Posté(e) : 28 juillet 20204 a C est arrivé d un coup. Pour rappel y61 3l 2004 boîte meca 150 mkm. L embrayage c est mis a patiné avec un bruit particulier mais pas très explicables... Des 2000 tr ou si j appuie un peu ça patine. La garde le la pédale est bonne ( la même qu avant ) elle ne est pas plus dure ni plus souple qu avant non plus. Je me suis dis que c était l embrayage. Le garage où j ai pu atterrir ( pas loin de Bergerac) me dit que pour lui c est un problème de cannelure sur l axe de la boîte.... et que c est récurant sur ces modèles...!!!? Quel serait les symptômes pour l embrayage ou pour les cannelures...? Bien entendu pas moyen de rapatrier le véhicule sur Rennes pour tranquillement...:-(
Posté(e) : 28 juillet 20204 a Référent Mécanique Récurant sur ces modèles !!!! ah bon ! Un disque usé patine dès que le couple arrive sur les rapports supérieurs Maintenant le moyeu d'un disque peut se déchirer aussi mais là tu n'avances plus
Posté(e) : 29 juillet 20204 a Auteur Bon, j ai bien l impression que le coco c est dit qu il allait pouvoir se faire un méchant billet.... C est navrant.
Posté(e) : 29 juillet 20204 a Il y a 9 heures, JamonBzH a dit : Bon, j ai bien l impression que le coco c est dit qu il allait pouvoir se faire un méchant billet.... C est navrant. non,monsieur c'est une tradition!!! surtout sur l'autoroute, ça m'est arrivé avec mon zafira sur l'autoroute de Normandie, le mec à commencer par me dire que mon zaf etait mort, quand je lui ai dis d'attendre le verdicts de la valise il c'est fait menacent , puis il m'a dit qu'il avait l'habitude du zaf et que c'était la pompe a injection, qu'il allait la déposer et l'envoyer à Rouen.... seulement je suis parti avec mon PC et en l'attendant j'ai branché l'OPCOM Opel et il c'est avéré que ce n'était que le capteur de point mort haut qui était à changer, j'ai rien dis et pendant qu'il déchargeait le zaf j'ai appelé mon assurance pour lui expliquer, l'assureur ma dit de passer le téléphone au garagiste qui c'est mis à palir.....20 mn après un dépanneur opel était la, pour transférer lezaf et le soir même je poursuivais mon voyage, les dépaneurs d'autoroute il n'y a pas pire escrocs !!! mais bon, j'étais habillé avec un short, des claquettes et un bob,il a du me prendre pour un touriste américain.....
Posté(e) : 29 juillet 20204 a Auteur Suite... Après quelques échanges et aidé par mes maigres compétences mais le vocabulaire adéquat ( merci le forum 😉 ) nous avons passé le patrol sur le pont et c est bien l embrayage. Bon je crois que le gars n était pas de si mauvaise fois et c est laissé emporté par son expérience sur son propre Pajero did ou c est bien son axe qui est rogné. En attendant qu on vienne me chercher (et deux apéro plus tard avec le gars qui a eu la gentillesse de me les proposer et de rester ouvert et attendre avec moi 😉 ) nous avons décidé de chercher chacun de notre côté un kit au moins chère et au plus rapide. Ce matin j en ai trouvé un chez Oscaro, mono masse mais tant pis, sinon trop long à avoir. Il est ok pour me le poser ( compte tenu que ces fournisseurs étaient bien plus chère, X2 en gros) sans faire de marge sur la pièce. Pour lui normalement 5h de taf si pas de soucis au démontage. Je vais peut-être bien m en sortir dans cette mésaventure et si ça se passe comme ça c est une adresse que je partagerai sur le forum. A suivre 😉
Posté(e) : 29 juillet 20204 a Auteur Il y a 20 heures, Pierre Grosjean a dit : Récurant sur ces modèles !!!! ah bon ! Un disque usé patine dès que le couple arrive sur les rapports supérieurs Maintenant le moyeu d'un disque peut se déchirer aussi mais là tu n'avances plus Oui c est sûrement le moyeu du disque au vu du bruit et effectivement ça n avance plus avec un bruit de ferraille enfin pas super définissable.
Posté(e) : 29 juillet 20204 a Attention au joint spi arrière, tant qu'à faire, commande-le et change-le aussi. Le mien fuyait un peu. Ce serait dommage de rester bloqué, ou pire, de remonter avec le joint qui fuit... 5h, il ne faut pas trainer. et bien lui dire de tourner la boite d'un quart de tour sinon, elle ne descendra pas et il devra attaquer le tunnel de boite au marteau, ... comme les marocains de Jeff. Enfin, les fabricants des volants moteurs conseillent de changer la visserie, qui n'est pas livrée avec et qui coute un bras chez Nissan.
Posté(e) : 29 juillet 20204 a Auteur il y a 2 minutes, phdv61 a dit : Attention au joint spi arrière, tant qu'à faire, commande-le et change-le aussi. Le mien fuyait un peu. Ce serait dommage de rester bloqué, ou pire, de remonter avec le joint qui fuit... 5h, il ne faut pas trainer. et bien lui dire de tourner la boite d'un quart de tour sinon, elle ne descendra pas et il devra attaquer le tunnel de boite au marteau, ... comme les marocains de Jeff. Enfin, les fabricants des volants moteurs conseillent de changer la visserie, qui n'est pas livrée avec et qui coute un bras chez Nissan. Exact. Je n' arrive pas a trouver la ref chez des revendeurs pour le joint spi. Les visses je les ai commandé par contre. Pour le démontage j avais suivie ton post et noté la technique, la bonne et pas la marocaine de Jeff ;-), et je lui en ai parlé. Il semblait connaître l astuce ( il fait aussi du pl, peut-être y a t il le même système de démontage sur ces véhicules ?). Le joint spi si quelqu'un à une ref chez un fournisseur je suis preneur.
Posté(e) : 29 juillet 20204 a Référent Mécanique Maintenant ça peut être aussi le volant moteur bi-masse ...
Posté(e) : 29 juillet 20204 a Pour le joint spy arriére voir avec Black il me semble qu'il en a un à vendre à la brocante.
Posté(e) : 29 juillet 20204 a Auteur Il y a 2 heures, Pierre Grosjean a dit : Maintenant ça peut être aussi le volant moteur bi-masse ... Le kit complet est commandé (volant moteur mono et embrayage). Dans le doute a 150mkm tant pis je change tout. Le kit complet avec volant moteur mono est en promo a 750 e pour du nippon part.
Posté(e) : 30 juillet 20204 a Auteur il y a 18 minutes, npatrol80 a dit : Pour l'arrière oui . C est celui ci que l on peut changer pendant la manip ? 🙂
Posté(e) : 30 juillet 20204 a Il y a 2 heures, JamonBzH a dit : C est celui ci que l on peut changer pendant la manip ? 🙂 De mémoire il est accessible une fois le volant moteur démonté, pas avant. Si ça ne fuit pas aucune raison de la changer à moins que tu ne préféres en profiter pour le changer en préventif pendant que tout es démonté (ça serait con de devoir tout redémonter juste pour ça).
Posté(e) : 6 août 20204 a Auteur Suite. C est bon dans un sens...pas de soucis de boîte, c est bien le bi masse qui a lâché. Mauvais par ailleurs, c est pas le bon embrayage que j' ai commandé, pourtant Oscaro a cette ref avec mon numéro de plaque... La question qui suit, vous vous en doutez.. y61 du 31/08/2004 quelle serait la ref d embrayage a commander ? Même mono masse ( c était le cas pour la mauvaise ref) du moment que c est dispo... J ai regardé un peu partout mais si je peux éviter un nouvel échec...
Posté(e) : 6 août 20204 a Va voir la: https://nissan-europe.epc-data.com/ tu rentres ton VIN et tu auras toutes les références qu'il te faut et qui correspondent à ton véhicule (en plus tu auras le mois de fabrication et la réf peinture par exemple).
Posté(e) : 6 août 20204 a en kit mono il y a deux références AVANT 2004, et après 2004 et rien ne dit si 2004 est inclus ou pas. Tout dépend de la date de fab. Cette date est toujours AVANT la date de 1ère mise en circulation, of course. C'est du kit conversion mono. Tu es prévenu. Modifié 6 août 20204 a par phdv61
Posté(e) : 6 août 20204 a Pour info le court que j’avais avant, réceptionné en août 2004 (fabriqué en avril) avait le volant moteur bi-masse avec disque d’embrayage avec ressorts.
Posté(e) : 6 août 20204 a Pour avoir changé le mien, avant 2004 la couronne est taillée dans la masse du volant après 2004 elle est boulonnée sur le volant. Après 2004 il faut récupérer la couronne et c'est pour ça qu'il est moins cher. Il y a 2 références chez nps (voir plus haut) si celui que tu as commandé n'est pas le bon et bien c'est l'autre. pour info: c'est de l'exedy
Posté(e) : 6 août 20204 a C'est ce que j'ai mis de l'EXEDY. Et ça vibre chez moi jusque 1300-1400tr/mn sur les reprises bas-régime si j'accélère 'trop fort'. Au dessus, pas de souci. Donc j'ai changé ma conduite et je rétrograde une vitesse dans les ronds-points pour rester au dessus de 1400. Mon long a été fabriqué, lui, en 04/2000. Modifié 6 août 20204 a par phdv61
Posté(e) : 6 août 20204 a Référent Mécanique fin août 2004 c'est normalement un modèle 2005 en 160 cv
Posté(e) : 6 août 20204 a Je doute, car le kit qu'il a acheté sur oscaro et qui ne convient pas, c'est celui sans couronne. Donc son modèle est d'avant 06/2004.
Posté(e) : 7 août 20204 a Auteur Celui que j' ai commandé c est le n200n200a. Pas de couronne dessus et apparemment plus petit, mais c est le garagiste qui l a devant les yeux...je ne l ai pas vu. Ce serait donc l autre ref mais pas.dispo chez Oscaro...
Posté(e) : 7 août 20204 a Auteur Cette ap midi je vais chez un fournisseur mais je n en trouve nulle part... Il y a bien le lien de la boîte en Espagne posté sur un sujet identique du forum, ils en ont en std ou renforcer mais je ne sais pas si la ref est bonne ou pas du coup 😞