Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Salut le monde,

Au bout d'une semaine en ma possession, je prends le temps de vous présenter mon nouveau jouet !

C'est un Patrol Ebro 260 3,3TD de 1989 avec environ 232000 kms au compteur d'origine. Je l'ai acheté 2500€ à un plombier en dessous de Limoges dans cette état. Le gars l'avait lui même acheté 2500€ à un propriétaire qui s'en servait pour faire du franchissement. Il l'a gardé 3 ans en ayant fait plusieurs réparations puis me l'a revendu car il avait besoin d'un pick-up en 4 portes pour emmener son fils à la chasse.

Le moteur et le châssis sont sains et en bon état, juste une ligne spécifiant de la rouille sur le CT mais rien d'alarmant. Je voulais pas avoir à rénover le châssis pour l'instant (manque de place à l'abri et de matériel pour le faire). Par contre, la carrosserie n'est pas exempt de trous non bouchés et de chocs partout. Heureusement que les pare-chocs d'origine sont massifs et costauds sinon ... L'ancien propriétaire se vantait même de casser les arbres quand il rentrait dedans par inattention.

Quand j'ai été le voir, il avait un relais de grillé qui faisait que tout le tableau de bord + les feux ne fonctionnaient pas. Il me changeait le relais et le repassait au CT sauf qu'il y a eu plusieurs rebondissements électriques :

• 25 juin : je vais voir le patrol (mon beau-père l'essaie car mécano voiture/PL depuis 40 ans). Je le réserve et j'attends le CT pour le récupérer.
  • début juillet : le relais est changé mais les ampoules des 2 feux grillent en même temps. Diagnostic : le régulateur d'alternateur est HS (l'alternateur avait 2 ans) et l'alternateur envoie 38v aux batteries au lieu de 24v.
  • mi-juillet : le régulateur est changé. Au CT, les feux, les clignotants et d'autres ampoules s'allument comme des guirlandes. On obtient 10v en sortie d'alternateur. Cause : une diode de l'alternateur HS, et non remplaçable car introuvable. Et paf, un nouvel alternateur à commander
  • 5 août : je récupère le 4x4 avec le CT passé sans problème. J'ai cru que j'allais devenir fou au bout d'un mois.
  • 6 août : je l'emmène chez un pote avec qui on sors en 4x4 avec maxY60GR
  • 7 août : 0V sur les batteries :2 (10): elles n'avaient pas vraiment appréciés les 38v de la dernière fois. Je les ai emmenées charger et j'attends de finir certaines bricoles pour les rebrancher.

Place aux photos :

IMG_1849.JPG

Options-version du 4x4 :

• Modèle VSKOKR260 (made in Spain d'après PGR)
  • Snorkel Euro4x4Parts
  • Pare-chocs AV er AR Nissan
  • Siège conducteur suspendu
  • Pont AV C200 et pont AR H233B (sans GL hélas... mais ça viendra peut être un jour)
  • Attelage (quelqu'un a coupé tous les fils au cul de la prise d'attelage... quel con :violent10:)
  • Jantes + pneus en 255/75/R15 en Insa Turbo Sahara

J'ai aussi récupéré quelques pièces lors de la vente :

• Une BV d'occas (celle dans le coffre) vendue par l'ancien propriétaire franchisseur car apparemment celle montée sur le 4x4 allait casser sous peu... 15000 kms plus loin, elle fonctionne encore parfaitement.
  • Une pompe injection d'occas sur laquelle une pièce a été prélevée et installée sur le 4x4 (je ne sais plus laquelle) mais elle fonctionne.
  • un pare-brise + 3 vitres du hardtop
  • le support de roue de secours
  • la banquette AR complète

Le précédent avait fait plusieurs modifs :

• Suppression du dpc et installation d'une commande à câble pour éteindre le moteur

• Pulseur d'air HS --> installation d'un pulseur d'air de 205 avec un abaisseur de tension (radiateur avec étiquette jaune derrière levier BV sur la dernière photo)

• Moteur essuie-glace : même principe que le pulseur d'air mais je ne sais plus comment il a fait

• Relais/commande préchauffage HS : remplacement du relais par un interrupteur manuel (boitier blanc avec 2 boutons flèche sur la dernière photo). C'est le conducteur qui décide du temps de préchauffage. --> je pense remplacer cet gros interrupteur par un simple bouton avec temporisateur intégré réglé sur le temps de préchauffage préconisé par Nissan.

• Installation d'un booster sur le turbo. C'est apparemment un système qui évite au turbo de monter trop haut en surpression et de l'aider à repartir dans les tours. Une sorte de seconde waste-gate en quelque sorte. Pas convaincu du système et ça fait un bruit terrible quand ça se déclenche : un peu comme si vous aviez un tuyau d'air comprimé qui se tortille dans tous les sens. Je pene supprimer ça ou augmenter la pression de déclenchement car il s'ouvre vers 0,4 bar, autant dire dès 1900-2000 trs/min

Je profite de mes vacances pour faire le point sur ce qu'il faut réparer et la liste est longue, la semaine ne sera pas assez longue :

• Refixer le snorkel qui tient par le saint esprit et l'étanchéifier
  • remplacer le lèche-vitre ext côté conducteur qui est HS (quelle idée de vouloir le refixer avec du mastic PU, surtout du marron sur une peinture grise)
  • Refaire une vidange des ponts, surtout le pont AR car je me suis aperçu que le tuyau de mise à l'air du pont était mort.IMG_1835.JPG Je vais faire les vidanges de la BV et BT pour repartir sur de bonnes bases. Le moteur a été fait avant la vente
  • Brancher la CB
  • Refixer la calandre et les ailes qui tenaient avec 2 vis (j'aurai pu tout perdre sur la route du retour) + tout le tableau de bord qui est château branlant + le retro intérieur qui vibre plus que le moteur
  • Changer le siège conducteur et trouver un siège suspendu pour le passager
  • Vérifier le système de fermeture de la porte conducteur (j'arrive à ouvrir la porte de l'intérieur dans un cas 1 sur10, je suis obligé d'ouvrir la porte depuis l'extérieur pour sortir....)
  • Redresser les éléments de carrosserie
  • ....

La liste n'est pas exhaustive et il y a une rando prévue ce dimanche 13 août. J'espère inaugurer le 4x4 ce WE si j'arrive à réparer les points importants (lève-vitre + vidanges ponts).

Sur ce j'y retourne :blazer-gray: (l'icône a la même peinture que mon 4x4, marrant...)

Tschousss !

IMG_1840.jpg

IMG_1841.jpg

IMG_1842.JPG

IMG_1843.JPG

IMG_1844.JPG

IMG_1845.JPG

IMG_1846.JPG

IMG_1847.JPG

IMG_1848.JPG

• Réponses 414
  • Vues 31.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Ghislain36
    Ghislain36

Joyeux Halloween    

• Ghislain36
    Ghislain36

Des news depuis jeudi, l’operation de l’épaule s’est bien passée. Pas trop de douleurs grâce aux médicaments et je commence la kinésithérapie demain après-midi. J’espère reconduire avant fin janvier e

• Ghislain36
    Ghislain36

J'ai profité du beau temps pour brancher faire du ménage dans le faisceau électrique du feu ARG, refaire les connexions électriques proprement et brancher l'attelage avec le boitier HELLA (voir la pré

Images de la Discussion

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Nouveaux moyeux débrayables renforcés pour remplacer les full auto d'origine + un gros nettoyage du 4x4. C'était pas une légende la boue bretonne qui colle :2 (14):.

IMG_2730.JPG

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur
Le 16/08/2018 à 18:01, ouargla a dit :

superbe tout ça ! bientot un vrai char d'assaut 

ça peut être une idée de personnalisation :2 (26):, merci Ouargla

Posté(e) :
Il y a 2 heures, Ghislain36 a dit :

Nouveaux moyeux débrayables renforcés pour remplacer les full auto d'origine + un gros nettoyage du 4x4. C'était pas une légende la boue bretonne qui colle :2 (14):.

IMG_2730.JPG

Tu verras tu ne seras pas déçu

Les vis de chapeau il faut bien les graisser et ne pas trop les serrer car dans le temps elles ont tendance à coller à l’alu du chapeau et tu les foires au démontage 

Dommage qu’ils ne fassent pas les moyeux extrêmes en 29 cannelures 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 13 heures, biscatroll a dit :

Les vis de chapeau il faut bien les graisser et ne pas trop les serrer car dans le temps elles ont tendance à coller à l’alu du chapeau

Pas besoin d'attendre, une des vis ne se vissait pas complètement car le perçage n'était pas assez gros... Quand je vous dis que je tombe toujours sur le cas à part :2 (22):

Posté(e) :

je te fait confiance ! ;) 

fait chier quand même....moi j'ai eu aucun soucis avec mes avm extreme. Courage !

Posté(e) :
  • Auteur
il y a une heure, zerocool a dit :

je te fait confiance ! ;) 

fait chier quand même....moi j'ai eu aucun soucis avec mes avm extreme. Courage !

La tête de vis de chapeau ne passait pas dans son lamage. Un petit coup de foret et c'est corrigé.

le pick-up doit avoir les mêmes que moi mais les tiens, si ce sont bien des extrêmes sur ton GR, tu n'as pas de chapeau ni de vis de chapeau. C'est un seul bloc mais ils n'existent pas pour les trols à lames

Posté(e) :
Il y a 6 heures, Ghislain36 a dit :

le pick-up doit avoir les mêmes que moi mais les tiens, si ce sont bien des extrêmes sur ton GR, tu n'as pas de chapeau ni de vis de chapeau. C'est un seul bloc mais ils n'existent pas pour les trols à lames

il à des manuels lui aussi mais pas des avm, montés par l'ancien proprio. Ils ressemblent visiuellemnt aux extrême de chez avm pour gr, ceux que j'ai d'ailleurs, sans chapeau, j'en suis terriblement content ;) mais dommage qu'ils n'existent pas encore pour le baroud...

Posté(e) :
  • Auteur

À voir si ça sortira mais si on démonte pas les vis tous les jours, il n'y a pas de grosses différences... J'ai mis de la graisse partout sur les vis et serré doucement à la main. On verra au prochain démontage 

Posté(e) :

perso je le démonte deux à trois fois par ans, avaant chaque gros rasso, pour nettoyer et re-graisser ;) 

jusqu'à là aucun soucis !

Posté(e) :
  • Auteur

@Grampa'trol, je t'ai répondu sur Youtube à ton commentaire mais en partie. Pour les LDB 2019, en fait ça va limite car le CT du trol va jusqu'au 27 juillet... Si j'arrives pas à boucher la rouille ou changer la caisse complète avant, faudra croiser les doigts pour ne pas croiser les Schtroumpfs sur la route... ou emmener le 4x4 sur remorque

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
Le 19/08/2018 à 01:59, biscatroll a dit :

Tu verras tu ne seras pas déçu

Les vis de chapeau il faut bien les graisser et ne pas trop les serrer car dans le temps elles ont tendance à coller à l’alu du chapeau et tu les foires au démontage 

Dommage qu’ils ne fassent pas les moyeux extrêmes en 29 cannelures 

J ai pris les mêmes , je le suis montent demain matin , je ferai une'ptite photo apres 

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

J’ai fait une sortie 4x4 hier et j'ai encore le bruit de moyeux qui claquent comme si les cannelures sautaient avec les AVM neufs. Ça claque de temps en temps en tournant notamment à gauche et à chaque fois dès que les roues doivent forcer pour sortir 

Le matin, j'ai fait à peine 200 m à 50 km/h maxi en roulant en 2H avec le moyeu de droite en prise, j'avais oublié de le débrayer. Ça me mettait des à-coups et un gros clac tous les 50 m. Je me suis arrêté de suite, une fois le moyeu débrayé, tout est descendu normal. J'espère que je ne l’ai pas tué.

J'ai pas eu le temps d'y regarder en rentrant.

Quand je remonte les évènements, le bruit est apparu après avoir refait les freins. J’ai extrait le demi-arbre AVG d’environ 10 cm pour lui remettre de la graisse et je l’ai remis à sa place. Il n’y a pas de précautions particulières pour remboiter le demi-arbre dans le différentiel ?

J’ai mis un peu de graisse sur les cannelures des ½ arbres avant de monter les moyeux débrayables, ça ne viendrait pas de là ?

Posté(e) :

au merde...je suis désolé pour toi...j'espérais bien que se soucis soit finit grrr. Je ne c'est pas si ta manipulations peut jouer, je laisse les experts s'exprimé mais on peut au moins noté la coincidence ! 

courage mon pote !

Posté(e) :

Salut Ghislain

Le 3.3 du frangin faisait ça aussi,des claquements dans le pont avant,jusqu'à ce que il y en est un plus gros en montant sur un cailloux  et plus de motricité à l'avant,raison pour la quelle il n'a pas tournée à Pipriac d'ailleurs,sans doute un demi arbre qui a lâché ...

Le tient commence peut-être à montrer des signes de faiblesses. 

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Laurent, j'ai peur aussi que ce soit le 1/2 arbre qui soit en fin de vie.

J'ai laissé le volant à un autre pour observer depuis l'extérieur comment se comportait les roues et le bruit semble bien venir des moyeux. La roue commence à peine à tourner et ça claque, sans accélérer au ralenti en 1ère courte.

j'ai aussi remarqué que avec les moyeux enclenchés, en 2H sur la route, le pont AV fait un peu plus de bruit et la direction est un peu plus dur. Il me semble aussi que j'ai entendu claqué en tournant à gauche en 2H à faible vitesse.

Je ne vois pas où j'aurai pu mal monter les AVM étant donné qu'il n'y a que 6 vis CHC et les 6 vis chapeaux. Je mesurerai aussi les Øext et Øen fond de cannelure et je comparerai avec les AVM, des fois que ce serait les cannelures qui serait usées mais j'y crois pas vraiment, je l'aurai vu en refaisait les freins

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
Il y a 11 heures, Ghislain36 a dit :

Salut Laurent, j'ai peur aussi que ce soit le 1/2 arbre qui soit en fin de vie.

J'ai laissé le volant à un autre pour observer depuis l'extérieur comment se comportait les roues et le bruit semble bien venir des moyeux. La roue commence à peine à tourner et ça claque, sans accélérer au ralenti en 1ère courte.

Celui du frangin réagissait pareil...

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 1 heure, laurent44 a dit :

Celui du frangin réagissait pareil...

Y a plus qu'à regarder ce WE si j'ai le temps d'où ça peut venir, faut que je me dépêche de réparer car il y aura peut-être une rando de 2j fin octobre.

Tu pourras me tenir au courant quand vous aurez regarder à celui de titilulu

Posté(e) :
  • Auteur
Le 10/09/2018 à 22:51, zerocool a dit :

au merde...je suis désolé pour toi...j'espérais bien que se soucis soit finit grrr. Je ne c'est pas si ta manipulations peut jouer, je laisse les experts s'exprimé mais on peut au moins noté la coincidence ! 

courage mon pote !

Quand je vous disais plus haut que j'avais la poisse en ce moment avec le 4x4 :2 (21):. On verra bien au démontage si les 1/2 arbres ont du mal ou si ça vient des moyeux

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
Il y a 7 heures, Ghislain36 a dit :

Tu pourras me tenir au courant quand vous aurez regarder à celui de titilulu

On a directement changé le pont Samedi dernier,on a une sortie Dimanche prochain donc pas le temps d'opérer à coeur ouvert,on verra ça plus tard...😁

Modifié par laurent44

Posté(e) :
  • Auteur

C'est la solution la plus rapide effectivement et vu le prix d'un 1/2 arbre neuf sur euro4x4, autant changer le pont complet