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HENRI IV

Help : 150 km 1 litre d'huile après segmentation neuve. Résolu .

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Passage à bayonne quel jour , et heure ?

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Dimanche dans la soirée.

On se retrouve ensemble les orgas, étape dodo et départ tôt lundi matin.

 

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Gros problème.

Je viens d'arriver à Excellia groupe La Rochelle, HEC, sur 500 km, perte de trois litres d'huile par le tuyau qui va de l'intercooler à la vast- gate.

Sur ce tuyau j'ai la vis de réglage de pression de turbo du boitier Adonis et l'huile sort par là.

Quoi faire pour pouvoir continuer vers le Maroc.

Une durite fine qui récupére l'huile dans un bidon, boucher la sortie depuis le cache culbuter.

Merci du coup de main, on part demain à 15 h.

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cela veut dire que ton intercooler est rempli d"huile ?

Je ne suis pas spécialiste, mais il ne faut pas boucher la durite qui sort du cache. ça doit respirer dans les deux sens par là.

A court terme, tu peux installer un "catch can" ( une boite dans laquelle tu rentres par le haut ta durite remplie d'huile, et tu en ressort par une autre en haut de la boite elle aussi pour qu'elle poursuive sa course. ainsi l'huile sera capturée.  Et idéalement, un robinet en bas pour vidanger.

Mais tu vas devoir t'arrêter souvent pour la vider, cette boite, récupérer l'huile, et la remettre là où elle doit être.

Les connexions doivent bien sûr être étanches ( il y a de la pression là-dedans....).

Une telle consommation, c'est totalement anormal et il faut comprendre pourquoi. Et si cela remonte par la segmentation en telle quantité.... il y a un souci.

 

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D'accord avec toi, après segmentation,  joints de queues de soupapes neuves, je pensais être tranquille,  mais la je n'ais pas le choix.

J'ai bien pensé à la durite pour récupérer l'huile mais cela veut dire la shunter à la place de la vis de réglage de pression de turbo, mais elle n'arrivera plus sur la waste gate.

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non, je pensais juste à une dérivation AVANT ta vis, et comme la boite est fermée étanche, la pression en sortie reste la même, et c'est là que tu prendras ta ref pression.

au besoin, fais-moi un croquis de ton montage pour que je comprenne mieux ton installation actuelle.

 

Edited by phdv61

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Ton moteur consommait beaucoup d'huile en l'aspirant depuis les joints des soupapes et la brûlant ensuite. Tu as changé ces joints donc l'huile qui se trouve dans ton cache culasse doit aller ailleurs !

Mais le diagnostique c'est que tes compressions continuent de passer dans le bas moteur et donc que tes cylindres sont ovalisés

Pour ton périple tu récupères cette huile et de temps en temps tu t'arrêtes pour la remettre dans le moteur. Maintenant tu n'aurais pas une pression de turbo trop élevée ?

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La vis de pression du turbo est réglée à 1,1

 

 

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Je viens de me rendre compte que la petite durite qui vient de l'intercooler et qui va à la vis de réglage de pression de turbo etait complètement desserré.

Cela peut il venir de là ?.

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Tu peux m'indiquer sur la photo la fameuse durite et ta vis de réglage ?

 

Sur un 2.8L, c'est un turbo à wastegate, non ?

Donc si la référence pression qui vient de l'IC a une prise d'air, la wastegate ne s'ouvrira jamais car ta ref pression est erronée, et tu auras une pression qui monte au plafond !

Tu n'as pas de mano pression ?

 

 

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Le 08/02/2020 à 17:54, phdv61 a dit :

Tu peux m'indiquer sur la photo la fameuse durite et ta vis de réglage ?

Sur un 2.8L, c'est un turbo à wastegate, non ?

Donc si la référence pression qui vient de l'IC a une prise d'air, la wastegate ne s'ouvrira jamais car ta ref pression est erronée, et tu auras une pression qui monte au plafond !

Tu n'as pas de mano pression ?

Depuis hier, pas moyen de faire passer mes messages.

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Si j ai bien un mano de turbo, c'est un td6 c'est la petite durite à droite du boitier alu de réglage de pression du turbo.

J'abrège car je ne suis pas sûr que mon message te parvienne.

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Bon  j'ai vu que mes messages repassent.

Si je supprime le passage par la vis de réglage de pression,  c'est à dire que je me remets en condition normale, cela devrait aller, non'?

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je ne vois pas sur ta photo ce que tu appelles 'ma vis de réglage turbo'.

Tu as donc ajouté un petit boitier avec une vis qui te permet d'augmenter la pression turbo en retardant l'ouverture de la wastegate ?

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Pas étonnant que le bas moteur se mette en pression !

Augmenter la pression de suralimentation ça ne sert à rien si tu n'augmentes pas la quantité de gasole

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Et l'augmenter sur un  TD6 à pompe électronique, c'est assez facile. Le solenoide de la pompe se commande avec un simple signal pwm 0-10V de ce que j'ai pu voir, contrairement à celle des 3.0L qui nécessite un dialogue série bi-directionnel de type can-bus.

😉

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ou encore plus simple avancer l'actuateur de pompe en desserrant les 4 vis, moteur en marche et tapoter legerement vers l’avant jusqu’à atteindre le ralenti légèrement instable et revenir très légèrement en arriere resserrer et là ....

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Il a un boitier adonis qui en plus de gaver d'origine le moteur comme tous les boitiers, prends en compte la pression pour ajuster en fonction de la pression de suralimentation.

Le boitier est donné pour 170cv avec la pression du turbo à 1 bars et quelque. Donc il y a le boitier d'injection et un robinet de fuite (la vis dont il parle et qui est le boitier carré qui cache une partie du bouchon d'huile).

Le problème d'huile c'est un autre soucis, il y a plein de TD6 qui roule avec 1bar ou plus et pompe retouché sans soucis.

 

Moi je pense qu'il devrait déjà mettre à part le reniflard voir si l'huile qui est dans l'admission vient de lui ou du turbo.

Si c'est le reniflard, il va falloir contrôler le bloc au lieu de changer des pièces à taton.

Edited by rep2559

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Merci pour ta réponse qui correspond exactement à l'équipement que j'ai ,mais qu'appelle tu mettre le reniflard à part.

La Rochelle Bayonne, 2 litres d'huile dispersés autour du bidon de récupération

 

 

 

 

 

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