Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous, j'espère que je poste au bon endroit ...

Voilà , j'ai un Patrol Y61 3.0 DI GR long de 2004 qui ne démarre plus. 

Historique : il y a plusieurs semaines, le patrol calait régulièrement (voyant moteur qui s'allumait) et au bout d'un temps variable, il finissait par re démarrer.

J'ai changé le filtre à gasoil et ça fonctionnait un peu mieux : il calait autant mais pouvait re démarrer aussitôt ...

Depuis avant-hier, il a calé et maintenant ne veut du tout re partir. J'ai essayé de pomper manuellement sur le dessus du filtre, j'ai purgé par en dessous mais rien n'y fait.

Je voulait essayer de faire un auto diagnostique en faisant un shunt sur la prise OBD mais problème, je ne sais pas entre quelles pin le faire ! j'ai cherché un peu partout, certains disent de le faire entre la pin 1 et 8, d'autres entre 1 et 16 ... du coup je ne sais plus et préfère ne pas faire n'importe quoi. 

Un ami m'a prêté un scanner OBDII (TVIRD TG-001 - OBDII/EOBD+CAN) mais sans succès car il n'arrive pas à communiquer avec le véhicule.

Je met en pièce jointe une photo de mon connecteur, peut être que l'un d'entre vous saura me dire quoi faire. Ou alors en fonction des symptômes, quelqu'un aura peut être une idée d'ou cela peut venir ?

Merci à vous

connecteur OBD.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Oui elle devient très dure après 2/3 pressions

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y613.0 : ne démarre plus
Posté(e) :
  • Auteur

Ce que je veux dire c'est qu'après 2/3 pressions il devient impossible de pomper. Mais dès la première pression c'est relativement dur mais on y arrive.

Posté(e) :

il faut shunter les 2 bornes situées a l’extrémité sur le rang  inférieur du bornier (gauche et droite) contact mis, puis compter les clignotements et se reporter au tableau (5 longs/5 courts tout va bien)

ta panne est plutôt la pompe qui a cramée....

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour l'info, je fais le test dès demain, je suis en déplacement pour le moment (recherche d'emploi oblige^^)

Posté(e) :
il y a une heure, Ange91 a dit :

Merci pour l'info, je fais le test dès demain, je suis en déplacement pour le moment (recherche d'emploi oblige^^)

donne moi les clignotements , je te décoderai ça

Posté(e) :

Pour bien enregistrer les séquences de clignotement , sers toi de ton portable pour filmer et pouvoir recompter....

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir, merci pour le conseil du portable, il y en avait besoin.

Voici donc les différents codes :

1. 7 - 5
  2. 14 - 1
  3. 7 - 7
  4. 1 - 2
  5. 7 - 3
  6. 4 - 7
  7. 4 - 3

Ça clignote tellement qu'on se croirait à noël ...

Posté(e) :

0705 p5 module de gestion com pompe

1401 défaut nats anti démarrage

0707 p7rpng clg inj/c

0102 débitmètre

0703 p3-ligne com pompe

0407 capteur de position vilbrequin pmh

0403 capteur position accélérateur

normal qu'il démarre pas avec autant de défauts

a mon avis carte électronique de pompe grillée

Modifié par etr89

Posté(e) :
  • Auteur

Merci  pour les infos. Oui effectivement avec tout ça qui ne fonctionne pas, ça serait étonnant qu'il démarre ... j'ai vu qu'il y avait une société qui répare les cartes électroniques (Delta electronique), qu'en pensez-vous ? à condition déjà que j'arrive à démonter (pas très accessible) et surtout qu'il n'y ai que ça !! d'après ce que j'ai lu sur le site de Delta électronique, 99% des pannes viennent uniquement de la carte ...

Posté(e) :

😱 

je ne suis pas mecontent de mes poneys mécanique au lieu des chevaux électriques!!!

courage 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 5 minutes, Pierre Grosjean a dit :

un petit transistor à changer, mais par un pro

Le démontage de la carte se fait très bien, pompe en place

Merci, et tu connais quelqu'un qui ferait ça ?

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre, je vais chercher ça. 

Posté(e) :
  • Auteur

Merci, j'ai pu lire pas mal de trucs très instructifs. Comme société qui semble réparer cette électronique, il y a Matelectronique et Delta électronique qui sont proches en terme de prix. Il est certain que ça serait mieux d'envoyer aussi la pompe mais malheureusement étant au chômage, je n'ai pas vraiment les moyens en ce moment ... en plus, mécaniquement parlant, je ne pense pas être à la hauteur pour démonter la pompe complète (d'après ce que j'ai pu voir, c'est assez complexe). Il me reste maintenant à tracter le Patrol dans un endroit ou je peux bricoler tranquillement (perso j'habite sur un terrain très en pente donc pas très pratique), pour le moment il est dans la rue. Je vous tiendrais au courant de la suite.

Posté(e) :

j'arrive après la bagarre désolé.

Tu trouveras davantage d'info sur  la lecture des défauts et leur signification  ici :

Ton Patrol n'est sans doute pas à la norme OBD2 ( comme le mien et tous ceux d'avant 2005).

Posté(e) :
  • Auteur

Merci phdv61 pour ces infos. Mon Patrol date d'août 2004 mais il doit toujours être avec le protocole Nissan donc impossible d'utiliser les scanners génériques. Bon c'est pas grave car avec le shunt, on peut quand même voir les défauts même si c'est moins pratique.

Posté(e) :

Comme le mien.

C'est du Consult effectivement,  donc pas compatible de l'OBD2 standardisé qui est arrivé après.

Posté(e) :

Pour la dépose du module , il y a un post que j' ai pu lire et cela est pénible mais à priori pas si compliqué si tu as le temps ...

A retrouver sur le site ....

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai cherché un peu partout  pour retrouver ce post mais en vain ... j'ai trouvé par contre un super tuto fait par Jeff (félicitations à lui) pour démonter la pompe entière mais là je dois admettre que mes compétences en mécanique sont loin d'être suffisantes.

Je vais essayer de voir quoi démonter pour accéder correctement au module sur la pompe, enfin si la météo le permet ... pas de chance en ce moment, il pleut régulièrement mais c'est un peu normal en cette saison ^^