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Posté(e) :

oui effectivement mes valeurs de tensions MAF  sont basses en roulant (pas au ralenti ,ou j'ai bien 2V ) . dire que je voulait les faire baisser en plus !

ça viendrai de quoi ? debit-metre ?

en pression turbo j'ai du rab puisque j'ai des coupures meme !

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  • Pour mémoire j'ai retrouvé les couples de valeur (tr/mn, tension débitmètre) qui mettent l'ECU en mode 'sécurité' ( LIMP mode en Anglais) si la tension débitmètre dépasse la valeur indiquée aux vitess

  • 105km/h, si c'est GPS c'est la mise en sécurité 3000tr/m avec tension débitmètre qui dépasse 3.93V. Maintenant tu sais pourquoi. Sur mon TROL, voilà une courbe de correction plus 'optimale'.

  • Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

    et tout bêtement ton filtre à gasole ne serait pas colmaté ? il aurait un débit de gasole trop faible pour les fortes charges ...

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Posté(e) :
  • Auteur

Je ne sais pas. Si ton débitmètre est bien propre, je trouve bizarre qu'il présente une telle baisse de tension de sortie.

Et si ton débitmètre marche, c'est que l'air arrive mal dessus.  C'est propre dans tous les conduits ?

Et tu as quoi comme filtre à air ?? NISSAN  ORIGINAL ?

Un filtre qui filtre trop fort empêche l'air de passer... et le débitmètre s'effondre. A vérifier.

Et une fois encore, pression ne veut pas dire débit. Si les aubes sont trop fermées ( tige trop courte par exemple) la pression monte vite et fort, mais tu n'as pas de débit ( c'est comme un tuyau d'arrosage. tu peux avoir un jet fin, et de la pression, ou ouvrir en grand, et ne plus avoir de pression, mais le plus d'eau possible. Ce qui compte, c'est le débit ( et la valeur du débitmètre qui prouve que de l'air passe dessus.). Comme pour les plantes que tu arroses. mieux vaut du débit d'eau que de la pression.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

mon debit-metre (d'origine, soit 150.000 kms) est propre ainsi que tous les conduits. le filtre a air (japan parts chez Osc... ) est neuf .

si il y a trop de  pression dans le collecteur d'admission  , c'est que de l'air est disponible aux soupapes , si le debit est faible c'est que le moteur demande moins d'air que le turbo en fourni, donc je vois pas ou est le problème de ce coté ?

je peux essayer le debit-metre neuf qu'un voisin a (son patrol est parti à la casse...) et lui acheter si ça marche mieux.

je peux aussi rouler sans filtre à air pour essayer ?

reste le conduit d’admission encrassé ? mais l'EGR a été bouché  assez tôt (a 90.000 kms) . j'avais nettoyé le conduit des 2 papillons (sale ! ) à l'époque, mais pas plus loin.

ça fait un bon moment que c'est un veau, donc que la tension est basse au debit-metre ? au moins il consomme peu....

Modifié par etr89

Posté(e) :
  • Auteur

Peut-être ton débitmètre est-il fatigué. Essayer celui de ton voisin est une bonne idée.

Ne pas rouler sans filtre à air. Vérifie tout de même que la prise d'air n'est pas bouchée par de la boue ou autre. On ne sait jamais.

C'est sût que si le débitmètre est bas, tu consommes moins, mais tu as un veau. Je consomme à peine plus, et le mien marche super bien. Il y a donc un truc à chercher et trouver.

 

Pour ce qui est de débit vs pression.

Tu peux avoir une grande pression dans le collecteur, si en sortie les aubes de la GV sont très refermées. Mais tu n'auras pas forcément de débit car cette trop grande fermeture des aubes crée un frein et de la pression dans le collecteur d'échappement. Et donc tes cylindres se vident mal, et donc se remplissent mal, et donc avalent  moins d'air,  que le débitmètre ne voie donc pas passer, et donc l'ECU fait moins envoyer de gasoil à la pompe, et donc tu as une super pression sur le mano, mais tu n'avances pas ( ce n'est vrai que si tu as vraiment trop de pression trop bas dans les tours).

Posté(e) :

la boue le mien n'en a jamais vu !😙

je vais voir le copain demain soir pour le test avec son  debit-metre, avec le voltmètre encore installé  je verrai tout de suite si il y a une différence.

pour le débit je ne suis toujours pas convaincu, puisque mon robinet me permet d'ouvrir les aubes à volonté entre butée fermé et pleine ouverture, et a part perdre de la pression turbo et voir les volt du MAF diminuer au voltmètre, puisque moins de débit, a un moment je serai bien tomber sur une position ou il y aurai eu des watts ?

Hier soir j'ai rallongé la biellette de 1mm (1 tour d’écrou) , on verra si c'est mieux .

 

Modifié par etr89

Posté(e) :
  • Auteur

il y a forcément un truc qui ne va pas. en cherchant, tu vas trouver. 

A quand remonte ce problème ?

et au delà de ton robinet qui te permet de régler la fermeture max des aubes, n’oublie pas que c’est toujours l’ECU qui gère ton EV de vide. et lui ne sait pas ce que tu as fait ou fait, et il fait comme on lui a appris. 

et l’un n’est pas forcément compatible avec l’autre ...

et tu es sûr que ton Ev de vide fonctionne correctement ? 

si tu rallonges la tige, les aubes seront + ouvertes pour une même commande pwm de l’ECU. il faudra alors faire remonter un peu la tige au ralenti avec ton robinet pour garder ton niveau de pression max. 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

l 'électrovanne à l'air de fonctionner correctement , en tout cas elle manouevre la GV au bon vouloir de l'ECU.

le problème remonte au jour ou un voisin m'a demandé de tracter son van à chevaux avec un âne à l’intérieur ( et non au volant ! ) et qu'avec ce maigre chargement tout le monde étaient surpris que l'on finisse de monter les cotes à 30 à l'heure  !

en fait à vide il roule "correctement " malgré les coupures intempestives , mais chargé ou avec une remorque c'est pas la peine....

Posté(e) :
  • Auteur

coupures, c'est à dire que ta pression s'effondre brutalement ? puis reprend ensuite ?

Si ton MAF est trop bas, il peut en être la cause.

L'autre possibilité, c'est le ressort de l'actuateur fatigué, et qui ouvre les aubes trop vite du coup.

Voilà ce que donne une ouverture trop rapide des aubes sur les rapports 3,4 5 en légère côte. ( Pour obtenir les vrais tr/mn, tu ajoutes 1000 sur l’échelle de gauche)

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On obtient un bonnet .. d'âne justement.

et quand tout marche bien, c'est plutôt çà :

Attention aux couleurs. Sur celle-là, le MAP est en vert.

2021945453_bonreglage2345.thumb.png.22c057bc0ab0115f8208db098a107aba.png

Le MAF que j'envoie à l'ECU est la valeur que je lis, mais que je corrige au ralenti pour la descendre à 1.7V (moindre conso), et je rejoins à 2.7V ( et donc les courbes bleues et orange se confondent).

Pas de mise en sécurité MAF. J'ai de la marge et je pourrais donc pousser + la pression.

 

Posté(e) :
il y a 16 minutes, phdv61 a dit :

coupures, c'est à dire que ta pression s'effondre brutalement ? puis reprend ensuite ?

 

exactement, mais c'est aléatoire... des fois ça marche très bien d'autre fois pas ...

les coupures c'est surtout en 3/4° . jamais en 5

et c'est pire en canicule

Posté(e) :
  • Auteur

bizarre. Car lorsque les aubes sont trop ouvertes, c'est sur tous les rapports que ça se produit ( et moins sur 1ere 2e, car la montée en pression est presque plus rapide que l'ouverture des aubes même si cette dernière est rapide voire trop) , sauf si en 5e la pression monte tellement lentement que les aubes s'ouvrent peu, et pas vite, et ça se débrouille comme ça peut.

Courage. On va trouver.

Tu as bien fait tes mesures de débitmètre  - en charge - et avec le problème que tu as identifié ? Parce que sinon, tes mesures ne veulent rien dire.

Si je roule pépère sur du plat à 50km.H, sans enfoncer la pédale, j'ai du 2.40 - 2.80V voire 3V (à gauche sur le graphe) et quasi pas de pression admission et c'est là que ce fait l'économie de carburant car j'envoie une valeur de débitmètre inférieure à l'ECU (en bleu). J'ai mis 1.7 au ralenti, car en dessous le moulin commence à moins bien tourner.

Quand j'appuie, c'est une autre histoire.

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Quand on regarde le MAF à l'oscilloscope au ralenti ou en bas des tours on le voit osciller à une fréquence proportionnelle au régime moteur ( et des cylindres qui se remplissent d'air ?) + haut en régime c'est plus propre. On le voit sur la courbe. Et pourtant ici, je l'ai intégré pour qu'il soit plus propre ( comme le MAP).

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

c'est une idée. Mais il nous dit que parfois ça marche et parfois pas.

Mais possible, tu as raison (comme toujours).

Bon là, je mérite une pilule de @Corrivolpi, non ?

Posté(e) :
Il y a 23 heures, Pierre Grosjean a dit :

et tout bêtement ton filtre à gasole ne serait pas colmaté ? il aurait un débit de gasole trop faible pour les fortes charges ...

filtre neuf....

et ça n'expliquerait pas la faible tension au MAF

Posté(e) :
  • Auteur

si,  dans une certaine mesure, c'est aussi possible.

si le gasoil passe moins, moins de puissance, moins de pression, moins de besoin d'air, moins de MAF.

Avec un filtre qui a paraffiné l'hiver ( ça m'est arrivé deux fois), tant que tu ne presses pas la pédale, ça marche, mais dès que tu appuies... beuhhh. Et tu as un veau car le volume de gasoil est restreint.

Filtre Nissan Original ? et sinon filtre colmaté par fond de cuve, ou cuves remuée par approvisionnement.

Et en fin du fin, tu as la pompe d'injection qui est sensée 'pomper/tirer' le gasoil et qui, si elle se grippe/ est grippée, en avale moins, et ... encore beuuuuuhh.

Commence par le débitmètre, et en cherchant, on finira par trouver.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

le filtre est un Purflux, pour moi aussi bien que du "genuine parts".

par contre ma pompe d'amorçage est celle d'un Terrano II 3.0 (la mienne d’origine était "molle" ) mais elle sont pareilles extérieurement....

j'ai aussi enlevé la jauge du réservoir un jour et c’était tout propre au fond  : pas d'eau ni boue.

et je rappelle que c'est aléatoire et surtout quand il fait très chaud !

essai débitmètre : ce soir !

Posté(e) :
  • Auteur

si c'est surtout quand il fait très chaud, j'ai encore une idée :

l'ECU et la pompe utilisent la température du gasoil pour moduler le débit de gasoil injecté par la pompe. Si ce capteur déconne, alors cela affecte le débit en gasoil certainement. Il est dans la pompe - et la pompe envoie sa valeur à l'ECU.

Pour savoir si ce capteur marche correctement , il faut un hard et un soft Consult pour avoir accès à sa valeur. La température de gasoil que voit la pompe monte à cause du retour.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Bonjour, petit retour sur les tests du week-end avec un autre débitmètre.

 

Tout d’abord j’avais essayé de rallonger la tige (1tour / 1mm) de la GV : pompage et trous encore plus accentués !

Remise de la tige à sa longueur d’origine, à ce propos, après vérif. des dépressions à appliquer avec une pompe à vide (comme sur la doc Nissan) :

          Si on  raccourcit la tige, il faut une dépression plus faible pour manœuvrer la GV et ouvrir les aubes.

          Si on rallonge la tige, il faut une dépression plus forte pour ouvrir les aubes.

 

Donc, test avec le débitmètre de secours d’un autre membre de PGR, bon, en arrivant, grosse déception, c’est en fait un générique de chez euro4x….rts et non un Nissan d’« origine ».

La référence sur la boite est 0 280 218 040, donc du chinois, comme  sur Ebay à 39€ ,qui fait toute la gamme Nissan, de la Micra à la Primera/etc ! Curieux , vu la cylindrée d'un Y61 3.0 avec celle d'une Micra....

Ceux avec la petite diode (?) en plus sur le côté ; de plus la forme du canal/sabot  de mesure n’est pas la même… (Voir photo).

 

Dépose de mon débitmètre d’origine est mise en place du générique :

La tension à l’arrêt n’est plus 1,2V mais 1V : conforme.

Au ralenti, la tension est de 1,8V (ancien : 2V) : conforme aussi.

Là où ça devient intéressant, c’est que en roulant, le  décalage avec mon débitmètre va dans l’autre sens, le nouveau rajoute 0,2 V à 0,3 V  aux tensions injectées par l’ancien dans mon ECU.

Du coup mon moteur marche carrément mieux, avec des accélérations franches  jusqu’à 4000tr/min que je n’avais plus avant ! Mais…par contre, j’ai toujours les chutes de pression turbo vers les 2000tr en 3° et 4° et sans atteindre les valeurs V/tr.min du tableau des australiens !

 

Du coup j’ai un doute : mon débitmètre d’origine est-il vraiment HS ? Ou la copie "générique" envoie un courant biaisé qui fausse l’ECU et donne une sensation de puissance ? Et donc ma panne est ailleurs ?

 

Vaut-il mieux que j’investisse dans un « vrai » Nissan de chez Amayama ? (100€)

 

Ou alors je considère les valeurs du générique bonnes  et j’essaie de régler mon turbo en fonction de  celui-ci (butée et biellette) ?

 

Merci !

WP_20190802_09_06_07_Pro.jpg

Modifié par etr89

Posté(e) :
  • Auteur

De toute façon, dès que tu touches à l'échappement, l'ECU a du mal car il n'est pas au courant, et fait juste bêtement ce qu'on lui a appris.

Si tu as plus de tension avec l'autre débitmètre, c'est sans doute que le tien est fatigué.

+ de tension = +de gasoil, et donc pas étonnant que ton engin marche mieux.

Après y avoir réfléchi, voilà la conclusion que je tire :

Avec ton catalyseur viré, tu as un échappement +libre, et donc le turbo prend plus de tours, et donc la pression s'envole. Tu visses donc la butée ( ou l'équivalent avec ta vanne) ce faisant, tu décales la plage de réglage de l'ECU.

Pour compenser, je pense qu'il faut au contraire raccourcir la tige,mais un tout petit peu à la fois ( 1/8 de tour). C'est super super super sensible.

Les trous proviennent du fait qu'à un moment donné, les aubes sont trop ouvertes par rapport à ce qu'elle devrait être à ce moment là, et là la pression admin chute, et patatras. Il faut donc que tu règles la longueur de cette fameuse tige pour que les ordres envoyés par l'ECU à l'EV te donnent la bonne ouverture.

C'est plus facile avec du logiciel, et des courbes sous les yeux. Et même si ça reste un véritable casse-tête ( même sans l'ECU au milieu : tu mets + de débitmètre, alors tu accélères plus vite et plus fort, et donc la pression monte + vite... etc etc ).

Toi, tu n'as (heureusement, et malheureusement) que deux réglages à ta disposition : la butée et la longueur de la tige. Et cela sera difficilement parfait, car il t'en faudrait plus ( comme la vitesse d'ouverture des aubes en fonction de l'évolution de la pression ).

En fait, il faudrait pour bien faire de multiples essais, sur du plat, et en montée en charge, enregistrer, les tr/mn, la position pédale, la pression admin, le débitmètre, et en tirer des règles de réglage "optimales" d'ouverture des aubes pour CETTE configuration de Patrol ( la tienne ).

Comme tu ne peux pas, tu vas devoir trouver le meilleur réglage, qui ne fait pas monter la pression trop haut, ni trop vite, et surtout une longueur de tige qui fera,à l'inverse, que les aubes ne seront pas trop ouvertes. et ça ira.

Bon courage !

Et dans tous les cas, un débitmètre NISSAN est de toute façon le mieux, car l'ECU ne connait que lui, et que la vitesse à laquelle l'ECU ouvre les aubes ( et injecte le gasoil) dépend en partie de la valeur de ce débitmètre. Donc autant ne pas trop s'écarter, car tu ne pourras pas modifier la valeur de ce débitmètre comme il faut sans électronique et sans logiciel.

C'est le problème du TROL. Si tu commences à toucher, alors il faut TOUT toucher et tout reprendre ( pour bien faire).

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Alors tu as raison, j’ai fait le test de raccourcir la tige de 1mm (1 tour) au « poumon ».

(Même si c’est beaucoup à la fois, ça me permet de savoir dans quel sens le réglage est  bénéfique pour mon problème).

 

Et là, d’avion il s’est transformé en fusée ! J’ai toujours des chutes de pression, mais très courte, et l’aiguille remonte aussitôt sans avoir besoin de relâcher la pédale.

Je pense qu'une des clefs est là : affiner cette longueur de tige ….

 

A mon avis pas si sensible que ça, d’après mes relevés de course à la pompe à vide :

Longueur standard : décollement de la butée à 470 mbar.

Si on rallonge 1 tour (1mm) : décollement butée a 490 mbar

Si on raccourcit  1 tour : décollement de la butée à 450 mbar.

Sans compter les jeux non négligeable  dans les attelages axe/œil et chape/tige….

 

Il y a un autre paramètre : comme je « règle » ma butée en envoyant un peu de pression atmo au poumon, cette air, injecté en permanence me décale aussi la dépression (à la baisse) appliquée  par l’électrovanne au poumon de GV sur toute sa course ! Pas facile à intégrer …

 

Dernière question : quelqu’un sait à quoi sert le composant extérieur en « plus » sur les débitmètres génériques ? Thermistance pour mesure température de l’air ? Diode Schottky mise après fabrication pour « calibrer » des  débitmètres de qualité moyenne, ou  en fonction du véhicule dédié ?

Ce débitmètre m’inquiète un peu… je ne voudrai pas casser mon moteur ! Pourtant euro4x… en vendent surement assez (les mêmes que sur ebay d’ailleurs…) pour ne pas prendre de risque ?

 

Modifié par etr89

Posté(e) :
  • Auteur

cool.

Pour le débitmètre chinois, ne t'inquiète pas à mon avis.

Si sa valeur était à un moment trop élevée, l'ECU couperait le gasoil ( "sécurités débitmètre").

Je pense que tu es juste entrain de retrouver un TROL qui marche.

Pour autant, mieux vaut le débitmètre original, pour lequel le réglage ECU a été fait.

Et si, le réglage de tige est sensible pour obtenir un (très) bon fonctionnement.

la dynamique ( course ) de la tige est d'environ 10mm.  Pour la parcourir, il faut faire varier la commande pwm de 60% à 20% (x 12V donc, en tension)

et la plage vraiment utilisée par l'ECU est en réalité 60%-35%.

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Certe, il marche beaucoup mieux, mais dans la plage des 2000tr a 4000tr ,il est toujours  pareil dans la zone de 1000 a 2000, donc  un peu déçu , car un gros diesel s'exploite plutôt dans la zone 1500/2500.... En tout cas maintenant je peux tracter sans craintes.

mais je crois que c'est un défaut avéré de ce moteur d’être un peu "paresseux" sous les 2000 tr/min ? (sans puce en tout cas).

pour le contrôle de la GV , la plage de régulation d'origine  par l'ECU  est assez basique, de mémoire ça fait du -500mbar ou - 300 mbar par accoup et rien entre... Javais instrumenté avec un mano à vide de précision à un moment.

sinon tu n"'as pas d'explication au petit composant électronique en + sur les débitmètres génériques ?

Modifié par etr89

Posté(e) :
  • Auteur

quelle pression turbo et quelle valeur de débitmètre as-tu à 2500?

et sinon, ce composant est peut-être une diode zener 5V pour éviter que le débitmètre, s’il est en panne, envoie du 12V avec lequel il est alimenté, sur l’entrée ÉCU.  

pour avoir de meilleures reprises en bas, il faut avoir de l’air, avec des aubes fermées comme il faut, et du gasoil. 

pour moi c’est entre 2000 et2500 que je le conduis, là où se trouve tout son couple je pense. 

Posté(e) :

les debitmetres Nissan on le support plastique  pour cette diode(?) mais ne 'l’ont pas .

à 2500 tr/min j'ai la pression maxi (1,2 bar ) et environ 3,5 V (nouveau debitmetre , ancien 3.2V)

le conduire entre 2000 et 2500 c'est pas mon habitude moi c'est plutôt 1500 à 2000

 

Posté(e) :
  • Auteur

il me semble que le couple max est plus haut. mais chacun fait comme il le sent.

à 3,5V à 2500tr/mn, tu as encore de la marge pour avoir + d'air et donc + de gasoil.

Je suis obligé d'abaisser la tension de mon débitmètre de 0.15V pour passer la sécurité à 3.88V - 2500tr/mn en 5e sur de longues côtes ( et pourtant à vide).

Mais j'ai un 3" INOX dès la sortie du Turbo. et les gaz d'échappement doivent bien faire tourner la turbine...

 

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