Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

Voila j'ai change ma PI (Pompe à Injection) par un échange standard c'est sur un Patrol y61 2.8L donc une PI éléctronique  et je voulais savoir si il y a quelque chose à faire de particulier pour la recaler ( à part remettre sur le point de calage de distribution)

Merci à tous

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

Je n'ai jamais compris comment fixer le comparateur sur la pompe pour faire la mesure; est besoin d'un outil special adaptateur ?  Ou  teouver un dessin de cet outil pour le confectionner ?

Grand merci !

Posté(e) :

oui un outil de calage pour bosch vp37 ou ve

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

Je me suis debrouille finallement avec un bras aimantee pour fixer le comparateur. Mais, j'ai un mal fou a comprendre les instructions. Avec mon interpretation, que je ne mets pas ici car trop erronne, je n'obtiens pas plus de 0,5 mm de levee, pompe tournee en butee d;un cote ou de l'autre, impossible d'aller au-dela !

En anglais le manuel dit:

"Turn crankshaft counterclockwise about
100 degrees, then turn crankshaft
clockwise slowly, and set dial gauge
indicator to 0 mm at the position it
stops." 

WHO STOPS ???

En francais, le manuel dit:

"Tourner le vilebroquin en sens inverse des aiguilles d'une montre de 100 degres , 

puis tourner le villebroquin lentement dans le sens des aiguilles d'une montre et regler

l'aiguille du comparateur a cadran a 0 mm de la postion de butee"

QUELLE BUTEE ???

Je ne trouve pas le minaule en japonais, ceal aurais ete plus claire pour moi !

Est-que qq peut m'illuminer svp?

IMG_20200711_195352.jpg

Posté(e) :

Ma compréhension c'est que :

- Tu te mets au pmh N°1.
- Tu enfonces ton comparateur avec une précharge d'un ou deux tours (comparateur) pour augmenter la précisions (les comparateurs sont moins précis sur les extrêmes).
- Tu fais un tour (moteur) pour t'assurer de retrouver la même valeurs 
- Tu tournes le vilbrequin de 100° (normalement le comparateur redescend et se stabilise. Tu tournes un peux dans l'autre sens pour annuler les jeux. Tu le mets à 0
- Tu te te mets sur le repère de calage injection (différent du repère de pmh1) et normalement tu arrives proches des 0,92. Si pas tu inclines ta pompe dans un sens ou l'autre pour être entre 0,88 et 0,96.

Modifié par rep2559

Posté(e) :

En fait, sur la doc Nissan tu as juste besoin de savoir où sont les repères et la valeur d'avance préconisée. 

Pour le reste tu tapes dans google ou youtube calage bosch VE (Y60) ou VP37 (Y61). Si les docs te semblent plus explicites, prends ça, la démarche est la même.

Posté(e) :

Messieurs GRAND MERCI

J'y vais la tout de suite!

Posté(e) :

Bonjour,

Voici ce que cela me donne sur le reglage:

- Tu te mets au pmh N°1  ==> OK bien repere sur la poulie aucun doute

- Tu enfonces ton comparateur avec une recharge d'un ou deux tours pour augmenter la précisions (les comparateurs sont moins précis sur les extrêmes)

- Tu fais un tour pour t'assurer de retrouver la même valeurs ==> OK bien verifie a pusieurs reprises, erreur de repositionnement moins de 0,02

- Tu tournes le vilbrequin de 100° (normalement le comparateur redescend et se stabilise. ==> NON- il redescends et il remonte ensuite; je touve bizarre 100 degres pour une pompe a 6 sorties, cela aurait du etre 70 degres.

Tu tournes un peux dans l'autre sens pour annuler les jeux. Tu le mets à 0 ==> OK , j'ai essaie remise a zero apres 100 degres et apres 70 degress  Le meme resultat final (voir plus bas). J'ai fait la remise a 0 sur le palier de la descente, en tournant legerement dans le sens des aiguille d'une montre; dans le deux cas.

- Tu te te mets sur calage de distribution (différent du pmh1) et normalement tu arrives proches des 0,92. Si pas tu inclines ta pompe dans un sens ou l'autre pour être entre 0,88 et 0,96.

Apres avoir tourne la pompe dans tous les sens, apres verifications multiples dans tous les sens et plus d'une vigntaine de verifications ==> je ne peut pas descendre en dessous de 1.18 mm de levee.  Comme si la route de la pompe etait decalle d'une dent. Elle ne l'est pas, je viens de remonter la distribution avec le villebroquin en PMB sur repere droit roue crantee distri villebroquin (comme dans le manuel) et avec les 3 traites de la courroie distri parfaitemetn alignees sur le reperes villebroquin, arbre a cames et pompe).

Je ne sais plus qoui faire, monter tout avec un mauvais regalge avance et la pompe tournee en butee me semble ridicule.

Je n'ai plus d'idees, a l'aide svp !

Posté(e) :

La valeur de calage c'est la différence de déplacement du piston pompe entre le pmb pompe et le repère moteur. Donc 100, 70... on s'en fou. Le but c'est de suffisamment le reculer pour ensuite tomber sur un position pmb pompe (là où tu mets ton cadran à 0) en tournant dans le bon sens, tout en étant avant ton repère d'injection.

Malgré ça si tu trouves une valeur de déplacement supérieur tout en étant sur la position avant mini. Il y a effectivement un soucis.

Modifié par rep2559

Posté(e) :

Ah, je comprends mieux le concept du regalge 0 comparateur sur le PMB piston pompe.    Je me demande quelle est la course complete PMB - PMH ?  Plus de 2 mm, non ? Car sur le tour complet de l'axe de la pompe, le comparateur s'afolle.

J'esperre ne pas devoir commencer par demonter competement cette pompe, poir compredre, car il me manque la pochette de joints.  Est possible que mon probleme viens du regulater d'avance electronique qui serait bloque ?  Le valuers de resitance bobine et potentiometre capteur de position, mesures a froid, sont conformes au manuel. Je n'avais pas d'erreur consult (code 55) avant demontage de la distribution. 

Trop bizarre tout ceci. L'idee de tout remonter et faire un tour ne me brache pas trop.

Posté(e) :
Il y a 1 heure, marius a dit :

Ah, je comprends mieux le concept du regalge 0 comparateur sur le PMB piston pompe.    Je me demande quelle est la course complete PMB - PMH ?  Plus de 2 mm, non ? Car sur le tour complet de l'axe de la pompe, le comparateur s'afolle.

J'esperre ne pas devoir commencer par demonter competement cette pompe, poir compredre, car il me manque la pochette de joints.  Est possible que mon probleme viens du regulater d'avance electronique qui serait bloque ?  Le valuers de resitance bobine et potentiometre capteur de position, mesures a froid, sont conformes au manuel. Je n'avais pas d'erreur consult (code 55) avant demontage de la distribution. 

Trop bizarre tout ceci. L'idee de tout remonter et faire un tour ne me brache pas trop.

Es si l'impossibilite du regalge venait du fait que sur ma pompe j'avais remplacee  le plaque couvre pistoon d'avance par la piece correction ZEXEL plaque 096218-1030, plu bonbee a l'interieur et qui par consequant modifie la butee du piston d'avance ?

J'avais fait cela pour compenser le pb de demmarage .... hm, je cherche la piece d'origine et je re-essaie, faute d'autre idees ?

Posté(e) :

Furstant !  L'impossibilite du regalge dans le valuers venait du fait de ce remplacement.  Pourtant, lors du changement de la plaque,  j'avais recu le note ZEXEL / BOSCH concernat cette correction pour le demarrage a froid. Il n'y avais rien sur le modifications de regalge d'avance; seule chose marquee, c'etait que cela empechait le blocage du piston en butee, du le demmarage a froid tres difficile.

Je remonte la piece d'origine pour faire le reglage. On verra par la suite.

il y a 21 minutes, marius a dit :

Es si l'impossibilite du regalge venait du fait que sur ma pompe j'avais remplacee  le plaque couvre pistoon d'avance par la piece correction ZEXEL plaque 096218-1030, plu bonbee a l'interieur et qui par consequant modifie la butee du piston d'avance ?

J'avais fait cela pour compenser le pb de demmarage .... hm, je cherche la piece d'origine et je re-essaie, faute d'autre idees ?

Posté(e) :
il y a 6 minutes, marius a dit :

Voici les plaques ...

Posté(e) :

Bonjour,

Je n'avais certainement pas envie de me pencher sur cette pompe d'injection d'une technologie dessuette,. Trop tard. Voila, trois verifications finales, des crampes dans le doigts pour avoir remis et serre le dernier ecrou en dessous, j'ai 0.93 +/- 0.02. comm dans la photo.  Je berrais ce que cella donnera pour les demmarages a froid, car j'ai decide de ne plus monte la plaque manteuse d'aveance.

Mais, comme j'ai une deuxieme pompe et comme j'etait force de regarde divers films youtube sur les pompes VE et VP, j'ai decide de remettre a neuf ma reserve. Commande de joints en cours, toutefois je ne trouve pas le manuel technique d'entretie de la 16700VP300 pour controller les tolerances internes et valider la remise a neuf home made.

Qq peut m'aider avec ce manuel ?

Si c'etat pas complique, j'aurais depuis longtemps mis un 5 cyl 175 CV rampe commune  en remplacement du brontozaure Nissan...

Marius

IMG_20200712_184500.jpg

Posté(e) :

Et donc qu'elle différence entre les 1.18 et 0.92 ?

Tu le trouve où ton 5 pattes ? Sinon tu as pléthore de kit pour monter des m57 ou om606 sur le net (voir d'autres...)

Posté(e) :

Bonjour,

Merci bcp pour toutes tes lumieres d'hier, sans quoi j'aurais mis encore un temps fou a regler mon avance. 

La difference c'etait la plaque de repos du piston d'avance (voir photo plus haut).

Les 5 cyl fiat montees sur Alfa Romeo / Lancia sont selon moi  loin devant  les Mercos / BM.  Sur 4 voitures ayant entre 350 et 480 milles Km, les moteurs sont impecables, puissance apres self-tunning allant jusqu'a 200 ch mesures.  Tout est parafaitment maitrisable au niveau cartographie / ECU / injection , et le 20 soupapes une vraie merveille Diesel.

Mais adapter deja un tel truc sur la BVM Nissan + fixations + etc n'est pas dans me cordes, seulement dans me reves.

Marius

Posté(e) :

Je vois, j'avais essayé ça il y a quelques années dans une Kappa. Bon ok ce n'était pas la même version, mais je préfère mon D5 ou mieux encore mon R5. :2 (15): Dommage qu'ils accouplent ça à des boites autos complètement dépassées, ça gâche vraiment tout :(

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

Bonjour Marius

si tu n'as pas remonté la plaque!

pourrai tu me donner la cote de la rehausse a la base de la plaque

et le diamètre

je voudrais m'en fabriquer une   (j'ai ce qu'il faut)

et aime bien bricoler plutôt que d'acheter tout prêt

merci Eric

IMG_20200712_180121.jpg.e7db0a735024b3e3662d2912005cc4ef.jpg

Posté(e) :

1/ manifestement tu n'as pas lu l'email que tu as reçu quand tu t'es inscrit.

2/ =>=>=>=> d'abord tu te présentes au bistrot

3/ ce post est ancien.

Bref, pas sûr que quiconque te réponde.