Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Panne sur autoroute. Grosse fumée blanche, perte de puissance, et tremblement du moteur.

Nous avons acheté ce véhicule, 2 mois avant qu'il tombe en panne. C'est un patrol gr long bva 3,0l. Il a 220000 km au compteur. Depuis que j'ai fais le tour de l'Australie en velo, je suis tombé amoureux de ce véhicule. Donc, j'ai changé le turbo, qui avait triste mine, j'avais de l'huile dans les durites et l'intercooler. Mais, il n'est pas la cause de ma panne, puisque rien n'a changé.  Il démarre bien, il monte dans les tours en tremblant comme s'il tournait sur trois pattes, en neutral, grosse fumée blanche, et des que l'on met la boîte auto sur "D", il décolle difficilement et ne dépasse pas les 30km/h. L'ancien proprio m'a dit qu'il avait changé les injecteurs, mais ma seconde étape sera de les faires vérifiés. Je n'ai pas de bruit de claquement, ni au démarrage, ni moteur tournant. Si vous avez des suggestions, des idées ou tout simplement de l'expérience, je suis tout ouïe!

Bien à vous.

Posté(e) :

Bsr !

Fort possible que cela soit le débitmètre . 

Fait un essai en l’ayant débranché , tu verras si c'est pire ou pareil . Si c’est pareil c’est sûrement lui . 

Tes durites de radiateur sont dures ? La fumée peut être du au joint de culasse . 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

Ça sent le piston percé 

Posté(e) :

Que donne le niveau du bocal de liquide de refroidissement ?

Grosse fumée blanche, ça peut être du LDR qui passe dans les cylindres il me semble (Joint de culasse)

Posté(e) :

fumée blanche = vapeur d'eau. 

Culasse fendue ?

Si tu viens de l'acheter, l'ancien propio l'a peut-être "maquillé' en mettant des produits de colmatage. Tu en trouveras dans le circuit de refroidissement et le radiateur. Et tu devrais donc parler (et surtout écrire) rapidement au vendeur vice caché. Une expertise sera peut-être nécessaire.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Hello,

Merci à tous.

Dans l'ordre ce matin, je vais vérifier le debitmetre.

Le niveau de liquide de refroidissement n'a pas diminué et les durites ne sont pas plus dures que d'habitude.

Après un premier contrôle visuel, en ayant démonté les bougies de préchauffage, aucune trace de rejet de LDR après un coup de démarreur. Cela reste toutefois un bref contrôle que je vais approfondir.

J'ai acheté un compressiometre, malheureusement,  il n'y a pas le bon embout qui se visse a la place d'une vis de préchauffage. Donc, je dois en trouver.

Puis, comme l'à  suggéré "phdv61", je vais scrupuleusement regarder la culasse afin de détecter une anomalie éventuelle.

Je vous tiens au courant, je vous remercie, et vous souhaite une bonne journée. 

Posté(e) :

Si le débitmètre dysfonctionne, et donne une indication de + d'air, alors tu obtiens trop de gasoil, et plutôt des fumées noires. S'il indique moins d'air, alors l'ECU fait injecter moins de gasoil à la pompe. donc pas de fumée, mais moins de puissance par contre.

Si la culasse est fendue, elle le sera de l'intérieur et tu ne le verras pas par l'extérieur. Enfin, si c'est ça, et que le gentil proprio précédent avait mis du produit, la fuite est peut-être encore légère, et donc le niveau de LDR ne baissera pas vite.  Et ce devrait être pire à chaud (à cause de la dilatation) qu'à froid.

Je te souhaite que cela ne soit pas ça. Mais l'eau doit bien venir de quelque part... Il faut que tu mettes un trait à froid (le matin) sur le bocal du bas (réservoir) de LDR, que tu roules quelques centaines de km, puis que tu contrôles A FROID à nouveau. Le bocal du haut, lui, doit toujours rester plein et ne jamais se vider.

Tu peux également avoir

- des bougies de pré-chauffage HS ( surtout si c'est au démarrage, et pas à chaud )

- de l'huile qui vient par le turbo (il a été bien changé et installé - lubrification initiale ? ), ou d'ailleurs (segments ?)

et même je crois des problèmes d'avance à l'injection et de gasoil non brulé.

Tu peux mettre une assiette derrière l'échappement pour voir si c'est de l'eau ou plutôt de l'huile que tu recueilles.

Un coup de fil au précédent proprio (et son garagiste s'il en a un) s'impose(nt) au moins pour en savoir un peu plus, car tu n'as pas du faire des dizaines de milliers de km depuis ton achat je suppose.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Hello,

Depuis l'achat de notre patrol , nous avons effectué que 1500 km.

L'ancien  proprio ne donne pas signe de vie.

J'ai récupéré mes injecteurs et R.A.S.

Je n'ai toujours pas trouvé le nécéssaire pour mon compressiomètre, qui écarterai tous problèmes de moteur.

Habitant dans une petite vallée, des que je sors de chez moi, aussi bien à gauche qu' à droite, il y a une montée, à pente relativement faible, et mon véhicule est incapable de la gravir.

Les bougies de préchauffages sont récentes. Et nous sommes tombés en panne subitement sur l'autoroute, à 110 km/h env. donc je pense, si je ne me trompe pas, que les bougies ne sont pas en cause.

On m'a beaucoup suggéré d'alimenter le moteur en gasoil par un jerrican, pour décéler une défaillance de la pompe à carburant.

Je vais également vérifier le débit des injecteurs et me documenter sur le convertisseur de couple, qui, je dois l'avouer, m'est inconnu!

j'ai revérifié le circuit du turbo, et pas d'huile, ni même un suintement.

La fumée qui sort de mon véhicule n'est pas blanche, il fume comme un véhicule diesel mal réglé. demain, j'effectuerai la combine avec l'assiette a la sortie du pot. Il ne sort aucun liquide du pot d'échappement.

je vais toutefois vérifier demain matin.

Merci pour votre intêret et votre participation à notre problème.

bien a vous.

Famille Marandin.

Posté(e) :

Pompe à injection à l'agonie sinon ? Si elle ne fourni plus assez de pression, la pulvérisation aux injecteurs est moisie et la combustion serait très mauvaise et pourrait expliquer, j'imagine, la fumée sale et le manque de puissance. 

La piste du convertisseur de couple reste aussi à explorer.

Autre chose, y-a t'il un voyant de défaut allumé au tableau de bord ? Si l'ECU a détecté une cou*lle dans le pâté, y'a moyen d'avancer plus vite en prenant les codes d'erreur :

Modifié par nono des montagnes

Posté(e) :

Bjr ! As tu vérifié ton débitmètre ? 

Et l’état de ton filtre à air . 

Fais un essai avec la boîte à air ouverte . 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

Quand tu dis "l'ancien proprio ne donne pas signe de vie", je suppose que tu veux dire qu'il ne répond pas quand tu l'appelles ?

Sais-tu où il habite ?

Tout d'abord, une lettre recommandée, le mettant en demeure de te donner des explications, et évoquant le "vice caché", voire "maquillé". Cela te permettra de faire réaliser le cas échéant une expertise et de saisir le juge.

Dorénavant, les litiges de ce type, inférieurs à un certain montant ( de l'ordre de 5000 je crois) passent devant un conciliateur de justice qu'il te faudra saisir. Là encore, c'est au cas où, et pour préserver un futur recours éventuel.

Récupère les codes erreurs de l'ECU. Il doit y en avoir pour un souci de pompe. Mais il te faudra sans doute les effacer tous, puis démarrer et arrêter pour piéger le ou les premiers codes ( et ne pas avoir le "sapin de Noël).

• 3 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour j’ai eu le même problème as-tu trouvé la solution ? 
cordialement