Posté(e) : 28 décembre 20168 a bonjour hier après 3 heures de route on passe sur un petit pont métallique fenêtre ouverte (30°) : j'entends un bruit d'engrenage venant de non troll. Arrêt et rien trouvé. reprise de la route et plus de bruit ????? ce matin direction Cayenne et rebelote arrêt et là je découvre le moyeu avant gauche sur "lock" ! depuis combien de temps ?? je pense lors de la dernière révision (septembre) car le mécano:2 (10): a rattrapé le jeu des roulements avant, quelles peuvent être les conséquences ?????:2 (10)::2 (10):
Posté(e) : 29 décembre 20168 a Rien, le mien reste sur lock tout l'hiver. Seule conséquence, une usure du pont Av prématurée (il tourne pour rien)... Mais bon, ne sois pas inquiet pour tes ponts de troll De plus, il est conseillé de le faire tourner de temps en temps pour ceux qui mettent pas les 4 roues, pour lubrifier la mécanique. Après, qu'entends par "du bruit", car ça ne fait pas forcement un bruit monstrueux d'avoir le pont enclenché.
Posté(e) : 29 décembre 20168 a Certainement, il dit av gauche. Mais ca ne change pas grand chose, c'est le différentiel qui tourne.
Posté(e) : 29 décembre 20168 a Référent Mécanique Pas d'accord avec vous un moyeu embrayé et pas l'autre ça veut dire que le 1/2 arbre opposé tourne à l'envers (sous l'effet du différentiel) et là il veut s'embrayer sur un crabot qui tourne dans l'autre sens ... d'où ton bruit ! Les bouts des cannelures doivent être disons chanfreinés ....
Posté(e) : 29 décembre 20168 a SI le moyeux de l'autre coté est sur free, il ne va pas chercher à ce craboter si ?
Posté(e) : 29 décembre 20168 a Tout a fait d'accord avec Pierre surtout que le demi-arbre qui n'étaient pas locké tourne à l'envers Et que ton moyeu est prévu pour craboter dès que l'arbre tourne ça ne fait pas du bien aux cannelures En gros l'arbre tourne dans le sens inverse de la roue Ps : moi j'aimerais bien rouler les vitres ouvertes mais là il fait -1 chez moi
Posté(e) : 29 décembre 20168 a Effectivement, nous ne partons pas sur les même bases Tu as des moyeux auto ou manuel troll 91?
Posté(e) : 29 décembre 20168 a Auteur précision : je n'étais pas en 4X4 mais sur route donc en 4X2, vitesse environ 100 km/h lors d'un passage de pont étroit on a entendu le bruit arrêt et lorsque j'ai redémarré plus de bruit.
Posté(e) : 29 décembre 20168 a Le problème c'est que un demi-arbre tournait dans le mème sens que la roue vu que le moyeu était sur lock Ce demi-arbre faisait tourner le dif avant et donc l'autre demi-arbre tournait dans le sens inverse Le moyeu auto de ce coté devait chercher à se craboter ça donne un bruit de craquement métallique (les cannelures qui s'entrechoquent) Ca lime les angles au mieux Au pire tu as explosé ton moyeu qui était en lock
Posté(e) : 29 décembre 20168 a Auteur Je l'ai replacé sur auto et plus de bruit maintenant comment voir si il y du dégâts
Posté(e) : 29 décembre 20168 a Soit tu démonte tes moyeux et tu en profites pour les graisser Soit tu ne touches à rien et si le fonctionnement est normal c'est qu'il n'y a rien de gros cassé Ca dependra de tes compétences en mécanique
Posté(e) : 29 décembre 20168 a Bien sur que ça n'arrange pas la mécanique, mais si le moyeu est cette position (que) depuis trois mois, il n'a pas fait 100 000 km ... donc l'usure doit être assez insignifiante !!
Posté(e) : 29 décembre 20168 a Auteur ok merci à vous pour toutes les informations car ici c'est compliqué
Posté(e) : 29 décembre 20168 a Effectivement, si tu a des moyeu auto, c'est moins cool. Si pas de souci en méca, sors tes moyeux, graisse-les et vérifie l'état de ton demi-arbre, mais je pense comme jack que ce n'est pas ça qui te l'aura tué. Mais à ne plus faire car ici c'est compliqué Qu'est-ce qui est compliqué ?
Posté(e) : 29 décembre 20168 a Référent Mécanique ce n'est pas le 1/2 arbre qui morfle mais les pièces internes du moyeu ..... Il peut arriver aussi que le différentiel tourne de temps en temps et dans ce cas l'arbre de transmission tourne aussi Les pièces qui sont en cause
Posté(e) : 30 décembre 20168 a Modérateur Soit tu démontes tes moyeux et tu en profites pour les graisser Soit tu ne touches à rien et si le fonctionnement est normal c'est qu'il n'y a rien de gros cassé Ca dépendra de tes compétences en mécanique NE JAMAIS LES BOURRER DE GRAISSE, mais on les huile ça Ok la graisse évite le crabotage et dé-crabotage du fait de son épaisseur et on en revient aux mêmes conséquences que dit plus haut cad usure des cannelures ou chanfreinage
Posté(e) : 30 décembre 20168 a Oui je n'ai pas précisé : Ne pas bourrer de graisse, surtout ! Ps : moi je mets de la graisse spéciale broche de machine d'usinage C'est une graisse dont la texture ne change pas suivant la température Et ça fonctionne très bien
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