Posté(e) : 19 juin 20195 a Mes roulements de roues ont été changés l'années dernière mais j'ai du jeu à l'avant gauche . ( un grand raid l'année dernière avec beaucoup de caillasse , + du trial , et de la route …) De plus , mes pivots n'ont jamais été refait donc je vais me lancer à les refaire … et je vais donc forcement démonter mes roulements Ma question est quel serrage pour les roulements de roue : trop serré ça chauffe et ça pète … et pas assez serré , il y a du jeu et ça fout des vibrations dans le volant !! La méthode expliqué dans un des tuto parle d'un serrage a la clef dynamométrique !! bien , mais faut il en avoir une pour faible serrage , car la mienne est utile pour les serrage de mes roues , mais trop puissante ( meme réglé au mini ) pour serrer a 2 ou 4 nm . A ors , sans clef dynamométrique , quelle est la bonne technique ?
Posté(e) : 19 juin 20195 a Tu as dû mal comprendre ta RTA ou confondre avec une autre pièce à visser. Les roulements de roues sont serrés très forts : vers 150 N.m, voire plus. Modifié 19 juin 20195 a par Ghislain36
Posté(e) : 19 juin 20195 a Administrateur Moi pour les roulements de roue, on m'a toujours dit tu sers à fond et tu desserre d'un quart de tour. Depuis que @Fafalastuce s'en occupe plus jamais de problèmes
Posté(e) : 19 juin 20195 a Modérateur je les serre jusqu'a plus de jeu et je mets les deux vis de maintien des ecrous
Posté(e) : 20 juin 20195 a Modérateur sans desserrer si je ne tombe pas en face, je continu de serrer
Posté(e) : 21 juin 20195 a La méthode que j'emploie: serrer ''fort'' (sans tout casser quand même ! ) une première fois pour que tout se mette en place puis faire 2 à 3 tours au disque. Je re-desserre complètement puis reprise du jeu comme dit ci dessus par Falalastuce.
Posté(e) : 21 juin 20195 a Modérateur je n'ai parlé que du réglage pas du remplacement, et là je fais comme tu dis avec un coup de marteau sur le moyeu pour les détasser avant réglage
Posté(e) : 21 juin 20195 a Je fais idem que ce soit remplacement ou réglage... Il est vrai que le premier serrage est peut être inutile pour un simple réglage, mais j'ai toujours procédé comme ça ! 😀
Posté(e) : 25 juin 20195 a Auteur EXCELLENT MESSIEURS !!! La méthode me semble bonne et devrait même faire l'objet d'un micro tuto dans les astuces , juste histoire d'avoir accès à l'info en 2 secondes !! MERCI ! J'ai pris un peu de retard dans la réfection de mes pivots , car en même temps je voulais changer ma barre de direction qui avait un peu de jeu . J'en ai commandé une chez notre partenaire, j'ai pris le modèle de base , je l'ai reçu , mais elle ne me plait pas !!!!!!!!!!!... elle n'a aucun réglages !!! c'est juste une barre de fer avec deux rotules . et je me dis que s'il faut faire des réglages de géométrie , je ne pourrai pas ... je me trompe ?? bref , je comptai la renvoyer et en prendre une réglable , pour 20 euros de plus .
Posté(e) : 26 juin 20195 a Auteur Je l'ai commandée hier soir !!! Dommage, je me tape 30 euros de frais de port en plus … alors que j'ai eu un vendeur au téléphone ''pour me conseiller '' !!
Posté(e) : 26 juin 20195 a Administrateur il y a 25 minutes, CHRISLVG a dit : J'ai pris celle ci ... Avec deux réglages http://www.euro4x4parts.com/pieces/dbe1047-5628_barre_de_direction_r_glable_euro4x4parts_AT0543.html Elle ne ressemble pas à la mienne .... Peut être qu'elle ne se fait plus, moi c’était une : barre de direction réglable "renforcée"
Posté(e) : 9 juillet 20195 a Auteur On a refait les pivots !!!!! Thibault prépare le tuto en vidéo !! On a donc fait un serrage de roulement façon fafalastuce . serrage a fond pour bonne mise en place , puis desserrage et resserrage jusqu'à plus de jeu , mais roue libre … puis pose des deux vis etc …. essai sur route a 110 km , 20 km , et bien les moyeux étaient franchement chaud !!!!! MERDE !!! Ce week end on redémontre les moyeux automatique et je desserre légèrement les roulement …. avec risque de petit jeu mais au moins ça ne devrait pas chauffer . Vous avez d'autres idées sur la question ?
Posté(e) : 9 juillet 20195 a Référent Mécanique la chaleur peut venir des freinages .... il faut tester sans donner des coups de frein ! Les roulements sont bien garnis de graisse comme indiqué dans les Astuces ?
Posté(e) : 9 juillet 20195 a Modérateur oui car si pas assez serré, la cage intérieure tourne sur la fusée et se bouffe l'une sur l'autre, et on sait ce que ça fait ... les roulements dans les ponts et dans les boites, à partir du moment où ils sont coniques, il y a une précharge d’effectuée, c'est à ça que les cales servent
Posté(e) : 10 juillet 20195 a Bonjour à tous, question : je dois resserrer mes roulements avant et donc démonter les moyeux de mon 61, je ne me souviens pas s'il faut bloquer les moyeux, ou pas ? si vous pouvez me rafraîchire la mémoire, par avance merci .
Posté(e) : 10 juillet 20195 a Référent Mécanique c'est mieux de les bloquer avant la dépose ... c'est plus facile pour les remonter
Posté(e) : 14 juillet 20195 a Auteur Le 09/07/2019 à 22:42, Fafalastuce a dit : oui car si pas assez serré, la cage intérieure tourne sur la fusée et se bouffe l'une sur l'autre, et on sait ce que ça fait ... les roulements dans les ponts et dans les boites, à partir du moment où ils sont coniques, il y a une précharge d’effectuée, c'est à ça que les cales servent Fafa t'arrange pas mes affaires avec cette remarque !!! Ce matin on a desserré légèrement ( un crans ) : la roue a un léger petit jeu . On viens de faire un essai sur route a 80 km/h et a 110 km/h en recherche de vibration et a l'arrivée , les moyeux étaient chaud mais on pouvais laisser la main dessus sans se bruler ; mais perso , je suis partagé en très serré , sans jeu , avec un risque de surchauffe car trop serré . et rouler avec un très léger jeu , mais au risque que le roulement glisse sur la fusée ;
Posté(e) : 14 juillet 20195 a Salut @CHRISLVG sur les nôtres,un bon graissage au montage,je serre les roulements jusqu'au blocage et en suite je re-desserre gentiment jusqu'à ce que ça tourne librement. Comme d'hab en fait...Tout au doigté et à l'oreille...
Posté(e) : 15 juillet 20195 a Il y a 6 heures, Pierre Grosjean a dit : et pas de jeu ! Vu que quand tu serres le contre-écrous,ça resserre toujours un peu le premier,pas de soucis.
Posté(e) : 16 juillet 20195 a Modérateur Le 14/07/2019 à 16:25, CHRISLVG a dit : Fafa t'arrange pas mes affaires avec cette remarque !!! Ce matin on a desserré légèrement ( un crans ) : la roue a un léger petit jeu . On viens de faire un essai sur route a 80 km/h et a 110 km/h en recherche de vibration et a l'arrivée , les moyeux étaient chaud mais on pouvais laisser la main dessus sans se bruler ; mais perso , je suis partagé en très serré , sans jeu , avec un risque de surchauffe car trop serré . et rouler avec un très léger jeu , mais au risque que le roulement glisse sur la fusée ; Je ne suis pas la pour arranger les affaire ou dire ce que veulent entendre les gars mais leur donner conseil et les aider à bien faire et leur donner mon expérience, quand je dis serrage jusque plus de jeu et pose des vis de sécurité voir leger resserage pour pouvoir les mettre, c'est comme sa que je fait et j'ai jamais cramé aucun roulement voire même fiabilité des autos qui en cassait souvent avec fusée et autre moyeu irecuperable à cause de roulement mal régler par des PRO en concession