Posté(e) : 23 octobre 20186 a C'est le premier truc que je me suis fait quand j'ai eu un peu de temps. Un bon gros établi costaud, et un étau tout simple - pas cher - comme ça : https://www.manomano.fr/etau/etau-de-serrage-etau-etabli-etau-fonte-enclume-plateau-base-tournante-165-mm-bleu-tectake-2061688?model_id=2061687
Posté(e) : 23 octobre 20186 a N’ y aurait-il pas un Troller près de chez toi pour te filer un coup de main ? Passes.tu dans le Loiret des fois ?
Posté(e) : 23 octobre 20186 a Auteur il y a 1 minute, Gio68 a dit : N’ y aurait-il pas un Troller près de chez toi pour te filer un coup de main ? Passes.tu dans le Loiret des fois ? Je n'y suis pas passé depuis un moment. Mais je vais bien finir par y arriver ou trouver une solution pour retirer ce goujon.
Posté(e) : 23 octobre 20186 a Tu n'as pas un copain qui soude, ou un gentil ferronnier pas trop loin? Il te soude le boulon en 2' chrono. Bière comprise.
Posté(e) : 23 octobre 20186 a Auteur Malheureusement non , il y avait bien un collègue qui savait souder mais il a pris sa retraite.
Posté(e) : 23 octobre 20186 a Autrement trouve un serrurier pas loin de chez toi demande lui de te souder l’ écrou dessus par le haut , cela ne devrait rien te coûter ...
Posté(e) : 24 octobre 20186 a attention à la soudure (arc ou TIG) sur un ensemble mobile de pièces : si le courant électrique qui va traverser les pièces pour aller de l’électrode à la pince de masse forme un arc électrique entre les billes ou les aiguilles d'un roulement , ou dans ce cas ,les paliers d'un turbo (des bagues en bronze) il peut y avoir deterioration !!! à éviter, ou alors mettre la pince de masse le plus prés possible de l’électrode
Posté(e) : 24 octobre 20186 a Dans un premier temps mets du degrippant ,laisse agir , et après avec une bonne pince étau essaie de débloquer cela serait étonnant que ça ne marche pas ...
Posté(e) : 24 octobre 20186 a Auteur Il y a 9 heures, Gio68 a dit : Dans un premier temps mets du degrippant ,laisse agir , et après avec une bonne pince étau essaie de débloquer cela serait étonnant que ça ne marche pas ... J'ai déjà fait pendant plusieurs jours je venait lui mettre un peu de dégrippant (WD40) sur le coin de l'oeil. Je vais réessayer sinon je verrais pour avoir du dégrippant pro au boulot.
Posté(e) : 24 octobre 20186 a Le 23 octobre 2018 à 16:49, Grampa'trol a dit : Si il le chauffe avec une lampe a souder la chauffe ne serra pas assez importante pour le recuire. Et une bombe a clavier d'air sec utiliser à l'envers vas le givrer donc même effet de choc thermique! Je ne connaissais pas l'astuce de la bombe d'air sec à l'envers, merci ! Je pense que la lampe à souder va chauffer trop large, pas seulement le goujon alors qu'avec une bombe réfrigérante, on peut mieux cibler le goujon pour refroidir que lui et ainsi espérer décoller les filets encore en prise. apres, j'ai plus vraiment d'idées... À part chauffer le goujon à haute Tº (environ 500 à 600ºC) pour diminuer ses cara mécaniques et pouvoir le grignoter avec un extracteur jusqu'à ce qu'il se décolle ou le percer progressivement avec des forêts durs type cobalt jusqu'à laisser une faible épaisseur du goujon et l'arracher avec une pointe de tournevis
Posté(e) : 25 octobre 20186 a Référent Mécanique et en dernier recours percer et mettre un insert fileté https://www.google.fr/search?q=insert+fileté&rlz=1C1GGGE_frFR355FR361&oq=insert+fileté&aqs=chrome..69i57j0l5.4731j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Posté(e) : 25 octobre 20186 a Et donc avant cette ultime et néanmoins excellente solution, la solution d'ETR89 devrait te convenir : disquer à plat le bout qui dépasse, un coup de pointeau bien au centre, et percer avec des mèches de bonne qualité, de plus petit à plus gros, sans dépasser dans les filets, essaye d'enlever ce que tu peux avec un petit tournevis délicatement, puis tu taraudes à nouveau en graissant abondamment, en essayant de rentrer dans les filets initiaux. J'ai fait ça sous la voiture, chaque fois qu'un boulon rouillé cassait net. C'est un peu long, mais ça marche. Et si tu foires, solution de Pierre pour rattraper le coup. Modifié 25 octobre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 28 octobre 20186 a Vraiment très instructif cette vidéo. Merci Pierre. Cependant, aucun de ces filetages n'est complètement rouillé...