Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

je viens de lire un post intéressant d'un Hollandais dont le père, commerçant ambulant, a explosé 5 moteurs en 500 000km.

Il tracte une remorque de 3,5T environ, jamais très vite, et en douceur,  de Hollande en Allemagne où il fait des marchés.

Il a son EGR en fonction, même si, pour sa prochaine réfection, il va maintenant appliquer les recettes australiennes anti-"grenade".

Si je rapporte cette information, c'est qu'il y a donc une corrélation importante entre tracter du lourd, et fendre des culasses, ou percer ou faire fondre (c'est ce qu'il dit) les pistons.

Sans doute que le moteur chauffe trop fort lorsqu'il est trop mis à contribution pendant trop longtemps ?

Il avait avant un Y60 avec lequel il n'a jamais eu de problème, mais il est mort de rouille.

En tout cas, je serais heureux d'avoir des explications de nos experts en mécanique. Le TROL étant donné comme capable de tracter 3,5T (mais pendant combien de temps ?).

Je suis pour le moment content d'avoir très peu tracté...

A+

Posté(e) :

Et peut-être ne pas rouler trop fort même sans tracter ...

Posté(e) :
  • Auteur

Aussi. J'ai toujours respecté le matériel.

Posté(e) :
Il y a 16 heures, Gio68 a dit :

Et peut-être ne pas rouler trop fort même sans tracter ...

donc, en résumé : il ne faut pas tracter, il ne faut pas rouler fort, et...? en fait , le mieux pour ne pas "casser", c'est de ne pas rouler du tout ?

Modifié par etr89

Posté(e) :
  • Administrateur
il y a une heure, etr89 a dit :

donc, en résumé : il ne faut pas tracter, il ne faut pas rouler fort, et...? en fait , le mieux pour ne pas "casser", c'est de ne pas rouler du tout ....

Prends du Xanax ou Lexomil ça marche bien, sinon revends ton 3.0l et prends un TD6 ton moral ira bcp mieux !

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 1 heure, etr89 a dit :

donc, en résumé : il ne faut pas tracter, il ne faut pas rouler fort, et...? en fait , le mieux pour ne pas "casser", c'est de ne pas rouler du tout ?

ça c'est sûr. Mais je n'ai pas dit ça.  Je cherche à comprendre ce qui peut réduire la durée de vie de nos engins, et pourquoi. Le mien est fiable et marche parfaitement depuis presque 20 ans, et j'en suis SUPER content. 

Très Très rarement plus de 120 GPS sur autoroute, et j'ai peu tracté.

Si j'ai mis ce retour sur cet Hollandais, c'est que de tracter du TRES lourd, en limite de ce qu'un PATROL peut tracter, et on pourrait s'en douter, n'est sans doute pas ce qui se fait de mieux. Ni plus ni moins.

That's all folks.

Posté(e) :
il y a 35 minutes, Jeff a dit :

Un membre du site @stephane cr a fait avec sont dernier Patrol Y61 3.0l plus de 500.000 km avec le même moteur et l à revendu pour prendre un autre Y61 3.0l et il tractait plusieurs fois par semaine et du très lourd pour son boulot .... !

Et ce 61 de plus de 500000 kms roule toujours et sert maintenant pour le bois :2 (26):!!!

Posté(e) :
  • Auteur

cool. Donc il y peut-être d'autres causes à chercher.

Posté(e) :
  • Auteur

si, si, culasse fendue, pistons fendus / percés/ 'fondus' de ce que le batave raconte.

Et il ajoute que la panne a chaque fois s'est produite alors que le PATROL était au ralenti.

Et aussi que le Y60 utilisé de la même manière précédemment pendant des années et des années, n'avait jamais présenté le poindre problème et conservé le même moteur.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Le gars qui a fait 500000km avec sont 3.0, était-il d'origine ou avait-il l'egr bloquée ou...? Quel entretien?

Posté(e) :
  • Auteur

origine, EGR en fonction  

Posté(e) :
Le 27/01/2020 à 08:46, etr89 a dit :

Mr a de l' humour,! ce que je voulais surtout dire , c' est que ces véhicules peuvent rouler à presque 160kms/h sur autoroute, mais si tu roules de la sorte, ce n' est pas le véhicule qu' il te faut ...

Posté(e) :
Le 27/01/2020 à 10:47, phdv61 a dit :

ça c'est sûr. Mais je n'ai pas dit ça.  Je cherche à comprendre ce qui peut réduire la durée de vie de nos engins, et pourquoi. Le mien est fiable et marche parfaitement depuis presque 20 ans, et j'en suis SUPER content. 

Très Très rarement plus de 120 GPS sur autoroute, et j'ai peu tracté.

Si j'ai mis ce retour sur cet Hollandais, c'est que de tracter du TRES lourd, en limite de ce qu'un PATROL peut tracter, et on pourrait s'en douter, n'est sans doute pas ce qui se fait de mieux. Ni plus ni moins.

That's all folks.

Voilà c' est ce que je disais pas plus de 130 compteur...

Posté(e) :
  • Auteur

et 120 pour les manu, sauf à changer le pignon de 5e, ou de mettre des pneus de circonférence + grande...

Posté(e) :

il est quand même étonnant que ce même moteur monté aussi sur le Terrano n est a ma connaissance en consultant d autres forums jamais subi de casse ou de perçage de piston sur ceux ci . Bon il y a 400 kgs de moins a traîner que sur un Patrol. Mais pourquoi les injecteurs ne percent pas les pistons sur les Terrano ?

Posté(e) :
  • Auteur

non, tu peux demander à Vincent sur le site forum 4x4, il a refait plusieurs moteurs.

Son 3.0 est le même, avec les mêmes mises en sécurité,et un ECU très similaire.

Tiens, il tourne avec deux Needle, ce qui permet d'ouvrir les aubes dès les premiers millibars de pression >0 dans l'admission, comme je le fais avec mon électronique.

J'ai essayé rapidement pour voir, et ça marche assez bien. Il faut juste resserrer la Needle de butée pour compenser au ralenti la disparition de la dawes, et le fait qu"un peu de flux passe à travers la Needle qui la remplace. Et avec ces deux Needles, le réglage est assez rapide. Cela ne règle pas les mises en sécurité débitmètre si tu es agressif sur le sppol-up et/ou la pression max cependant.

Posté(e) :

Salut phdv61,

il y aurait moyen que tu fasses un sujet sur la Needle, double Needle et Dawes?

Merci

A+

Posté(e) :

une chose est sur, c'est qu'il n'a pas surchauffé dans les montées : il n'y en a pas en hollande

Bon, j’arrête

Posté(e) :
  • Auteur
l y a 2 heures, Jétroll a dit :

Salut phdv61,

il y aurait moyen que tu fasses un sujet sur la Needle, double Needle et Dawes?

Merci

A+

il existe déjà un (long) post sur le sujet. Dawes et Needle. Utilise la nouvelle fonction recherche en haut à droite pour le trouver.

Dawes et Needle + Needle marche incomparablement mieux.

J'ai un collègue d'un autre site qui tourne avec NEEDLE + NEEDLE. et ainsi les aubes s'ouvrent dès que la pression est positive. Il a aussi un mano de pression sur son échappement.

Pour qu'un turbo GV fonctionne bien,  il faut que les aubes soit fermées quand il n'y a pas de charge / que les tr/mn sont faibles, et les ouvrir ensuite petit à petit pour éviter d'avoir une contre-pression délirante et donc laisser les gaz d'échappement passer en plus gros volume. Et la turbine d'entrée aspire alors plus d'air.

Lorsqu'on bloque sa vanne EGR, c'est je pense indispensable sur un manu, car sinon, la pression monte et descend au gré des ouvertures / fermetures d'une EGR qui n'existe plus, et que l'ECU compensait en ouvrant / fermant les aubes.  Sur un auto il semblerait qu'il y ait moins de souci, mais je ne m'ensuis jamais assuré. Il faudrait regarder l'évolution du débitmètre, du manomètre ET des tr/mn dans le temps. Le compte-tour n'est pas assez précis pour se rendre compte, et la valeur de pression n'est pas accessible pour les Y61 d'avant OBD2.,Il faut donc instrumenter, ce que j'ai fait.

Passe faire un don au site 😉 qui est en manque de financement pour ne serait-ce que payer l'hébergement et les licences de logiciel , (même si les modos et bénévoles y contribuent) , et je ferai de mon coté un tuto  dessin / photo montage et explications de la mise en oeuvre des deux solutions. Attention, Ce système est conçu pour un turbo à GV avec actuateur à dépression (vide) du type Y61 3.0L.  Je suis en pleine évangélisation de nos camarades australiens, dont beaucoup ne jurent que par leur système TILLIX/DAWES + Needle, qui laisse les aubes fermées jusqu'à ce que la pression max ( d'ouverture de leur valve à bille ), soit atteinte. et donc sur du plat à 110, les vannes restent entièrement fermées.

Ce Hollandais a d'ailleurs prévu de bloquer son EGR et de monter un système de valves pour éviter sur son nouveau moteur que cela se reproduise.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Ça roule merci pour l'explication. Je vais regarder tout ça.

Pour l'histoire du don, j'ai repris un compte premium exprès pour soutenir le site. C'est la 3ème années que je prends un compte premium...

C'est quand même aléatoire les problèmes sur le 3.0l. Pour certain tout d'origine tout va bien pour d'autres qui ont modifiés ou pas moins bien...

Posté(e) :
  • Auteur

pardon, je n'avais pas noté. Toutes mes excuses.  J'ai cherché pour toi le tuto que j'avais fait. Il est attaché ci-dessous (format word)

1 Dawes & 2 Needle valve.docx

Pour le montage à deux Needles (valve à aiguille) tu vires juste  la Dawes, et tu visses un peu la needle de butée, pour compenser le flux qui n'est plus interrompu par la Dawes, car la Needle est passante, elle ( et il faut bien sûr la régler).  Tu peux me MP si tu rencontres un pb.

Je ne suis plus d'origine ( IC plus grand, gestion électronique de la GV, pot 3".. EGR bloquée ) , et tout va bien.

Il faut juste bien comprendre ce qu"on fait, dès que cela touche la gestion de l'ECU.

Attention de ne pas être trop 'agressif' sur la montée en pression, et la pression max. sinon tu auras des mises en sécurité débitmètre.

Et enfin, ce n'est pas la pression maxi qu'il faut rechercher, mais le débit d'air maximum, car c'est lui qui fera injecter + de gasoil à l'ECU.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Pas de soucis.

Nickel, il magnifique ton document. Faut que j'étudie ça, j'ai pas encore tout compris.

Quand tu dis 3", c'est 3" tuyauterie soit 88.9mm?

Moi j'ai fait ma ligne en 2" soit 60.3mm soit environ 5mm de plus au diamètre que la ligne d'origine.

Concrètement pour toi, les problèmes des 3.0l sont liés directement à la gestion du turbo, de l'egr et le débit de gasoil? Et des injecteurs peut-être foireux.

Le système à "l’australienne" éviterait en théorie les problèmes?