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Posté(e) :

Salut le monde,

 

Au bout d'une semaine en ma possession, je prends le temps de vous présenter mon nouveau jouet !

 

C'est un Patrol Ebro 260 3,3TD de 1989 avec environ 232000 kms au compteur d'origine. Je l'ai acheté 2500€ à un plombier en dessous de Limoges dans cette état. Le gars l'avait lui même acheté 2500€ à un propriétaire qui s'en servait pour faire du franchissement. Il l'a gardé 3 ans en ayant fait plusieurs réparations puis me l'a revendu car il avait besoin d'un pick-up en 4 portes pour emmener son fils à la chasse.

 

Le moteur et le châssis sont sains et en bon état, juste une ligne spécifiant de la rouille sur le CT mais rien d'alarmant. Je voulais pas avoir à rénover le châssis pour l'instant (manque de place à l'abri et de matériel pour le faire). Par contre, la carrosserie n'est pas exempt de trous non bouchés et de chocs partout. Heureusement que les pare-chocs d'origine sont massifs et costauds sinon ... L'ancien propriétaire se vantait même de casser les arbres quand il rentrait dedans par inattention.

 

Quand j'ai été le voir, il avait un relais de grillé qui faisait que tout le tableau de bord + les feux ne fonctionnaient pas. Il me changeait le relais et le repassait au CT sauf qu'il y a eu plusieurs rebondissements électriques :

  • 25 juin : je vais voir le patrol (mon beau-père l'essaie car mécano voiture/PL depuis 40 ans). Je le réserve et j'attends le CT pour le récupérer.
  • début juillet : le relais est changé mais les ampoules des 2 feux grillent en même temps. Diagnostic : le régulateur d'alternateur est HS (l'alternateur avait 2 ans) et l'alternateur envoie 38v aux batteries au lieu de 24v.
  • mi-juillet : le régulateur est changé. Au CT, les feux, les clignotants et d'autres ampoules s'allument comme des guirlandes. On obtient 10v en sortie d'alternateur. Cause : une diode de l'alternateur HS, et non remplaçable car introuvable. Et paf, un nouvel alternateur à commander
  • 5 août : je récupère le 4x4 avec le CT passé sans problème. J'ai cru que j'allais devenir fou au bout d'un mois.
  • 6 août : je l'emmène chez un pote avec qui on sors en 4x4 avec maxY60GR
  • 7 août : 0V sur les batteries :2 (10): elles n'avaient pas vraiment appréciés les 38v de la dernière fois. Je les ai emmenées charger et j'attends de finir certaines bricoles pour les rebrancher.

 

Place aux photos :

IMG_1849.JPG

 

 

Options-version du 4x4 :

  • Modèle VSKOKR260 (made in Spain d'après PGR)
  • Snorkel Euro4x4Parts
  • Pare-chocs AV er AR Nissan
  • Siège conducteur suspendu
  • Pont AV C200 et pont AR H233B (sans GL hélas... mais ça viendra peut être un jour)
  • Attelage (quelqu'un a coupé tous les fils au cul de la prise d'attelage... quel con :violent10:)
  • Jantes + pneus en 255/75/R15 en Insa Turbo Sahara

 

J'ai aussi récupéré quelques pièces lors de la vente :

  • Une BV d'occas (celle dans le coffre) vendue par l'ancien propriétaire franchisseur car apparemment celle montée sur le 4x4 allait casser sous peu... 15000 kms plus loin, elle fonctionne encore parfaitement.
  • Une pompe injection d'occas sur laquelle une pièce a été prélevée et installée sur le 4x4 (je ne sais plus laquelle) mais elle fonctionne.
  • un pare-brise + 3 vitres du hardtop
  • le support de roue de secours
  • la banquette AR complète

 

Le précédent avait fait plusieurs modifs :

  • Suppression du dpc et installation d'une commande à câble pour éteindre le moteur

 

 

  • Pulseur d'air HS --> installation d'un pulseur d'air de 205 avec un abaisseur de tension (radiateur avec étiquette jaune derrière levier BV sur la dernière photo)

 

 

  • Moteur essuie-glace : même principe que le pulseur d'air mais je ne sais plus comment il a fait

 

 

  • Relais/commande préchauffage HS : remplacement du relais par un interrupteur manuel (boitier blanc avec 2 boutons flèche sur la dernière photo). C'est le conducteur qui décide du temps de préchauffage. --> je pense remplacer cet gros interrupteur par un simple bouton avec temporisateur intégré réglé sur le temps de préchauffage préconisé par Nissan.

 

 

  • Installation d'un booster sur le turbo. C'est apparemment un système qui évite au turbo de monter trop haut en surpression et de l'aider à repartir dans les tours. Une sorte de seconde waste-gate en quelque sorte. Pas convaincu du système et ça fait un bruit terrible quand ça se déclenche : un peu comme si vous aviez un tuyau d'air comprimé qui se tortille dans tous les sens. Je pene supprimer ça ou augmenter la pression de déclenchement car il s'ouvre vers 0,4 bar, autant dire dès 1900-2000 trs/min

 

Je profite de mes vacances pour faire le point sur ce qu'il faut réparer et la liste est longue, la semaine ne sera pas assez longue :

 

  • Refixer le snorkel qui tient par le saint esprit et l'étanchéifier
  • remplacer le lèche-vitre ext côté conducteur qui est HS (quelle idée de vouloir le refixer avec du mastic PU, surtout du marron sur une peinture grise)
  • Refaire une vidange des ponts, surtout le pont AR car je me suis aperçu que le tuyau de mise à l'air du pont était mort.IMG_1835.JPG Je vais faire les vidanges de la BV et BT pour repartir sur de bonnes bases. Le moteur a été fait avant la vente
  • Brancher la CB
  • Refixer la calandre et les ailes qui tenaient avec 2 vis (j'aurai pu tout perdre sur la route du retour) + tout le tableau de bord qui est château branlant + le retro intérieur qui vibre plus que le moteur
  • Changer le siège conducteur et trouver un siège suspendu pour le passager
  • Vérifier le système de fermeture de la porte conducteur (j'arrive à ouvrir la porte de l'intérieur dans un cas 1 sur10, je suis obligé d'ouvrir la porte depuis l'extérieur pour sortir....)
  • Redresser les éléments de carrosserie
  • ....

 

La liste n'est pas exhaustive et il y a une rando prévue ce dimanche 13 août. J'espère inaugurer le 4x4 ce WE si j'arrive à réparer les points importants (lève-vitre + vidanges ponts).

Sur ce j'y retourne :blazer-gray: (l'icône a la même peinture que mon 4x4, marrant...)

 

Tschousss !

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Posté(e) :

Un 61 ! Ouî oui

Quand tu auras fait du trol présidentiel, ta vie va changer 

Posté(e) :
  • Auteur

Ah ah ! J'espère bien, il n'y a que le 61 que je ne connais pas encore.

mais le soucis avec un y61, c'est que c'est plus large que mon baroud et par chez nous, les chemins sont vraiment pas larges... Déjà qu'un y60 GR peine à passer certaines fois donc ce sera plus compliqué avec le 61. Sur la vidéo du roadbook de début mars, j'aurai peiné à descendre la pente dangereuse entre les arbres penchés et les traces pas larges.

Mais je me renseigne sur le y61 grace à PGR (j'en ai déjà pas mal discuté avec biscatroll quand j'avais vu l'annonce pour le y61 long blanc en VP) si un jour je saute le pas 😉

Modifié par Ghislain36

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Salut! J'ai un 260 "Ebro" avec sièges AV suspendus !!! Le pied ! Avec le 6L 2.8TD, on se croirait presque chauffeur routier !

 

Posté(e) :

B

il y a une heure, Gordo973 a dit :

Salut! J'ai un 260 "Ebro" avec sièges AV suspendus !!! Le pied ! Avec le 6L 2.8TD, on se croirait presque chauffeur routier !

 

Ah les sièges suspendus ....

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 11 heures, Gordo973 a dit :

Salut! J'ai un 260 "Ebro" avec sièges AV suspendus !!! Le pied ! Avec le 6L 2.8TD, on se croirait presque chauffeur routier !

Salut Gordo, oui c'est un peu ça. Pour l'instant je n'ai que le siège conducteur suspendu même si le ressort (ou vérin) est mort, j'ai réglé à 100 kg et je l'écrase malgré mes 75 kg tout mouillé. Ceux que j'ai rachetés ont les ressorts bien tarés.

Tu as les 2 suspendus ? ça doit être les mêmes que ceux sur la photo

Il y a 10 heures, olivier17200 a dit :

Ah les sièges suspendus ....

Oui Olivier, sauf que comme le mien est HS, on se croirait dans une DS, à chaque trou, le siège oscille.. Faut que je regarde si je peux retrouver un nouveau ressort. J'arrive à retrouver la marque, c'est une marque allemande avec 2 ou 3 cercles qui se coupent, un peu comme Audi, ils font aussi les embases suspendues pour les utilitaires.

Posté(e) :

Salut Ghislain ! Oui, j'ai les  2 suspendus. Le conducteur a l'assise un peu défoncé, mais seulement la mousse et le tissu, la suspension fonctionne.

Pour la marque je ne sais pas... Ce que tu évoque chez toi me fais penser à ISRI, gros fabriquant allemand de siège pour PL, tracteur, engin, suspendu ou à air.

a+

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 10 minutes, Gordo973 a dit :

Salut Ghislain ! Oui, j'ai les  2 suspendus. Le conducteur a l'assise un peu défoncé, mais seulement la mousse et le tissu, la suspension fonctionne.

Pour la marque je ne sais pas... Ce que tu évoque chez toi me fais penser à ISRI, gros fabriquant allemand de siège pour PL, tracteur, engin, suspendu ou à air.

a+

Mon siège conducteur est aussi bien amoché. Par contre, mes 3 passagers que j'ai emmené avec moi n'avaient pas besoin de suspension, la mousse est tellement molle qu'elle absorbe toutes les sur-sauts en TT. Merci pour la marque :2 (26):, c'est bien ISRI, j'ai une étiquette ISRINGHAUSEN sur le côté.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Quelques news du 4x4 :

  • J'ai enfin monté les butées de pont AV (merci @olivier17200). On se rend bien compte que les lames AV sont fatiguées. Par contre, en voulant faire l'AR, une vis s'est cassée dans le châssis :SpiningDemon:. Me manque plus que la pince à sertir et je corrige tout ça.

IMG_2397.JPG

  • 1er Klaxon branché, en attente du 2ème
  • J'ai enfin installé un autoradio + enceintes Ø10 cm + fait réparer le convertisseur 24V/12V sous le tdB + encastrer le tout dans l'entourage de tdb Nissan + illuminer le mano + brancher l'antenne de pare-brise. ça m'a pris 2 après-midi pour tout faire (les fils des HP changent de couleur sous le tdb au niveau d'une prise,:SuperNul06: merci NiNi pour le temps perdu !). J'ai coupé le prise d'origine pour y connecter un faisceau iso.

IMG_2414.JPG

IMG_2403.JPG.782b4ebf5340598f2a927b8a50a11361.JPG

IMG_2416.JPG

IMG_2420.JPG

Il y a aussi la possibilité d'incruster le mano dans l'emplacement cylindrique à gauche du compteur et laisser la place pour un inclinomètre ou une boussole sphère.

Mauvaises nouvelles (mais pas pour longtemps) :

  • le visco-coupleur du ventilateur est HS (au passage merci pour les posts avec les explications sur le fonctionnement et le diagnostic du visco dans les astuces et les posts). Très content du 3,3TD car même avec un visco HS, il ne chauffe pas du tout.  :love_y:my 3,3TD !
  • le rétro gauche m'est resté dans la main en le lavant, il sera reconvertit en miroir d'atelier... "oh mon beau miroir, qui a le plus beau troll ?" :panneaulasortiecpa:
  • Une charnière de la vitre de hayon cassée net.

Encore quelques bricoles à faire et let's go to the rasso :riritru:

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

Salut Ghislain,

Sympa ton tdb, la console autoradio et mano est d'origine sur ton trol ou c'est un accessoire?

Sinon le weekend c'est bien passé, à par la flotte et heureux de t'avoir rencontré.

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Marcel, content que tout se soit bien déroulé pendant ces 4 jours malgré le sale temps. Moi de même de t'avoir rencontré, n'hésites pas si tu repasses dans le coin, en 4x4 ou en moto :2 (26):. J'espère que le 4x4 sera opérationnel te suivre sur quelques kms la prochaine fois :riritru:

Ce n'est pas la console d'origine de mon troll, ma mienne était simplement une coffrage à droite du compteur mais le précédent proprio l'a jeté (crétin...). On voit la forme sur l'avant-dernière photo, le bleu n'a pas la même teinte. Cet habillage est devait être une option chez Nissan car peu de trolls les ont.

Le mano a été rajouté par l'ancien proprio avec le "boost controller", j'ai juste gardé le mano et viré le reste.

Posté(e) :
  • Auteur

Ne t'inquiètes pas pour ça, tu verrais l'état du mien... Il y a des morceaux des câbles, gaines, copeaux du tdb partout.

j'emmène les pantoufles pour monter dans le troll présidentiel :2 (15): ?

Modifié par Ghislain36

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Derniers préparatifs avant le rasso :

  • Visco-coupleur du ventilateur changé, super facile à faire.

IMG_2430.JPG

  • Charnière de vitre AR réparée, la soudure a tout décoincée alors que j'avais tout essayé.

IMG_2437.JPG

  • Butées de pont AR remontées. Pour la droite, j'ai taraudé au lieu de mettre un insert fileté car j'avais pas la place pour la pince à sertir. Mais pour la gauche, faudrait déposer le pont pour percer la vis bloquée. Y a pas la plac epour passer une visseuse. Je l'ai fixé comme j'ai pu et on verra plus tard quand on démontera les ponts.

IMG_2431.JPG

  • Blindages sous le châssis remontés
  • Rétroviseur gauche changé mais celui vendu sur internet est de moins bonne qualité que les originaux nissan et j'ai dû limer l'embase et la vis pour arriver à orienter le rétro correctement sinon je ne voyais pas plus haut que mes pneus AR. 1h30 pour monter le rétro à peu près correctement VS 10 min pour le visco.... cherchez l'erreur...

Y a plus qu'à remplir le 4x4 de nourriture pour le repas de samedi soir :saucisse: et direction le rasso !!!

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

Tapis de sol 3D découpés à la forme. Vraiment pas beaucoup de place pour les pieds...

IMG_2433.thumb.JPG.39ec2f38229f09001da5e96f6ecc77d2.JPG

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Le matin du départ au rasso, freins AV grippés

IMG_2446.JPG.0cb1c76494541152650773195d2a3fae.JPG

Pendant le rasso

IMG_2449.JPG.c6a5fb47054c5fd4e921c8d45772c988.JPG

Le souvenir du rasso 2018, une bosse de plus :2 (15):

IMG_2489.JPG.17d93beb5028fe9ebaabb886cd181592.JPG

Modifié par Ghislain36

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Est-ce que les plaques de mousse noires sur les photos ci-dessous sont d'origine ou non ? Elles sont entre le plancher et la moquette.

 

 

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image.png

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

Pas d’origine ça 

D’origine c’est une feuille bitumineuse collée sur la caisse et des fibres style laine de roche collées à la moquette 

Posté(e) :
  • Auteur

Ok merci, j'ai bien la feuille bitumineuse collée à la caisse mais comme la moquette n'est plus celle d'origine, ils ont dû faire ça pour avoir la même isolation phonique que la fibre de roche.

je vais virer cette mouse car elle retient l'eau et garde bien l'humidité entre elle le plancher. 

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

Moi j'ai viré aussi la feuille bitumineuse car en durcissant elle se craque se décolle légèrement et garde l'eau contre la tôle et là bonjour la rouille.

Du coup j'ai la moquette directement sur la tôle, moins confortable et plus bruyant mais au mois je guette la rouille 

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