Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous, tout est dans le titre mais je vais vous détailler ça !! 😁

J'ai un Patrol y61 de 07/2005 159 ou 160 ch je ne sais pas trop 🤔. Mécaniquement entièrement d'origine avec 170000km...

j'ai depuis un moment maintenant une odeur difficilement supportable au niveau de gaz d'échappement du véhicule. Une odeur qui fait penser à de l'huile cramé 

je précise que le véhicule ne consomme pas d'huile, la puissance est là, il ne fume absolument pas même sur une grosse accélération. Une seule petite fumé noire lors du démarrage.

je roule uniquement au gasoil TOTAL EXCELIUM, consommation entre 11 et 12l. Il est passé au contrôle technique récemment aucun problème.  

Avez vous un piste pour moi 

Au plaisir de vous lire 

Olivier 

Posté(e) :

Bjr ! 

Il te fait 160 cv

L’entretien est a jour ? 

Notamment le filtre à air ! 

Tu sais si les injecteurs ont étaient fait ? 

Fait un essai avec un autre

et change aussi de marque et de qualité d’huile à la prochaine vidange 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Auteur

L'entretien est à jour les 3 filtres sont neufs 

Les injecteurs sont d'origine 

je n'ai jamais pensé a essayé un autre gasoil, peut être une piste !!! 

A voir 

Posté(e) :
  • Auteur

Concernant l'huile j'ai mis de la 5w40 il y a 2500km environ 

Posté(e) :

170 000km, il faut penser à remplacer les injecteurs.

il me semble que l'huile préconisée c'est de la 10W40. Si tu n'habites pas en haute montagne, je ne vois pas l'intérêt de mettre de la 5W.

Et il faut vérifier la propreté de ta vanne EGR, du boitier papillon, et du collecteur d'admission. SURTOUT si tout est dans le jus d'origine.

Posté(e) :

Vérifies déjà si tu n'a pas une légère fuite d'huile même infime

qui goutterait sur ton échappement :2 (26):

foxminibytitine.gif.f6ae2b899d7a7becea4e4f12e74e6cd3.gif

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous, je viens de refaire le plein avec du gasoil normal de chez TATOL... je n'y croyais pas trop mais à ma grande surprise l'odeur commence à disparaitre. 

Il semblerait que l'additif incorporé au gasoil Excelium par TATOL puisse être mal digéré par certain véhicule !!! d'où cette odeur 

Affaire à suivre je vous tiens au courant 😉 

Posté(e) :

hum hum

je roule depuis toujours à l’excellium. Et pas de souci. 

Il te faut peut-être trouver une autre explication. Comme un débitmètre qui dysfonctionne par exemple.  

si tout est d’origine, avec EGR encore en fonction, tu ferais bien de vérifier l’encrassement de ton boîtier papillon et de ton collecteur d’admission. Tu vas trouver du goudron qui empêche l’alimentation en air des cylindres du fond. Le désastre n’est plus loin...

Modifié par phdv61

Posté(e) :

non, mais le tuto changement des injecteurs démarre exactement par les mêmes étapes. 

Posté(e) :
  • Auteur

Bon ce matin je me suis levé tôt et hop démontage de l'intercooler, démontage du papillon...

à ma grande surprise encore une fois l'ensemble de la vanne et tubulure + pipe d'admission sont nickel de chez nickel.

j'ai nettoyé intercooler intérieur extérieur par principe, il y avait quelques très légères traces d'huiles dans la tubulure du turbo mais c'est tout !!!

Comme quoi l'utilisation d'un gasoil de qualité permet d'éviter un encrassement des conduits.

Ou chercher maintenant ??? 🤔

Merci 

Olivier 

Posté(e) :

Attends ta prochaine vidange et change aussi d’huile . Qualité et marque . 

Celle que tu as en se moment dans le moteur  , si tu la renifle elle sent le cramé ? 

Si elle sent le brûlé mais y en une plus visqueuse ( 10 w ) 

Posté(e) :

Bon ben je sais ce que je vais mettre comme GO pour le prochain plein moi...

195 000km, je viens de changer les injecteurs cet aprèm, je te laisse apprécier la différence dans la boite à clapets. (J'ai le troll que depuis deux semaines donc là pour le coup c'est la faute aux anciens proprios :drunken_smilie:)

Chose amusante, maintenant qu'il a des injecteurs neufs, ça sent pas bon plus fort de l'échappement.

Posté(e) :
Il y a 5 heures, olivier66 a dit :

Tu mets quoi comme huile toi ??

Bsr ! De la 5w30 mais on peut y mettre de la 5w40 ou 10w40 .

la 10w40 est plus épaisse et est conseillé pour des moteurs un peu usé  ayant du jeux dans leur fonctionnement . Notamment au niveau des segments de piston . 

Le deuxième chiffre est l’indice de viscosité à chaud plus il est élevé plus l’huile reste épaisse à chaud et donc passe moins dans les jeux . 

c’est pour cela que je te dis que si elle sent le brûlé : en mettre une plus épaisse . Tu en consommera moins et le moteur aura une meilleure étanchéité dans son fonctionnement de même elle restera plus propre plus longtemps !!!

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 46 minutes, nono des montagnes a dit :

Bon ben je sais ce que je vais mettre comme GO pour le prochain plein moi...

195 000km, je viens de changer les injecteurs cet aprèm, je te laisse apprécier la différence dans la boite à clapets. (J'ai le troll que depuis deux semaines donc là pour le coup c'est la faute aux anciens proprios :drunken_smilie:)

Chose amusante, maintenant qu'il a des injecteurs neufs, ça sent pas bon plus fort de l'échappement.

Beau travail félicitation, mes tubulures n'étaient absolument pas sale par rapport a toi.

Tu met quoi comme huile moteur ?? 

Posté(e) :

Apparement il a tourné toute sa vie à la 5w40, la plupart des vidanges ont été faites dans des concessions Nissan.

Seul la dernière vidange a été faite avec de la 10w40, pas longtemps avant que j'achète le troll.

Je pense continuer là dessus pour le Patrol. Mon ancien 4x4 a tourné à la 10w40 100% synthèse sans jamais avoir le moindre soucis moteur.

Modifié par nono des montagnes

Posté(e) :
  • Auteur

A vôtre avis cette odeur ne pourrait elle pas venir d'un catalyseur défectueux ? 

Si je le supprime le véhicule sera t il accepté au CT ?  

Ou trouver un tube de remplacement avec les bonnes courbure ? 

Merci 😉

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour cette réponse, 

si j'installe ce tube Afrique que dira le monsieur du CT ???😬

Posté(e) :

C'est comme la suppression de l'EGR, les gros pneus, les réhausses etc... C'est pas légal. Mais certains le font, et certains arrivent à passer le CT avec. 

Si ton Patrol reste dans les clous point de vue pollution, je pense qu'il ira pas chercher beaucoup plus loin. Mais après chez les monsieurs du CT, c'est comme pour le reste, y'a les cons et y'a les tolérants. C'est mieux d'avoir une bonne adresse.

Posté(e) :

Si tu es sûr que c'est ton catalyseur...

@etr89 l'a vidé je crois. moins cher et invisible.

Mais dans tous les cas, + de pollution.  Perso, je ne suis pas fan.

Posté(e) :

Je ne l'ai pas vidé mais percé au milieu du nid d abeille au foret de 45mm pour libérer le passage .

Je mettrai une photo. Ca passe le ct sans problème.  Le gain en rendement semble faible, au final beaucoup de travail de démontage perçage soudure remontage pour rien....

• 7 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous, 

je viens enfin de résoudre mon problème de mauvaises odeur des gaz échappement en changent mon débitmètre. 

Aucun voyant moteur n'était allumé, mais je confirme que mon problème venait de là !!!

😁 😁😁

Trop content du coup je vais m'ouvrir une bière ! 🍺

A la votre ! 

PS: comment faire pour notifier "résolu" dans le titre ??

Posté(e) :

Tu as mis un débitmètre Nissan "original" j'espère ?

Le problème du débitmètre, c'est que souvent au ralenti il donne une tension de 2V voire plus alors qu'avec 1.6V, le Patrol tourne parfaitement.

Mais pour faire les choses correctement, il faut une électronique qui n'abaisse la tension du débitmètre QUE au ralenti.

Et non seulement il sent moins, mais il consomme aussi beaucoup moins.