Posté(e) : 16 août 20177 a Bonjour à tous, je poste rapidement mon souci ici en attendant de mettre de plus amples informations et détails dans ma galerie. En effet, encore un souci d'alternateur, un de plus me direz-vous mais je vous assure d'ors et déjà avoir consulté tous les autres posts, les avoir lus et relus et si je prends la peine de poster c'est bien parce que j'arrive au bout de mes compétences qui sont limitées dans le domaine de l'électricité automobile (mais je ne demande qu'à apprendre). Je précise également posséder tout l'outillage nécessaire (enfin je pense^^) et un voltmètre digne de ce nom ! Maintenant vite fait le cursus, y60 long de 94 2.8td, peu de tt avant l'achat, depuis 3 ans beaucoup de tt, environ 50% route 25% de ballade et 25% de trial plus ou moins hard. Dernièrement aux landes des Breitz j'ai pris quelques bains de boue particulièrement collante et envahissante sur le chemin de retour (normalement 7h de route, là il m'en aura fallu plus de 22h ...) plus d'alternateur donc au bout de deux plus de batterie donc pas de phares et surtout pied au plancher sinon calage ! et donc pince et repartir sur les chapeaux de roues etc etc Maintenant j'ai jusqu'à dimanche soir pour le remettre sur pied ! Je l'ai démonté, nettoyé et ouvert, il était plein de boue et "deux" fils rigide à l'intérieur étaient dessoudés. je les ai donc remis en place et soudés à l'étain comme j'ai pu, certes c'est pas beau mais censé tenir. mes charbons étaient à priori bons et il restait environ 4 à 5 mm de matière (il me semble que neuf ils font 8 mm) à confirmer mais voilà, au remontage, quand je le fais tourner dans le vide j'ai un drôle de bruit pas joli ... quesaquo ? mais c'est pas beau à entendre Une fois remonté sur le troll, moteur tournant, le bruit est vraiment vilain ! et charge prise sur la batterie je suis à 12,12 donc à priori il ne recharge pas ... Des idées ? dois-je changer mon régulateur ? je veux bien mais je voudrais être sur que ça vient bien de lui Merci d'avance pour tout vos conseils avisés PS : pour ceux qui me connaissent et me suivent, promis je mettrai bientot plus de news dans la galerie ROCK'N'TROLL
Posté(e) : 16 août 20177 a le bruit déjà je pense que ce sont les roulement qui en on un coup dans la figure ou le remontage n'a pas été bien "axé" ensuite moteur tournant tu n'a que 12v mais est ce que la tension chute quand tu met le poste, phares etc?
Posté(e) : 16 août 20177 a Auteur Salut camarade, comment vas tu ? Oui pour le bruit je pense aussi a quelque chose de ce style là car sa n'existait pas avant que je l'ouvre donc quoique ce soit, sa vient de moi.. Poir la tension non rien de probant, je le laisse environt 5 min avec phare, poste radio et portière ouverte, plus warning et j'ai rien de vraiment spectaculaire..mais j'ai pas 14 volts ! Déjà au retour il y mis plus de deux heures avant se vider complètement donc je pense que l'aternateur doit recharger un peut mais pas totalement, c'est possible ??
Posté(e) : 16 août 20177 a Modérateur un bon conseil : mets un échange standard, d’après ce que tu dis plus haut et de la manière que tu l'as mis dans la boue j'ai des photos , ton régulateur a fait des pics de tension à cause de ses balais qui coinçaient du à la boue, il a été trop sollicité en se bloquant à fond, les diodes qui ont fini par se mettre en court-circuit ce qui a dessoudé le stator et donc certainement cramé ce dernier ou !!! ça m'a donner soif tout ça
Posté(e) : 16 août 20177 a Auteur WHAT ??? j'ai eu soif rien qu'à te lire^^ et encore j'ai dû te relire 3 fois pour bien assimiler toutes les informations plus sérieusement, merci de ta réponse mais ....n'y a t'il pas moyen de changer diodes et startor ?? oui je sais, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué mais ... (oui encore un mais rooh) je n'aime pas changer bêtement une pièce si j'ai une possibilité de réparer et puis quand je vois le prix d'un échange standard (même si c'est raisonnable comparé au neuf de chez nini) et bein ça me freine !... Donc, comment puis-je confirmer cette théorie et puis-je le réparer ? merci de ta réponse rapide en tous cas !
Posté(e) : 17 août 20177 a Modérateur bah, ce n'est pas le remplacer bêtement, mais plutôt judicieux; un pont de diode, un stator et un régulateur sa vaut plus cher qu'un échange standard et tu n'as pas les roulements ni le porte balais boue bloc les balais qui pose sur leur piste de temps a autre => pics de tention régulateur qui compense et ce prend des décharges électriques (effet self a cause du rotor) => ce bloque a fond => les diodes ce court circuitent => le stator crame...
Posté(e) : 17 août 20177 a Référent Mécanique dans un alternateur tu as - des roulements - un stator bobiné qui délivre le courant de charge, pas réparable - un rotor qui sert à l'excitation - l'ensemble charbons-régulateur - le pont de diodes
Posté(e) : 17 août 20177 a Auteur d'accord je commence à y voir un peu plus clair avec tout ça, merci fafa ! donc il n'y a plus rien de récupérable dans mon alternateur pour les autres ?.. peut-être mon régulateur tout de même, non ? merci des détails Pierre, je connaissais tes deux premières photos, le régulateur avec charbon et le schéma du livret d'atelier mais pas la troisième, c'est ça que l'on appelle l'ensemble de pont de diodes ?
Posté(e) : 17 août 20177 a Bonjour la première photo c'est pour le démarreur ça ne fait pas partie de l'alternateur
Posté(e) : 17 août 20177 a Modérateur d'accord je commence à y voire un peut plus claire avec tout ça, merci fafa !donc il n'y à plus rien de récupérable dans mon alternateur pour les autres ?..peut être mon régulateur tout de même, non ? merci des détails Pierre, je connaisais tes deux première photo, le régulateur avec charbon et le chéma du livret d'atelier mais pas la troisième, c'est ca que l'on appelle l'ensemble de pont de diodes ? même pas
Posté(e) : 17 août 20177 a Auteur ah bon, pourquoi ?... sentucq tu parles de l'ensemble régulateur-charbons ? parce que j'ai çà dans mon alternateur
Posté(e) : 17 août 20177 a Après il existe peut être encore une société dans ton sécteur qui pourrait te le refaire?! Peut être pas forcément moins chére que de l'échange standard tu me diras!
Posté(e) : 17 août 20177 a Modérateur ah bon, pourquoi ?... sentucq tu parles de l'ensemble régulateur-charbons ? parce que j'ai çà dans mon alternateur car il s'est pris des pics de tension (effet self du rotor)
Posté(e) : 17 août 20177 a Auteur Après il existe peut-être encore une société dans ton secteur qui pourrait te le refaire ?!Peut être pas forcément moins cher que de l'échange standard tu me diras ! en effet il y en à deux, mais avant de le leur ramener je souhaitais vos avis d'expert !^^ je viens de trouver un alternateur d'occasion dans une casse spécialisée en 4x4 pour 100e quand pensez-vous ?
Posté(e) : 17 août 20177 a Et quand tu roules avec un roulement grippé au bout d'un moment... tu sors l'extincteur, donc ton alternateur tu l'envoies en consigne pour l'échange std et tu auras quelque chose de fiable. Et la prochaine fois tu rentreras moins fort dans la boue pâteuse des Landes , et tant que tu y es à faire de la mécanique tu démontes ton radiateur et tu y mets un bon coup de karcher en faisant gaffe à ne pas tordre les ailettes. Là aussi j'ysuis passé avec le baroud et le 61 dans les deux cas c'était pas beau à voir. http://www.patrol-gr.net/galerie-d-exposition-des-troll-s-du-site/47692-patrol-260-2-8-td-de-1991-biscatroll-2.html#post1021825 http://www.patrol-gr.net/galerie-d-exposition-des-troll-s-du-site/54612-patrol-y61-3-0l-di-de-2010-biscatroll-18.html#post1092169
Posté(e) : 17 août 20177 a Auteur salut olivier ! oui c'était prévu pour le radiateur et à vrai dire vu l'état des ailettes (c'est plus rapide de compter celles qui sont bonnes que l'inverse ...) je pensais même le changer mais avant ça je me consacre à l'indispensable, c'est à dire mes injecteurs (un autre problème) et cet alternateur. Oui je suis d'accord avec vous les gars, l'échange standard c'est le mieux mais le budget .... je vais réfléchir calmement sur le problème et je vous tiendrai au courant de ce que je fais. Si dans l'optique où je partirais sur l'occase, avant montage, il y a des vérifications particulières que je puisse faire dessus ? merci à vous pour vos conseils !
Posté(e) : 17 août 20177 a Référent Mécanique Bonjour la première photo c'est pour le démarreur ça ne fait pas partie de l'alternateurje l'ai effacée mais elle s'est mise en miniature
Posté(e) : 18 août 20177 a Auteur et en partant sur de l'échange standard, je ne risque pas de le cramer lui aussi au prochain landes des Breitz ? parce que en y réfléchissant bien, vu où ils sont positionnés, dur dur de les protéger de façon étanche ..
Posté(e) : 18 août 20177 a Référent Mécanique et n'oublie pas que sur ton Y60 la pompe à vide est derrière l'alternateur
Posté(e) : 18 août 20177 a en effet il y en à deux, mais avant de le leur ramener je souhaitais vos avis d'expert !^^ je viens de trouver un alternateur d'occasion dans une casse spécialisée en 4x4 pour 100e quand pensez-vous ? Contacte les deux entreprises et demande leurs un devis ça ne coûte rien un devis !!!! Ceci étant si tu peux me faire suivre les contacts de ces deux boites ça peut m'intéresser. J'avais une boite chez nous qui refaisait complétement démareur, alternateur etc mais le papy arrivant en retraite à fermé la boutique. Dommage un bobinage de démareur il prenait 50 euros ttc. Et vu que certain de nos troll ont plus de trente ans désormais c'est le genre d'entreprise dont on ne va pas pouvoir se passer dans le futur.
Posté(e) : 18 août 20177 a et en partant sur de l'échange standard, je ne risque pas de le cramer lui aussi au prochain landes des Breitz ?parce que en y réfléchissant bien, vu où ils sont positionnés, dur dur de les protéger de façon étanche .. Même avec un neuf il te faudra le nettoyer. En fait c'est le plus chiant dans le tout terrain. On passe plus de temps à nettoyer qu'à jouer !
Posté(e) : 18 août 20177 a Auteur et n'oublie pas que sur ton Y60 la pompe à vide est derrière l'alternateur oui j'ai vu ça, merci ! - - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - - Même avec un neuf il te faudra le nettoyer.En fait c 'est le plus chiant dans le tout terrain. On passe plus de temps à nettoyer qu'a jouer! m'en parle pas..deux jours de plaisir' date=' 1 semaines de nettoyage et j'en trouve encore par moment.. remarque, sa passait c'était beau^^ - - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - - Contact les deux entreprises et demande leur un devis ça ne coûte rien un devis!!!!Ceci étant si tu peux me faire suivre les contact de ces deux boites ça peu m'intéresser. J'avais une boite chez nous qui refaisait complétement démareur' date='alternateur ect mais le papy arrivant en retraite à férmé la boutique. Dommage un bobinage de démareur il prenait 50 euros ttc. Et vu que certain de nos troll on plus de trente ans désormais c'est le genre d'entreprise dont on ne va pas pouvoir se passer dans le futur.[/quote'] oui tu à raison chaton, merci de ton message ! je vais m'en occuper très prochainement, promit ! et vous tiendrez au courant e ce que je fais ou pas - - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - - Contact les deux entreprises et demande leur un devis ça ne coûte rien un devis!!!!Ceci étant si tu peux me faire suivre les contact de ces deux boites ça peu m'intéresser. J'avais une boite chez nous qui refaisait complétement démareur' date='alternateur ect mais le papy arrivant en retraite à férmé la boutique. Dommage un bobinage de démareur il prenait 50 euros ttc. Et vu que certain de nos troll on plus de trente ans désormais c'est le genre d'entreprise dont on ne va pas pouvoir se passer dans le futur.[/quote'] oui tu à raison chaton, merci de ton message ! je vais m'en occuper très prochainement, promit ! et vous tiendrez au courant e ce que je fais ou pas
Posté(e) : 19 août 20177 a Je pense que tu as mal remonté, les fils rigides doivent toucher le rotor. D'où ce vilain bruit. Le mieux est de faire un échange standard ..... attention aux différents modèles présents sur le net le premier que j'ai acheté la pompe à vide frottait sur le support moteur .... j'ai pris un modèle HELLA qui se monte sans soucis comme l'origine ....
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