Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour

hier après 3 heures de route on passe sur un petit pont métallique fenêtre ouverte (30°) : j'entends un bruit d'engrenage venant de non troll. Arrêt et rien trouvé. reprise de la route et plus de bruit ?????

ce matin direction Cayenne et rebelote arrêt et là je découvre le moyeu avant gauche sur "lock" ! depuis combien de temps ?? je pense lors de la dernière révision (septembre)

car le mécano:2 (10): a rattrapé le jeu des roulements avant,

quelles peuvent être les conséquences ?????:2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10):

Posté(e) :

Rien, le mien reste sur lock tout l'hiver.

Seule conséquence, une usure du pont Av prématurée (il tourne pour rien)... Mais bon, ne sois pas inquiet pour tes ponts de troll :2 (26):

De plus, il est conseillé de le faire tourner de temps en temps pour ceux qui mettent pas les 4 roues, pour lubrifier la mécanique.

Après, qu'entends par "du bruit", car ça ne fait pas forcement un bruit monstrueux d'avoir le pont enclenché.

Posté(e) :

si j' ai bien compris, un seul était enclenché

Posté(e) :

Certainement, il dit av gauche.

Mais ca ne change pas grand chose, c'est le différentiel qui tourne.

Posté(e) :
  • Auteur

Le bruit ressemble à un bruit d engrenages qui tourne

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Pas d'accord avec vous

un moyeu embrayé et pas l'autre ça veut dire que le 1/2 arbre opposé tourne à l'envers (sous l'effet du différentiel) et là il veut s'embrayer sur un crabot qui tourne dans l'autre sens ... d'où ton bruit !

Les bouts des cannelures doivent être disons chanfreinés ....

Posté(e) :

SI le moyeux de l'autre coté est sur free, il ne va pas chercher à ce craboter si ?

Posté(e) :

Tout a fait d'accord avec Pierre surtout que le demi-arbre qui n'étaient pas locké tourne à l'envers

Et que ton moyeu est prévu pour craboter dès que l'arbre tourne ça ne fait pas du bien aux cannelures

En gros l'arbre tourne dans le sens inverse de la roue

Ps : moi j'aimerais bien rouler les vitres ouvertes mais là il fait -1 chez moi

Posté(e) :

Effectivement, nous ne partons pas sur les même bases :2 (15):

Tu as des moyeux auto ou manuel troll 91?

Posté(e) :
  • Auteur

se sont les moyeux d'origine moyeu auto

Posté(e) :
  • Auteur

précision : je n'étais pas en 4X4 mais sur route donc en 4X2, vitesse environ 100 km/h lors d'un passage de pont étroit on a entendu le bruit arrêt et lorsque j'ai redémarré plus de bruit.

Posté(e) :

Le problème c'est que un demi-arbre tournait dans le mème sens que la roue vu que le moyeu était sur lock

Ce demi-arbre faisait tourner le dif avant et donc l'autre demi-arbre tournait dans le sens inverse

Le moyeu auto de ce coté devait chercher à se craboter ça donne un bruit de craquement métallique (les cannelures qui s'entrechoquent)

Ca lime les angles au mieux

Au pire tu as explosé ton moyeu qui était en lock

Posté(e) :
  • Auteur

Je l'ai replacé sur auto et plus de bruit maintenant

comment voir si il y du dégâts

Posté(e) :

Soit tu démonte tes moyeux et tu en profites pour les graisser

Soit tu ne touches à rien et si le fonctionnement est normal c'est qu'il n'y a rien de gros cassé

Ca dependra de tes compétences en mécanique

Posté(e) :

Bien sur que ça n'arrange pas la mécanique, mais si le moyeu est cette position (que) depuis trois mois, il n'a pas fait 100 000 km ... donc l'usure doit être assez insignifiante !!

Posté(e) :
  • Auteur

ok merci à vous pour toutes les informations car ici c'est compliqué

Posté(e) :

Effectivement, si tu a des moyeu auto, c'est moins cool.

Si pas de souci en méca, sors tes moyeux, graisse-les et vérifie l'état de ton demi-arbre, mais je pense comme jack que ce n'est pas ça qui te l'aura tué. Mais à ne plus faire :2 (26):

car ici c'est compliqué

Qu'est-ce qui est compliqué ?

Posté(e) :
  • Auteur

d"avoir de mécano compétant même Nissan n'est pas à la hauteur

Posté(e) :

Et cest comme ca que jai explosé 2 moyeux auto

Posté(e) :
  • Modérateur
Soit tu démontes tes moyeux et tu en profites pour les graisser

Soit tu ne touches à rien et si le fonctionnement est normal c'est qu'il n'y a rien de gros cassé

Ca dépendra de tes compétences en mécanique

NE JAMAIS LES BOURRER DE GRAISSE, mais on les huile ça Ok

la graisse évite le crabotage et dé-crabotage du fait de son épaisseur et on en revient aux mêmes conséquences que dit plus haut cad usure des cannelures ou chanfreinage

Posté(e) :

Oui je n'ai pas précisé :

Ne pas bourrer de graisse, surtout !

Ps : moi je mets de la graisse spéciale broche de machine d'usinage

C'est une graisse dont la texture ne change pas suivant la température

Et ça fonctionne très bien

Posté(e) :
  • Auteur

merci à vous tous pour toutes ces info, les trollistes