Posté(e) : 7 juillet 20186 a Bien le bonsoir mes amis ! 😎 Me revoilà avec sur les bras un petit problème de chauffe assez important que je n'arrive pas à régler sur le pick up de ma frangine. Le bestiau en question est un ebro 160 en 3.3 athmo sans radiateur d'huile. Au moment de l'achat, deux/trois mois avant le rasso il avait chauffé sur la route pour le rapatrié jusqu'à la maison (environt 6h de route) et depuis rien d'alarmant. Une fois le rasso passé, il à beaucoup chauffé sur la route du retour, aiguille à midi sur le cadran, je m'en suis pas inquiétés m'étant sa sur le compte de la boue mais une fois nettoyé, toujours pareils....jusqu'au jours (il y à 2 semaines) ou en rentrant le soir du travail il à bien faillit explosé ! En suivant, sur les conseils de mes amis Laurent et Philgood j'ai donc changé la pompe à eau et le bouchon de radiateur par acquis de conscience. Peut de changement niveau température, il chauffe toujours vite, au quotidien l'aiguille est à midi, mais dès que je tape un minimum elle monte vers 1-2h ...seul changement que les durites sont moins dures. Le calorstat à été vérifier dans une casserole, il s'ouvre bien aux allentours de 88° J'ai voulu vérifier si ce n'était pas la sonde qui deconnait et donné une mauvaise informations au tableau de bord, je l'ai demonté et trempé dans une casserole d'eau chaude, avec un thermomètre, l'eau était à 105° mais pourtant aux compteurs, contact mis, l'aiguille ne bouge pas d'un poil...comment puis-je les vérifier ? par ailleurs sur euro4x4, je ne trouve qu'une seul des deux sondes... Au moment du changement de la pompe, j'ai entièrement changer l'eau, purgé, j'ai mis environt 10l. Cela vous semble t'il normal ou faible ?? Au quotidien, le niveau de l'eau dans le vase d'expansion ne bouge pas, et je ne vois rien d'anormal. Dernièrement, j'ai entervertie le viscocoupleur avec celui de mon gr, grand changement radical, chauffe beaucoup moins, et au quotidien l'aiguille et sur le deuxième petit trait du mano au compteur, mais toujours pareils, si il fait un peut chaud dehors, que je tape dedans, desuite elle dépasse... Cest pourquoi je pense vraiment à la sonde...si vous auriez des pistes, des idées, ou même une solution je serais preneur ! ^^ merci d'avance, patrollement votre zero cool
Posté(e) : 7 juillet 20186 a Salut zerocool ! D'après la doc technique, il faut environ 13L de liquide de refroidissement. Ma sonde aussi s'est mise à déconner 1 mois après le rasso. La même chose que toi : après avoir nettoyé le radiateur et le compartiment moteur après une rando, la sonde montait haut en T°. Quand j'accélère un peu fort, la sonde monte vite vers 1h environ. J'ai testé le lendemain et moteur éteint et froid, la sonde au compteur indique que le liquide est chaud puis redescend doucement jusqu'à revenir à 0. Mon radiateur est en bon état et le visco-coupleur est neuf. Refait le test de ta sonde en mesurant sa résistance à T° ambiante et à 88° (voir la partie test au multimètre ici) sinon refaire aussi ton test avec la sonde branchée comme d'habitude et relier le corps de la sonde à la masse pour qu'elle délivre l'info au compteur en . Le radiateur pourrait être obturé ? Tu connais quelqu'un qui pourrait te prêter un thermomètre laser ou infrarouge pour contrôler la T° ?
Posté(e) : 7 juillet 20186 a Auteur salut ghislain ! mais oui bien sur ! la masse !! quelle con je suis.... je suis bon qu'à refaire un test demain si l'eau et à 88° normalement l'aiguille devrais monté au deuxième trait, j'ai bon ? secondement, c'est la sonde qui à une seul cosse ou l'autre qui à une fiche a deux cosses ? normalement c'est une seul me semble t'il en tout cas merdci de ta réponse camarade ! 😎
Posté(e) : 7 juillet 20186 a Normalement à 88°C, l'aiguille devrait être à midi car c'est la T° nominale de fonctionnement de nos vieux moteurs. En tout cas, c'est ce que j'ai sur le mien (quand la sonde ne se prend pour un compte-tours ). La sonde sur le mien a une seule cosse plate. C'est quelle sonde que tu ne trouves pas ? J'ai trouvé la sonde sur os**ro
Posté(e) : 7 juillet 20186 a Auteur humm pas sur, lolo lui sur son tacot l'aiguille et toujours sur le deuxième trait et ne la dépasse jamais sauf exception style dépassement sur autoraute en tractant un plateau en prime...donc pas dit ouais mais sur osc**o j'ai déjà commander une sonde pour mon gr et c'était de la merde...a froid elle était déjà dans le rouge...je préfèrerais euro qui eux ont de la bonne cam de qualités mais ils n'ont que la seconde...d'ailleurs c'est tu à quoi elle sert ?
Posté(e) : 7 juillet 20186 a Faudra que je compare avec Lolo et d'autres car ça m'intringue que sa sonde dépasse pas le trait si tu parles bien de son baroud long blanc Pour la sonde sur Euro4x4 ici, je pense que c'est une erreur de classement de leur part car cette sonde est citée uniquement pour le 160 3,3 D et TD puis c'est cité pour les Baroud et GR en 2,8TD. ça ressemble plutôt à la sonde que tu devrais avoir sur ton GR -> à vérifier. Le mieux sera d'appeler Euro4x4 car il y a des pièces qui ne sont pas sur le site ou qui ne sont pas classées correctement (j'ai déjà eu le cas pour une pièce pour le mien).
Posté(e) : 8 juillet 20186 a Il y a 8 heures, zerocool a dit : humm pas sur, lolo lui sur son tacot l'aiguille et toujours sur le deuxième trait et ne la dépasse jamais sauf exception style dépassement sur autoraute en tractant un plateau en prime...donc pas dit Il y a 7 heures, Ghislain36 a dit : Faudra que je compare avec Lolo et d'autres car ça m'intringue que sa sonde dépasse pas le trait si tu parles bien de son baroud long blanc Salut les Artistes, je corrige,ce n'est pas sur le 3.3 (El Tacot),mais sur le 2.8 (le P'tit Rouge) que j'ai fais la comparaison,le 3.3 n'ayant toujours aucun affichage au tableau de bord... et je vous confirme qu'il ne dépasse que très rarement le trait,à 110,avec les températures actuelles,il monte à la moitié,mais redescend aussitôt lorsque je ralenti.
Posté(e) : 8 juillet 20186 a Avec un radiateur propre, en y tirant dessus il monte à peine à la moitié et redescend de suite c'est un 2.8l
Posté(e) : 8 juillet 20186 a il y a une heure, biscatroll a dit : Avec un radiateur propre, en y tirant dessus il monte à peine à la moitié et redescend de suite c'est un 2.8l C'est ça,pareil pour moi...
Posté(e) : 8 juillet 20186 a Auteur merciii ! sa confirme bien que j'ai un problème de chauffe ! reste à savoir si c'est mécanique ou simplement électrique avec cette sonde....donc, dans l'eau chaude à 88° l'aiguille devrais etre ou selon vous ? merci d'avance pour vos réponses Modifié 8 juillet 20186 a par zerocool
Posté(e) : 8 juillet 20186 a Auteur Il y a 3 heures, Pierre Grosjean a dit : sur le 3.3 il y a deux sondes pour le LDR merci de cette infos Pierre ! C'est quoi exatement l'unité de controle ?...
Posté(e) : 8 juillet 20186 a Auteur bon, je viens de tester de nouveau ma sonde, cette fois ci relié àla masse^^ et bein.....toujours rien au compteurs j'en perds mon latin pff
Posté(e) : 8 juillet 20186 a As-tu mesurer la résistance de la sonde à Tº ambiante et chaude ? Si elle ne varie pas, elle a un soucis
Posté(e) : 8 juillet 20186 a Auteur il y a 45 minutes, Ghislain36 a dit : As-tu mesurer la résistance de la sonde à Tº ambiante et chaude ? Si elle ne varie pas, elle a un soucis pardon mais qu'entends-tu par résistance ?
Posté(e) : 8 juillet 20186 a Référent Mécanique Il y a 6 heures, zerocool a dit : merci de cette infos Pierre ! C'est quoi exactement l'unité de contrôle ?... c'est pour le préchauffage Un mauvais calage de la pompe d'injection peut provoquer la chauffe aussi
Posté(e) : 8 juillet 20186 a il y a 41 minutes, zerocool a dit : pardon mais qu'entends-tu par résistance ? La sonde est une thermistance : c'est une simple résistance qui voit sa résistance électrique (en Ohm) diminuer quand elle chauffe. pour tester rapidement, tu prends un multimètre en fonction ohmètre, tu mets un fil sur le corps de la sonde et l'autre sur la cosse, tu chauffes la sonde avec un briquet et tu regardes si la valeur en Ohm diminue avec la Tº
Posté(e) : 8 juillet 20186 a Auteur Il y a 13 heures, Pierre Grosjean a dit : c'est pour le préchauffage coïncidence, il me semble avoir des problèmes de démarrage en ce moment, j'ai vérifié alternateur, tension des deux batteries, tout est ok pourtant de façon intermittente il a du mal à démarrer .... ce pourrait'il que j'ai mes deux sondes de hs ? Un mauvais calage de la pompe d'injection peut provoquer la chauffe aussi ouppss ça a l'air plus grave et plus compliqué ça à mon échelle, puis-je faire quelque chose ?
Posté(e) : 8 juillet 20186 a Auteur Il y a 13 heures, Ghislain36 a dit : La sonde est une thermistance : c'est une simple résistance qui voit sa résistance électrique (en Ohm) diminuer quand elle chauffe. pour tester rapidement, tu prends un multimètre en fonction ohmètre, tu mets un fil sur le corps de la sonde et l'autre sur la cosse, tu chauffes la sonde avec un briquet et tu regardes si la valeur en Ohm diminue avec la Tº super merci pour ce petit cours technique ! 🤣 je sais ce qu'il me reste à faire
Posté(e) : 8 juillet 20186 a Auteur question, une sonde de 2.8 td gr y60 peut aller sur le 3.3 athmo de ma soeur ? sinon j'appellerais euro demain avant de commander Modifié 8 juillet 20186 a par zerocool
Posté(e) : 9 juillet 20186 a Auteur merci de cette info Pierre ! J'ai appellé euro aujourd'hui, d'après eux aucun problème de compatibilité entre les véhicules ducoup je vais commander les deux sondes comme sa cela devrait me régler tout mes problèmes
Posté(e) : 11 juillet 20186 a Tu me diras si une des sondes que tu as commandé fonctionne car je viens d'appeler Euro4x4 pour mes freins et en leur parlant de la sonde, ils n'ont plus la sonde vissée sur la pompe à eau qui donne l'indication au compteur. Je prendrais la même chose que toi.
Posté(e) : 11 juillet 20186 a Bonjour, Un problème de sonde sûrement, mais en parallèle ça me rappelle aussi mon histoire de calorstat. L'ancien 3,3 de mon père, 600000 km, avec le calorstat qui en a 500000, probablement usagé, reste au 1/3 en normal et monte au milieu en pleine charge. Un des miens, avant réno, encore pire, ne chauffait pas du tout! Donc après rénovation , reste juste avant le milieu (11h30) , en charge ou pas. C'est pour moi , milieu ou juste avant,signe d'un bon état du système de refroidissement et d'une bonne régulation ,l'indication normale au tdb, idem Ghislain36. Par contre, calorstat 82°c sur ma revue technique (et sur mon troll). réellement une incidence 82 ou 88 °C ???
Posté(e) : 13 juillet 20186 a Auteur Le 11/07/2018 à 20:10, Ghislain36 a dit : Tu me diras si une des sondes que tu as commandé fonctionne car je viens d'appeler Euro4x4 pour mes freins et en leur parlant de la sonde, ils n'ont plus la sonde vissée sur la pompe à eau qui donne l'indication au compteur. Je prendrais la même chose que toi. salut et me revoilà aux nouvelles ! alors même chose que toi, ils n'avaient plus la sonde...ducoup je suis allé chez nini => changement de personelle, ils me recontacte debut de semaine prochaine dès l'arrivé du nouveau magasinier ! Donc affaire à suivre