Posté(e) : 27 avril 20178 a Auteur et puis les "Deuchs", combien de cylindre ? 2 et ça roule depuis des années C'est vrai mais dans une deuche, on ne montait pas à 7 et on ne tractait pas une remorque de 1200 kg au cul. Modifié 28 avril 20178 a par piersophie71
Posté(e) : 27 avril 20178 a et puis les "Deuchs", combien de cylindre ? 2 et ça roule depuis des années Exactement ce que je disais 2cv Bicylindre 600 cm3 29 cv Pour 600 kg Tu pouvais faire 150 000 km sans problème mécanique On peut comparer avec un moteur poussé style moto Yamaha R6 4 cyl 600 cm3 150 cv Poids 150 kg + 80 kg du pilote Si t'arrives à faire 60 000 km sans casse moteur c'est un miracle C'est pas le nombre de cylindre le problème c'est le fait de pousser au plus la mécanique
Posté(e) : 27 avril 20178 a Référent Mécanique comparer 29 cv avec 150 à cylindrée identique il y a obligatoirement un autre potentiel et les cv sont obtenus principalement par le régime moteur : on sait que l'usure varie avec le carré de la vitesse de rotation ! Les miracles c'est à Lourdes
Posté(e) : 28 avril 20178 a Exactement ce que je disais 2cv Bicylindre 600 cm3 29 cv Pour 600 kg Tu pouvais faire 150 000 km sans problème mécanique On peut comparer avec un moteur poussé style moto Yamaha R6 4 cyl 600 cm3 150 cv Poids 150 kg + 80 kg du pilote Si t'arrives à faire 60 000 km sans casse moteur c'est un miracle C'est pas le nombre de cylindre le problème c'est le fait de pousser au plus la mécanique là, sincèrement je crois que tu as tout faux. Une 2cv qui fait 150 000 km sans problème mécanique, je n'ai jamais vu ça ... il y a -presque- toujours de gros soucis bien avant ce kilométrage, mais à chaque fois ça se répare bien et pour pas cher (même l'embiellage). Une Yam R6 qui atteint 200 000 km, ça par contre c'est plus que possible sur les bécanes qui n'ont pas été poussées tout le temps. Le conducteur qui respecte la mécanique (entretien régulier, jamais de haut régime à froid etc ...) peut aller trèèèèès loin avec une sportive japonaise. Il existe plein de Honda 900 ou 1000 CBR des années 80-90 avec des kilométrages énormes . Tout dépend de l'utilisation. Celui qui ne fait que de la piste ira moins loin évidemment. Le problème avec la 2cv (j'ai eu une 2 cv4 -400 cm3- c'est encore plus vrai) c'est que c'est ON/OFF : quand on accélère, c'est à fond tout le temps. Sur une R6 de 200 kg et 150 ch, si t'es à fond tout le temps, ça ne dure pas
Posté(e) : 28 avril 20178 a Je suis pas mal présent dans le monde de la moto Sur circuit et hors circuit Et je te garantie que j'ai très rarement vu un R6 dépasser les 50 000 km Il faut faire un très gros entretien moteur Changer les coussinets de bielles et axes de pistons vers pour moi ce type d'opération n'est pas de l'entretien courant Après c'est vrai qu'il y a des perles bien entretenues et de bonne série qui feront 100 000 km (ça par contre j'ai pas encore vu)
Posté(e) : 28 avril 20178 a Référent Mécanique le problème c'est les hauts régimes et avec la 2CV tu es toujours à fond mais ça ne veut pas dire que l'aiguille du compte-tours est au fond du cadran de suite .... Sur une moto typée sport c'est quasi instantané !
Posté(e) : 28 avril 20178 a Je connais un 900 CBR qui a 300 000 km, mais conduite de façon sénatoriale. Sincèrement je pense que l'usage est déterminant. Un moteur pointu, s'il est utilisé de manière sévère, aura évidemment une durée de vie faible. Mais de nos jours, que ce soit sur les motos -même sportives- ou les voitures, on n'utilise qu'une fraction des possibilités des moteurs sur la route. Je reste donc persuadé que la longévité d'une voiture, même avec les petits moteurs de nouvelle génération, ne sera pas déterminée par la fin de vie du moteur mais par d'autres facteurs (vieillissement général, mode, réglementation ...) comme c'est le cas aujourd'hui. Le cas de nos Patrol est à part : ce sont des outils qu'on espère voir durer au maximum
Posté(e) : 28 avril 20178 a Auteur Je suis d'accord avec toi. Si on ménage son moteur, il va très loin. Belle-maman (qui roule comme un escargot) a un "pot de yaourt" de chez Chevrolet en 3 cylindres et a dépassé les 150000 sans problème avec un entretien régulier en concession. Mais le moulin ne fait pas 100 CV, voilà pourquoi j'ai des doutes.
Posté(e) : 31 août 20177 a Auteur Je fais un "UP". pour reprendre la discussion. Je dois investir dans une nouvelle bagnole (neuve de préférence) et je ne sais toujours pas quel type de moteur choisir.
Posté(e) : 31 août 20177 a Hélas en voiture neuve tu seras contraint de te retrouver avec des petites cylindrées en 3 ou 4 cylindres selon le constructeur dû aux nouvelles normes etc ... Quand tu auras choisi ton auto ou modèle, cherche quels sont les pannes ou maladie qu'aura ton véhicule. Pour un y60 on sait que les culasses volent, pour les y61 la résistance de la pompe à injection pète aussi. Chaque auto à ses problèmes et de plus, aujourd'hui il y a l'obsolescence programmée donc dans 15 ans tu ne trouveras plus de pièces pour ta voiture neuve d'aujourd'hui. J'exagère un peu mais tu peux avoir très peu de soucis comme tout le contraire Fais-toi plaisir pour l'utilité que tu souhaites de ton auto (et celui du porte-monnaie)
Posté(e) : 31 août 20177 a Référent Mécanique Pourquoi pas une électrique ? regarde en replay l'émission Turbo de dimanche dernier sur la 6
Posté(e) : 31 août 20177 a Ça dépend de ce que tu recherches Si tu veux une petite citadine et faire moins de 10 000 km par an Une électrique ou une petite citadine 3 cyl ça peut aller Si tu veux une grosse berline pour faire des km il faut un moteur coupleux mais en petit moteur ça n'existe pas
Posté(e) : 1 septembre 20177 a Auteur Pour l'achat d'une électrique, mon troll vaut pourtant 15000 euros mais je le garde. On choisira peut-être une citadine mais en boîte auto, il n'y a que des 3 cylindres essence. Modifié 1 septembre 20177 a par piersophie71
Posté(e) : 1 septembre 20177 a Là c'est à calculer Il font des super remises sur de l'électrique Mais d'un autre côté une petite citadine ce n'est pas très cher
Posté(e) : 1 septembre 20177 a Auteur J'ai regardé très sérieusement la Zoé Renault. Prix d'achat neuve : 22 000 euro (Edition One 28000 - prime de 6000). Le gros HIC c'est la location de la batterie : Pour 15000 km par an il faut payer 99.00 euros de location par mois ! Il faut encore calculer le coût de l'électricité au quotidien (ce que je n'ai pas fait). Aujourd'hui, la voiture de Sophie à besoin de 85 litres/mois (trajet boulot), ce qui fait un coût de 110 euros environ chaque mois. Quelle est l'avantage économique de rouler "électrique" ? Modifié 1 septembre 20177 a par piersophie71
Posté(e) : 1 septembre 20177 a Référent Mécanique La ZOE n'est pas la meilleure regarde le repalay M6 Mais avec l'électrique : - plus de vidange - stationnement gratuit - silence de fonctionnement - plus d'embrayage - freins beaucoup moins sollicités - etc ...
Posté(e) : 1 septembre 20177 a Salut Pierre je suis dans le même cas que toi et j'ai regardé les hybrides Toy : Auris, Yaris ou CRV beaucoup plus cher mais je n'ai pas compté les cylindres
Posté(e) : 1 septembre 20177 a Auteur Pour un véhicule que l'on souhaite garder longtemps, le choix est plus que difficile entre une version électrique, hybride, essence, diesel, gpl ! Je reconnais que mes critères datent du 20 ème siècle et que je ne suis plus dans le coup. Aujourd'hui, les gens n'achètent quasi plus leurs voitures mais les louent et changent très régulièrement donc ils n'ont pas à anticiper sur la longévité d'un type de moteur par rapport à un autre. Je suis dans une autre philosophie, celle du papy qui veut une bagnole pour longtemps et à "tout faire" : Aller faire les courses. Partir en vacances. Charger pour déménager les copains. Tracter du lourd. Partir avec les enfants et les petits enfants, la belle mère, etc... Dans mon cas précis, pouvoir mettre un fauteuil roulant dans le coffre sans le démonter. Sortir les copains des fossés. Et j'en oublie... J'ai la solution à tout ça, et il est mon fidèle serviteur depuis 16 ans : mon troll. Plus sérieusement, je ne connais personne qui achète neuf ce type de véhicule aujourd'hui. Dommage pour moi, on est dans une autre époque.
Posté(e) : 1 septembre 20177 a Tout comme toi le patrol me sert pour tout Et on a aussi une Clio 3 1.5d 85cv pour les trajets en ville et pour tous les jours pour ma femme Modifié 2 septembre 20177 a par Aurelien.c
Posté(e) : 2 septembre 20177 a Salut Pierre je suis dans le même cas que toi et j'ai regardé les hybrides Toy : Auris, Yaris ou CRV beaucoup plus cher mais je n'ai pas compté les cylindres Pierre je suis passé chez Toyota : la Auris est un 1800 cm3 4 cylindres développant 100 CV (136 CV avec l'électrique) ça me rassure et je pense que je vais franchir le Rubicon...
Posté(e) : 2 septembre 20177 a 1,8l pour 100cv c'est vraiment pas poussé de nos jours C'est justement ce qui me rassure, en comparaison de ces moteurs 1,2l 3 cylindres poussée à 120 cv
Posté(e) : 3 septembre 20177 a Auteur J'ai peut-être trouvé un véhicule idéal : Ford Grand Tourneo "Connect" 1500 DCI BVA. Longueur 4,90, 7 places, poids tractable 1 tonne, etc... Mise à part l'esthétique, ça a l'air pas mal. À étudier sérieusement. Si vous avez des infos pour ce véhicule, je suis preneur.
Posté(e) : 3 septembre 20177 a Notre Auris TS Hybrid va avoir 4 ans et 65000 km; nous en sommes très satisfait : agrément de conduite, consommation réduite, prix des révisions raisonnable, faible usure des pneus et des freins, évidement il faut adopter une conduite soft et anticiper les ralentissements et arrêts pour profiter au maximum de la recharge en frein "moteur". Une conduite sportive est possible car la puissance de 136 cv est bien présente mais la consommation augmentera. Par contre pour tracter il faut oublier car la capacité est très faible.