Aller au contenu

Besoin de conseils pour virer vanne egr sur un Zafira


npatrol80

Messages recommandés

Bonjour à tous!! Voila j'ai un petit soucis pas très méchant mais plutôt chiant sur ma plate. Comme sur beaucoup de véhicules la vanne EGR et le collecteur d'échappement sont complètement encrassés et le seul moyen vraiment efficace d'y remédier c'est de démonter le tout pour un bon gros nettoyage. Seulement comme d'hab avec moi y'a un os. Pas moyen de virer la vanne EGR du collecteur pour virer les durites rigides de gas-oil pour ensuite virer le collecteur. J'ai déjà essayé de taper comme un âne dessus mais tout ce que j'ai réussi à faire c'est péter une patte de fixation et ça n'a bougé la vanne que d'un ou deux dixième. J'ai pensé chauffer le bloc sur lequel elle est fixée mais j'ai peur d'abimer la vanne et la pompe d'injection qui se trouve juste en dessous et aussi les retours d'injecteurs qui sont plutôt proches du boitier papillon . Vos conseils et idées sont les bienvenues tant que ça me permet de garder la vanne en état correct.une perte photo pour donner une idée.

kit-bouchon-suppression-de-vanne-egr-pour-opel-zafira-20-dti-101cv-et-22-dti-125cv.jpg Photo egr 007_redimensionner.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!!

Mets du degrippant et laisse agir une bonne dizaine de minutes et tapote avec un maillet et remets du degrippant ainsi de suite !!!

Normalement c'est pas dur a enlever ç,a ça a dû coller !!!

T'as plus aucune fixation dessus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jp24 a dit :

Bah si elle est encore fixée comment veux-tu l'enlever ??🤔🤔

J'ai du louper quelque chose !!!

Ce que je voulais dire c'est que la partie cassée est la fixation supérieure,  toutes les vis qui la maintiennent sont retirées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jp24 a dit :

Ok en glissant un petit tournevis plat de chaque côté en les tapotant pour qu'ils rentrent et que ta vanne sorte droite ? 

 

Déjà essayé, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai cassé la fixation du haut (à droite sur la photo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
il y a 33 minutes, jp gr a dit :

Salut peut être une solution con mais pourquoi tu ne démonte pas directement la pipe d'admission et après tu sera peut être plus en main pour la démonter ?

Salut, parceque la vanne EGR en place empêche d'atteindre certaines vis qui tiennent la pipe d'admission probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jp gr a dit :

Salut peut être une solution con mais pourquoi tu ne démonte pas directement la pipe d'admission et après tu sera peut être plus en main pour la démonter ?

Si tu regardes bien les photos tu verras que les conduites rigides passent par dessus l’admisSion. Et bien sur pour virer les conduites on doit retirer la vanne egr. J’ai bien essayé de virer les deux de gauche mais je n’ai pas assez de place pour tourner la clé suffisamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai bien essayé de tirer dessus mais pas moyen l’écarter assez pour glisser un tournevis assez solide pour faire levier. Je crois que je vais finir par chauffer à la lampe à gaz en espérant ne pas abîmer la vanne sinon ça sera façon gros bourrin et je la shunterai .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, sur mon zaf, , au premier démontage, j'ai un peut galéré, mais j'ai trouvé la solution, faire tourner le moteur pour monter la vanne en T°, ensuite avec une cale en bois et un maillet la faire tourner en tapotant, une fois quelle à tourner avec 2 tournevis , faire levier et ça sort, depuis j'ai remplacé la vanne par un kit ( 120 euros à peut près ) et plus emer*er :2 (15):, mon ZAF à maintenant 410 000 KM au compteur et fonctionne super bien , je rentre d'Espagne et no PB 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TECHE a dit :

salut, sur mon zaf, , au premier démontage, j'ai un peut galéré, mais j'ai trouvé la solution, faire tourner le moteur pour monter la vanne en T°, ensuite avec une cale en bois et un maillet la faire tourner en tapotant, une fois quelle à tourner avec 2 tournevis , faire levier et ça sort, depuis j'ai remplacé la vanne par un kit ( 120 euros à peut près ) et plus emer*er :2 (15):, mon ZAF à maintenant 410 000 KM au compteur et fonctionne super bien , je rentre d'Espagne et no PB 

un kit qui fait croire à l'ECU que la vanne est là et fonctionne, alors qu'elle est en réalité débranchée ?

et pas de surpressions moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé sur mon kit, il y a un picage à faire sur le débitmètre ensuite ça passe par un boitier qui trompe le calculateur et qui se branche sur le connecteur de la vanne, donc on trompe bien le calculateur  et c'est transparent quand on passe la valise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TECHE a dit :

désolé sur mon kit, il y a un picage à faire sur le débitmètre ensuite ça passe par un boitier qui trompe le calculateur et qui se branche sur le connecteur de la vanne, donc on trompe bien le calculateur  et c'est transparent quand on passe la valise

Peu-être pas le même alors ou j’ai mal compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.