Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour,

j " aménage" mon trole pour dormir dedans . j aurais voulu coupler 3-4 batteries en parallèle pour avoir du courant dans le tank !

mes questions sont : ou brancher ces batteries ?

en parallèle direct sur la batterie moteur ? ...sur l alternateur ?...ou autre ... ?

de plus , dois-je ne ramener que le PLUS et mettre le MOINS à la masse ou obligé de ramener les 2 ( + - )aux batteries auxiliaires ?

le but est de recharger toutes les batteries avec mon alternateur .

mais un gars m avais dit qu il fallait mettre un coupe circuit pour ne pas que l alternateur crame ... pas bête d autant que si j utilise trop de batterie le week end ou la semaine , je risque de me retrouver charrette pour repartir ...

bref , vos conseils et autres ... merci a vous !

Posté(e) :

De base, pour augmenter l'autonomie électrique, tu branches toutes toutes batteries en parallèle. (relies les + ensemble et les - a la masse)

l'alternateur chargera toutes les batteries ensemble (il lui faudra juste plus de temps)

En revanche, l'idéale est de monter un Coupleur/Séparateur afin que la batterie du moteur ne soit pas concerné par l'utilisation de tes accessoires. Ainsi, tu sera sur de pouvoir redemarrer.

En gros, tu charges les 4 en même temps, mais tes accessoires ne puisent que sur 3

Posté(e) :
  • Auteur

ok . Et je dois donc ramener le + et le - aux batteries auxiliaires ... et ne pas ramener que le + en me branchant ensuite sur la masse ( carcasse ) ..

j ai entendu dire que les batteries ne se rechargeaient pas si la voiture n avançait pas ... est ce vrai ?

sinon , je pense que je mettrais un coupe circuit près du levier de vitesse ... ;-)

merci

Posté(e) :

Il ne faut pas écouter et croire tout ce qu'on te dit. Preuve en est de nos hommes politique

Normalement, meme moteur au ralenti, l'alternateur recharge les batterie (peut etre un peu moins vite que lorsque tu acceléres.

Pourquoi mettre un coupe circuit ?

Perso, j'ai 2 batterie en // et cela fonctionne tres bien

Je n'ai pas de coupleur separateur, car ce n'est pas pour un usage d'accessoires, mais pour avoir assez de jus pour mes 2 treuils

pas de coupe circuit

Cela se comporte comme si j'avais une seule GROSSE batterie

Posté(e) :
  • Auteur

merci bien pour tout ces liens ou les gars sont au top .. très perfectionnistes ! :-)

Pour le dernier lien , comme j ai compris , il a branché le " moins " de la batterie accessoire à la caisse de la voiture ( à la masse quoi ) ...

Mes batteries accessoires ( 3 voir 4 batteries de 80 Ah ) seront dans une caisse derrière le siège passager . Ma question est : pensez vous que je puisse me servir de la vis de fixation du siège arrière pour brancher le moins de la batterie accessoire a la masse ?

Sinon , je ne pense pas que je vais investir dans un coupleur , je vais mettre un coupe circuit je pense .

Autre chose ... via des recherches sur le net ...

Si l on met plusieurs batteries accessoires en parallèle,et que partant de la batterie moteur , on amène le PLUS et le MOINS à la première batterie accessoire, c est la dernière qui est chargé en dernier ...

j ai donc vu un gars qui amenait le PLUS à la première batterie de toutes les batteries accessoires en parallèle , puis ressortait par le moins de la dernière batteries de ces batteries accessoires ( en parallèle).

qu enpensez vous ?

Posté(e) :

Prends un coupleur même un Tmax à 135e avec une batterie Optimax décharge lente tu ne seras déçu

Posté(e) :
  • Auteur

Bon. j'ai attaqué tout à l'heure .. J ai passé un câble de 6 mm2, je pense, du PLUS batterie .. puis l'entrée sous le tableau de bord côté passager .. puis sous la moquette .. Il arrive dans le vide poches central où j'ai fixé le coupe batterie.

La caisse avec les batteries est juste derrière.

Après je vais voir si je mets 2 ou 3 batteries décharge lente de 80 Ah.

Merci je vous tiens au jus.

Posté(e) :
  • Auteur

je voudrais mettre un fusible à la sortie de la cosse + de la batterie moteur. combien me conseilleriez-vous d'ampères ?

20170307_153552.jpg

20170307_154033.jpg

20170307_153520.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

bon, je vais me faire taper sur les doigts, je le sens .. :-) .. mais voila, j'ai quelques questions sur le fonctionnement de l'alternateur.

En effet, j ai peur que l'alternateur recharge tout le temps mes batteries à décharge lente et ainsi les use prématurément.

Mais du coup, je me suis dit que si c'était le cas, la batterie principale ne ferait pas long feu !!

Alors au final, j'imagine qu'il y a un dispositif qui coupe l'effet chargeur de l'alternateur sur la batterie quand la batterie est pleine ...

qu'elle est ce système ?

à partir de combien de volts se déclenche t-il ?

merci à vous ...

Posté(e) :
  • Auteur

non, d'où le "me faire taper sur les doigts" .. mais à mon stade, ça me faisait moins mal que sur mon portefeuille ;-) .

sinon, OK, alors du coup, le régulateur coupe la charge à combien de volts ? en gros à combien il met en position "floating" ?

car en s usant, les batteries s'usent de plus en plus vite de ce fait. Comme elles montent de moins en moins haut en voltage, une fois arrivées à cette limite induisant le "floating" (arrêt de la charge pour juste en remettre un petit coup quand ça redescend sous cette limite) et bien elle est de moins en moins au repos du fait que la batterie n'arrive presque plus à passer cette limite ...

d'où ma question ..

merci à toi ... donc si des fois vous avez des infos précises à ce stade ou comment je peux le constater sur mon trol ... ?

Posté(e) :

L'alternateur va monter jusqu'à 14v et sera régulé par son propre régulateur

Mais tant que ton moteur tournera tu enverras de 14v dans toutes tes batteries

Je ne sais pas si un coupleur intelligent peut stopper la charge une fois les batteries à 12.6v afin d'éviter de les surcharger

Posté(e) :
  • Auteur

très intéressant tout ça .. mais pour donc préciser et être sur :

Aurélien C , tu veux donc dire que l alternateur charge tout le temps , même quand la batterie est pleine .. ? je trouve ça étrange car avec un vieux chargeur qui charge tout le temps , la batterie est vite cramée si on ne l arrête pas . mais bon, comme je n y connais rien ... ?

Pierre G, tu veux dire que la tenson change suivant la demande , je suppose qu il amène toujours la tension de charge aux batteries et si il y a une conso en même temps , il fournit plus pour ce plus a coté de la charge de la batterie qui elle reste régulière .. ?

car de la même manière, il y a différents type d intelligence au niveau des chargeurs , d ou certaines positions floating et certains principes de charge différent suivant les chargeurs .

Posté(e) :

Tant que ton moteur tourne tu envoies du 14v à tes batteries

Sauf si le coupleur coupe la charge quand les batteries sont à 12v

Mais toutes les voitures sont sur le même principe

Moteur tournant tu envoies 14v pour charger la batterie même si la batterie est pleine

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai donc peur de cramer mes batteries à décharge lente ..

Je vais voir ça

Sinon .. Il y a de simples chargeurs en 220v assez performant ..

Si je l'alimente en 12v .. Qu'est ce qui se passe ?

Je suis à la fois curieux, j'aime apprendre et ça sert ..

Merci à vous

Posté(e) :

:2 (18):

Attends, suis pas sûr de te comprendre

tu veux charger tes batteries 12 volts avec un chargeur 220v que tu alimenterais en 12 v c'est ça ??

Oublie !

Posté(e) :
  • Auteur

oui ...

dans le principe, le chargeur rentre du courant alternatif en 220V et le ressort en continu à mettons 14v ... si on lui rentre déjà à 14v .. il ne va pas nous le ressortir à 220v ... :-) ...

mais l'avantage serait que lui au moins sait quand arrêter la sortie si la batterie est pleine ...

je disais ça, je ne connais rien en électricité ... mais je me posais la question ... !

car un chargeur potable, on en a à 50 roros ... qui font batterie gel .. plomb, 12-6 v ... floating etc ..