Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour, mon  Patrol 3l de 2005  100 000 km fume  noir en charge ( quand je monte entre 3000 tours et 4000 tours dans une côte) j'ai changé les injecteurs,les durites turbo intercooler,la pompe a vide circuit depression, j'ai changé l'intercooler par un soudé, peut être une fuite ,traces noire sur le côté droit , j'ai remplacé les 2 petites durites sous l'intercooler ;Tous les filtres sont neufs et la vidange avec. Il ne consomme pas d'huile ni de liquide refroidissement  Rien ni fait .....Il reste le turbo ? Si vous avez une solution merci d'avance      ( le vehicule est trictement d'origine )

Posté(e) :

Salut, Pierre avait déjà répondu dans un autre topic. As-tu regardé la vanne EGR car tu ne la cites pas dans ton post ci-dessus ?

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

J'avais changé la vanne EGR  il y a quelques années ,car il fumait mais de temps en temps il coupait net ,là ce n'est pas le cas il ne coupe pas, mais je vais la démonter et la nettoyer  Merci

Posté(e) :

Tu as encore la vanne EGR en fonction ?

Tu ferais bien de nettoyer aussi ton collecteur d’admission  

Et sinon, vérifie aussi le débitmètre. Si la tension qu’il envoie est trop forte 

1/ l’ECU fait injecter trop de gasoil à la pompe

2/ si elle est trop forte par rapport aux tr/mn, l’ECU coupe le gasoil ( mise en sécurité )  

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Voilà je viens de remplacer le débitmètre  (j'en ai toujours 2 de réserve ) cela ne change rien  J'ai toujours la vanne EGR en fonction ,le grand Pierre déconseille  de la neutraliser pour les modèles à partir de  2005. La semaine prochaine je démonte  l'EGR et le collecteur d'admission pour nettoyage.   Merci encore pour vos réponses

Posté(e) :

pourquoi la condamner sur ces modèles est une erreur Pierre ?

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 8 heures, Pierre Grosjean a dit :

les 3.0 en 160 cv ont une autre gestion, et la condamner affecte le bon fonctionnement. Un ing, ancien du forum, qui travaillait sur banc moteur chez un constructeur français l'a démontré. Reste à retrouver ses messages !

Il s'agit de @Papy Mouzo

Quelques topics intéresants à ce sujet:

:2 (12): https://www.patrol-gr.net/forums/topic/7651-y61-2005-bilan-avecsans-egr/?tab=comments#comment-109278

:2 (12): https://www.patrol-gr.net/forums/topic/23016-y61-39-courbe-puissance-sur-y61-2005-3l/?tab=comments#comment-374127

:2 (12): https://www.patrol-gr.net/forums/topic/21055-ecm-et-pression-turbo-y61/?tab=comments#comment-339222

:2 (12): https://www.patrol-gr.net/forums/topic/14527-y61-30-egr-et-pression-turbo-info/?tab=comments#comment-212997

Posté(e) :

merci à tous les deux  

je vais pouvoir m’instruire. 

Posté(e) :

c’est lu. 

Je suis d’accord avec un point, essentiel : si on touche à l’EGR, l’ECU, qui fait déjà des trucs bizarres sur les manu, est perdu. 

C’est pire si on modifie aussi l’échappement. C’est vrai aussi sur mon 2000. Il faut donc reprendre toute la gestion turbo car les flux dans l’admission sont alors trop différents et les différentes cartos ÉCU du coup totalement inadaptées. Soit on reste en ''stock', soit on prend le risque de s'en écarter, mais il faut alors s'attendre à devoir gérer les 'effets de bord'.

La seule vraie solution consiste alors à retirer à l’ECU la gestion du turbo car dévisser la butée et/ou modifier la longueur de la tige de l’actuateur sont des pis-aller mais pas du tout une solution optimale. Et il restera des trous... La solution a une Needle et une Dawes n'est pas optimale non plus, car elle maintient les aubes fermées jusqu'à obtention de la pression de consigne ( la Dawes), puis ouvre les aubes d'un coup. On transforme notre GV en turbo à deux états. La solution que j'avais installée ensuite, à trois valves, fonctionnait mieux, mais on ne peut pas bien doser la vitesse d'ouverture des aubes, qu'il faut curieusement ralentir entre 600 et 1000mbar, sous peine de voir apparaitre une chute de pression ( je n'ai pas bien compris pourquoi, et c'est ce que j'avais sur mon modèle 'stock' il y a deux ans), ou alors la pression monte plus haut... mais en tâtonnant, on arrive à quelque chose.

Et ça, il n'y a qu'une gestion électronique + logiciel qui arrive à le corriger. Et je passe sur les mises en sécurité liées à la tension du débitmètre vs tr/mn ... pour lesquelles il faut jongler avec les tr/mn et la tension débitmètre afin de les contourner. La solution à diodes que j'avais mise en place initialement abaissait la tension sur toute la plage du débitmètre inutilement, et donc au détriment de la quantité de gasoil injectée. Mais cela demande des heures et des heures de réglages... de l'équivalent de ces fameuses "carto".

En d'autres termes, je ne vois pas vraiment de différence entre ce que dit à juste titre  @Papy Mouzo sur les 2005+, et ce que j'ai constaté moi aussi sur mon 2000, avant de supprimer l'EGR, après, et après avoir installé un échappement 3" INOX.

@Pierre Grosjean, pourquoi le fait d'avoir un échappement plus 'libre' ( ou de plus gros diamètre ), fait baisser le couple à bas régime et le translate vers le haut ?. Comme tu vois, je suis insatiable.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 12 heures, phdv61 a dit :

@Pierre Grosjean, pourquoi le fait d'avoir un échappement plus 'libre' ( ou de plus gros diamètre ), fait baisser le couple à bas régime et le translate vers le haut ?. Comme tu vois, je suis insatiable.

Ça m'intéresse aussi, je pense que c'est une histoire de flux des gaz et de contre-pression.

Posté(e) :

je pense aussi que c’est une histoire de contre-pression.  

pas trop, mais pas trop peu ... intuitivement, si les gaz sortent trop librement / trop vite des cylindres lors de la phase d’échappement, une partie de l’énergie est perdue ?

@Pierre Grosjean éclaire nous de tes lumières !

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

c'est comme l'action du "réacteur" dans le convertisseur de couple qui serait un coupleur sans !

La contre pression c'est comme : imagine toi à devoir pousser un lourd meuble en le poussant, tu auras beaucoup plus de force si tu mets ton dos contre un mur et que tu pousses ... le mur c'est en quelque sorte la contre pression ...