Posté(e) : 2 juillet 20187 a Salut à tous, On trouve des pelletées de 4WD en Australie et ils servent beaucoup...donc plein de retour d'expérience à lire et relire en plus de tous les vôtres. Dans la bible du fameux Chaz, sont répertoriés les principaux problèmes de nos 3.0. La première chose qui est conseillée par 'le Gourou du NADS' (Nissan anti-deflagration system ) est de bloquer l'EGR, et ensuite d'installer une sonde au plus près du collecteur d'échappement/ Turbo, pour monitorer la température des gaz d'échappement, PUIS un manomètre de pression... etc etc L'un de vous a t'il installé un tel capteur EGT? où et comment ? Il est dit aussi dans les sites que j'ai consultés que l'adoption d'un intercooler plus grand avait comme effet de diminuer la température de l'air en sortie IC, et conséquemment des gaz d'échappement ( meilleur combustion donc température moteur + basse, donc que du bon ), et aussi qu'un échappement en 3" avait lui aussi un effet bénéfique en permettant aux gaz d'échappement de justement s'échapper plus vite... et d'être environ 100° plus 'froids' pour de mêmes conditions. Mon échappement étant d'origine (18 ans), j'envisage donc de commencer par le remplacer par un truc de ce style en inox pour le prix de l'acier ordinaire (450 Euros + port): https://ppdperformance.com.au/collections/nissan/products/nissan-patrol-gu-wagon-3l-td-stainless-exhaust?variant=47234173638 Mais je ne veux pas, mais vraiment pas, faire plus de bruit. Il est dit qu'un emplacement est taraudé pour une sonde O2 ( taux d'oxygène.. donc sonde Lambda ? ). On le devine sur la photo. Pensez vous que je puisse y adapter une sonde EGT pour surveiller la température des gaz d'échappement ou sera t'elle trop loin du collecteur d'échappement ( que je ne me vois pas du tout démonter et percer... ) pour mesurer quelque chose qui fasse du sens ? Ce serait d'une pierre deux coups ... ( sans jeu de mot, Pierre) ci-dessous une image d'une solution 'net' pas nette ... ( çà tient çà ?)
Posté(e) : 2 juillet 20187 a Pour l'échappement s'il est catalysé il fait à peine plus de bruit qu'un d'origine j'en ai installé un il y a peu (il faudrait que j'arrive à faire un enregistrement correct) le bruit est un peu plus grave surtout.. Pour la sonde EGT la ou elle est sur ta photo c'est quasiment en sortie de turbo par contre il faut faire attention pour le pare chaleur du turbo (il est conseillé de le garder pour conserver l'intégrité des durites qui sont au dessus) il faut mettre la sonde suffisamment bas pour pourvoir réinstaller le pare chaleur. J'ai regardé le lien que tu as mis et si je ne fait pas erreur la sonde est placé sur le catalyseur , je doute que les valeurs de température soient valables aussi loin du turbo. Pour l'intercooler je ne peut rien te dire malgré le fait qu'il soit soudé et de plus grand volume (15 ou 20% je ne sais plus) je n'ai pas senti de différence par rapport à celui d'origine (si ce n'est qu'il ne fuit pas). Sinon il y a ça aussi: https://patrolapart.com.au/product/nissan-patrol-gu-zd30-3-redback-exhaust-with-resonator-cat/nissan-patrol-gu-zd30-3-redback-exhaust-with-resonator-cat P.S: pour la sonde sur la photo je viens de me rendre compte qu'elle est en sortie du catalyseur donc trop loin à mon idée les gaz d'échappement ont déjà perdu pas mal de degrés aprés le cata.
Posté(e) : 2 juillet 20187 a Auteur Merci pour tous ces commentaires précieux. Mon échappement a toutes ses fixations complètement (et bien) rouillées. çà ne me gêne pas, car au pire, je coupe. Mais par contre, pour l'attache qui se trouve un peu en dessous de la sonde EGT de la photo... j'ai un peu peur de bloquer face au paquet de rouille... qui fait un gros bloc et de me retrouver bloqué et d'avoir à remonter ... en sortie turbo ?
Posté(e) : 2 juillet 20187 a Si tu poses l'échappement dont tu as mis le lien ce n'est pas un soucis vu qu'il est catalysé. Ce qui peut poser problème c'est les écrous du turbo. Si il n'a jamais été démonté ça risque d'être assez balaise à enlever, surtout ne pas trop forcer, arroser copieusement de dégrippant et laisser agir avant de commencer à déserrer pour faciliter les choses. Et pour enlever le pare chaleur prendre une boite de tranquillisants avant de commencer; perso pour le remettre (sur mon trol l'ancien proprio ne l'avait pas remis) il m'a fallut quasiment une après midi et encore j'ai du en couper certaines parties (sinon il ne passait pas). P.S: Si tu mets une ligne 3" tu sera obligé de virer le catalyseur d'origine sinon les attaches ne correspondront pas.
Posté(e) : 2 juillet 20187 a Auteur ah, donc de toute façon, ce pot 3" part de derrière le turbo. Et bien super ( et alors oui, je comprends les affres du pare-chaleur qu'il va falloir me farcir...). ET le premier morceau avec "renflement", c'est donc le fameux catalyseur. Merci pour ta patience. J'ai commencé à m'intéresser à la mécanique de mon TROL l'an dernier, lorsqu'il a eu ses premiers petits problèmes d'ado ( il avait alors 17 ans...).
Posté(e) : 2 juillet 20187 a En effet la ligne part du turbo et pour le pare chaleur n'hésite pas à faire des poses. Pour comparaison voila une photo du tube qui part du turbo (le catalyseur est sur le tube primaire) à côté du catalyseur d'origine. On voit bien la différence et surtout que seule la première attache (celle collée au turbo) est de la même taille .
Posté(e) : 2 juillet 20187 a Si j'ai bien pigé, la piece de gauche remplace la piece de droite et c'est la premiere partie de la ligne........pour resumer ! Modifié 2 juillet 20187 a par ouargla
Posté(e) : 2 juillet 20187 a il y a 39 minutes, ouargla a dit : Si j'ai bien pigé, la piece de gauche remplace la piece de droite et c'est la premiere partie de la ligne........pour resumer ! Voila tu as tout compris!! Le catalyseur vient se placer après sur ce qui est le tube primaire.
Posté(e) : 2 juillet 20187 a Pour le contrôle anti pollution ça risque d'être dur dans un avenir proche sans le catalyseur ?
Posté(e) : 2 juillet 20187 a Je comprends plus rien . Dans cette ligne de notre ami, ya pas comme a l'origine ?
Posté(e) : 2 juillet 20187 a Référent Mécanique la température des gaz d'échappement est surtout utile sur les moteurs "Essence" et c'est couramment utilisé en aviation/ULM. Il faut le monter au plus près de la culasse Ce moteur est sensible à la richesse du mélange air/essence et plus il est pauvre plus il chauffe ..... ce n'est pas le cas du diesel. J'en avais monté un sur mon moteur de kart provenance ULM
Posté(e) : 2 juillet 20187 a Auteur Bonsoir Pierre, Ravi d'apprendre que tu fais du kart. Je suis plutôt moto... les Australiens considèrent cet 'accessoire' comme essentiel, dès qu'on touche à la configuration d'origine. Il est dit sur ces sites que le blocage de l'EGR fait monter la température des gaz d'échappement de plus de 100°C, et qu'avant de monter dawes valve et needle valve, il vaut mieux avoir connaissance des EGTs pour éviter de faire des bêtises. D'où mes questions... Mais dans la mesure où j'installe un échappement 3", çà irait dans le bon sens...
Posté(e) : 2 juillet 20187 a Référent Mécanique le but de l'EGR est de faire descendre la T° de la chambre de combustion pou limiter les NOH ..... mais pour le cycle diesel ce n'est pas le top ! et c'est pour ça qu'on la shunte
Posté(e) : 2 juillet 20187 a Auteur heuuu comment çà peut refroidir la chambre de combustion en y injectant des gaz d'échappement chauds ? ah oui, ... en limitant la qualité de la combustion car du coup il y a moins d'oxygène frais ? Je pensais que la vanne servait juste à ré-injecter une partie des gaz contenant des NoX à l'entrée pour qu'ils soient brulés. Modifié 2 juillet 20187 a par phdv61
Posté(e) : 2 juillet 20187 a Auteur Et le catalyseur Npatrol, je suis perdu. c'est pas cette pièce là au cul du turbo ? Je nage, je nage...
Posté(e) : 2 juillet 20187 a @phdv61 Sur la photo de npatrol , la pièce usagée a un catalyseur , la piece neuve n' en a pas
Posté(e) : 2 juillet 20187 a Pitaingue, je vais tomber fol dingo je l'ai trouvé en australie pour 600€ , complet . Ya ou ya pas de cata lise a tout heure ?????? Modifié 2 juillet 20187 a par ouargla
Posté(e) : 2 juillet 20187 a Auteur Celui que j'ai trouvé pour 450 Euros a en fait un catalyseur au même endroit que l'original ( et pas plus loin sur la ligne), et le silencieux (Muffler) en option incluse pour ce prix ( 629AUD x 0,7 environ). La qualité, faut vouère, of course. Mais pour remplacer mon échappement tout rouillé, çà devrait le faire. Et en entrée du catalyseur, on voit la connexion pour y mettre une sonde EGT je pense, en regardant bien la photo sur la gauche de la partie renflée (ils disent O2 probe soit sonde Lambda, mais çà doit faire l'affaire ?). 😞 Je leur ai demandé le prix du port. J'attends leur réponse. On verra bien. Qui ne tente rien... Modifié 2 juillet 20187 a par phdv61
Posté(e) : 3 juillet 20187 a Sur ma ligne et celle que notre ami Ouargla a vu (ce sont les deux mêmes) le catalyseur se trouve à peu prés au niveau de la barres stabilisatrice sur le tube primaire. D'ailleurs si vous cherchez bien vous vous rendrez compte que très souvent il se situe à cet endroit la sur les ligne 3" australiennes.
Posté(e) : 3 juillet 20187 a Il y a 6 heures, phdv61 a dit : Celui que j'ai trouvé pour 450 Euros a en fait un catalyseur au même endroit que l'original ( et pas plus loin sur la ligne), et le silencieux (Muffler) en option incluse pour ce prix ( 629AUD x 0,7 environ). La qualité, faut vouère, of course. Mais pour remplacer mon échappement tout rouillé, çà devrait le faire. Et en entrée du catalyseur, on voit la connexion pour y mettre une sonde EGT je pense, en regardant bien la photo sur la gauche de la partie renflée (ils disent O2 probe soit sonde Lambda, mais çà doit faire l'affaire ?). 😞 Je leur ai demandé le prix du port. J'attends leur réponse. On verra bien. Qui ne tente rien... Pour moi j'en avais eu pour 395AUD, tu devrais en avoir pour sensiblement le même prix. Il y a 6 heures, phdv61 a dit :
Posté(e) : 3 juillet 20187 a Auteur Ils viennent de me répondre qu'ils ne livrent pas. Je vais voir si l'un de mes fils peut me le ramener.
Posté(e) : 3 juillet 20187 a Sinon essaie le même que moi , mais la il n'y aura pas d'emplacement pour la sonde (mais un petit trou tu soude un écrou inox au même pas que la sonde et hop le tour est joué). Pour l'avion sa risque de faire lourd et volumineux à ramener en bagages. De mémoire le colis faisait dans les 20/25kg et 60 par 70 par environ 1.20/1.30m.