Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

En attendant , cette histoire de fusible 12 peut être une bonne piste pour se faire un antivol /antidemarrage hyper-simple :2 (13):

Phil

Posté(e) :

heuuuuuu. Elle craint tant que çà le vol notre bête ? En 18 ans, pas la moindre effraction. Il est vrai que je suis immatriculé .... 2A.

Mais l'idée est effectivement intéressante cela dit.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Tu veux bien me dire en MP s'il te plait ?

Merci !

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour et merci pour le rappel.

Promis

je vais aller acheter aujourd’hui les lampes leds pour les feux de recul et remettre le fusible de 7,5A.

Car en effet c’est très important .

Encore merci à toi et excellent week-end .

Cordialement 

William

Posté(e) :
  • Auteur

Rebonjour

Merci pour votre shema monsieur Grosjean. Mais je n’y comprends rien  car je suis très nul en électricité  et ne sait donc pas lire un schéma de ce calibre..

Ce fusible 12 a donc une sacrée importance ....mais moi il m’ a fichu une sacrée trouille...le Patrol qui ne veut plus démarrer...même pas tousser ...ça interpelle...

Effecrivement il peut servir d’antivol...😂..

Peut-on connaître svp votre autre moyen pour un antivol...? Mais bon , cela relève peut être du « Secret Défense »...

Merci bcp pour le shéma qui pourrait servir un jour à mon garagiste.

Par contre... je ne sais pas si c’est faisable...mais y a t’il dans les adhérents quelqu’un qui pourrait réaliser une liste avec tous les fusibles du Patrol et leurs différentes fonctions..A mon avis , cette liste devrait intéresser beaucoup d’adhévents...Pour ma part , je me serai évité un stress inutile , si j’avais su que le claquage fusible 12 interdisait le démarrage du Patrol.

Ce n’est qu’une suggestion bien évidemment...moi même étant incapable de la réaliser..Mais connaître les différentes fonctions d’un fusible ce serait super chouette..

Encore Merci pour le shéma Mr Grosjean.

Bonne journée à tous 

Cordialement 

William

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour

j’ai mis deux lampes leds sur mes phares de recul comme vous me l’aviez suggéré.

j’ai remis mon fusible de 7,5 A sur le fusible n°12 et tout est rentré dans l’ordre. Tout marche bien et le fusible ne crame plus.

Encore un grand merci à vous tous qui m’ avaient aidé à résoudre mon problème.

je vous souhaite à tous un bon dimanche.

Amicalement William (Gironde)

Posté(e) :

Bonjour , content que tu ai pu trouvé ta panne et franchement l'entraide pour t'aider à résoudre ton problème a était top ….:s8:

Posté(e) :

Tout pareil content que tu ai trouvé solution à ton problème .

Et aussi merci à toi d'avoir donné des nouvelles et un retour précis , car cela pourra être utile  à d'autres

C'est ça un forum qui fonctionne !

cdlt

Phil

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Problème branchement complet feu arrière droit (résolu)
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous ..... malheureusement me revoilà  

Tout a bien fonctionné sur vos conseils.... jusqu’à il y a 3 jours.

Donc il y a trois jours un ami m’a demandé d’ emmener sa remorque  chez une des ses connaissances. J’ ai branché  la remorque et comme c’etait Le soir, j’ai allumé les feux de nuit comme d’habitude..bien évidemment.. Mais là..surprise ...les feux de nuit côté droit de la remorque ne fonctionnaient pas..et sur le Patrol aussi.

Je me suis dit pas grave, encore une remorque dont le branchement ne corresponds pas à mon faisceau personnel.

Le lendemain,  j’ai changé le fusible sous le capot qui correspond au côté droit ....et il crame illico...

Aujourd’hui j’ai donc démonté mes feux arrières et n’ai rien vu de spécial ... tout à l’air ok. J’ai essayé de mettre un fusible supérieur de 10...et il a cramé immédiatement..J’ai branché en suivant 4 fusibles de 7,5 (valeur normale), et tous ont cramé dés l’instant où ils étaient enfichés.  Entincelle et claquage du fusible direct..

Tout le reste marche .Feux de nuit côté gauche, feux stop, clignotant s, feux de recul., phares, feux de position avant ...

Ce qui ne marche pas : Feu de nuit côté droit  et tableau de bord qui est éteint...ce doit être le même fusible qui protège le circuit des feux de nuit côté droit arrière et l’ éclairage du tableau de bord.

Merci à nouveau pour votre aide..car je ne vois pas ce qui provoque ce court circuit quand j’allume mes feux de nuit , et que cet de fait ne concerne que le feu de nuit côté droit arrière et l’éclairage du tableau de bord.

Moi qui avait passé un temps fou à tout refaire, (lire mes posts précédents), je suis un peu dégoûté, car c’est arrivé en branchant une remorque qui ne m’appartenait pas .

Attends vos réponses avec impatience, car je ne peux rouler de nuit, sans prendre le risque de me faire verbaliser 

Bonne fin de journée à tous et d’avance un grand merci.

Cordialement

William (33)

Posté(e) :

tu dois avoir un  court-circuit au niveau de ta prise ( ou lui au niveau de sa remorque ).

Posté(e) :

Bonjour

Si  ton fusible grille et que la remorque n'est plus branchée c'est effectivement surement dans ta prise que le fil des veilleuses s'est débranché et mis à la masse, d’où le court circuit.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir 

merci à vous pour vos réponses. Je démonterai demain ma prise pour remorque...Je ne l’ai jamais démontée depuis que j’ai le Patrol ...soit depuis 6 ans

je vous tiens au courant  après avoir démonté la prise .

Encore merci à vous.

Bon appétit et bonne soirée.

Cordialement 

William ( 33)

Posté(e) :

et jette aussi un œil au faisceau qui arrive à la prise. S'il a frotté sur le châssis, et que la gaine s'est usée, un des conducteurs fait peut-être contact avec... la masse que représente le châssis.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous

Merci pour la dernière remarque. Je vais aussi vérifier le faisceau..il y a tellement d’années qu’il est en place ...

Je vous tiens au courant de ma recherche.

Bonne journée à tous, et encore merci pour vos réponses 

William (33)

Posté(e) :
  • Auteur

Rebonjour 

là je dis au secours .....j’ai démonté la prise remorque Nissan ...tout est intact et neuf à l’intérieur. J’ai démonté mes feux arrières ...tout est nickel. Pas de fil dénudé ou qui touche la carosserie...

J’ai eu l’idée de débrancher le feu de nuit arrière droit ....tenez vous bien...même si le feu n’est pas branché...et bien le fusible crame direct en le mettant dans son emplacement...donc ce n’est pas mon feu arrière de nuit qui fait claquer mon fusible...c’ est autre chose...?

Tout marche : feux stop droite et gauche , clignotants droite et gauche  , feux de nuit côté gauche et les deux phares avant plus la veilleuse devant également côté gauche

CE QUI NE MARCHE PAS : lumière tableau de bord, veilleuse avant droite , et feux de nuit côté arrière droit.

En conséquence, quelqu’un pourrait-il svp, me dire ce que fameux fusible contrôle comme éléments, puisque le fusible claque direct quand j’ allume mes feux de nuit

d’avance Merci

je vous attends ...tout est DÉMONTÉ 

Posté(e) :

N'as tu pas branché / re-branché ton autoradio ?? ou n'as-tu pas un court circuit à ce niveau ?

Le fil "illumination" pour l'autoradio est branché sur ce même fusible qui protège l'éclairage tableau de bord et le feu arrière droit aussi il me semble.

Et démonte aussi ta veilleuse pour voir si son connecteur ne s'est pas oxydé et s'il ne crée pas un court-circuit.

Si c'est bien ce fusible 42 de 7,5A sous le capot dont tu parles,  feux de nuit , feu arrière droit, "illumination", et enfin le 'carillon' ( j'imagine le petit buzzer qui fait un bip continu lorsqu'on a les feux allumés et la porte ouverte ?).

1626522051_Capturedecran2018-10-27a19_13_43.png.fb11b6821c4515fc57e7bbc9588bcd92.png

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Rebonsoir

Oui il s’agit bien du fusible 42 de 7,5 À sous le capot...même un 10A claque immédiatement.

je n’ai pas touché à l’autoradio et il est bien illuminé.

je viens de démonter les 2 veilleuses avant ..nettoyé..mis du produit a contact et changé les ampoules ....et ...allumé les feux avec un fusible de 10 (je n’ai plus que ça..j’ ai cramé 11 fusibles aujourd’hui 😭)...et bien sûr le fusible a claqué immédiatement...je ne vois pas quoi regarder...le tableau de bord est éteint sauf les carrés des kilomètres et heure...

Posté(e) :
  • Auteur

Je rajoute ..que le buzzer ne marche pas aussi malgré la portière ouverte et les feux de nuit côté gauche allumés 

Posté(e) :

Il ne devrait pas être illuminé ton autoradio... sauf s'il n'est pas connecté au fil ILL ( illumination ) d'origine.

Le problème ne s'est produit QUE lorsque tu as connecté la remorque ? Avant tu avais tout qui fonctionnait ?

Normal pour le buzzer.

Prend un multimètre, et vérifie la résistance entre chaque pinoche de ton connecteur remorque, et la masse.

( s'il a un mode 'test de diode', utilise-le, çà fait 'bip' lorsqu'il y a continuité. C'est plus facile que de mesurer 0 Ohms ).

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous et à vous Phdv61 en particulier 

Ce n’est est pas le poste Nissan. Il a été changé . Donc c’est possible qu’il ne soit pas branché à un fil que vous dénommez « ill ». En tous les cas, il marche parfaitement .

Je n’y connais rien en Electronique , et à part positionner un voltmètre pour savoir si il y a du 12 volts, c,est tout ce que je sais faire.

logiquement oui, le problème est survenu quand j’ai branché la remorque...mais je ne peux absolument en être sûr car je m’en suis aperçu qu’en arrivant chez la personne chez qui je devais poser la remorque. Le problème était peut être survenu 1 ou plusieurs jours avant sans que je m’en rende compte.

Pour la prise de la remorque elle fonctionne car j’ai acheté récemment sur internet un appareil que l’on branche dans la prise . Cet appareil est muni de voyants qui s’allument par couleurs de fils et qui indiquent si il y a un problème ou pas. Très pratique pour créer et  installer  une prise de remorque ou voir quel fil pose problème. Je l’avais branché sur ma prise il y a 10 jours et tous  les voyants étaient ok ..mais là à cette époque tout les feux fonctionnaient  correctement sur le Patrol.

TRES IMPORTANT : Hier j’ai oublié de vous signaler quelque chose de très important....

J’ai regardé hier les  connections, que j’avais réalisées il y a un mois , lorsque j’ai rallongé les fils du feu droit qui étaient trop courts. Je les ai débranchées , regardées pour voir si je voyais un problème et j’ai tout rebranché à l’identique en protégeant à nouveau mes connections avec des gaines thermo. J’ ai donc à cette occasion remué

tous les fils . Puis j’ai été remettre un fusible et là miracle ...tout s’est remis à marcher normalement...feux de nuit,

tableau de bord ...enfin tout normal...j’ai même mis ma fameuse prise test de remorque et tous les voyants étaient

ok. J’ai tout laissé allumé moteur tournant pendant 5 minutes...j’étais super content..mais je ne savais pas  quand

même pourquoi ça remarchait....mais......

J’ai éteint le moteur et toutes les lumières pour voir si à nouveau tout allait continuer à remarcher normalement....

Et bien non...quand j’ai rallumé le moteur et que j’ai été voir mes feux arrière droit ...ils ne marchaient plus...et bien sûr..le fusible avait à nouveau claqué...

C’est un truc de fous...😂

Excusez moi d’avoir oublié cet épisode, qui a peut être son importance..

En définitive, tous mes problèmes sont survenus du jour où j’ai été obligé de rallonger les fils du feu arrière droit en ne sachant pas où rebrancher aux ampoules les 4 fils qui étaient branchés auparavant et qui faisaient que les feux fonctionnaient parfaitement. Puisque à ce jour , sur les 4 fils d’origine , j’en ai toujours un que je n’ai pas branché (fil fin rouge), car je ne lui ai pas trouvé d’utilité..alors qu’avant il en avait une...mais je ne sais pas laquelle..

Aujourd’hui les branchements de ce feu sont les suivants :

Ampoule Stop et feu de nuit un fil pour chaque ampoule

Ampoule clignotant : 1 fil

Feu de recul: comme expliqué dans le tuto du forum Astuces , j’ai créé un fil bien protégé qui va au feu gauche côté conducteur et je l’ai branché à l’ampoule du feu de recul.

Masse : Sur vos conseils j’ai créé une Masse reliée à la carosserie et j’ai relié son fil aux 3 ampoules

Donc du faisceau d’origine qui servait à faire fonctionner le feu droit, je me suis servi seulement de 3 fils sur 4..il me reste toujours un fil fin rouge dont je ne me suis pas servi car je n’ai pas trouvé son utilité. C’est peut être un fil de masse...

Avant que je démonte ce feu droit  ça marchait ...je l’ai démonté car le feu stop ne marchait pas. Je répète pour faire  fonctionner ce feu il n’y a disposition que un faisceau de 4 fils..j’ai dû créer une masse, et il me reste un fil rouge du faisceau non utilisé . C’est illogique. Si on met à part le feu de recul qui n’était certainement pas branché contrairement à ce que je pensais , les 4 fils  du faisceau servaient à faire fonctionner , le feu de nuit’,’ le stop et le clignotant.. J’ai seulement rallongé les fils , créé un masse et ne le suis pas servi d’un fil fin rouge du faisceau..

Et pourquoi hier tout à marché pendant 5 minutes après avoir revu mes cosses de branchement et que le fusible a à encore claqué après avoir éteint et rallumé le moteur..

Je passe à côté de quelque chose...certainement tout bête, mais je ne vois pas quoi 😭

Si vous avez une idée...je prends..car 3 jours pour ça..c’est un peu fatiguant à mon âge ...😂

Ou alors je refais tout..le fameux faisceau de 4 fils qui est très court , (faut mettre les doigts dans le logement de l’aile pour mettre les cosses, (pas pratique), je le rallonge d’une bonne longueur permettant de brancher et débrancher facilement les cosses ...mais je dois me servir du fameux fil rouge pour revenir au branchement d’origine..mais comment savoir à quoi il sert ...moi je n’ai pas trouvé .

En tous les cas, c’esr Une panne franche, puisque dés que l’on allume les feux de nuit au commode, il claque immédiatement.

Bonne journée à tous

Et merci pour votre lecture attentive .

Cordialement 

William (33)

Posté(e) :

Bonjour WV33  , à mon avis tu as un fil qui n'ai pas bien connecté dans tes nouveaux branchements car si tu les touches et que tout remarche et que quand tu éteint ton

moteur et que tu redemarre sa claque !!!!!  quand tu démarre le moteur en faite tu as plus ou moins un tremblement la caisse bouge ou fait une vibration et là ton fil dois bougé

et crée un faux contact maintenant se n'est que mon point de vue ,a tu regardé l'autre côté de ton feux qui marche pour voir si tu trouvé ce fameux fil rouge ?

et par la même occasion regarder son branchement par rapport à celui que tu as fait …..

en éspérant t'avoir était utile

Bonne journée

Posté(e) :

Pour que çà saute, tu dois bien sûr avoir un court circuit quelque part.

1/ Tu débranches ton nouvel autoradio ( tu enlèves les prises qui sont derrière ), pour mettre ça de coté. On y reviendra plus tard.

2/ Tu vas vérifier ton branchement de feux arrière, fil après fil.

Si tu as 4 fils qui arrivent, pour alimenter un feu de nuit,  un feu stop et un clignotant, cela fait trois fils qui amènent du 12V lorsque le commodo et/ou tes pédales le demandent, et un retour de masse donc 4 fils au total. S'il t'en reste un après avoir retiré une nouvelle masse 'propre', et que tout le reste marche, alors ce devrait être un fil de masse.  Mais rouge, ... hum hum. j'ai quand-même un petit doute.

Tu as bien des feux multi-fonctions, et non pas comme moi le feu stop dans le pare-chocs ?

Je reviens à nos moutons :

A/ tu vas vérifier si ce fil 'volant' (rouge) est bien une masse en mesurant la tension entre ce fil et la nouvelle masse que tu as tirée.

B/ tu vas re-vérifier un à un l'isolation entre chacun des trois autres fils, et la masse. Si tu as un multimètre avec un mode 'test de diode' qui fait bip lorsqu'il y a continuité, utilise-le). Sinon, tu mesures la résistance en 'ohms' entre chaque fil et une masse. Il ne doit pas y avoir zéro.

Attention, le court-circuit est peut-être au niveau des connecteurs sur lesquels sont les lampes ( si il y a de la rouille par exemple). Donc enlève chaque lampe et regarde le fond là ou le culot de la lampe fait contact.

C/ Tu enlèves toutes les lampes, et tu essaies de remettre ton fusible qui claque.  

S'il ne claque pas, tu vas maintenant     ( et sinon, tu cherches le court-circuit )

- mettre le clignotant, et t'assurer que tu vois le voltmètre bouger entre le fil d'alimentation et la masse

- appuyer sur le frein, et pareil, mesurer que la tension arrive bien sur le fil qui va à cette ampoule

- mettre en veilleuse, et vérifier l'alimentation du feu arrière

- mettre tes codes, et pareil.

et à chaque fois, tu vérifies qu'il n'y a pas de tension sur un des autres fils ( y compris la 'masse rouge') et en tripotant les autres fils...

D/  Tu vas remettre les ampoules une par une, et à chaque fois, vérifier que le fusible ne saute pas.

ça devrait te faire progresser dans ta recherche de panne.

Courage !

PS : j'ai relu tes premiers posts, et tu parlais aussi de feu de recul

Sur mon 3.0 standard, je n'ai un feu de recul que d'un coté. à gauche, et rien à droite.

Donc si tu es sûr que tu avais DEUX feux de recul ( un de chaque coté) l'ancien proprio avait du tirer un fil supplémentaire de gauche à droite, en dehors de remonter le fil de feu stop droit).

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Un grand merci pour ces supers explications. Je vais tout suivre à la lettre toutes les explications.

Vraiment merci pour votre gentillesse, et le temps consacré à votre réponse 

je vous tiens au courant dès que j’ aurai tout fini.

je vous souhaite bon appétit, et une bonne après midi.

cordialement

William (33)