un tube droit . Mais depuis j'ai des problème de puissance moteur ... et ça le fait de plus en plus . Tant que je joue avec l'accélérateur ça va . Si je roule a vitesse constante a 95 , ou à 100/110 km ... et si je veux accélérer ou garder un vitesse de 100 110 , RIEN ne se passe , le patrol plafonne lamentablement . Je dois relâcher l'accélérateur puis ré-accélérer pour pouvoir avancer . Je sais que c'est un problème connu , surtout quand on met une plaque a la place du joint EGR et qu'il y a un post là dessus , mais je ne le retrouve pas . De plus , je n'ai jamais touché au turbo et à la vis de réglage . Peut être que je devrais . Je vois une vis , avec un contre écrou (?) ...qui monte et descend quand on accélère le moteur... juste sur le turbo est ce la dessus qu'il faut agir et comment ??
Posté(e) : 23 octobre 20168 a Cest la butee du turbo quil faut toucher pas la commande de la wast gate Ca arrive tres souvent apres obturer l egr Le topic est dans lrs astuces ou alors fonction recherche
Posté(e) : 25 octobre 20168 a Cest la butee du turbo quil faut toucher pas la commande de la wast gate Ca arrive tres souvent apres obturer l egr Le topic est dans lrs astuces ou alors fonction recherche hier j'ai vu un bon copain spécialiste de y60 ( 2.8 ) pour le montage de mes nouveaux ressorts King Spring medium . Nickel !! Après l'apéro , l'apéro , l'apéro , le repas ... on s'est occupé de mon problème de moteur ; on a rajouté une plaque a l'entrée de la vanne egr , en plus de celle que j'avais monté entre le tube et la rampe d 'admission . il a tenu a faire un truc : remonter de 2 mm la ''wast gate'' en glissant deux petite rondelles dessous . il parait que ça fait démarrer le turbo plus tôt . . . . Le résultat n'est pas extra . ...oui , il me semblerai que le turbo démarre un peu plus tot mais c'est pas flagrant . ... cet après midi et après une nuit de réflexion ; j'ai viré les deux plaques et nettoyé a fond mon EGR ; Il était bien noir a l'intérieur mais pas bouché . Par contre , J'ai laissé les deux rondelles sous la wast gate pour voir ... le moteur tourne bien , j'ai pas perdu de puissance , par contre de temps en temps , ( très rarement) le moteur se mets en sécurité a 3000 ou 3600 . ( ça me la fait deux fois sur des essais de 30 km . Je ne sais pas pourquoi ; J'en suis à ne plus savoir !!! je pense , pour ne pas être em... bêté laisser mon EGR d'origine , sans les plaque , ... ( mes deux belles plaques feront déco au dessus de l'établi ! ) pour la rehausse de 2 mm de la wast gate , j'attends votre avis !!!
Posté(e) : 25 octobre 20168 a Référent Mécanique il est préférable de toucher la vis de butée et la longueur de la bielle que cette histoire de rondelles (le 3.0 n'est pas un 2,8) Se reporter à l'Astuce de la vanne EGR
Posté(e) : 26 octobre 20168 a Moi javais bouché mon egr comme toi Et mis un mano de pression turbo histoire de vérifier que tout va bien Il s'est avéré que la gestion du moteur ait besoin du turbo et de l'egr pour fonctionner J'ai dont tout remonté à l'origine et j'ai toujours autant de puissance qu'avant Par contre je prévois un nettoyage de l'egr à chaque vidange
Posté(e) : 29 octobre 20168 a Je réponds à Pierre , je penses que tu as raison . j'ai donc retiré les rondelles de dessous la wast gate . J'ai fait un essai , le moteur accélérait bien mais coupait a 2400 ou 2700 je ne sais plus . Bien qu'ayant RETIRE les deux plaques qui bouchaient l'EGR et nettoyé celui ci , le turbo coupait ( ou se mettait en sécu ( ? ) ) J'ai donc touché à la buté de la wast gate : retrait de la goupille , dévissage de la wast gate ( 2 écrous de 6 clef de 10 plate ) j'ai délicatement desserré le contre écrou avec une clef plate de 8, et vissé ( sans des aiguilles d'une montre ) de 1/3 de tour . remontage du tout , ESSAI : c'est nickel , le turbo ne coupe plus et le moteur peut prendre les tours . En revanche je trouve que ça pousse moins fort qu'avant entre 1600 et 2500 ; Pourquoi ? Confirmation , Je rentre de 2 jours de balade sur route à rouler entre 70 et 110k m / h zéro défaut de turbo , pas de mise en sécu , par contre j'ai le sentiment que c'est moins puissant . Qu'en pensez vous ?? Aurélien , tu vois , je fais comme toi pour l'instant car bidouiller la vannes egr n'est pas forcement mieux et trouble le fonctionnement du 3.0 l . sur un ancien y61 de 2.8 l ça avait été miraculeux , là , sur le 3.0 l je le sens pas pareil ;
Posté(e) : 29 octobre 20168 a Même remarque j'ai viré ou neutralisé l'egr sur pas mal de voitures des tdi vw, des bmw et des Peugeot Soit c'était mieux, soit identique Mais sur nos 3.0 ça fait partie intégrante de la gestion moteur, il faudrait supprimer l'egr de l'informatique et corriger les paramètres liés à l'egr (pression turbo surtout)
Posté(e) : 29 octobre 20168 a Référent Mécanique la pression turbo est uniquement gérée sur le 3.0 via le capteur situé sur l'IC mais seulement en cas de surpression
Posté(e) : 29 octobre 20168 a La pression turbo est aussi fonction de l egr Au moment où l'egr laisse passer les gaz déjà brulés le turbo souffle plus fort pour gaver en oxygène c'est pour ça que quand on bouche l'egr les mano s'affolent
Posté(e) : 29 octobre 20168 a De la "note confidentielle" nissan on en parle ici http://www.patrol-gr.net/vanne-egr/3078-y61-3-0-les-anti-egr-ont-encore-frappe-10.html
Posté(e) : 29 octobre 20168 a La pression turbo est aussi fonction de l egr Au moment où l'egr laisse passer les gaz déjà brulés le turbo souffle plus fort pour gaver en oxygène c'est pour ça que quand on bouche l'egr les mano s'affolent C'est ce que j'ai pu comprendre , ou du moins , ça expliquerait ce qui s'est passé quand j'ai bouché l'EGR ; Le turbo se mettait en sécurité a 2200 a 2700 ... de l'instant ou j'ai remis normal et que j'ai légèrement modifié la position de la buté de la waste-gate, ça a fonctionné normalement . d'une façon linéaire . En revanche , je trouve que j'ai moins de puissance .
Posté(e) : 30 octobre 20168 a L'egr est censé s'ouvrir que quand tu es à vitesse stabilisée là où tu ne demandes pas la puissance au moteur donc tu n'es pas censé t'apercevoir que tu as moins de puissance
Posté(e) : 30 octobre 20168 a Référent Mécanique De la "note confidentielle" nissan on en parle ici http://www.patrol-gr.net/vanne-egr/3078-y61-3-0-les-anti-egr-ont-encore-frappe-10.html tu as la page ? Pour les moteurs 160 cv de 2005 c'est plus vrai mais pas pour ceux d'avant : je n'ai aucun pb sur le mien
Posté(e) : 30 octobre 20168 a Page 10 pierre oi tu as mis une plaque percee ca doit atenuer le probleme
Posté(e) : 25 décembre 20168 a Hier je me suis occupé de mon turbo (voir mon message du 29 10 2016) Je n'avais plus de problème de coupure, en revanche le moteur poussait moins fort J'ai donc dévissé d'un 1/4 de tour la petite vis de réglage du turbo (la butée) et maintenant ça pousse mieux. On est bien sur le réglage de la pression de turbo ; je n'ai pas eu de coupure intempestive lors de mes essai sur route. Donc pour l'instant, c'est cool.
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