Posté(e) : 5 novembre 20195 a Bonjour tous, voila je possède un 3l de 2001 que j'équipe de plus en plus pour voyager. J'ai deux batterie avec t.max qui fonctionnent très bien. Depuis quelque temps, sur l'autoroute, lorsque j'atteins environ 2500 tours et plus, j'ai le voyant de batterie qui s'allume progressivement et quand je relâche l'accélérateur il disparait. J'ai vérifié mes connections, elles semblent bonnes, mes batteries chargent impeccables, l'alternateur changé l'année dernière (batterie neuve aussi). Je vous avoue que je sèche ! Pouvez-vous m'aider ? Je pars au Maroc fin Avril et je voudrais être serein. Merci de vos conseils.
Posté(e) : 5 novembre 20195 a Modérateur salut, a mon avis pont de diode qui a lâché, mais avant fait un essai a vide et regarde avec un voltmètre la tension
Posté(e) : 5 novembre 20195 a Auteur salut, tu veux dire je débranche les batteries et je prends la tension?
Posté(e) : 5 novembre 20195 a Auteur Aujourd'hui il charge parfaitement, je mesure la tension en permanence et c'est quand il arrive vers 14.5 que le voyant s'allume
Posté(e) : 5 novembre 20195 a Ce n'est pas normal de dépasser 14.5V, et c'est pourquoi l'ECU râle. Comme te l'a dit @Fafalastuce, tu as sans doute le pont de diode de ton alternateur qui déconne ( il est là pour transformer le courant alternatif issu de ton alternateur en courant continu). Si une diode est passante à l'envers, ça déconne. https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/tester-un-pont-de-diodes Modifié 5 novembre 20195 a par phdv61
Posté(e) : 5 novembre 20195 a Référent Mécanique sur le 3.0 le pont de diodes se remplace facilement et cet alternateur est en triphasé
Posté(e) : 6 novembre 20195 a Auteur Salut Corri ! oui jusqu'à présent pas de souci avec la courroie mais je vais vérifier, au cas ou….
Posté(e) : 6 novembre 20195 a A ce lien tu trouveras les explications du redressement de la sortie tri-phasée de l'alternateur vers du "continu", assez lisse car les trois composantes se moyennent assez bien, SAUF quand une diode tombe en panne et vient déséquilibrer le pont de diode, créant des pics de tension... que les batteries n'aiment pas du tout. NE PAS ROULER COMME CELA, ET REPARER AU + VITE. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&ved=2ahUKEwiA4v2my9XlAhUQy4UKHTrXB88QFjAJegQIAhAC&url=http%3A%2F%2Ftsi.ljf.free.fr%2FATS%2Fdocs%2FS2I%2FCI3B%2FConversion_alternatif-continu.pdf&usg=AOvVaw2eq3I5phat1q8-rTbOoo8Y
Posté(e) : 6 novembre 20195 a Auteur Ok merci du conseil, et je peux trouver où un pont de diode car je t'avoue que je vais le changer sans chercher à tester tout ça!!!
Posté(e) : 6 novembre 20195 a Auteur J'ai trouvé ça, vous pensez qu'il faut changer les deux pièces ? CI et pont de diode?
Posté(e) : 6 novembre 20195 a Auteur Allez une autre question, lorsque j'ai changé mon alternateur il y a un 1 an 1/2 je l'ai commandé sur un site en ligne et je n'ai pas pris le modèle d'origine (Hitachi) a plus de 600 euros, j'ai pris une autre marque qui semblait convenir, jusqu'ici pas de souci, je ne fais pas de bourbier que des balades plutôt tranquilles, pensez-vous qu'il y ait une différence de résistance ( j'ai 2 batteries avec coupleur T-max de chez 4X4 parts) et qu'il n'est pas apprécié la forte demande ? A choisir, on répare ou on change? Je pars 3 semaines au Maroc bientot…. merci de vos conseils.
Posté(e) : 6 novembre 20195 a Aucune idée. Mais si tu as acheté chinois, tu as de la qualité chinoise. Une diode coûte moins d'1 Euro. Avec un multimètre avec mode test de diode, tu trouveras laquelle ou lesquelles sont passantes dans les deux sens ( il fait bip quand le courant passe ).
Posté(e) : 6 novembre 20195 a Auteur c'est difficile de savoir réellement ce que tu achètes….. les marques sont bizarres, en tout cas pas Hitachi c'est sur mais une photocopie bien faite (en apparence)….je vais faire des tests de tout ça et je reviens pour les infos! Merci à vous
Posté(e) : 6 novembre 20195 a Référent Mécanique tu en as là https://www.piecesauto24.com/nissan/patrol-gr-ii-wagon-y61/14902/10450/alternateur
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