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Posté(e) :

Bonjour à tous,

j'ai acheté ça :

ELM 327 Bluetooth OBD OBD2 ODB2 Obdii Diag Diagnostique Scanner ELM327 | eBay

puis installé l'appli EconTool for Nissan sur mon Smartphone Android :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.scobasoft.econtool

L'appli, spécialement développée pour les Nissan dont l'ECU utilise les protocoles Consult 1 et 2, trouve l'adaptateur BT quand il est branché, s'y connecte mais indique que le protocole ATTAL n'est pas supporté par l'adaptateur.

Vous avez des pistes pour surmonter cette difficulté ?

 

Par ailleurs, l'adaptateur est fourni avec l'appli TORQUE CHECK, sensée fonctionner avec les voitures à la norme OBDII. J'ai donc essayé sur la 1007 de mon épouse, ça ne veut pas fonctionner non plus...

Suis-je poissard ou n'ai-je pas tout compris ?

Featured Replies

Posté(e) :

Tiens ça m'interesse si quelqu'un peut répondre

Je cherche aussi un outil de diag facile

Posté(e) :

Il y a peut etre un soft pour convertir le langage obd en nissan ou inverse

Posté(e) :
  • Auteur
avant 2005 le Y61 n'est pas à la norme OBDD alors peine perdue

Quand je lis ça :

nissandatascan.com (voir la page sur NissanDataScan II pour Android)

j'ai tendance à penser que c'est possible. J'ai acheté l'un des adaptateurs BT recommandés, et ça ne fonctionne pas. Voilà pourquoi je pose la question ici.

Parmi les véhicules listés comme compatibles, le Patrol GU III est cité. Il semble que c'est l'appellation Australienne du Y61 2000-2005, mais j'ignore si l'électronique est la même.

Modifié par papa125

Posté(e) :

Les Y61 3.0 de 2000/2005 ne sont pas à la norme OBD, OK, mais ils ont une prise diagnostique ... alors on doit bien pouvoir y lire quelque chose sur cette prise !!

Posté(e) :
  • Auteur

C'est bien ce que je pense... et même ceux qui avaient le connecteur 14 pins peuvent -semble-t-il- être lus via un adaptateur physique et le logiciel qui va bien !

Posté(e) :

Pourquoi vous embêter....?

Un trombone déplié inseré dans les bornes inférieurs gauche et droite de la prise diag , on compte les clignotements du témoin, le tableau qui va bien pour convertir les 4 chiffres en texte , ....et c'est gratuit en plus !

Posté(e) :
???

 

Dicton voulant exprimer le fait que l'on peut toujours écrire , écrire, écrire, écrire, écrire écrire, écrire ................ sur une page blanche.

Même pour ne rien dire, ni informer, voire fausser la vérité et le sens des choses.

En l'occurrence , on peut toujours dire que ton achat va aux plus grands nombres de modèles, même si ce n'est qu'illusion, voire mensonge commercial.

Posté(e) :

Eh ! oui, cette prise diag elle agace par sa présence, régulièrement elle revient sur le tapis mais rien ne sort .. !

Il faudra bien se rendre à l' évidence qu' on ne pourra pas brancher l' ordi sur nos vieux "pépères " pour savoir qu' on a crevé à l' arrière gauche :2 (8): !! Quelle frustration de devoir utiliser un trombone .............

Posté(e) :
  • Auteur

Le coup du trombone ? Je l'ai fait et les codes se sont malencontreusement volatilisés lorsque je me suis doté d'un papier/crayon pour les noter (j'ai dû faire un truc qu'il ne faut pas). Voilà pourquoi je creuse une autre solution.

 

J'avoue ne pas avoir lu tous les posts traitant de ce sujet. Ce que j'ai compris :

- sur les Y61 3.0 la "prise diagnostic" est au format OBDII

- le protocole de communication est propre à Nissan et s'appelle Consult 2

Suite à ça, j'ai trouvé des applis spécifiquement développées (récemment, voilà pourquoi je n'ai pas tenu compte des "vieux" posts) pour ce protocole.

 

Coût total (matériel + appli Android) : 9.49€. J'ai estimé que ça valait la peine d'essayer, d'autant que le boitier BT permet -théoriquement- de dialoguer avec OBDII et donc toutes les voitures récentes.

 

A l'essai, rien ne fonctionne, et j'ai la faiblesse de penser que je n'utilise pas correctement le truc.

 

Après, tout le monde a le droit de penser ce qu'il veut, y compris que je m'obstine sur un truc impossible, mais moi j'aime bien comprendre. Et pour l'instant aucune réponse apportée ici ne m'aide, sauf à croire à la présentation mensongère des produits vendus (même si certaines applis sont gratuites).

A+

Posté(e) :

T' en fait pas, tu as tout à fait raison d' essayer avec ces nouveaux outils mis notre disposition , et j' espère que tu pourras rééditer ton post :

[h=2]deux tentatives, deux échecs, trois j' ai trouvé !![/h]

Posté(e) :
Le coup du trombone ? Je l'ai fait et les codes se sont malencontreusement volatilisés lorsque je me suis doté d'un papier/crayon pour les noter (j'ai dû faire un truc qu'il ne faut pas

 

C'est une astuce que j'utilise souvent , même si c'est vrai que au delà de 2 codes défauts en mémoires successifs a lire il faut bien suivre, ça marche nickel et les codes défauts ne sont effacés qu'à la deuxieme 'insertion/retrait du shunt ( le trombone).

 

Mais je comprend ta démarche de vouloir essayer un système plus performant... meme si ça m'etonnerai qu'un développeur de logiciel investisse pour un nombre de clients aussi faible....

Posté(e) :
  • Auteur
...les codes défauts ne sont effacés qu'à la deuxieme 'insertion/retrait du shunt ( le trombone)...

Ok ça explique que j'aie effacé les codes sans le vouloir :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Ah oui ! j'oubliais : ce qui m'a décidé à tenter ma chance avec un adaptateur BT et l'appli, c'est la possibilité (annoncée...) de visualiser la position de l'accélérateur. Un bon moyen de vérifier le bon fonctionnement du capteur de position :2 (26):

Posté(e) :

si ça peut apporter de l'eau au moulin, moi j'ai OBD FACILE version android et PC, et ça marche nickel.....mais que sur ma Ford focus, j'ai même pas essayé sur le patrol mais j'avais déjà lu que c'était peine perdu.

Mais je me dis que finalement le dialogue interface doit rester une interprétation des données analogiques en un code qui ne résulte que d'un codage numérique qui, pour être plus simple et condensé, se doit d'être en hexadécimal. ça doit être sympa d'étudier ça ...

Posté(e) :

je pense à un truc tout con ... Moi aussi j'ai la phobie de pas réussir à compter les clignotements. Mais on a tous (je pense) un tel portable ou une tablette qui sait prendre des photos ou des vidéos.

COMPTEZ LES CLIGNOTEMENTS sans stress, FILMEZ LES ! il suffit d'être deux un qui déclenche la vidéo et l'autre qui lance le processus après le départ de l'enregistrement vidéo. Une fois terminé, on s'installe peinard dans le canapé et on visionne. Ou on dit au copain "c'est ballot t'as pas appuyez sur le bon bouton pour filmer !".

Après tout, moi quand je démonte un truc, je fais des photos du démontage comme ça en cas de doute au remontage c'est toujours un plus.

Je n'ai peut-être pas inventé la méthode mais je viens d'y penser alors je partage ..:s_main:

Posté(e) :

C'est ce que je fais aussi

Sur les cn au boulot les codes defauts defilent trop vite

Alors je filme et je regarde tranquillement apres

Posté(e) :
  • Auteur

Ben ouais c'est vrai ça... pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt ?

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à tous,

je suis (un peu) bricoleur, et j'aime bien ce site sur lequel je trouve toujours les réponses à mes questions.

Jusqu'à présent, cela me gênait de ne rien pouvoir apporter face à tous les mécanos quasi pros.

J'ai un Y61 de 3.0L de 2000, avec un port OBD 16 pins compatible avec le Consult 14 pins.

On peut comme expliqué ailleurs, lire et effacer les codes en shuntant 2s le 12V IGN et le CHK.

les ELM327 et autres ne fonctionnent pas sur ce type de Trol ( sauf celle vendue 110$ par ECUtalk ).

Je me suis donc bricolé une interface en achetant chez Ali.X pour moins de 20 Euros

- Une prise OBD2 standard cablée, mais non cablée à l'autre bout ( pour choisir les fils qui nous intéressent )

- une interface DDL consult 14 pins RS 232 (<15 Euros, c'est ce qui est le plus cher )

- une interface USB-RS232 avec driver sur CD.

et j'ai soudé les quelques fils nécessaires ( RX TX, CLK, GND, IGN ) que j'ai repérés sur ma prise cablée OBD  à l'aide d'un multimètre en mode 'continuité' ou 'test de diode'.

Et çà a marché avec les logiciels CONSULT que l'on peut trouver en téléchargement sur le site australien ECUTalk dans la page CONSULT cables :

- ECU talk 1.35

- OBD ScanTech NISSAN

J'ai installé ces logiciels sur un vieux portable équipé de VISTA 32 bits. Et  çà marche ( lecture défauts en clair, effacement, plus affichage de différents paramètres). Si vous avez un vieux PC avec XP 32 bits, ce sera encore mieux car ces softs et ces hards sont anciens et ne semblent pas bien fonctionner sur des plateformes 64 bits. Cela dit, j'ai réussi aussi à faire tourner sur un MAC avec une partition VMWARE Windows 8 64 bits le logiiel ECUtalk. Donc faut essayer.

Comme le montage fût malgré tout un peu fastidieux j'ai commandé, à Taiwan cette fois, un interface  Consult Bluetooth NISBIE, livré avec un adaptateur NISBIE - connecteur OBD 16 pins non compatible OBD2 : coût moins de 20 Euros. Et là, il n'y aurait qu'à brancher, ou à faire une toute petite modif coté adaptateur OBD.

Je vous tiens au jus lorsque j'aurai testé. Cela permettrait à  chacun de disposer d'une interface et d'un logiciel adaptés à nos TROL 3.0Di 158CV.  Simple et de bon goût donc.

Je vous tiens au jus.

 

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