Posté(e) : 19 janvier 20205 a Je ne sais plus quoi faire. Mon moteur n'as que 1 000 kms depuis que j'ai refait la segmentation , les coussinets de bielle etc.. Pourtant j'ai mis des coussinets d'origine Nini achetés chez Partsouq.com. ref: 12033-81TOA Depuis le début il consomme de l'huile, je me disais que ça allait baisser, mais là 1.5 litre en 150 kms c'est beaucoup. Je ne sais plus quoi faire, surtout que je suis engagé en tant que orga bénévole sur deux raids au Maroc à partir du 7 Février. Refaire une segmentation ?
Posté(e) : 19 janvier 20205 a Modérateur as-tu tiercé tes segments ? quand tu dis : refait ton moteur as-tu fait la métrologie ? si oui quel jeu as-tu entre les pièces mobiles ? (bloc piston) ton turbo est-il neuf si non combien de kilomètre?
Posté(e) : 19 janvier 20205 a Auteur Oui, j'ai bien tiercé les segments. Surtout pas au dessus de l'axe du pistons. Non je n'ai pas fait la métrologie, par contre avec les anciens segments je ne consommais que très peu d'huile. J'ai refait la segmentation car j'avais des remontées d'huile dans l'intercooler, et des compressions autour de 26. Par contre je n'ais pas fait les joints de queues de soupapes. Le turbo, je l'ai changé au printemps par un pris chez notre partenaire. Il n'as que 2 000 kms.
Posté(e) : 19 janvier 20205 a Référent Mécanique une conso d'huile ça peut venir - fuite d'huile au carter ou aux joints spi du vilo - segmentation : cylindre ovalise, battement des segments qui font pompe .... - turbo - queues de soupapes - reniflard suite mise en pression du bas moteur
Posté(e) : 20 janvier 20205 a Modérateur as tu fait le honage des futs des cylindre? ci tu n'as pas fait ca va être difficile de roder tout ca...
Posté(e) : 20 janvier 20205 a Auteur Oui, j'ai fait le honage des cylindres avec l'outil à trois pierres sur ressort, mais ce qui est bizarre c'est qu'il consomme plus d'huile tout d'un coup.
Posté(e) : 20 janvier 20205 a Auteur Il y a 10 heures, Pierre Grosjean a dit : une conso d'huile ça peut venir - fuite d'huile au carter ou aux joints spi du vilo - segmentation : cylindre ovalise, battement des segments qui font pompe .... - turbo - queues de soupapes - reniflard suite mise en pression du bas moteur Pas de fuite moteur. Turbo neuf. Je pencherais plutôt pour : segmentation : cylindre ovalise, battement des segments qui font pompe et qui mettent en pression le bas moteur. moi qui pensais être tranquille maintenant.
Posté(e) : 20 janvier 20205 a Auteur Il y a 13 heures, HENRI IV a dit : Oui, j'ai bien tiercé les segments. Surtout pas au dessus de l'axe du pistons. Non je n'ai pas fait la métrologie, par contre avec les anciens segments je ne consommais que très peu d'huile. J'ai refait la segmentation car j'avais des remontées d'huile dans l'intercooler, et des compressions autour de 26. Par contre je n'ais pas fait les joints de queues de soupapes. Le turbo, je l'ai changé au printemps par un pris chez notre partenaire. Il n'as que 2 000 kms. Il ne consommais rien, mais j'avais des remontées d'huile par la vis de réglage de pression de turbo du boitier adonis.
Posté(e) : 20 janvier 20205 a Modérateur et bien laisse roder ça va te prendre du temps des segments sur un trou deja usé et des pistons d'usage il faut que tout se place ... et colle lui de la 10w40 deja mon 3.0 a été refait après 12000 km car mal fait, j'ai refait le honage les coussinets etc ... mais pas les segments ni pistons car pas de kilomètre n'est ce pas, et bien les premières vidanges il en consommait assez fort et même maintenant il en consomme un peu de l'ordre du litre au 3/4000 et encore tout dépend de son utilisation si je tracte c'est plus vers les 2/2500km Pour moi roule et fait tes niveaux si pas de bruit suspect et qu'il démarre bien pédale douce et roule un max pour le fiabiliser avant de partir au Maroc
Posté(e) : 20 janvier 20205 a Auteur Merci Fafalastuce, mais les premiers milles il n'a consommé que 1.5 lt, et tout d'un coup 1 litre en 150 km.
Posté(e) : 20 janvier 20205 a Auteur Il est vrai que je viens de commencer de dépasser les 2200 trs que maintenant. Es ce dû à cela ?
Posté(e) : 20 janvier 20205 a Auteur Par contre comme lu dans un article sur les segments que m'a fait passer Pierre : l'échappement des moteurs expulse fréquemment des nuages d'huile bleus, car de l'huile a pu s'accumuler dans le cylindre et dans le système d'échappement et n'est brûlée qu'au moment de l'accélération. C'est le cas pour le mien, grosse fumée bleu et qui sent l'huile.
Posté(e) : 20 janvier 20205 a Auteur Il y a 20 heures, HENRI IV a dit : Je ne sais plus quoi faire. Mon moteur n'as que 1 000 kms depuis que j'ai refait la segmentation , les coussinets de bielle etc.. Pourtant j'ai mis des coussinets d'origine Nini achetés chez Partsouq.com. ref: 12033-81TOA Depuis le début il consomme de l'huile, je me disais que ça allait baisser, mais là 1.5 litre en 150 kms c'est beaucoup. Je ne sais plus quoi faire, surtout que je suis engagé en tant que orga bénévole sur deux raids au Maroc à partir du 7 Février. Refaire une segmentation ? Ça ce sont les segments que j'ai mis neufs, achetés chez Partsouq.com.
Posté(e) : 20 janvier 20205 a Référent Mécanique tu ne dépasses pas les 2200 tr/mn ???? c'est bien ça ?
Posté(e) : 20 janvier 20205 a Modérateur alors ce n'est pas les tours minute qui comptent mais la pédale, si tu appuies à fond à 1000 tours c'est plus mauvais qu'un filet de gaz à 2500/3000 t/min !!! je m'explique si tu gaves ton moteur de gazole et comme il est toujours plein rendement car pas de volet de gaz comme les essences, c'est pire car les flammes de combustion crament les segments, on appelle ça un coup de feu aux segments, que si tu roules à 2500/3000 tours mais juste au filet de gaz donc peu de puissance demandée au moteur donc peu de gazole et par conséquent peu de flamme donc moins de risque de faire un coup de feu ... cqfd je viens de refaire un 3.0 les premiers 100 km 1700t/min max puis après 2200t/min toujours au filet de gaz CaD pédale douce montée progressive tranquillou, à 500 km quelques montées à 3000t/min très courtes un coup de gaz quoi pour ne pas endormir le moteur mais toujours embrayé et jamais de rodage au ralenti pendant des heures c'est très mauvais aussi, on lave les moteurs, un moteur est fait pour travailler donc rouler, les groupes électrogènes ils tournent directe à vitesse nominale alors pourquoi pas nos autos ?
Posté(e) : 20 janvier 20205 a Auteur Il y a 1 heure, Pierre Grosjean a dit : tu ne dépasses pas les 2200 tr/mn ???? c'est bien ça ? jusqu'à 800 kms pas dépassé 2200 trs, et toujours sur un filet de gaz, pas d'un coup. D'ailleurs je ne conduis jamais qur en appuyant progressivement sur la pédale. Depuis 800 km je monte un peu, et hier j'ai fait 40 kms d’autoroute et n'ais pas dépassé 3 000trs .
Posté(e) : 21 janvier 20205 a Auteur Le 19/01/2020 à 23:06, Pierre Grosjean a dit : une conso d'huile ça peut venir - fuite d'huile au carter ou aux joints spi du vilo - segmentation : cylindre ovalise, battement des segments qui font pompe .... - turbo - queues de soupapes - reniflard suite mise en pression du bas moteur Pierre, le fait de remplacer les segments fait que le moteur à plus de compressions, et si les joints de queues de soupapes sont fatigués, l'huile peut il rentrer dans les cylindres et les compressions remonter vers le haut moteur ? Photos des mes anciens segments, ils n'ont l'air ni déformés ni uses, maintenant ce n'est que du visuel.
Posté(e) : 22 janvier 20205 a Auteur C'est décidé, je vais changer les joints de queues de soupapes, surtout que je les ais. J'ai fait la bêtise de ne pas le faire quand j'avais la culasse démontée ,tellement j'étais persuadé que cela venait des segments, mais maintenant je m'en mords les doigts. Je viens de commander l'outil KV10109210, trouvé sur le net en Hollande 28 € livré à la maison en 3 jours (Inchallah). Cela fait deux jours que je fait tout les forums sur la question, je pense à peu près avoir tout mémorisé sur l'opération. Dépose distri, cache culbuteurs, arbre à cames: mettre le vilebrequin au repère du PMH pour les joints de queues de soupapes des pistons 1 et 6, mais ma question , pour les cylindres suivants, il faut faire tourner le vilo de combien de degrés afin d'éviter que les soupapes ne tombent sur les pistons. Ça fait deux jours que je cherche et toujours pas trouvé si c'est 60°, 120° ou autre. Merci du tuyau en espérant solutionner ce problème d'huile. Si cela ne fonctionne pas , il ne me restera plus qu'à changer chemises et pistons.
Posté(e) : 22 janvier 20205 a Modérateur c'est simple tu faisles soupapes ou les cames de l'arbre à cames sont en l'air, sans te poser plus de question, car si les cames sont en bas CaD vers les pistons tu auras beaucoup moins de place pour retirer les coupelles de ressort et tu risqueras de bousiller tes nouveaux joints au remontage
Posté(e) : 22 janvier 20205 a Auteur C'est logique, mais ne faut il pas déposer l'arbre à cames pour avoir accès aux joints ?
Posté(e) : 22 janvier 20205 a Si bien sûr, et du coup toutes les soupapes reposeront sur leur siège donc aucun risque de les toucher avec les pistons.
Posté(e) : 22 janvier 20205 a Par contre sans déculasser c’est compliqué car il ne faut pas que les soupapes descendent quant tu enlève les coupelles de ressort. Je sait qu’il y a un outil pour tenir les soupapes que tu introduit par le trou de l’injecteur ou de la bougie mais je ne sait pas si il existe pour le patrol.
Posté(e) : 22 janvier 20205 a Modérateur il y a une heure, husabtrol a dit : Si bien sûr, et du coup toutes les soupapes reposeront sur leur siège donc aucun risque de les toucher avec les pistons. si justement... c'est vrai j'avais oublié ce détail...
Créer un compte ou se connecter pour commenter