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heuu, c'est juste ce que j'ai écrit au dessus non ? ou je me suis mal exprimé ?

Je viens d'échanger avec Ron en Ecosse, pour définir la configuration "finale" du DGBS, et les différentes valeurs derrière les micro-swiches, pour que chacun puisse le régler "à sa sauce" et obtenir la pression qu'il veut aux tr/mn qu'il choisit.

Comme il ne pouvait pas, lors du lever de pied, ouvrir les aubes puis les refermer, nous sommes convenus que le réglage de pédale descendrait à 0.5V ( ou + en tournant un potentiomètre), afin de reprendre la gestion de la VNT dès qu'on rappuie sur la pédale,  et nous avons définit les trois valeurs de vide qu'il sera possible d'avoir sur l'actuateur lors du lever de pied. J'espère qu'avec çà pourra arriver exactement où l'on veut du "premier coup".

Enfin, il va adapter l'ensemble de ses tables car le mouvement du bras de notre actuateur n'est que d'environ 10mm pour un vide entre -150 et -500mbar environ.

Et nous aurons toujours notre switch 'altitude'.

Par ailleurs, l'épisode des hautes pressions des derniers jours a montré qu'il va m'être nécessaire de prévoir différents niveaux de correction de la tension du débitmètre ( faible -0.15V, moyenne -0.30V, forte -0,45V par exemple) pour m'adapter à toutes les situations ( Chaud en haute altitude l'été par très basses pression, Froid au niveau de la mer, avec de très hautes pressions l'hiver ). Je vais donc me bricoler pour pas cher un commutateur rotatif à trois diodes et à 6 positions pour pouvoir couvrir au mieux 6 différentes situations du bout des doigts, sans avoir à soulever le capot.

Et en bref, il faudra donc que je reprenne tous les réglages du DGBS quand je le recevrai.

 

Modifié par phdv61

  • 2 semaines plus tard...
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Bonjour,
Bon j'ai lu en diagonale le post, je relierai plus en détail ce week-end.
Ce que je comprends c'est que le kit peut fonctionner en autonomie (j'ai cru lire qu'au début tu l'avais monté sans le relier à la pédale électronique), et qu'il n'y a pas d'interface avec le calculateur d'origine ?
Donc j'en déduis que sur un 60 avec tgv, ce kit doit pouvoir fonctionner (et améliorer grandement la gestion de la géométrie comparé au montage hybride TGV/wastegate systématiquement fait lorsqu'un TGV est posé sur un 2.8) ?
 

Il suffirai juste de laisser l'actuateur à dépression du TGV, relier le kit au vide et monter la sonde de pression sur l'admission. Est-ce que je me trompe ?

Modifié par rep2559

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Salut,

tu peux monter ce kit avec ou sans le signal pédale. L'intérêt d'avoir le signal pédale, c'est de pouvoir permettre au Digibooster de mieux gérer la charge demandée, et de faire fonctionner  son mode 'zéro back pressure' et son mode 'overboost', réglable, quand tu enfonces la pédale. Mais  il fonctionne sans. 

Ron, son concepteur, peut utiliser le capteur de pression  de l'IC. Initialement, je lui ai acheté un capteur 3 bars, il est entrain de me  modifier le boitier pour utiliser le capteur de l'IC en me mettant un connecteur adapté.

Par contre, son boitier fonctionne avec une électrovanne qui est différente de celle du 3.0 ( mais elle ne coûte que  35£ contre plus de 100E  pour celle du Patrol ( et + de 200 chez Nini ). J'étais content de pouvoir changer la mienne qui avait 18 ans.

Enfin oui, une fois remplacée l'EV par la P75, le boitier travaille avec tout actuateur dépression ( il dispose de réglages via des switches et des potentiomètres.  J'ai  aussi touché à la butée et à la longueur de la tige filetée pour obtenir exactement la courbe de pression que je désirais ( (couples tr/mn , pression ), et enfin il dispose d'un  mode 'altitude' (interrupteur au volant), qui permet de resserrer un peu plus les aubes.

J'ai aussi changé mon actuateur pour un neuf ( Melett, 35E sur le net) pour ne pas être embêté par l'usure du ressort de mon ancien qui avait fait son temps ( du préventif donc).

 

 

 

Modifié par phdv61

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Reçu mon DGBS bien emballé par la poste ce jour.

Ron lui avait mis un double connecteur pour me brancher avec l'un sur le capteur de pression de l'ic, et laisser l'ECU continuer à avoir de l'info avec l'autre. J'ai enlevé mes trois valves,  et réinstallé le DGBS en 10'. Facile une fois qu'on l'a fait une fois...

Ron a translaté l'échelle de réglages car nous ne sommes pas intéressés pour aller plus haut que 1.5 bar ( valeur max du capteur de pression de toute façon).  Du coup, il m'a fallu mettre tous les potentiomètres à fond pour atteindre 1,1 bar.  Demain, je raccourcis la tige de l'actuateur que j'avais rallongée de deux tours initialement, car je montais trop haut en pression. Avec cette translation, des réglages, je vais donc revenir d'où j'étais parti. C'est bien, car cela veut dire que chacun pourra adapter à son Trol seulement en touchant des switches (8), et en tournant des potentiomètres ( trois ).

Le mode "zéro back-pressure" au lever de pied a l'air de fonctionner.  La suite au prochain numéro, mais ça m'a l'air bien parti.

Modifié par phdv61

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oui, Pierre c'est prévu pour.

La fermeture de l'interrupteur dans la cabine resserrera les aubes "d'un cran" de réglage par rapport aux micro-switches qui règlent le niveau de vide "aubes fermées".  Quand j'aurai tout réglé et testé, je te dirai.

Sinon, le zéro 'back pressure' pied levé fait que le niveau de vide au ralenti laisse les aubes ouvertes (et non fermées ). Mais dès que la pression sur la pédale atteint 0.6V, le DGBS les referme selon le réglage choisi. Pas de latence perceptible, mais je n'ai pas encore eu le temps de tout bien tester encore.

Posté(e) :

Est ce que le Digibooster revu est corrigé à ta façon peut fonctionner sur une boite auto sans autre modification que celles apportées à l'installation.?? 

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Il n'y a pas de raison @npatrol80

Le DGBS utilise la pression du capteur de pression, et la position de la pédale pour ajuster le niveau de vide qui va à l'actuateur ( via l'EV de vide).

Laisse-moi le temps de bien le régler.

Pour le moment,  je n'ai pas assez de boost en bas à mon goût. Je vais donc dévisser la butée demain si j'en trouve le temps.

Posté(e) :

Ho!!!  Ce n'est pas pour moi (du moins pour le moment) c'est juste au cas ou ça intéresserait quelqu'un ayant une BVA. Pour le moment j'attends lé réfection de mon moteur pour me faire une idée du poumon Turbosmart.

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J'ai dépouillé quelques signaux d'un ECU de Terrano 3.0 L manu. Même moteur que nous.

On y voit comme sur le mien

- l'effet de l'EGR ( qui est ici bloqué, mais l'ECU ne le sait pas, et contrôle toujours l'EV de vide )

- l'effet du lever de pied.

Un actuateur pression, ça marche, mais ça ne fera pas tout çà. Et tu n'as pas vraiment de réglage possible.

Vue d'ensemble :

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Zoom :

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re-Zoom sur le passage de vitesse :

Lorsque les tours arrivent vers 2400-2500 ( la pédale est à fond), tout se passe comme si

1/ l'ECU décidait de fermer l'EGR

2/ pour compenser le manque de flux ( plus de retour d'échappement), il ferme les aubes de quelques crans puis reprend son travail,

3/ au lever de pied, de l'accélérateur, il ouvre en grand 500ms environ, puis referme les aubes, prêt à repondre à la prochaine demande de gaz.

et ici, il reprend vite la fermeture, car le conducteur appuie fort sur la pédale.

Amusant, non ?

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Posté(e) :
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Bon, eh bien ce n'est pas une sinécure ce réglage de Digibooster modifié.

J'ai re-réglé la longueur de la tige de l'actuateur pour mettre juste un peu de pré-contrainte.  Et j'ai dévissé la butée de 3/4 de tour.

Montée en pression plutôt rapide, et plus rapide qu'avant. J'ai à nouveau le bruit que je n'aime pas, si je n'active pas le mode 'zéro back pressure', mais plus (=pas) de bruit avec. Par contre, avec le réglage le plus 'haut', il y a à peine -100mbar dans le circuit de vide. Autant dire que les aubes sont vraiment ouvertes à fond. Mais dès qu'on appui sur la pédale ( >0.6V), le DGBS referme bien les aubes et reprend sa gestion. Pas de latence perceptible. Ce n'est pas ce que faisait l'ECU, mais ça marche bien. Il ne faut pas s'étonner que le bras soit en bas maintenant au ralenti. Si on veut le voir en haut, il faut supprimer le mode 'zéro back pressure.

Le plus long a été de trouver le bon réglage du potentiomètre de 'max boost', pression maxi souhaitée.  Si on veut moins de 1,1 bar, ça oscille.

Alors je l'ai réglé à 1.1 bar vers 3000tr/mn environ.

On doit pouvoir régler différemment en ouvrant un peu plus la position "aubes fermées" ( et donc en revissant un peu la butée).

Là, ça me va, donc j'arrête de toucher, car c'est plutôt long. Pour régler le potentiomètre, pas besoin d'arrêter le moteur, mais pour les switches qui sont lus au démarrage, si.

Il me reste à vérifier le niveau de vide appliqué par le DGBS, pour m'assurer qu'il ne tient pas les aubes fermées jusqu'à presque atteindre la consigne, avant de commencer à les ouvrir.  Car quel que soit le switch choisi pour le 'spool-up', le bras est toujours collé à fond en haut ( je l'ai vérifié en désactivant le mode zéro back  pressure.

J'espère que vous suivez...

Et il me faut aussi tester le mode altitude. Je ferai ça prochainement en montagne.

Pour supprimer définitivement les mises en sécurité, j'ai acheté un bouton rotatif à 6 positions X 2, pour lui mettre au dos 3,2 ou 1 diode(s), avec vers la gauche, le mode 'normal', et les 3 niveaux possibles de MAF, et à gauche le mode altitude, avec lui aussi trois positions. Soit 6 positions différentes.

En ce moment, je suis toujours avec 3 diodes, et je ne ressens aucun disfonctionnement. MAF au ralenti = 1 .6V  valeur basse Nini ( il fait froid et pression atmo  plutôt  basse en ce moment). Probablement qu'en altitude ce sera mieux avec deux diodes ( je veux dire que sinon, on peut passer en dessous de 1.6V, et l'ECU peut ne pas aimer... comme il n'aime pas qu'on dépasse 2.3V : sinon DTC MAF allumé), et avec une seule à 3000m.

Bouh,  c'est long.

 

Modifié par phdv61

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intéressé ?

 

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je parlais de co-pilote 🤣

Pour le moment, j'ai encore deux problèmes à résoudre avec cette version.

1/ si j'arrive à avoir une belle montée en pression de 0  à 1.1 bar de 1000 à 3000tr/mn en 1ère, 2e et 3e, , j'ai en 4e, un pression qui oscille entre 900 et 1100 plus ou moins. Si je veux supprimer cette dernière oscillation, il faut que j'accepte une pression supérieure, genre 1.2 -1.3 bar quand on accélère fort ( bon, c'est vrai que je n'y reste que quelques secondes ).

C'est le problème d'une électronique 'multi-purpose' qui n'est pas conçue pour NOTRE Patrol. Le concepteur commence à fatiguer ... d'autant que le nombre de clients qui seraient intéressés n'est pas non plus immense.

2/ J'ai mesuré le niveau de vide au ralenti dans le circuit actuateur sans le mode 'zéro back pressure' ( sinon il y a -100mbar max jusqu'à ce qu'on presse la pédale). Le bras est donc collé en haut. Et je ne vois pas ce niveau de vide - à l'arrêt - changer en fonction du choix du switch qui détermine la vitesse de montée en pression. Or, tout est là. Peut-être que les lois (/tables) qu'il utilise sont différentes suivant le switch, mais ça reste à voir en roulant sur le niveau de vide appliqué. Pas encore vu pour le moment.

Plus ça va, plus je me dis que j'aurais du me développer une électronique adaptée à notre Patrol;  Mais ce n'est pas une affaire très simple. Surtout en mise au point. Et ... je suis fainéant.

Donc j'en suis réduit à continuer de tester. Si je n'arrive pas à mes fins, je reviendrai à mes valves, et une petite électronique qui fera deux choses :  gérer le 'lever de pied', et permettre de gérer le mode altitude avec un switch UNIQUE.

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Bon , et bien c'est pas gagné. Longs échanges ce soir avec le gentil concepteur Ecossais. Il part d'un niveau de vide beaucoup trop bas. C'est pourquoi j'ai toutes les peines du monde à trouver un réglage satisfaisant. Les aubes restent fermées bien trop longtemps. Et quand il commence à les ouvrir, c'est presque trop tard ! D'où les 'rebonds'.  Il n'a le temps que si on veut des pressions max plus grande. CQFD.

Je vais donc faire des mesures de vide sur  différents switches pour permettre d'établir une table de translation des valeurs de PMW envoyés par le DGBS à l'EV, et le niveau de vide réel obtenu sur notre Patrol.  Et je lui ferai mettre 16 niveaux de réglage correspondant à environ -550.... -350 mbar, pour bien embrasser les différents cas d'actuateur ( neuf .... vieux ), et les différentes demandes de vitesse de montée en pression que les uns ou les autres pourront avoir.  Et je vais engraisser la poste un peu plus.

Tiens, au fait, voilà une entreprise publique qui s'est plutôt bien transformée ces derniers temps pour s'adapter.  Serait-ce donc possible dans notre pays ?

food for thought.

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Bon, j'ai remis mes trois vannes/valves, et çà marche rudement bien ce montage pneumatique.

Et comme je ne sais pas si notre fameux Ecossais va bien vouloir corriger et adapter son DGBS au besoin de notre Patrol, de son actuateur et de son turbo ( c'est le problème des solutions 'multi-purpose', ça fait tout et rien à la fois si ce n'est pas conçu tout à fait comme il faut dès le départ), j'ai conçu ces deux derniers we une carte électronique 7,5 cm x 5cm assez dense qui commanderait l'ouverture d'une électrovanne lors du lever de pied ( avec deux réglages 1/ la tension de la pédale au dessus de laquelle on veut agir au lever de pied - pas la peine d'agir si on accélérait à 0.7V et qu'on passe à 0.55V, et 2/ la pente de déclenchement - si on lève le pied doucement, pas la peine de s'exciter, mais si on lève plus franchement ou qu'on change de vitesse - alors là oui ).

Mes compétences en la matière étant ancienne, et mon niveau plutôt médiocre, je me suis remis à l'ouvrage, et j'ai appris ces deux derniers WE à utiliser un logiciel chinois en ligne EasyEDA.  C'est franchement bien fait pour les nuls, avec de bons tutos, et plein d'exemples.  J'ai donc commencé doucement, et puis j'ai accéléré. Les idées papiers se sont transformées en schéma électrique puis j'ai choisi les composants, et simulé sous 'Spice', offert par le même site. J'ai ensuite converti quelques boitiers simulés en vrais boitiers physiques, puis routé la carte.

Je peux même commander le CI nu( les 10 premiers/ prix d'appel  2$ !!!, mais avec du plomb... ben oui, c'est chinois. Tout est permis ).

la question du jour : Y'a t'il UN TROLEUX ELECTRONICIEN qui pourrait revoir mon design, mes choix et les critiquer (avant que je lance la fabrication ? çà doit faire 37 ans que je n'ai pas fait d'électronique... donc il y a peut-être quelques erreurs qui trainent).

Pour le mode 'altitude' je pensais ajouter une seconde et bête électrovanne 12V en tout ou rien (avec une Needle Valve de réglage derrière) reliée au circuit de vide qui serait tout le temps fermée, mais qu'on ouvrirait juste en altitude par un simple bouton ON/OFF, afin qu'elle laisse passer juste le niveau de vide qui ferait refermer les aubes un peu plus comme on l'aurait réglé.  Le mode 'Normal' serait lui géré par la première Needle, comme avant. Simple et de bon goût. Et si panne EV, et bien tout marche encore. Juste moins bien en Altitude.

Et enfin si panne du boitier électronique 'LEVER du PIED' , tout marche encore (tiens, ça lme fait penser qu'il faut que je rajoute un bouton ON/OFF), et on peut toujours visser un peu plus la première Needle pour diminuer la vitesse de montée en pression. Donc pas de souci non plus et de risque de rester en rade. Le pneumatique, c'est de la simple mécanique et une vanne chinoise coûte 5E. On peut même avoir une rechange. Plus j'y pense, plus je me dis que c'est peut-être la bonne solution.  Bon c'est vrai, depuis le temps que ça dure... faudrait enfin arriver à quelque chose.

Le DGBS m'a pour le moment un peu échaudé... Mais on ne sait jamais. Même si son lever de pied est rudimentaire, il marche.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
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Non, pas celle de l'EV de l'actuateur, car il faut toujours permettre l'ouverture des aubes à un moment donné par ton ECU, quand tu prends des tours, sinon, ta pression va s'envoler.

Et un bouton poussoir, ça veut dire que tu appuierais manuellement en bas des tours ? pas pratique pratique.

MAIS, dans ton cas, puisque tu n'as de problème de surpression lié à la suppression de l'EGR en boite auto ( tu en es vraiment sûr de cela, sans mano à aiguille ? ), 

Il te suffit

-de dévisser la butée d'1/3 ou d'1/2 tour par exemple  (pour permettre la fermeture plus grande des aubes ).

- de mettre une EV tout le temps ouverte, connectée d'un coté au résonateur;  dont tu règles la Needle qui est derrière, moteur allumé, pour faire redescendre la tige de l'actuateur du 1/2mm, jusqu'à ton réglage précédent ( il s'agira d'ajuster le vide de quelques dizaines de mbar tout au plus ).

- Cette petite EV est alimentée en 12V continu, et tu viens l'alimenter lorsque tu fermes ton interrupteur au tableau. Du coup,  le vide retombe de tes quelques dizaines de mbar de vide, et les aubes sont + refermées.

Un mano de vide sera utile pour vérifier ton réglage. Et tu verras l'effet sur ton mano pression.

D'ailleurs, cette solution te permettrait aussi d'avoir un bouton 'overboost', même en plaine, puisque tu me disais que ton turbo montait à 600mbar, rarement à 900, donc tu as de la marge.... Mais attention au LIMP modes du coup.

Modifié par phdv61

  • 2 semaines plus tard...
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Bon, je laisse tomber le DIGIBOOSTER. Le concepteur n'est pas prêt à faire ce qu'il faut pour qu'il fonctionne parfaitement sur nos bêtes, et sa manière de gérer la GV de notre turbo en me plait pas.

Si un administrateur pouvait changer le titre et mettre à la place " j'ai testé le DIGIBOOSTER pour vous : Bof "

Merci.

 

Posté(e) :

Pourtant ça paraissait en bonne voie ton truc. Qu'est ce qui t'as fait changer d'avis?

  • npatrol80 a modifié le titre pour DIGIBOOSTER - J'ai testé pour vous: BOF!!
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Le Digibooster a une stratégie de gestion de l'EV de vide et donc des aubes qui ne me parait pas convenir.

Il laisse les aubes fermées à fond jusqu'à ce que la pression se rapproche de la consigne MAX, puis il se met à réguler, là où il faudrait les laisser fermer en bas des tours pour aider le turbo à monter en pression, puis les ouvrir progressivement. C'est ce que je réalise avec mes trois vannes/valves, et ça marche du tonnerre.

l'ECU d'origine fait aussi ça.   Il faut aussi ouvrir les aubes en grand lorsqu'on lève le pied, car sinon, si on a réglé une montée en pression rapide, on se retrouve avec un bruit de contre-pression je pense qu'on entend très bien à l'oreille. Si on est moins agressif, pas de souci;

Enfin, j'ai validé qu'en altitude, le fait de laisser les aubes se refermer encore plus est d'une grande aide pour le turbo qui peine par manque de densité de l'air.

J'ai maintenant en main tous les éléments pour réaliser ce qu'il nous faut correctement.

Je ferai en deux temps.

1/ - Utiliser l'EV de vide N75 livrée avec mon digibooster pour régler finement avec une petite carte PWM et un potentiomètre la fermeture max des aubes, et aussi prendre en compte le lever de pied pour valider ces  deux points définitivement.

-2/ Avec un peu (beaucoup) de courage et (beaucoup pour moi) de temps développer une petite carte électronique qui interfacera

- le capteur de pression,

- le capteur position pédale ( pour avoir une idée de la charge), ou en lieu et place utiliser la vitesse de variation de la pression.

- une  valeur 'altitude' ou  2e capteur de pression 'absolu' directement.

et qui commandera l'EV de vide par signal PWM en lieu et place de l'ECU.

ça me prendra du temps, et je ferai donc cela au 2e semestre 2019 ans doute.

Pour Pierre, il restera juste à réaliser une adaptation mécanique pour contrôler électriquement un actuateur électronique, qui se commande lui aussi par signal pwm donc le pas sera facile  à franchir. On en a déjà parlé plus haut.

Posté(e) :

et pourquoi pas rester sur : la gestion d'origine par l'ECU , optimisée à l'australienne avec une dawes-valve (ou 2) + vanne pointeau ; et les diodes au debitmetre  pour compenser l'altitude et/ou la condamnation EGR ?

 

Modifié par etr89

Posté(e) :
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Parce que l'ECU ne sait pas que nous avons condamné l'EGR, et continue à ouvrir et fermer les aubes lorsqu'il ouvre ou ferme l'EGR.

Et cela crée des montées et baisses de pression du coup. On peut effectivement contrôler les hausses /pics indésirables avec une dawes mais cela reste imparfait à mon goût.

Et pour l'altitude, il faut pouvoir refermer davantage les aubes également. On peut le faire 'a la mano'  avec une needle ramenée au tableau de bord ( au prix de deux passages de tuyaux... ), mais je préfère une solution électrique ( moins de fils et moins gros à passer - je les ai déjà ).

 

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