Aller au contenu

Questions soudure MIG


françois Roland

Messages recommandés

Bonjour a tous

Le poste a souder MIG fait parti de mes jouets les plus utilisés dans mon garage. (c'est vraiment tres pratique)

Mais j'aurais besoin des conseils de pro de la soudure

Actuellement (les pro vont grincer des dents) je soude au fil fourré.

Je voudrais passer au fil normal en ajoutant une bouteille de gaz

C'est là que les pro interviennent

Quel gaz ?

sachant que

Je soude essentiellement de l'acier carbone (donc là, ça serait Argon/CO2)

je voudrai pouvoir souder de l'alu (argon pur)

pourquoi pas un peu d'inox

et je voudrai également investir dans un petit TIG (Argon pur je crois)

Si je veux fair tout ça, suis je obliger d'avoir 2 bouteilles (une Argon et une Argon/CO2) ou puis je tout faire avec une bouteille Argon pur (sachant que la bouteille de 2m3 fait le meme prix en argon ou argon/CO2)

 

Merci de vos lumières

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir François, 

Alors pour le fil fourré sans gaz je ne suis pas contre, ça existe, ça fonctionne et tu as déjà dû faire quelques mètres de soudure avec.

Pour l’acier, un argon CO² 82/18 c’est parfait. 

Pour l’alu, un argon pur est nécessaire.

Par contre pour l’inox, ça dépend un peu de ton application car le gaz va agir sur l’aspect final du cordon et sa tenue. 

J’ai une application où je soude du manganèse sur de l’acier avec fil inoxydable et un gaz argon CO². Ça fonctionne car on abaisse la température et je n'ai pas besoin d’esthétique.

Pour le Tig inox, je dois regarder la référence au boulot mais il me semble que c’est une bouteille spécifique. A l’argon pur ça fonctionnerait mais tu auras peut-être le bain de fusion plus chaud ou du rochage qui remonte ou peut-être rien du tout.

Par contre un élément super dimensionnant, c’est quoi comme générateur de soudage que tu souhaites utiliser aussi bien Mag que Tig ? Car pour l’alu il te faudra un alternatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos.

j'ai 2 postes MIG :

un petit Telwin de 150A (donc c'est mort pour l'alu puisque il n'est pas alternatif

et j'ai un Gude MIG 190 (déjà plus sérieux)

pour le TIG, il me semble avoir lu que le même gaz permettait de tout souder

mais pour l'alu, est-ce le même problème ?  poste alternatif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour l'alu c'est de l'alternatif car en définitive tu as la première longueur de l'onde qui casse la couche d'alumine (arc chaud) et la deuxième qui vient fondre l'alu (arc froid). Concernant tes générateurs il me faudrait les références exactes pour savoir les capacités du générateur.

pour le gaz alu/inox, je n'ai pas dit que ça ne fonctionne pas. Tout dépend ce que tu as à faire et du résultat que tu recherchez à avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ce sont des docs et des infos que j'ai appris en formation à l'Institut de Soudure.

Pour les gaz pour le MIG/MAG. Je peux te récupérer les infos sur le TIG si tu veux.

Choix gaz.JPGChoix MIG-MAG.JPG

Le fil fourré sans gaz est utilisé pour les soudures en extérieur car le fil fourré produit une enveloppe de gaz protecteur qui résiste au vent, contrairement au gaz pulsé à travers la torche MIG/MAG.

Pour souder l'alu, le poste TIG doit être alternatif : la polarité pièce/électrode change à une certaine fréquence. ça permet de briser la couche d'alumine en surface quand l'électrode est positive et une meilleure pénétration et accroche du métal d'apport quand l'électrode est négative.

 

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Minilio a dit :

ghislain tu es iwt/iwe?

Non, j'ai eu une formation/initiation sur la mécano-soudure par l'IS avec mon boulot en juillet et j'ai ouvert le classeur de formation pour chercher les réponses aux questions de François. Ce sont des connaissances théoriques, je ne sais pas souder mais je vais faire ce qu'il faut pour savoir souder à l'arc et MIG/MAG pour réparer le 4x4 notamment

 

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise 

MIG- MAG ; ARGON + CO2 appelé ATAL5 

TIG             ; ARGON ou HELUIM sur alu mais beaucoup cher ,certain utilisé aussi l'Atal 5 mais la qualité de la soudure n'y est pas je déconseille 

Effectivement comme le dit Coffer70 l'ARCAL 1 conviendrait tout à fait ,et tu pourra tout souder 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minilio 

le poste Gude est un MIG190 Kombi

d’apres la doc, il peut souder l’alu.

si on fait une synthèse, il faut 2 bouteilles:

1 argon/CO2

1 argon

bon, dans un premier temps, je vais me limiter à l’Argon/CO2 pour souder l’acier.

on verra plus tard si j’ach Un TIG pour acheter également une bouteille d’Argon pure

en fait, l’idea Serai d’av 2 bouteilles : une d’argon et une de CO2 avec un mélangeur.

comme ça tu fais ton mélange en fonction de ce que tu soude

merci de votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

Pour l atal 5 totalement d'accord avec titi 24 pas pour le tig le co2 abime la pointe, je suis convaincu que minilio et ghislain 36 sont tres qualifiés mais je pense aussi que l on ne peut pas avoir une quantité de gaz different a la maison, je pense simplement qu il faut trouver un compromis, la soudure est qqch de plus compliqué qu il n y paraît, il faut essayer de se rapprocher le plus possible des regles de soudage mais pas oublier que l on bricole dans son garage, sans pour autant faire tout et n'importe quoi , mais ça ne reste que mon avis, bonne journée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'arcal, atal et autre ce sont les produits de la société air liquide mais il existe d'autre fournisseurs comme air product, linde, messer et j'en passe.

Ce qu'il faut regarder c'est le jaja à l'intérieur, argon co², argon pur, argon hélium, etc...

Certes j'apporte une réponse "industrielle" mais j'ai aussi le coté bricole dans le garage mais le soudage est de la chimie aussi et je ne souhaite pas que la mauvaise utilisation d'un gaz, d'un fil, d'une électrode ne permettent pas de réaliser une soudure correcte et que l'on fasse un bon  "collage" avec les risques de casse derrière.

Malheureusement chaque produits, procédés, applications a ses avantages et inconvénients et il faut s'adapter. Je suis d'accord que l'on peut pas avoir 3 postes à souder, 3 bouteilles, une plieuse, une scie a ruban, une presse etc... mais je partage mon savoir et on échange ensemble pour le meilleur compromis de chacun.

Perso j'ai du matériel de soudage et je connais les limites donc après je m'adapte. Pour de l'alu par exemple j'ai préférais ne pas m'équiper car déjà complexe à travailler et investissement couteux pour le taux d'utilisation. J'ai bien entendu moyen de bricoler l'alu au travail mais ça reste très très rare.

Ensuite libre à chacun d'investir dans ce qu'il souhaite pour son plaisir ou autre.

Ensuite François l'idée du mélangeur peut être intéressante mais vas tu arriver a maitriser une homogénéité du gaz? les débits des bouteilles ne seront pas identiques. Essaye plutôt de voir avec un pro s'il peut te "prêter" une bouteille si tu as un travail d'un mois à faire ce sera moins couteux.

 

Pour finir, le choix de l’hélium pour l'alu je dis pourquoi pas, mais attention car l’hélium étant un gaz léger il aura tendance en monter et non plus protéger le bain de fusion pour une soudure à plat. (ce qui est top pour une soudure au plafond par contre).

Et dernier conseil, ça parait bête mais au soudage au gaz, il faut éviter de souder en extérieur et dans les courant d'air car celà peut déstabiliser le flux gazeux et altérer la protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces informations sont très intéressantes

Effectivement, pour l'alu, vu le peu de besoin, il vaut mieux laisser tomber et demander a un pro en cas de besoin

Mes besoins de soudure de l'inox etant rare également, je pense que une bouteille Argon/CO2 sera tres bien

Je l'installerai sur le gros MIG et garderai du fil fourré sur le petit pour l'exterieur

 

Je suis quand meme tres interessé par la soudure au TIG. Lorsque je serai pret, je prendrai l'équipement complet : Poste TIG et bouteille Argon pur

Mais comme cela represente quand meme un budget, on verra plus tard

 

Pour revenit sur l'équipement d'atelier, effectivement, on bosse mieux avec plein de matos

c'est pour cela que j'ai poste a l'arc, MIG, découpeur plasma, presse hydraulique, ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minilio

Je ne souhaitais en aucun cas te blesser ou denigrer, ce que tu dis, je donnais simplement mon avis , je n ai pas un enorme budget matos et je ne pense pas etre le seul, c est pour ça que je parlais d un compromis avec un seul gaz , je ne pense pas que ça affecte la qualité des soudures pour encore une fois un usage (bricolage) , après les gens qui bricole doivent se fixer des limites a ne pas depasser , c est quand meme un metier meme si certaine personnes se debrouillent tres bien sans formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@coffer70 il n’y a aucun problème et je te rejoins sur ce que tu dis. 

Apres il y a ceux qui roule en voiture et nous en Patrol!! 😁

chacun met le curseur ou il veut et peut. 

Ca n’empêchera pas de prendre un rafraîchissement si on se croise (titi, François, Ghislain aussi et ceux que j’oublie)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.