Aller au contenu

Résine de polyester tente de toit


Fafalastuce

Messages recommandés

  • Modérateur

salut tout le monde

je désir rallonger ma tente de toit elle est de 2 mètres hors tout j'aimerais la passer a 2.16 mètres (longueur de ma galerie) sa m’évitera aussi de dormir recroquevillé , elle en résine de polyester...

je ne connais pas les procédures d’application de manipulation, moulage démoulage, etc... si quelqu'un peut m'expliquer me guider

ou trouver aussi les matériaux, dans une boite sérieuse car sur le net il y a tous les prix

 

merci par avance

fafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps où je faisais de la voile il y a bientôt 20 ans (putain j’ai l’impression de parler comme un vieux 😂) on se servait chez eux 

https://boutique.quai-west-composites.fr/5-resines-polyester

Pour l’application je ne te serais pas d’un grand service car je ne connais que les grandes lignes que tu dois connaître aussi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fabriqué deux planches de funboard quand j'étais plus jeune ( et je le suis toujours... jeune hi hi hi).

Alors je tente une réponse:

Pas évident ton histoire, car il va sans doute falloir couper dessous/dessus pour rallonger à l'endroit le plus facile, en gardant les extrémités  qui seraient compliquées à réaliser. Et il faut avoir la place de mettre des renforts de part et d'autre pour faire tenir.

Un renfort = par ex une mousse dense que tu recouvres de tissus et résine pour ne pas alourdir. Mais ce devra être un minimum épais. et çà devra tenir à l'intérieur ( sinon, pas bô, et pas aérodynamique).

Tu peux nous faire une photo de l'intérieur,et de l'extérieur des parties basses et hautes ?

La difficulté va être de réaliser deux supports, à la forme qui va bien, pour pouvoir y mettre des tissus et de la résine pour bien épouser la forme à réaliser des deux morceaux demi caissons.

Un (très) bon gros boulot en perspective.  Mais quand on aime...

 

Construction d'un moule de soutien en bois = technique de construction des coques de bateaux en polyester.

Et si tu avais les plans informatique en 3D de ces caissons, et un copain qui a une machine 3 axes à découper les pains de mousse, .... ce serait + facile. Tu peux aussi tenter ta chance dans un chantier naval qui fait du polyester, mais ce ne sera pas gratuit. ( j'en connais un ... à la Ciotat - 13).

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
il y a 34 minutes, biscatroll a dit :

Du temps où je faisais de la voile il y a bientôt 20 ans (putain j’ai l’impression de parler comme un vieux 😂) on se servait chez eux 

https://boutique.quai-west-composites.fr/5-resines-polyester

Pour l’application je ne te serais pas d’un grand service car je ne connais que les grandes lignes que tu dois connaître aussi.

tu n'avais que 8 ans...

j'avais déjà  vu ce site, alors oui je vais couper la coque mais en biseau pour avoir un max de contacte, la placer a l'envers sur du Ultibat et sur les coté, fixée aux serre-joints puis stratifier, démouler, poncer, mastiquer, peindre

c'est peut être un peu réducteur mais je vois sa comme sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fafa,

Si tu ne stratifies pas aussi de bons renforts longitudinaux, çà risque de ne pas tenir longtemps au niveau de ta coupe ( même si j'en suis sur, tu es svelte ... ).

  -> Une planche de surf dont le nez se casse ne se répare pas, car le renfort l'alourdirait et sans renfort, oublie.

Il faut aussi des tissus suffisamment grands et longs( et plusieurs couches croisées ), pour que çà tienne.  Et il faut bien sûr décaper/poncer le gelcoat blanc partout où tu stratifies. Mais çà, tu dois déjà savoir...

le mieux : des renforts longitudinaux en U à l'envers, faits en mousse prévue pour, stratifiés par dessus et sur chaque coté. C'est super solide ( si tu as de la place par dedans ).

Bon courage !

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fers carrés c’est très lourd 

un U en tissu et résine autour d’une âme mousse , c’est super costaud et la mousse épousera facilement la forme du fond, et c’est super facile à tailler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour Résine de polyester tente de toit

La mousse sert juste de forme, pour tenir les tissus et la résine, qui bien sûr débordent de chaque coté sur une dizaine  de centimètres, et enrobent bien la mousse qui est au milieu, sur tout son long. Cet 'échelon' en composite est ultra résistant. et tu peux aussi en mettre en largeur si tu as besoin de rigidifier les 4 ou 5 que tu auras mis sur la longueur. Et çà reste 'léger'.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.