Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Je m'appelle Lionel, je suis originaire de Nouvelle-Calédonie. Je voudrais votre aide concernant un problème sur mon cadran de tableau de bord. Plus rien ne fonctionne. Au début le problème survenait par moment et revenait. Maintenant il est permanent. Je m'y connais en électronique mais j'avoue que là je ne vois pas d'où peut venir le problème. J'ai démonté le tableau de bord, contrôlé toute la console ( présence de coupure sur le circuit imprimé) mais rien, testé tous les relais et fusibles dans la boîte à fusibles de l'habitacle plus le circuit de support de fusibles mais rien. Je pense à une coupure de masse ou une coupure sur arrivée de courant mais laquelle ? J'ai un Nissan Patrol de type TESY61M 14CV Gasoil année 2007.:2 (21)::2 (21)::2 (21):

• 4 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour Yvalis,

Avez-vous résolu ce problème, j'ai le même souci avec mon Nissan Y61 GR 3.0

Par moment ils fonctionnent après un lavage mais maintenant rien.

Merci pour la suite, ça me rend malade, j'ai cherché partout sans réponse, au cas où merci de m'aider.

Ecko.

Posté(e) :

J'avais eu le même problème, je l'ai envoyé cher un réparateur de compteur au Havre, je me souviens plus du problème exact, des soudures sèches entre autre.

• 5 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour
Nouveau problème sur la patrol :
Le fusible de 10 A "compteur" a griller et quand on en met un nouveau il grille dès que l'on remet le contact, eu coup plus rien au tableau de bord...
(Compteur totaliseur jauge température deau etc.  )
En continuant de rouler on s'est rendu compte que la batterie faiblissait effectivement plus de charge a l'alternateur (le moteur cale si on debranche une cosse sur la batterie)
On a vérifié tout les fusibles sous le tableau de bord et dans le compartiment moteur : Ras
Il y a bien du 12v sur le + après contact a l'entrée de l'alternateur (fil rouge et jaune de l'excitation)
On ne sait pas si les 2 problèmes sont liés...
Une idee?
Par avance 1000 merci

Posté(e) :

Bjr ! 
que le moteur cale en débranchant une cosse de la batterie c’est normal . 
moteur tournant tu relèves combien de volts au cosse de la batterie ? 
tu as essayé de faire un essai avec un fusible de 15a pour voir si lui il tiens ou si il se fait griller de suite comme un 10a  

Posté(e) :

Je déconseille de remplacer un 10A par un 15A. S'il est dimensionné à 10, il faut le laisser à 10.

Il y a clairement un court-jus quelque part. Il faut le chercher.

Et si l'alternateur ne charge pas, il faut commencer par le réparer ou le remplacer. S'il ne charge pas, c'est normal que la batterie se décharge.

Posté(e) :

Si c'est bien le fusible 28 qui crame, je dirais que ton alternateur est tout simplement HS...    c'est le seul point commun à toutes les pannes..... cependant, une masse sur L devrait tout simplement allumer le défaut et non tout cramer. essaie de débrancher la prise E216, avec un fusible neuf, est ce qu'il pète si tu mets le contact?  peut être une soudure sèche sur la résistance (et du coup peut être sur d'autres du tableau de bord, mais une chose à la fois....)  qui fait cramer le fusible lorsque simplement le défaut devrait s'allumer..... La panne de tableau de bord était "dormante" attendant d'arriver avec un problème d'alternateur....

Capture.thumb.PNG.5944fa1387ce974fefac5e5cca2ddbb2.PNG