Aller au contenu

Featured Replies

• Réponses 256
  • Vues 17k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Nous vous avons ramené une coupe du Breslau! Merci encore pour votre soutien!

• Des nouvelles, j'ai fait 300 kms et rajouté 20 cl d'huile. J'ai un petit nuage de fumée quand je montes les rapports entre deux vitesses, mais il me semble qu'il fume moins que  avant. Déjà

• Bonne nouvelle. Notre partenaire "Euro4x4" vient de me contacter et me fait savoir qu'ils me remboursent les 600 € que m’a couté le turbo. Cela fait plaisir de trouver des sociétés aussi sér

Images de la Discussion

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais déposer le cache culbuteur, mais si les paliers ne sont pas touchés, pourquoi le turbo a t'il rendu l'âme ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bon, eh bien, je vais avoir besoin de vous.

Ça y est , culasse et pistons démontés.

J'ai fait la métrologie des pistons cylindres comme indiqué dans la doc technique du site.

Pistons, diamètre 84.96 mm : mesurés avec mon "ROCH Junior" du temps de mes études, et toujours précis à 2/100,  mesure identique  pour les 6 pistons.

Prise des mesures avec l'outil approprié (photo No 1)  à trois hauteurs différentes, 20 mms , 60 mms, puis 100 mms et ce à 90° chaque fois.

L'ovalisation et le faux ronds ne dépassent pas 2/100 au comparateur, sauf un cylindre ou j'ai 4/100 maxi sur la partie basse.

Deuxième chose, tous les pistons (photo No 2) ont le segment du haut coincés dans la gorge, un pistons à même deux segments collés. A savoir que ces segments n'ont que 2 400 kms. Segments Nissan origine.

Troisième chose, trois coussinets de bielle ont une perte de métal (photo No 3)  coussinets chinois car non dispos en origine. Eux aussi n'ont que 2 400 kms. (photo no 4) anciens coussinets d'origine du moteur qui ont eux 250 00 kms et aucun retrait.

Quatrième chose qui m'intrigue beaucoup, une fois tout démonté, je me suis retrouvé au sol et sous le moteur une petite bille en métal de 4,74 mms de diamètre (voir photo No 3 dans le coussinet) et je ne sais pas du tout sa provenance. Bille d'une clé à cliquet ou autre, toujours pas trouvé.

J'attends avec empressement vos réponses et questions pour m'orienter pour la suite.

Merci beaucoup.

.3.thumb.jpg.f85c0abab8c1e0b7c57e75a97b540f1c.jpg3.thumb.jpg.f85c0abab8c1e0b7c57e75a97b540f1c.jpg

1.jpg

2.jpg

4.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

La bille ne provient pas de la pompe à huile, tout est bien serré, c'est ce que j'ai commencé par vérifier car je l'avais contrôlée a l'automne , et elle n'a pas de jeu.

Posté(e) :

Ce ne sont pas les billes qu'il y a dans le support de filtre à huile ?
Tu dois avoir un problème de lubrification vu l'état des différents paliers 

Modifié par rep2559

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Rep, mais quand j'ai déposé les bielles, j'ai bien vérifié que les coussinets étaient bien lubrifiés ainsi que le vilo, qui je le répète n'est pas du tout rayé ni même marque.

Posté(e) :
  • Auteur

A moins que ce ne soit en tapant sur le morceau de manche à balais et le marteau depuis dessous pour faire remonter le piston, cela aurait il pu marquer les coussinets surtout que c'est sur les coussinets du hauts, tous les trois.

Posté(e) :

Perso je chercherais déjà d'où vient la bille et quelle est la conséquence. Tu auras peut-être des pistes de réponses pour les autres soucis.

Les segments racleurs, c'est toi qui les a alignés ?

Mais honnêtement, tu dois avoir un soucis avec la lubrification pour que le palier du turbo ne tienne pas, que les coussinets soient HS et que l'huile est cramé au point de gripper les segments dans leurs gorges. Et si la bille vient d'un clapet du circuit de lubrification, ce n'est peut-être pas anodin !

Dans tous les cas, vu le cumul de panne, je chercherai un moteur complet d'occasion...

Modifié par rep2559

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Rep.

Pour la bille je vais chercher, mais je l'ai trouvée au sol sous le véhicule après avoir rangé les pièces démontées et non dans la carter, pas non plus trouvé de ressort au fond du carter et du bidon ou j'ai stocké l'huile récupérée pour cela j'ai fait avec un aimant asse  puissant et seulement péché un petit morceau de deux millimètres sur un et épais de 2/10.

Que veux tu dire par : aligné les segments racleurs ?

Je le trouve ou ce clapet de lubrification ?

Pour revenir au turbo, comme a dit un membre ; des pièces neuves il y en plein les bennes chez les constructeurs.

Le moteur d'occasion je l'ai trouvé, mais au point ou j'en suis autant remettre le mien en état, surtout que tout le haut moteur ( culasse, soupapes, arbre à came.....) n'as que 40 000 kms. Neuf Nini.

Pompe à injection et injecteurs : 45 000 kms.

Pompe à eau : 3 000 kms.

Alternateur mis neuf Nini, et n'as que 80 000 kms

Volant moteur bi-masse soudé et équilibré fait par des pros.( J'ai été un des premiers, pour ne pas dire le premier à le faire)

Tu comprendras que je préfère conserver le mien.

Je vais de ce pas voir les revues technique pour essayer de voir d’où peut venir ce ressort.

Posté(e) :

Personnellement vu tout ce que tu as déjà fait je le refais à neuf direct! Au moins tu sais avec quoi tu repart... cela dit, t'as pas intérêt de te louper ! Faut que tu trouves le problème, car effectivement vue la gueule des coussinets ya un problème... sinon ça va coûter cher en euros et en énergie... je dirais sans trop me mouiller que tu aurais vraisemblablement un problème de lubrification 😁 

Posté(e) :
Il y a 7 heures, Pierre Grosjean a dit :

https://www.ms-motorservice.com/fr/technipedia/post/dommages-sur-les-coussinets-dus-a-des-particules/

Je ne vois qu'une bille : celle de décharge du filtre à huile dans le logement de celui-ci sur le bloc

Je me rappelle plus très bien ça commence à dater les cours, le clapet de décharge c'est bien un "bypass" de sécurité au cas où le filtre se colmate non? Et si oui du coup si il n'est plus fonctionnel est et que l'huile passe par le filtre et le clapet en même temps ça ferait baisser la pression dans le circuit de lubrification en aval non? Simple réflexion... 

EDIT: en fait je crois pas non... 

Modifié par Lorcodu56

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 10 heures, Pierre Grosjean a dit :

https://www.ms-motorservice.com/fr/technipedia/post/dommages-sur-les-coussinets-dus-a-des-particules/

Je ne vois qu'une bille : celle de décharge du filtre à huile dans le logement de celui-ci sur le bloc

Merci Pierre, il me tarde de trouver ce qui se passe car je n'en dors plus la nuit.

--Les particules de métal arrachées sur les paliers de l'ancien turbo ont elles pu faire ces dégâts, car les anciens coussinets remplaces il y a 2 400 kms n'ont rien.

--L'ovalisation des cylindres ne te parait pas exagérée, ou faut il que je prévois une rectification du bloc.

--Je vais redéposer la pompe à huile, mais que devrais je faire ? : exemple souffler avec le compresseur pour être sûr que le circuit de lubrification n'est pas bouché ou autre.

Merci.

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai déposé sous la pompe à huile le bouchon ou se trouvent les deux ressorts.

Aucun n'est cassé et le piston coulisse bien.

J’ai soufflé par ce trou et de l'huile sort bien par le trou qui va à la crépine.

Par rectification du bloc, je veux dire des cylindres, car s'il faut le faire il faut que je dépose le moteur bien sûr.

5.jpg

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 13 heures, Pierre Grosjean a dit :

Merci Pierre, très instructif les segments.

J'ai mis un filtre à huile neuf Nini il y a 1 400 kms après le rodage de la segmentation, mais peut être est il colmaté par l'usure des paliers de l'ancien turbo ?

Posté(e) :
  • Auteur

Par contre je devrais peut être tomber les coussinets de ligne un par un pour voir leur état, non ?

Posté(e) :
  • Auteur
Le 04/05/2020 à 16:36, rep2559 a dit :

Perso je chercherais déjà d'où vient la bille et quelle est la conséquence. Tu auras peut-être des pistes de réponses pour les autres soucis.

Les segments racleurs, c'est toi qui les a alignés ?

Mais honnêtement, tu dois avoir un soucis avec la lubrification pour que le palier du turbo ne tienne pas, que les coussinets soient HS et que l'huile est cramé au point de gripper les segments dans leurs gorges. Et si la bille vient d'un clapet du circuit de lubrification, ce n'est peut-être pas anodin !

Dans tous les cas, vu le cumul de panne, je chercherai un moteur complet d'occasion...

Rep , qu'entends tu par alignement des segments racleurs ,

Posté(e) :
  • Auteur

Donc: pour résumer au niveau circuit de lubrification.

1--Déposé carter d'huile et crépine: très propres, rien de bouché.

2--Déposé pompe a huile: aucun jeux de mesuré comme quand je l'avais contrôlée l'an dernier et flasque bien serré.

3--Ressorts de la soupape de régulation pas cassés.

4''Déposé le filtre à huile,le petit ressort et la bille sont fonctionnels..

5--Soufflé à 10 bars depuis l'emplacement de la pompe à huile vers la crépine et vers le filtre, l'huile sort même par les trous de lubrification des coussinets de bielle et par l'alimentation qui va lubrifier le turbo.

Par contre pas déposé le pallier de vilebrequin car il s'enlève en même que ce dernier.

Demain je vais ouvrir le filtre à huile pour voir ce qu'il y a dedans.

Que puis-je faire d'autre pour contrôler ce circuit de lubrification ?

Posté(e) :
il y a 43 minutes, HENRI IV a dit :

Rep , qu'entends tu par alignement des segments racleurs ,

Sur la photo des segments collés. Les deux fentes des racleurs(haut et bas) sont alignés

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 13 heures, Pierre Grosjean a dit :

avant tout il faut trouver d'où vient cette bille ...si celle du filtre est en place elle vient d'où ?

J'ai trouvé à force de chercher.

Elle vient d'un raccord rapide du tuyau de la clé à choc.

Posté(e) :
  • Auteur

Résultats de la "Métrologie des cylindres".

1226215147_1-Mtrologiecylindres.thumb.jpg.d66f7a9b785a48e5219cc12a7b377796.jpg

Différence la plus importante : 4/100 sur deux cylindres.

Les pistons sont tous à la côte d'origine.

Voila ce que je vais faire.

Déposer le moteur afin de remplacer les coussinets d'arbre de vilebrequin les coussinets de bielle et la segmentation, pour être tranquille au niveau circuit de lubrification.

Faut il réaléser les cylindres à ce niveau d'usure ?; s'il faut le faire de combien ? car il me faudrait commander les segments en rapport.

Je pense que les traces noires en haut des cylindres sont dues à l'huile brulée.

Posté(e) :
  • Auteur
Le 05/05/2020 à 21:04, rep2559 a dit :

Sur la photo des segments collés. Les deux fentes des racleurs(haut et bas) sont alignés

Non Rep, elles ne sont pas alignées, illusion d'optique peut être.😀

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.