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Posté(e) :

Salut le monde,

 

Au bout d'une semaine en ma possession, je prends le temps de vous présenter mon nouveau jouet !

 

C'est un Patrol Ebro 260 3,3TD de 1989 avec environ 232000 kms au compteur d'origine. Je l'ai acheté 2500€ à un plombier en dessous de Limoges dans cette état. Le gars l'avait lui même acheté 2500€ à un propriétaire qui s'en servait pour faire du franchissement. Il l'a gardé 3 ans en ayant fait plusieurs réparations puis me l'a revendu car il avait besoin d'un pick-up en 4 portes pour emmener son fils à la chasse.

 

Le moteur et le châssis sont sains et en bon état, juste une ligne spécifiant de la rouille sur le CT mais rien d'alarmant. Je voulais pas avoir à rénover le châssis pour l'instant (manque de place à l'abri et de matériel pour le faire). Par contre, la carrosserie n'est pas exempt de trous non bouchés et de chocs partout. Heureusement que les pare-chocs d'origine sont massifs et costauds sinon ... L'ancien propriétaire se vantait même de casser les arbres quand il rentrait dedans par inattention.

 

Quand j'ai été le voir, il avait un relais de grillé qui faisait que tout le tableau de bord + les feux ne fonctionnaient pas. Il me changeait le relais et le repassait au CT sauf qu'il y a eu plusieurs rebondissements électriques :

  • 25 juin : je vais voir le patrol (mon beau-père l'essaie car mécano voiture/PL depuis 40 ans). Je le réserve et j'attends le CT pour le récupérer.
  • début juillet : le relais est changé mais les ampoules des 2 feux grillent en même temps. Diagnostic : le régulateur d'alternateur est HS (l'alternateur avait 2 ans) et l'alternateur envoie 38v aux batteries au lieu de 24v.
  • mi-juillet : le régulateur est changé. Au CT, les feux, les clignotants et d'autres ampoules s'allument comme des guirlandes. On obtient 10v en sortie d'alternateur. Cause : une diode de l'alternateur HS, et non remplaçable car introuvable. Et paf, un nouvel alternateur à commander
  • 5 août : je récupère le 4x4 avec le CT passé sans problème. J'ai cru que j'allais devenir fou au bout d'un mois.
  • 6 août : je l'emmène chez un pote avec qui on sors en 4x4 avec maxY60GR
  • 7 août : 0V sur les batteries :2 (10): elles n'avaient pas vraiment appréciés les 38v de la dernière fois. Je les ai emmenées charger et j'attends de finir certaines bricoles pour les rebrancher.

 

Place aux photos :

IMG_1849.JPG

 

 

Options-version du 4x4 :

  • Modèle VSKOKR260 (made in Spain d'après PGR)
  • Snorkel Euro4x4Parts
  • Pare-chocs AV er AR Nissan
  • Siège conducteur suspendu
  • Pont AV C200 et pont AR H233B (sans GL hélas... mais ça viendra peut être un jour)
  • Attelage (quelqu'un a coupé tous les fils au cul de la prise d'attelage... quel con :violent10:)
  • Jantes + pneus en 255/75/R15 en Insa Turbo Sahara

 

J'ai aussi récupéré quelques pièces lors de la vente :

  • Une BV d'occas (celle dans le coffre) vendue par l'ancien propriétaire franchisseur car apparemment celle montée sur le 4x4 allait casser sous peu... 15000 kms plus loin, elle fonctionne encore parfaitement.
  • Une pompe injection d'occas sur laquelle une pièce a été prélevée et installée sur le 4x4 (je ne sais plus laquelle) mais elle fonctionne.
  • un pare-brise + 3 vitres du hardtop
  • le support de roue de secours
  • la banquette AR complète

 

Le précédent avait fait plusieurs modifs :

  • Suppression du dpc et installation d'une commande à câble pour éteindre le moteur

 

 

  • Pulseur d'air HS --> installation d'un pulseur d'air de 205 avec un abaisseur de tension (radiateur avec étiquette jaune derrière levier BV sur la dernière photo)

 

 

  • Moteur essuie-glace : même principe que le pulseur d'air mais je ne sais plus comment il a fait

 

 

  • Relais/commande préchauffage HS : remplacement du relais par un interrupteur manuel (boitier blanc avec 2 boutons flèche sur la dernière photo). C'est le conducteur qui décide du temps de préchauffage. --> je pense remplacer cet gros interrupteur par un simple bouton avec temporisateur intégré réglé sur le temps de préchauffage préconisé par Nissan.

 

 

  • Installation d'un booster sur le turbo. C'est apparemment un système qui évite au turbo de monter trop haut en surpression et de l'aider à repartir dans les tours. Une sorte de seconde waste-gate en quelque sorte. Pas convaincu du système et ça fait un bruit terrible quand ça se déclenche : un peu comme si vous aviez un tuyau d'air comprimé qui se tortille dans tous les sens. Je pene supprimer ça ou augmenter la pression de déclenchement car il s'ouvre vers 0,4 bar, autant dire dès 1900-2000 trs/min

 

Je profite de mes vacances pour faire le point sur ce qu'il faut réparer et la liste est longue, la semaine ne sera pas assez longue :

 

  • Refixer le snorkel qui tient par le saint esprit et l'étanchéifier
  • remplacer le lèche-vitre ext côté conducteur qui est HS (quelle idée de vouloir le refixer avec du mastic PU, surtout du marron sur une peinture grise)
  • Refaire une vidange des ponts, surtout le pont AR car je me suis aperçu que le tuyau de mise à l'air du pont était mort.IMG_1835.JPG Je vais faire les vidanges de la BV et BT pour repartir sur de bonnes bases. Le moteur a été fait avant la vente
  • Brancher la CB
  • Refixer la calandre et les ailes qui tenaient avec 2 vis (j'aurai pu tout perdre sur la route du retour) + tout le tableau de bord qui est château branlant + le retro intérieur qui vibre plus que le moteur
  • Changer le siège conducteur et trouver un siège suspendu pour le passager
  • Vérifier le système de fermeture de la porte conducteur (j'arrive à ouvrir la porte de l'intérieur dans un cas 1 sur10, je suis obligé d'ouvrir la porte depuis l'extérieur pour sortir....)
  • Redresser les éléments de carrosserie
  • ....

 

La liste n'est pas exhaustive et il y a une rando prévue ce dimanche 13 août. J'espère inaugurer le 4x4 ce WE si j'arrive à réparer les points importants (lève-vitre + vidanges ponts).

Sur ce j'y retourne :blazer-gray: (l'icône a la même peinture que mon 4x4, marrant...)

 

Tschousss !

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Posté(e) :

Salut @Ghislain36

sympa tes sièges,je veux aussi changer ceux du P'tit Rouge,mais je veux garder le siège passager rabattable,il faut donc que je me trouve des sièges de coupé qui me plaisent...

J'attends que l'occase se présente.:2 (14):

Bon courage pour l'opération de l'épaule,surtout respect bien le temps d'immobilisation recommandé si tu veux que ça se remette bien et vite.

Modifié par laurent44

Posté(e) :
  • Auteur

Salut @laurent44, ce sont des sièges de 207 3 portes et ils sont rabattables. Le problème, c'est que les points de fixations sont bien plus hauts que les sièges des baroud et ça ne loge pas en gardant les assises d'origine, suspendues ou non. Initialement je voulais garder l'assise passager d'origine mais je n'arrivais même pas à poser le siège dessus car l'appui-tête ne passait pas, donc la tête du passager non plus.

J'ai eu le même problème avec l'assise conducteur suspendue d'origine, ça faisait trop haut avec le siège de 207 donc j'ai dû utiliser la 2ème embase suspendue. Si tu dois trouver des sièges , compare la hauteur entre les points de fixation et l'assise avec celle de tes sièges d'origine, sans compter que les points de fixations gauche et droite d'un même siège ne sont pas à la même hauteur (c'est plus haut côté tunnel de boite)

Le 02/01/2019 à 22:29, laurent44 a dit :

sympa tes sièges,je veux aussi changer ceux du P'tit Rouge,mais je veux garder le siège passager rabattable

C'est peut-être une question bête mais pourquoi tu veux des sièges rabattables alors que tu n'as que 2 places et la benne fermée ?

Le 02/01/2019 à 22:29, laurent44 a dit :

Bon courage pour l'opération de l'épaule,surtout respect bien le temps d'immobilisation recommandé si tu veux que ça se remette bien et vite.

Merci, oui je vais bien respecter les consignes et faire la rééducation à fond pour récupérer rapidement et bien. Je me suis dépêché de monter le siège passager avant l'opération pour ne garder que les petites bricoles.

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 1 minute, Pierre Grosjean a dit :

l'huile ce n'est pas de la parafine

Donc j'en déduis que ça ne gèle pas, du moins pas suffisamment chez nous pour figer l'huile 2T ?

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 39 minutes, ouargla a dit :

Ok . Tu nous tiens au jus. Prend ton portable ....sms

J'ai toujours rien reçu

Posté(e) :
il y a 18 minutes, Ghislain36 a dit :

J'ai eu le même problème avec l'assise conducteur suspendue d'origine, ça faisait trop haut avec le siège de 207 donc j'ai dû utiliser la 2ème embase suspendue. Si tu dois trouver des sièges , compare la hauteur entre les points de fixation et l'assise avec celle de tes sièges d'origine, sans compter que les points de fixations gauche et droite d'un même siège ne sont pas à la même hauteur (c'est plus haut côté tunnel de boite)

J'ai déjà changer le siège conducteur pour un de Xantia ( ils font la même largeur que ceux d'origines ) et j'avais gardé l'embase d'origine,mais c'étais du bricolage et ce serait à refaire.

 

il y a 18 minutes, Ghislain36 a dit :

C'est peut-être une question bête mais pourquoi tu veux des sièges rabattables alors que tu n'as que 2 places et la benne fermée ?

et ta question n'est pas bête,je souhaite garder le fauteuil passager rabattable pour la simple raison , que ma cloison n'est pas juste derrière les sièges,j'ai gardé un espace de rangement d'environ 40cm,de quoi mettre une glacière ou une valise.

Modifié par laurent44

Posté(e) :
  • Auteur

Tu as l'embase suspendue ou emabse rigide dans le ptit rouge ? C'est passé au CT cette modif du siège que tu trouves pas terrible ?

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
à l’instant, Ghislain36 a dit :

Tu as l'embase suspendue ou emabse rigide dans le ptit rouge ? C'est passé au CT cette modif du siège que tu trouves pas térrible ?

Embase rigide,et oui,ça passe au controle,j'ai quand fais quelque chose qui tient...:mdr:

Posté(e) :

Il a bien évoluer le petit, pourquoi avoir supprimer les assises d’origines qu'on recherche tous ? :2 (14):  sur les photos les assis paraissent hautes mais il descende d'au moins 5cm avec le poids non ? elle provienne d'un lj ?

Posté(e) :
  • Auteur

J'en doute pas laurent que ça tient.

Merci @pupsy même si je suis loin de faire des modifs aussi importantes que toi. Ce sont des assises de baroud 2,8 long, on peut régler les ressorts en raideur mais oui elles descendent quand quelqu'un d'au moins 56 kg s'assoie d'après les graduations de la molette de réglage mais il n'y a pas de système pour coupler l'avance de l'assise quand un siège est rabattu ce qui est bien dommage.

Les assises sont pas plus hautes que celles d'origine, ce sont les sièges de 207 qui le sont.

Tu parles de l'assise suspendue conducteur ou de l'assise rigide côté passager ?

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
Il y a 10 heures, Ghislain36 a dit :

J'ai toujours rien reçu

Normal. Je parlais sms pour demain .......lol

Posté(e) :
  • Auteur

Des news depuis jeudi, l’operation de l’épaule s’est bien passée. Pas trop de douleurs grâce aux médicaments et je commence la kinésithérapie demain après-midi. J’espère reconduire avant fin janvier et reprendre le boulot peu après. Merci à ceux qui ont pris de mes nouvelles avant ce post :amour27:

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

Tu peux le faire  jeune palawan. As tu vu ma calandre ?

Modifié par ouargla

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 1 minute, ouargla a dit :

Tu peux me faire jeune palawan. As tu vu ma calandre ?

J’ai remarqué que tu as changé ton avatar mais j’ai pas vu la photo, je vais voir ça de suite

Posté(e) :
  • Auteur
à l’instant, ouargla a dit :

Mon projet qui va aboutir......

 

Je t’ai répondu sur ta présentation en ajoutant la photo de la calandre pour la garder en souvenir

Posté(e) :
Il y a 7 heures, Ghislain36 a dit :

Des news depuis jeudi, l’operation de l’épaule s’est bien passée. Pas trop de douleurs grâce aux médicaments et je commence la kinésithérapie demain après-midi. J’espère reconduire avant fin janvier et reprendre le boulot peu après. Merci à ceux qui ont pris de mes nouvelles avant ce post :amour27:

Salut Ghislain

content que l'opération ce soit bien passée,plus qu'a attendre que tout ça se remette comme il faut maintenant.

Bon courage.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 3 heures, ouargla a dit :

Et toi tu te remets bien ?

oui ça se remet très bien d'après le kiné et j'ai presque aucune douleur sans prendre les médicaments.

Posté(e) :
  • Auteur

Je dois être opérationnel pour fin avril, du moins être capable de conduire le 4x4 sans problème

Modifié par Ghislain36

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Good news ! La semaine dernière, j'ai contacté le service clients Nissan qui m'a renvoyé vers le service homologations pour les données manquantes sur ma CG. Je viens d'avoir la réponse ce matin :agah:

image.thumb.png.8c6d9fba77d2a0cb0b9e8d99e913b959.png

Pour la masse à vide, c'est un peu + que je pensais mais le gros pèse 2,2t d'après le dernier CT donc c'est cohérent mais presque aussi lourd qu'un 5 portes selon les valeurs de @Grampa'trol. C'est surtout le PTRA qui fait plaisir qui permet de tracter presque 3,2t.

Je leur ai fourni la cylindrée et la puissance car il n'avait plus ces données. Là où je suis surpris, c'est que la puissance du SD33T n'apparaît nulle part sur les docs de la bible PGR (oubli de nissan ?). J'ai réussi à retrouver un catalogue Nissan d'époque avec les puissances et couples des modèles vendus à l'époque.

Pour ceux que ça intéresse : le moteur P40 devait être un sacré tracteur pour avoir la puissance maxi et le couple à des trs/min de diesel

Extrait catalogue Nissan puissance et cylindrée moteur 3,3TD.JPG

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

Wow, 3t2 ? tu as quel systeme de freinage ? répartiteur etc ?

Autant pour moi c'est un 260, c'est normal :mrgreen:

Modifié par pupsy

Posté(e) :
  • Auteur

Je ne sais pas quel système c'est exactement, je vais me renseigner. Je ne sais pas si le 260 a une importance, à mon avis, ça doit être le même système de freinage pour le 3,3 que ce soit un 160 ou 260. Attendons l'avis des experts.

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