Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

J'ai un problème avec le Fusible de 40A repère H qui saute . (circuit veilleuse )

Suivant le schéma ; le 40A alimente les deux fusibles Repère 41 et 42 de 7.5A.

Il saute a partir du moment où je met les veilleuses.Je pense tout d'abord à un défaut sur l'un des deux circuit.

Je retire Repère 41; je met les veilleuse ==> ça saute.

Je remet 41, puis retire 42 , je met les veilleuse ==> ça saute.

Puis je retire 41 et 42 => ça tient ; mais au moment où je tourne le commodo pour mettre les veilleuse ,  il saute ...

Le fil + qui part au commodo depuis le Fusible 40A pour moi est OK et il y aurait un soucis entre le commodo et le boitier porte fusibles sous le capot moteur.

Que pensez vous du raisonnement ?          Avez vous une idées ?            Connaissez vous un point faible dans le faisceaux ?      Le commodo ?

Merci  pour votre aide.

581252908_schempatrol.thumb.png.bc573efc3ecf3e81989df3736471becc.png

Posté(e) :

40A, c'est un gros fusible. De ce que tu dis, il est possible que tu aies un problème de mise à la masse d'un '+12V' dans le commodo lorsque tu le tournes.

C'est arrivé d'un seul coup ou après un 'bricolage' sur le TROL, et/ou changement d'un équipement ?

Posté(e) :
  • Auteur

Je n'ai fait aucun travaux ; mais Il a déja sauté il y a quelques mois.

Je l'ai changé ( Dur à ce procurer ce type de fusible PAL) , plus de soucis depuis.

Mais depuis la semaine dernière , c'est panne totale.

J'ai aussi démonter le commodo et tester le contact et rien trouvé d'anormal ; mais bon ....

Posté(e) :

et si il n'y a pas de mise à la masse dans le commodo, c'est que tu as peut-être un câble blessé ailleurs sur le chemin... et en amont des fusibles 7.5A puisque eux, ils tiennent.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Oui il y a une prise de remorquage , mais pour moi en retirant les fusibles 41 et 42 le circuit veilleuse et le circuit prise sont isolé ; je suppose ...

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 3.0L 2000 / problème fusible 40A repère H
Posté(e) :

Bonjour Pierre,

j'avais pensé à cette piste aussi, mais comme c'est le fusible en amont qui saute, et non pas un des 'petits' fusibles de protection de circuits qui se trouvent derrière, je me suis dit que le court-circuit devait se trouver en amont/avant, ces circuits ( sauf si bien sûr un de ces fusibles en aval a été remplacé par un fil de fer... ).

Bonne journée

Sinon, si lorsque tu retires 41 et 42, çà tient lorsque tu mets les veilleuses, c'est que ton problème est plutôt coté commodo, ou sur un accessoire qui aurait été mal branché et serait venu prendre du jus derrière le commodo, mais avant les fusibles 41 et 42. Et je chercherai un accessoire qui s'éclaire avec les veilleuses ( par exemple... un manomètre ?).

Modifié par phdv61

Posté(e) :

C'est quoi le "Daytime light control unit" qu'on voit sur le schéma ? Variation d'éclairage tableau de bord ?

Si tu as accès au jumping connector et que tu peux l'ouvrir (le déconnecter), refais ta procédure avec le connector ouvert, et si le fusible 40A ne saute plus, c'est sans doute le Daytime light control unit... ou le cablage comme cité plus haut.

Tu as un multimètre ?

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Messieurs;

Merci pour vos réponses.

Oui j'ai un multimètre.

Donc j'ai retiré les Fusibles 41 (7.5A) , 42 (7.5A) et 56 (10A) et remis en place le fusible 40A.

Le fusible 40 A tient tant que je ne met pas les veilleuses.

Il saute quasiment instantanément quand je tourne le commodo....

Pour le Daytime light control unit  j'ai cru comprendre (en naviguant sur le site )  qu'il existe un "boitier commande éclairage de jour " ;  qui est monté pour les pays nordique ou ailleurs où l'on doit rouler avec les feux allumés .

Prochaine étape , je refais la manip de retirer les fusibles 41 / 42 /56 ; je démonte le connecteur sur le commodo , je remet le fusible 40A et je shunt sur le connecteur pour écarter l'hypothèse du commodo.

Si vous avez d'autres pistes .... je prends ; Merci

Posté(e) :

C'est une bonne idée que de dédouaner ton commodo.

Tu peux aussi enlever les deux fusibles derrière ( pour ne pas faire sauter le 40A), et tester l'isolation des différents fils qui rentrent et qui sortent par rapport à la masse, en tournant ton commodo (multimètre en mode test de diode, ou mesure de résistance). Tu dois ainsi retrouver facilement le fil en court jus (lequel est-ce?), et regarder vers où il va ( le système qui déconne), et/ou suivre son cheminement pour voir où le contact se fait.

Et en le débranchant au niveau commodo, tu verras facilement si c'est le commodo, ou après lui que se trouve ton petit problème...

Posté(e) :

Je suppose qu'au niveau du comodo, on ne peut pas sortir les fils un par un mais que c'est une prise multipoints (enfin, c'est comme ça sur le Y60).

Donc tu débranches la prise multipoints du comodo, tu trouves le fil blanc (W) qui doit correspondre à la broche 12.

Tu mets ton multimètre sous ohmmètre, et tu testes entre la broche 12 de la prise (côté câblage, pas côté comodo) et une bonne masse.

Si tu as zéro ohm, c'est le court-circuit dans le câblage en aval, entre cette prise et les fusibles, sans oublier la prise que tu as dans les mains.

Si tu as l'infini, le court-circuit se trouve au niveau du comodo.

Autre Manip plus simple mais qui risque de sacrifier un fusible : tu débranches la prise du comodo, tu mets un bout de fil entre la broche 11 (fil rouge et blanc R/W) et la broche 12 de la prise (pas sur le comodo). Pas besoin d'actionner le comodo. Si le fusible saute : court circuit dans le câblage. Sinon, comodo douteux...

Attention tout de même, c'est un peu plus dangereux, ça risque de piquer les doigts, utilise une pince isolée pour poser ton bout de fil :) 

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour les infos ; je n'ai pas eu le temps de regarder.

Je m'en occupe Samedi.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour, c'est résolu...

il y avait un probleme sur le fil "Blanc avec un lizeret rose" qui repart du commodo.

Mais bon pas évident , car il part du commodo en "Blanc avec un lizeret rose" mais je ne retrouvais pas ce fil à la boite à fusibles dans le compartiment moteur......

En fait , ce fil est dérivé sous le phare droit du faisceaux principal pour aller sur un connecteur qui ne sert à rien  (Jumping Connector sur le schéma ci dessus, je suppose);

il y a un shunt sur ce connecteur et le blanc se transforme en BLEU avec lizeret noir pour repartir à la boite à fusible ..........et c'est ce shunt endommagé qui touchait la caisse.

Bien sûr , ce connecteur est inaccessible ; donc démontage de la batterie du réservoir de lave glace , et voila ; c'est réparer.

Merci A+IMG_20190323_124635.thumb.jpg.804f62b24b1e4638cfd0c49a6cddf3f6.jpg

Posté(e) :

content pour toi.

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 3.0L 2000 / problème fusible 40A repère H (résolu)