Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

 

J'ai le problème suivant sur mon RD28T de 1995 depuis bien 5000km (depuis que je l'ai acheté) :

Le LDR se fait remplacer par de l'air au fur et à mesure des km, ce qui devient problématique au bout d'une cinquantaine de km pour le bon refroidissement.

Ce liquide manquant dans le circuit, je le retrouve dans le vase d'expansion, puisqu'en le siphonnant et reremplissant mon circuit, je tombe pile poil sur la bonne quantité de LDR.

Ce que j'observe au bout d'un certain kilométrage : durite du haut radiateur sous pression d'air et chaude, durite du bas radiateur froide ou tiède, radiateur chaud à l'embouchure haute et froid ou tiède sur le reste. La température est sous le milieu mais je pense qu'elle ne demande qu'à s'envoler si je tape dedans, et heureusement qu'en ce moment il fait froid.

Sachant que j'ai :

thermostat 5000 km

pompe à eau 5000 km

Visco supprimé => ajout de 2 motoventilateurs de Citroën Evasion et thermocontact double étage

Modif du circuit de chauffage pour faire le raccourci LDR pour la partie arrière de la culasse effectuée

Pas de bulle quand j'accélère, pas d'eau dans l'huile, pas d'huile dans l'eau, de fumée "anormale" :p

 

Mon troll a déjà pris des coups de chaud suite à mauvais visco (quand je l'ai acheté), donc je n’exclus pas le problème joint et/ou la culasse.

 

==> Avant de me lancer dans un déculassage chronophage, je souhaitais dans un premier temps :

- Avoir vos avis, vos expériences sur ce problème

- N'ayant pas l'historique du véhicule avant achat, savoir s'il est possible de resserrer une culasse ou vérifier son serrage par le bon couple qui va bien et le bon ordre de serrage qui va bien

- Savoir si le problème ne peut pas venir du refroidissement du turbo qui soufflerait dans le circuit LDR.

 

Merci d'avance pour votre savoir et sagesse,

 

pitufo surnommé pitufo.

Posté(e) :
  • Auteur

Oui. J'ai testé avec celui d'un copain qui n'a pas de problème et un neuf.

Posté(e) :
  • Auteur

D'ac. Par contre si c'est le cas, je vois pas en quoi ça peut avoir un rapport avec l'air dans le circuit...

Ce matin, température aux 2/3 compteur, j'avais des remous dans le vase d'expansion.

Aussi, hier, j'ai démonté la durite d'admission du turbo pour checker s'il ne crachait pas de l'eau. Et non, il est bien au sec (merci le récupérateur d'huile :) )

Posté(e) :
  • Auteur

Quelle méthode de nettoyage préconises-tu ?

Posté(e) :

Salut, j'avais nettoyé un radiateur en vidangeant le liquide et en le remplaçant par de l'eau avec de la lessive St Marc.

Faire chauffer et vidanger et rincer à l'eau claire que ton radiateur .

Par contre je ne me souviens plus quelle quantité j'avais mis (méthode d'un ancien mécano).

Posté(e) :
  • Auteur

Chauffer ? Comment, au décapeur thermique ?

Posté(e) :

Non, tu fais comme pour une purge avec du vrai liquide de refroidissement sauf que là c'est de l'eau claire avec du St Marc. Tu démontes rien juste la durite basse du radiateur pour le vider c'est tout.

Bien rincer à l'eau claire et remettre du liquide neuf approprié.

Posté(e) :
pitufo a dit :
Quelle méthode de nettoyage préconises-tu ?

 

 

 

Posté(e) :
  • Auteur
Salut, j'avais nettoyé un radiateur en vidangeant le liquide et en le remplaçant par de l'eau avec de la lessive St Marc.

Sur mon bidon de lessive St Marc oxydrine, il est écrit "ne pas utiliser avec l'aluminium"... Ca part mal cette technique.

Merci pour le lien. Je vois qu'il a fait ça au vinaigre blanc.

Posté(e) :

Tout ce que tu vas mettre comme base acide (acide chlorhydrique, St Marc, vinaigre, produit à détartrer ...) va forcement accélérer l'oxydation

 

Le tout c'est de le laisser agie maxi 1 nuit et bien rincer à l'eau claire

 

Ensuite faire ton niveau de ldr avec un bon ldr (anti-corrosion alu / acier)

Posté(e) :
  • Auteur

Bon j'ai fait ce que vous m'avez dit. J'ai nettoyé mon radiateur au vinaigre ménager en laissant reposer une nuit. Au matin le vinaigre est ressorti clair comme s'il était neuf, ce qui m'étonne pas, mon radiateur est probablement propre.

Avec le vide d'eau, j'en ai profité pour vérifier mon thermostat, il est ok.

J'ai toujours mon problème. Après quelques km sur autoroute à 110km/h, la durite supérieure se retrouve vide d'eau et le vase d'expansion s'est rempli. Et ce n'est qu'une fois sorti de l'autoroute que le troll se met à chauffer.

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

tu as solutionné ton problème ?

Posté(e) :

il n'a plus de visco c'est des ventilos électriques à la place ...

 

Posté(e) :

Pierre en quoi le fait que le visco soit hs ou que les ventilos ne s'enclenchent pas pourrait créer un vide d'air comme il décrit dans son circuit de LDR ?

Une mise en pression avec augmentation de la T° ok mais un vide d'air :2 (21): 

  • 10 mois plus tard...
Posté(e) :

Salut,

j'ai eu ce soucis de vase d'expansion qui se rempli et air dans le circuit.
C'était en fait le retour au vase qui n'était pas étanche. En chauffant le liquide allait dans le vase et en refroidissant il aspirait de l'air.

Bien vérifier que ce soit étanche et que le tuyau qui plonge dans le vase trempe bien dans le liquide.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.