Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Sur le baroud j'ai refait les freins arrières il y a un an, j'ai fait deux sorties dans la boue et comme j'avais bien mis de la graisse alu sous les caoutchoucs des cylindres de roues ils n'ont pas grippés et les rattrappeurs de jeu bien graissés à la graisse alu ont bien joué leur jeu à tel point qu'avec la boue des deux sorties ça m'a bouffé les garnitures il freinait bien le bougre. 

Donc les tambours ça commence à me gaver un coup ça grippe un coup ça bouffe les garnitures car tu ne démonte pas tout à chaque sortie, c'est pour ça que je suis en train de plancher sur un montage de disques de 60 sur le pont du baroud. Pour le frein à main je pensais monter un tambour de 60 en sortie de boite j'ai les fixations qui sont prévues 

Je vais essayer de me procurer les pièces en occase pour faire la modif à blanc et je prendrais du neuf pour le montage définitif. 

Si certains ont fait cette modif je suis preneur des retours d'expérience. 

@françois Roland un sujet qui peut t'intéresser.

Posté(e) :

effectivement, le sujet m'interesse

Cela m'est deja venu a l'esprit plusieurs fois, mais je ne me suis jamais lancé

c'est peut etre l'occasion

En revanche, je n'ai pas le soucis du frein a main, puisque moi, il est deja en sortie de boite

Posté(e) :

Si tu veux j'ai un pont de 61 pour faire un essai 😁

Posté(e) :

J'ai des photo pour le montages, de mémoire c'est sois etrier de gr sois av de baroud pour avoir les memes plaquettes

il y a deux écoles,

Soudure du support d'étrier sur le reste de la flasque

soudure du support sur le pont, mais attention au joints/roulement

IMG_1141.JPG

IMG_1142.JPG

IMG_1144.JPG

2507673155_e1e8609067.jpg

2515237707_fa18a0d7ba.jpg

2516060730_ff5d33b77c.jpg

2516060838_c714f69068.jpg

2516060946_141389fd65_o.jpg

Posté(e) :

Intéressant

Et pour les disques, peut-être que les disques de 160 avant se montent directement sur le moyeu

J'ai un disque sur lequel j'ai sorti le moyeu pour extraire les goujons (je ne sais plus pour qui 😉 

je vais essayer

Pupsy, tu n'as pas un plan échelle 1:1 de la pièce de ta 1ère photo ?

après, un coup de découpeur plasma et ça devrait être vite fait

Posté(e) :

Disque avant + etrier avant de 160 de mémoire c'est ça, même plaquette disque partout..

Non pas de plan 1:1, je n'ai que ça comme photo sur le montage..

Si je me souviens bien, il y a eu des essaie ou au moins des comparaison entre le pont du GR h233 et le H233b pour l'utilisation du support de la chappe d'étrier, mais de souvenir quelque chose n'allait pas..

Modifié par pupsy

Posté(e) :

Sur tes photos, ce ne sont pas des disques avant de 160

il sont pleins et non ventilés

j'ai essayer de présenter un disque de 160, ça ne passe pas

ils sont trop plats pour permettre le passa te de l'étrier 

Posté(e) :
  • Auteur

Coupe des disques arrière de Y60 et Y61 

image.png

Coupe des disques avant de 160 - 260 

image.png

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour 160/260 : freins à disques à l'arrière
Posté(e) :

Voilà Olivier

il faut des disque de cette forme sinon il n'y a pas la place de mettre les etriers

En plus, avec ceux là, ils prenne place a la place du tambour, donc pas d'autres modif a faire sur les 1/2 arbres. On garde la même épaisseur

donc, il faut que je trouve des vieux disques de Y60 pour faire mes tests

Quelqu'un a ça?

Posté(e) :
  • Auteur

Pour moi partant sur une base H233b je pensais me trouver un pont de y60 même sans le nez de pont suffirait qu’il y ait le corps les disques et étriers pour voir comment ça peut s’adapter sur mon pont 

Posté(e) :
  • Auteur

Je sais qu’en c’est plus large mais peut-être bien que les supports d’etriers peuvent être adaptés avec moins de modif que sur un C200 

Posté(e) :

Mais tu n'as pas un C200 a l'arriere

il faut que je trouve un jeu de disque arriere de Y60 pour mes essais et je recupere ce week end des moyeux avant complet de Laguna TD

Les etrier devraient corespondre aux disques

et je vais voir comment les fixer au pont

Posté(e) :
  • Auteur
il y a une heure, françois Roland a dit :

Mais tu n'as pas un C200 a l'arriere

il faut que je trouve un jeu de disque arriere de Y60 pour mes essais et je recupere ce week end des moyeux avant complet de Laguna TD

Les etrier devraient corespondre aux disques

et je vais voir comment les fixer au pont

Justement comme je n'ai pas un C200 à l'arrière si ça se trouve il n'y a pas grand chose à faire pour adapter les supports d'étriers du Y60 

Posté(e) :

ben, c'est pas sur

les trompettes de pont sont différentes sur les pont de 160 ou 260 et du Y60

l'arbre est flottant sur les 160 et 260 et fixe sur les Y60 (d'ou la présence de la pièce de blocage au centre du différentiel)

mais on y verra plus clair lorsque le pont sera dans le garage.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

bon, j'ai pas trop avancé sur le sujet (pas trop le temps en ce moment, mais ça va venir)

Question stupide : si on passe un patrol en freins a disque a l'arriere, faut il remplacer le repartiteur ou celui d'origine fera l'affaire ?

Posté(e) :
  • Auteur

Moi pareil pas beaucoup de temps et j’ai les pivots droits du 61 à faire avant 

Posté(e) :
  • Auteur

C’est un montage assez courant c’est ce montage qui est utilisé sur les HDJ 80