Posté(e) : 16 octobre 20186 a Bonjour Comme je n avais plus rien à perdre vu l état général du tableau de bord Y61 ZD30 2005 magnifique réalisation des concepteurs NINI je me suis lancé dans son relookage . Après démontage en me servant de la video de Jeff et j ai entrepris de le recouvrir avec de la résine époxy ,du mat de verre et du taffetas de verre 160 gr.Mastic de finition et ponçage . j ai restructuré les contours et la forme initiale avec du gelcoat sinto marine après avoir éliminé l affreux skaï en décomposition . je me suis assuré que les divers équipements qui composent le tableau (carénage compteur et bouches aération ,habillage divers ) s emboitent et se fixent sans problème avec une marge minie de 1 mm . J ai recouvert le tableau avec une peau de cuir noir fine en m inspirant de cette video qui montre bien la façon de progresser (utiliser une colle néoprène fluide de préférence en bombe ) et en fractionnant les recouvrements en 3 parties afin de faciliter la pose et les découpes . 1ere partie tout le dessus du tableau avec les deux "petites oreilles" en bout qui redescendent sur les extrémités de chaque coté 2 ème partie le panneau au dessus de la boite à gant 3 ème partie les deux joues sur les cotés sous les petites" oreilles " (niveau sticker air bag à droite ) finition jonction bord du cuir /structure tableau et jonction petites oreilles / petites joues au mastic noir sikaflex F11 j ai refait des essais de présentation et de bon enfichage des équipements avant remontage . pulvérisation imperméabilisant et montage définitif du tableau .
Posté(e) : 16 octobre 20186 a Bonjour, Bravo pour le boulot effectué, ça ne doit pas être très simple à faire, beau résultat.
Posté(e) : 16 octobre 20186 a Salut, le résultat est superbe. ça t'a pris combien de temps pour tout faire ?
Posté(e) : 16 octobre 20186 a Administrateur Ah oui super taff Tu as du en passer des heures mais ça valait le coup !
Posté(e) : 16 octobre 20186 a Auteur Merci J avais longuement réfléchit sur le sujet ,parcouru beaucoup de sites australiens .Toutefois j ai fait quelques erreurs par manque de pratique ( exemple je ne savais pas qu il y avait des colles néoprènes plus fluide que d autre et surtout qu il en existait sous forme de bombe à pulvériser )Donc avec le pinceau tendance à faire une petite boule qui ressortait au collage du cuir . Le mastic de finition que j ai pris n était pas facile à utiliser . En montant et démontant le carénage du bloc compteur j ai cassé un insert de verrouillage que j ai du réparer alors qu il y avait possibilité de retirer provisoirement le blocage de l insert pour faciliter l extraction. J ai pris mon temps environ 1 mois ,le démontage du tableau très facile .J avais rendu mon véhicule opérationnel en faisant un système de maintien en place du compteur et en démontant le siège passager puisque plus d air bag. Pour conserver une bonne efficacité de l extraction du ballon airbag j ai découpé la fibre de verre et légèrement entaillé la peau du cuir par le dessous selon sa zone d extraction . J ai assez de peau pour un autre tableau complet mais ce cuir qui est de bonne qualité est fin (o.6 mm )donc assez fragile .Il faut être vigilant quand on manipule le tableau pour les essais . Tant que le tableau était démonté j ai passé une tuyau souple ,depuis le haut du tableau , qui débouche au niveau de la cavité de la charnière du capot dans l habitacle moteur .Comme j avais un souci avec mon alarme baisse pression huile (j ai trouvé la panne : sonde coté démarreur qui était bloqué ouverte en permanence ) cela me permettra si dans le futur je monte un transmetteur de pression de passer le câblage.
Posté(e) : 9 mai 20196 a Bonjour belle restauration j'ai a peu prés le même souci je voudrais savoir si l 'élément juste au dessus de la boite a gants se démonte
Posté(e) : 20 juillet 20195 a Auteur Bonjour Désolé je n avais pas vu la question . Non il est solidaire du tableau . cdlt
Posté(e) : 20 juillet 20195 a Modérateur Et c'est pour ça que NISSAN a galéré pour remplacer mon airbag
Posté(e) : 11 décembre 20213 a Bonjour, super boulot!! Quelle resine avez vous mis sur la mousse sous l ancien revêtement?
Posté(e) : 25 décembre 20213 a Auteur Le 11/12/2021 à 19:46, loic.martin91 a dit : Bonjour, super boulot!! Quelle resine avez vous mis sur la mousse sous l ancien revêtement? Bonjour Désolé je n avais pas vu le message .Avec la toile de verre j ai utilisé de la résine époxy soloplast type R123 durcisseur type R614 Dosage à bien respecter (se préparer deux flacons avec des niveaux repérés pour avoir toujours le même mélange)Pour faire lisse une fois que le toile de verre est bien osée et imprégnée de résine prendre du filme fin (genre pour alimentaire ) le poser sur la partie recouverte en le tendant au mieux (j accrochais des serres joints pour faire poids ) .Cela fait un glacis et n adhère pas à la résine une fois sèche.Autre mastic pour restructurer gel coat sinto marine ,mastic armé soloplast ,mastic armé soloplast de finition .Au démontage des éléments attention les clips plastiques cassent assez facilement . Depuis rien n a bougé et de temps en temps je passe une crème pour nourrir le cuir . cdlt