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Bon, j'ai décidé de faire.

Je viens de recevoir mon dernier jouet, qui va me permettre de développer et surtout tester une petite carte qui va gérer la GV de mon 3.0Di, avec en entrée, le capteur de pression qui se trouve à la sortie de l'intercooler, un capteur de pression  'ambiante' (un baromètre en fait), pour pouvoir effectuer les corrections liées à l'altitude, et qui contrôlera en sortie une électrovanne de vide, elle même commandant l'actuateur. Pour le moment, je ne m'attaque pas à un actuateur électrique. Ce sera pour le coup d'après (Pierre).

https://fr.aliexpress.com/item/ISDS205A-PC-Based-USB-Oscilloscope-2CH-20MHz-48MSa-s-FFT-Analyzer-Data-Logger/32352310198.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37aYIlJD

Un petit oscilloscope deux voies à ... 45E ! `Pour l'installer, il suffit de le faire avec les droits administrateur. Bien que la doc ne le dise pas, il marche aussi sous Vista. yapluka trouver le temps de faire ma petite carte maintenant... puisque je n'ai rien trouvé de satisfaisant tout fait.

J'avais également commandé cette petite carte pwm :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0753JDYDL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

mais sa fréquence est de 26000Hz, alors que  notre EV de vide pwm attend du 250Hz. J'ai juste remplaçé la capa CMS de ..pF par une 100nF au pif, et j'ai obtenu du ... 500Hz. ça devrait aller.

Je vais donc pouvoir , en attendant d'avoir conçu et réalisé/testé ma petite carte,  régler la fermeture max des aubes depuis l'habitacle, en remplaçant ma Needle 1 par une EV commandée en PWM. C'est le premier pas qui compte !. Et j'ai du coup appris également comment générer ces signaux et conditionner les différents capteurs.

D'autres pas suivront dès que possible... stay tuned !

Modifié par phdv61

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il va pourtant te falloir l'être, car j’ai peu de dispo avant juillet. mais je ferai mon possible. 

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pense à prendre en compte qu'il est intéressant de faire baisser la pression turbo (au mini) au dessus de 80 a l'heure , sans charge et a vitesse stabilisée , c'est ce que je fait avec mon robinet "casse-vide"  monté en bout du levier de vitesse, ou je joue sur la position des aubes en roulant et je vois tout de suite la pression variée au manomètre en sortie turbo.

comme j'ai l'EGR bouché et cata vidé, j'ai trop de débit d’échappement sur le turbo. plutôt que de (dé)régler la butée des aubes, je règle en "live" en roulant grâce au robinet.

car a vitesse stabilisée, le bruit et le grondement baisse si on ouvre les aubes (moins de pression turbo) , le moteur ronronne mieux, et la conso baisse (8,7 litres au 100 ! )

 

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Salut ETR89.

C'est dangereux ton truc de conduire d'une main, régler de l'autre, et d'avoir un oeil sur le mano et un autre sur la route. Tu devrais visser un peu la butée pour être un peu + tranquille.  C'est toi qui voit.

ton idée voudrait dire un paramètre de plus à gérer (la pression sur l'accélérateur) pour entrainer une ouverture plus grande des aubes lorsque la pression sur la pédale est faible ( < 0.xx volts ?), et un potentiomètre de plus sur la carte pour faire les réglages (j'en ai déjà trois). ça  complique donc encore un peu plus. Je pensais juste utiliser le signal 'pied levé' pour ouvrir les aubes en grand, lorsqu'on lève le pied, pour éviter tout retour de pression, comme je l'entends à l'oreille avec une montée un peu trop agressive si je ferme les aubes un peu trop fortement. Dans cas il vaudra mieux que je traite le signal pédale directement ( ce qui permettra de détecter le lever de pied bien avant le switch, si le signal n'est pas trop 'parasité'.

Moi je n'ai jamais aucun grondement sinon.  Et en fait, sur du plat, à vitesse stabilisée, sans vent/ sans vent de face je suis à 100 compteur (90 réel) avec une toute petite pression sur la pédale ( pot 3"... le moteur respire), et la pression turbo est donc assez 'faible' sans rien faire de particulier ( 200 à 300mbar max).

Bien sûr, si j'accélère, si ça monte, ou si le vent est fort de face, j'appuie et la pression monte. maxi 1.1 bar.

Tout est possible, tout est imaginable, mais cela risque de prendre beaucoup de temps à mettre au point cette 'usine à gaz' qui fait papa-maman. Il faudrait peut-être que je me lance dans les kits Arduino, et faire du logiciel plutôt que de l'électronique...Mais je retiens l'idée. A la limite il faudra que je puisse mettre des cavaliers pour shunter les fonctions que je n'utiliserai pas.

N'oubliez pas le uns et les autres que je reste un "grand débutant" en électronique, même si le sujet m'intéresse grandement, car il me permet de m'y mettre sur un cas concret ... 35 ans après avoir vaguement appris comment fonctionnait le ... transistor.

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ce n'est pas dangereux , je ne retouche pas le réglage sans arrêt en roulant...

ça a même un petit coté amusant de pouvoir régler "sa" pression a volonté en conduite , pour ceux qui ont connu (ou entendu parler...) sur les (très) vieux diesel on réglé l'avance à l'injection de  la pompe avec une molette en roulant en fonction de la charge ! ou sur les très vieilles motos l'avance à l'allumage , qui n’était pas encore automatique , pareil en roulant . C’était l'époque ou tout bon conducteur  connaissait la mécanique et écouté son moteur !

je suis surpris de ta faible pression a vitesse stabilisée, moi je suis obligé de la baissée sinon j'ai 0.8 / 1 bar pour rien dés 80 km/h ! et toucher la vis n'irai pas car pour avoir 200/300 grs à cette vitesse j'ouvre presque les aubes en grand avec mon robinet ! on est loin du réglage micrométrique de la vis butée .... bizar

 

Modifié par etr89

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Dans mon cas, la needle Valve N°1, qui sert à régler la fermeture maxi des aubes, est réglée une fois. Mais si je vais en Altitude, il faut que j'ouvre le capot et que je change le réglage pour fermer ces satanées aubes un peu plus, et améliorer la vitesse de montée en pression. sous peine d'avoir un veau.

De même, entre les  basses pressions (970 mbar) , et les très hautes ( 1040 mbar) au niveau de la mer, il faut pour bien retoucher aussi afin d'avoir le meilleur fonctionnement / la meilleure souplesse. D''où l'idée de corriger avec un baromètre ( idée de Pierre) ou capteur de pression absolue. C'est dommage que le Patrol ne le fasse pas tout seul d'origine. En réalité, il le fait ( la commande vers l'actuateur en %pwm varie avec les valeurs que l'ECU voit en sortie de son 'baromètre intégré', mais la vis de butée l'empêche de resserrer les aubes un peu plus. et ses tables de correction ne sont de toute façon pas prévues pour ( car si on dévisse, la pression s'envole ). C'était sans doute trop compliqué à mettre au point pour tous les véhicules, et il se sont donc contentés d'un réglage 'moyen' et de mettre une butée pour limiter la pression max atteinte. Au moins ça nous fait cogiter.

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la butée ne règle pas la pression max, juste la pression au bas régime en fermant au max le diaphragme que forme les aubes.

a mi régime et au-delà c est l électrovanne et la force du ressort dans le poumon qui régule la pression. ..enfin si l ECU fait bien son travail. !

je ne comprend pas pourquoi tu veux ouvrir les aubes en grand au levé de pied. Les aubes fermées augmente le frein moteur et a la reacceleration on a de la pression de suite .

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Tu as en partie raison pour la butée, mais pas totalement. Tu n'as qu'à faire l'essai de la visser un peu, et tu verras que ta pression max va diminuer. C'est lié je pense à la plage de variation pwm de l'EV de vide gérée par l'ECU et à l'actuateur lui-même. Cette butée de fait sert à régler la vitesse de montée en pression en bas des tours puisqu'elle règle l'angle de fermeture des aubes. Et avec l'EGR bloquée et ton pot sans catalyseur, tu as augmenté les flux en sortie, donc la pression en entrée pour un même réglage de butée.

Je me suis rendu compte que si on la dévisse un peu trop pour améliorer la vitesse de montée en pression( et quand bien même par ailleurs on laisse les aubes s'ouvrir plus vite lors de la montée en pression avec les réglages des autres vannes), on obtient un bruit particulier au levé de pied que j'ai mis sur le compte de la compte-pression qui s'accumule dans le collecteur d'échappement si on laisse les aubes se refermer trop vite. Si je revisse un peu, ce bruit disparait.

Et c'est ce que fait aussi l'ECU d'origine, certainement pour une bonne raison que j'ai mis du temps à comprendre, mais que je crois avoir saisie. Et j'ai au moins validé ce point avec le digibooster, qui laissait les aubes ouvertes en grand tant que la tension pédale n'atteignait pas 0.6V dans sa dernière version.

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some news :

J'ai installé une petite carte pwm (3E) avec son potentiomètre dans l'habitacle, connectée à une EV de vide sous le capot ( P75 - 35E que j'avais) et dévissé la butée pour être tranquille.  Cet ensemble remplace avantageusement la 'needle' qui détermine la fermeture max des aubes ( et donc le niveau de vide dans le circuit de l'actuateur au ralenti ). J'ai donc un réglage intérieur maintenant pour la montagne. Et j'ai pour ce faire utilisé 2 des 3  fils que j'avais déjà passés pour attaquer l'EV.

https://www.amazon.fr/gp/product/B0753JDYDL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&amp;psc=1  Le seul truc, il faut mettre une capa de 100nF en // de celle 'C1' CMS sur la carte pour que la fréquence du PWM  tombe de 21000Hz à 500Hz, bien acceptée par l'EV.  Et après on tourne le potentiomètre pour régler la position de la tige de l'actuateur au ralenti.

La variation de vide liée à la pression est toujours obtenue par ma dawes, que j'ai commencé à faire ouvrir plus tôt, suivie de l'autre needle qui régule ainsi la pression max. cette partie-là marche très bien.

Prochaine étape, je remplace l'autre partie par une autre petite carte de 5E, que j'attaquerai avec le signal reconditionné (adapté) en provenance de notre capteur de pression IC, ajouté à un offset réglable par potentiomètre pour continuer à pouvoir définir le niveau de fermeture max.

https://www.ebay.com/itm/Voltage-to-PWM-Converter-Module-0-5V-0-10V-to-0-100-New/302146391147?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140131123730%26meid%3Dd7a5cf22d2df48bb97940434012284c3%26pid%3D100167%26rk%3D2%26rkt%3D5%26sd%3D302420901704%26itm%3D302146391147&amp;_trksid=p5411.c100167.m2940

Et après, une fois validé ce fonctionnement, je me lancerai alors dans la fabrication de la carte qui interfacera le 'baromètre' ( un autre capteur de pression absolue qui restera 'dans l'air' ) et s'occupera de régler automatiquement le niveau de fermeture max, et remplira également les fonctions des 2 autres cartes, sur une même petite carte, avec des potentiomètres de réglage pour les trois aspects.

Un pas à la fois, et nous arriverons au bout du chemin.

 

 

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ETR89,

j'ai profité d'un aller-retour en montagne sur un grand week-end pour tester sur le retour ( 500km d'autoroute via l'Italie) comme tu disais. Effectivement, en roulant à 100-110 GPS ( et donc avec très peu de pression sur l'accélérateur), je consomme moins ( de l'ordre d'1/2L) en ouvrant les aubes un peu plus. C'est normal, car si l'ECU voit moins d'air passer, il injecte moins de gasoil ( rappel l'ECU mesure la quantité d'air en mesurant l'intensité du courant qu'il doit envoyer au débitmètre).

Par contre, dès que çà monte fort, il faut retoucher le réglage, sinon, Beuuhhhh. Conclusion, si on veut  faire faire cela à l'électronique, il faut traiter le signal pédale aussi, de manière à ce que plus la pédale est enfoncée ( demande de puissance), moins il faut ouvrir rapidement les aubes...

ça commence à faire beaucoup (trop) de réglages à mon goût, et la carte va se remplir ( j'ai déjà 7 ampli op, 7 potentiomètres pour les réglages, et des montagnes de résistances et capas sur mon schéma..). Perso, je n'ai pas de problème, mais je pense aux autres qui voudront se lancer une fois que tout aura été testé et validé. 

Je vais réfléchir au problème et imaginer une autres solution 'automatique' pour obtenir le même résultat ( par exemple de ne régler les aubes qu'à partir d'un TPS de 0.6V, et de les laisser + ouvertes sinon ).

Sinon, je reconfirme qu'en montagne, en resserrant + les aubes, le Trol reprend nettement mieux. L'avantage du potentiomètre accessible. Vivement le baromètre...et le mode 'tout auto.'

 

Modifié par phdv61

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J'ai quand même l'impression en te lisant qu'il va falloir faire des concessions. Si tu réussi à avoir un paramètre nickel un autre ne le sera pas (du moins c'est ce que je pense). De mon point de vue il faudrait mieux trouver un juste équilibre de façon à ce que les modifications importent le "moins" possible sur les résultats. Quitte à ce que tout ne soit pas tout à fait au top.

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Ben non, je veux tout (mais pas tout de suite).

Voilà pour le conditionnement des signaux, et réglage de leur contribution au signal pwm qui commandera l'actuateur

- capteur de pression

- baromètre

- signal pédale

et une valeur que j'appelle pwm_min ( c'est une tension min en fait), avec laquelle je règlerai le maximum autorisé de fermeture des aubes (puisque je vire la butée).

Ca me donne une carte de 10cm x 7cm environ ( car pas de composants CMS, pas bons pour mes yeux et mes gros doigts), sans la génération pwm,  qui me génère une tension permettant d'attaquer la petite carte chinoise pwm commandée en tension, et de jouer sur chaque composante séparément et de régler leur influence.

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En voyant le résultat, je me demande si je n'aurais pas mieux fait de me lancer dans l'apprentissage et la programmation des PICs qui ont des entrées/sorties  analogiques...  et qui apportent tout l'intérêt du logiciel, car mon système précédent est 'linéaire', alors que je ne suis pas sût du tout que l'ouverture des aubes doive suivre l'augmentation de la pression de manière linéaire ( je suis même persuadé du contraire). Mais ça m'a au moins permis d'avancer un peu plus vers la solution, qui sera certainement... digitale.

Pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus, allez sur EasyEDA.com. On y trouve tout ce qu'on veut gratos, y compris un simulateur en ligne. Mais tous les composants ne sont pas simulés, donc il faut s'armer de patience et jongler. Les tuto sont bien faits, et il y a des milliers d'exemples. Prévoir de longues soirées.

Moi, je continue de surfer et de réfléchir.

 

Modifié par phdv61

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Je suis tes expériences de loin (pas la motivation mentale de tout assimiler) mais c'est très intéressant pour comprendre le fonctionnement du moteur.

Pour ta réflexion sur la non linéarité du turbo, je te confirme que le réglage est plus logarithmique que linéaire au vu de tout les test que j'ai pu voir.

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Ce serait un truc comme 'Course de l'actuateur en mm = log(pression)'   ?  aux constantes près ?

Voilà une info intéressante, merci. Si tu peux me pointer sur un article qui en parle, ça m'aiderait.

Pour l'instant, ce que j'ai prévu, c'est de faire un peu comme avec mes vannes.

Laisser les aubes fermées au max (de ce qu'autorisera la valeur du baromètre), jusqu'à une pression de sural de 300mbar, puis ensuite ouvrir les aubes en faisant varier la valeur pwm linéairement de 300 mbar à 1200 mbar de sural, ( et donc d'environ 40%pwm à 20%pwm pour mon EV de vide de test qui n'est pas une NISSAN) avec un coefficient réglable. La course de l'actuateur n''étant que de ... 10mm, on parle de toutes petites variations/corrections. et l'EV de vide elle même n'a sans doute pas un fonctionnement linéaire, loin s'en faut. dur dur de modéliser !

Je me disais que je verrai bien ce que j'obtiens avec ce coefficient réglable ( et mes acquisitions ECUTALK m'ont montré que l'ECU faisait varier le pwm plus ou moins linéairement avec la montée en pression). En jouant dessus, je limiterai de toute façon la pression max atteinte et ce que fera la courbe entre les deux, je verrai bien. Elle montera, c'est sûr, et plus au début qu'à la fin, c'est sûr aussi.

Actuellement, avec mes vannes, et la dawes que j'ouvre à partir de 300-400mbar ( elle ouvre d'un coup) et en régulant derrière avec une Needle, j'ai un fonctionnement très satisfaisant et une montée en pression 'en log' vs les tr/mn  ( c'est peut-être cela que tu veux dire ?) montée rapide au début des tours, qui se tasse vers 2800-3000 pour atteindre 1,1bar ( c'est comme cela que j'ai réglé). Mes vannes ne font pas du log ( d'ailleurs, ne n'ai aucune idée de leur fonctionnement fin), mais le résultat est très satisfaisant.

Au pire, je pourrai prendre si nécessaire le log de la commande de tension avec un ampli op de plus, mais je ne le pense pas pour le moment. C'est déjà assez compliqué comme ça. Je pense que je vais m'intéresser de plus près au 'PIC' car il est probable que tout rentrera dans quelques composants, lorsque j'aurai bien compris ce qu'il faut régler et comment. Pour le moment, avec tous les potentiomètres, je dois pouvoir régler chaque paramètre et son influence 'finement' de manière 'analogique'.  Un pas à la fois.  Rien ne sert de courir...

Mon Trol a attendu cette modif 18ans, il n'est pas à 6 mois près !

A suivre.

Edit : la solution sera probablement une carte Arduino, qui dispose d'entrées analogiques, et sait générer du pwm.

Modifié par phdv61

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Bon, j'ai mis à jour ce matin mon schéma sur EasyEda avec leurs outils en ligne, et j'ai commandé ... 10 Circuits imrpimés ( minimum order) pour ... $2.

le CI vu de dessus.

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Et un jeu de composants ( avec parfois des qty 50 pour les résistances par exemple ) pour ... $8 avec la réduction première commande. ça suffira pour faire mes tests et valider les principes de fonctionnement en voyant ce que je fais et l'influence des différents paramètres pas à pas.

Délai pour la fabrication des 10 CI protos... 3 jours. envoi gratuit qui prendra entre 15 et 20 jours. On peut avoir du 3 jours avec DHL.Ils font peur ces chinois, et vont nous manger tout cru.

 

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Quand tu seras arrivé à quelque chose qui soit limite plug and play je veux bien jouer les bêta testeur on ne sait jamais dés fois que ça aille différemment sur une boite auto . Le seul hic c'est que je risque fort de ne pas avoir souvent de montagne (l'altitude maxi par ici ne doit pas dépasser les 70m).

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Salut @npatrol80

Je vais déjà commencer par monter mon 'bricolage' et le tester sur mon manu.   Après, je mettrai le résultat sur une carte arduino UNO ( ou un clone chinois à 5E), car ce sera cela la solution pour ceux qui veulent l'installer à la fin.  Donc il va se passer un moment avant de pouvoir monter sur un Trol auto ( d'autant que je n'attaque pas l'EV Nissan, mais une EV de vide P75 à 35 Euros). Et peut-être que je trouverai un Troliste auto dans mon coin, car tester à distance, ce n'est pas idéal.

Même si tu ne vas pas en altitude, la pression au niveau de la mer varie pas mal déjà entre les dépressions ( basse pressions) et les anticyclones ( hautes pressions ) que nous avons eues il y a quelques semaines.  Il faut que j'arrive à bien saisir la relation entre pression ambiante et l'angle de fermeture max des aubes pour obtenir un fonctionnement optimal ( on parle de quelques % de duty cycle pwm... ).

Pour le moment, j'ai quelques semaines à attendre mes commandes, mais je te tiendrai au courant, bien sûr.

 

 

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Toujours rien à l'horizon. Que c'est long d'attendre mon CI et les composants. Du coup j'ai passé commande du matériel pour la suite.

Une carte clone Arduino Uno à 4E (en espérant qu'elle marche correctement), et un capteur barométrique numérique compensé en température à ... 1E. Et j'ai écrit très rapidement une partie du logiciel. C'est vraiment sympa cette carte et son environnement de développement . Parfait pour les nuls comme moi !  Il existe de plus une communauté très importante d'utilisateurs et de développeurs, et on trouve quasiment tout, quasi tout fait, avec de multiples exemples tant au niveau matériel que logiciel. Je le sens vraiment bien ce truc pour nous construire une solution qui va bien. A suivre.

Pour la solution définitive, en fonction de la qualité de la carte que j'ai trouvée, on s'achètera peut-être une carte Arduino 'originale' (20E). On verra.

Et on se lancera (après) dans l'actuateur électrique pour donner un vrai coup de jeune à nos engins.

EDIT reçu le CI et les composants Samedi dernier en deux petits colis. j'attaque l'assemblage et la mise au point dès que possible.

Modifié par phdv61

  • 2 semaines plus tard...
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Bon, pas de chance, le capteur 0-30psi ne donne rien en dessous des 1000mbar de pression atmo. Inutile pour ce que je veux faire. il me faut donc commander un 'vrai' capteur de type 'baromètre/altitude' qui fonctionne dans la plage 500mbar - 1070 mbar environ.

un truc comme ça devrait le faire :  https://www.mouser.fr/ProductDetail/726-KP235

Mais je suis bon pour attendre encore et encore... et me faire un autre petit circuit imprimé. Je vais en profiter tant qu'à faire d'y mettre ce qu'il faut pour générer le signal pwm et y ajouter un transistor pour commander l'EV.

Patience et longueur de temps...

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sans aucun doute... un jour

EDIT : voilà la petite mezzanine (agrandie). Cela me conforte dans l'idée qu'un microcontrôleur avec une petite mezzanine sera vraisemblablement la (bonne) solution à la fin. J'ai du créer l'empreinte du baromètre SMD à la main. Pourvu que je ne me sois pas trompé et que j'arrive à le souder! C'est pas grand cette petite bête-là.

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Modifié par phdv61

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Un peu de nouvelles du front.

J'attends mon circuit imprimé et mes composants, mais je viens de recevoir aujourd'hui ma carte Arduino Uno chinoise à 3$ ,  et le petit CI comportant un chip baromètre/température digital  BMP180 : à 1$. Ce n'est pas ruinant. même pas peur.

https://www.aliexpress.com/item/Best-prices-high-quality-UNO-R3-MEGA328P-for-Arduino-UNO-R3-NO-USB-CABLE/32823964641.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5ba04c4dLY0eBl

https://www.aliexpress.com/item/Free-Shipping-1pcs-GY-68-BMP180-Digital-Barometric-Pressure-Sensor-Board-Module-compatible-with-BMP085-For/32519558222.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.78764c4dDxfKKz

je prends la carte et son câble USB,  je la branche sur mon Mac, et... RIEN. pas possible de communiquer avec elle. Je demande à mon ami google qui me dit qu'il faut charger le driver du chip chinois CH340-CH341. Je fais, et... çà marche !!   je prends le petit baromètre, je soude/relie les 4 pattes sur les bornes qui vont bien, je le connecte à la carte,  je charge la librairie, et le petit logiciel d'exemple que je simplifie et ... çà marche aussi ! ( il est en bas à droite sur l'image).

et je peux afficher sur mon Mac utilisé en console la valeur de la pression atmo de la température mesuré par le chip ( un peu plus chaud que la maison... normal), et qui lui sert à corriger la mesure absolue de pression.

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au passage, vous remarquerez ue la boite chinoise qui fait le petit Ci baromètre n'a pas utilisé le même ordre des pinoches que l'autre chinois qui fait la carte UNO. total, on ne peut pas simplement mettre papa sur Maman ( pour ne pas dire.... dans). et donc pour l'instant le petit Baromètre est en porte-à-faux sur les connecteurs du coté. Il faudra arranger ça. Je sais comment.

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Je sens que je vais devenir adepte moi aussi. J'aurais peut-être du commencer par-là.

Je peux directement et facilement interfacer/acquérir les signaux analogiques MAP / TPS (pédale)  et yapluka faire un peu de logiciel temps réel et faire attention à l'interrogation du capteur numérique, car la réponse arrive quelques dizaines/centaines  de ms après l'interrogation, et entre temps il faut s'occuper de la pression dans l'admission et de la commande pwm de l'EV de vide...

Le  signal PWM est très facile à générer avec l'arduino ( il faudra juste descendre la fréquence à 250Hz), et on attaquera avec lui  un transistor MOSFET 'TTL' , avec une diode de roue libre en // pour ne pas le cramer, et sus à  l'EV de vide. Je ne vois plus d'obstacle au projet maintenant. chic !

J'irai aussi au bout de la solution toute analogique, car cela m'aidera à bien régler les paramètres dans le logiciel qui eux se feront 'à l'aveugle'.

Au fur et à mesure que je trouverai le temps d'avancer.

A suivre.

 

 

Modifié par phdv61

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