Posté(e) : 3 novembre 20204 a Auteur Tu mets un rail to rail, et tu auras un beau signal de 0V ou 5V ( à quelques dizaines de mV près selon l'ampli OP). Je n'ai pas le temps de tester mon montage à transistor sans l'ampli OP, mais je pense que ça passe, car là aussi les tensions seront les bonnes. ET c'est plus facile à cabler pour ceux qui ne savent pas (encore) faire. Sinon, le LM358 va presque à zéro, et il a un modèle spice. Mais coté 5V, il est limité aussi. Tu te souviens que j'avais parlé d'un rail-to-rail. Il y avait 2 bonnes raisons. Modifié 3 novembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 3 novembre 20204 a Auteur Sans ampli-op, il n'y aura plus grand chose sur le shield... C'est le porte fusible et les borniers à vis qui prennent le + de place ...
Posté(e) : 3 novembre 20204 a Le LMV324A-Q1 Serait donc un bon candidat si on souhaite faire plusieurs parties du circuit utilisant ce type d'ampli ? https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lmv324a-q1.pdf?ts=1604434038986&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.mouser.be%2FSearch%2FRefine%3FN%3D7511632%2B4292906361%26No%3D75%26FS%3DTrue
Posté(e) : 3 novembre 20204 a il y a 23 minutes, phdv61 a dit : Tu te souviens que j'avais parlé d'un rail-to-rail. Il y avait 2 bonnes raisons. Comme tu l'avais sélectionné, je pensais que le LM358 en faisait partie, vu que j'ai encore du mal à déchiffrer les fiches techniques de ces bidules. J'ai lu je sais plus où ce weekend que la perte de tension de Vs par rapport à V+ était une caractéristique intrinsèque aux amplis, je pensais donc que ça englobait le tout (RtR avec) et qu'il fallait composer avec. Mais en fait non. Du coup c'est bien, ça m'a remis les pendules à l'heure Modifié 3 novembre 20204 a par nono des montagnes
Posté(e) : 3 novembre 20204 a Auteur non, j'ai pris ici le LM358 parce qu'il avait un modèle spice, et que sa tension basse de sortie était 'compatible ' pour expliquer le fonctionnement du montage. Ce n'est pas l'ampli op que j'ai utilisé dans mon montage.
Posté(e) : 3 novembre 20204 a Auteur Il faut lire les specs techniques pour comprendre les limitations d'utilisation ( tensions d'alimentation, tension max en entrée, ... etc etc ) le 741 est plutôt fait pour une alimentation symétrique, et la tension sur les bornes d'entrée ne doit pas dépasser la tension d'alim. Alimenté en 15V, il ne sort pas plus de 10V voire 12V. Donc vraiment pas le bon amp op pour cette appli.
Posté(e) : 4 novembre 20204 a Le 03/11/2020 à 16:25, phdv61 a dit : Mais ça vous donne idée du process à suivre. Il n'y a aucune 'magie'. juste du boulot. Et c'est aussi logique que la mécanique, @jacktrol. Cela fait beaucoup en quelques jours, mais tu as 15 J pour "potasser". Pas eu le temps de venir ici depuis quelques jours .. je vois que j'ai du boulot !!
Posté(e) : 4 novembre 20204 a Auteur ben oui, l'école c'est tout les jours. Je fais la pause le temps que tu rattrapes. J'en ai profité pour apprendre de nouveaux trucs, pour vous simplifier la vie ( et la mienne ), à terme. Les outils en ligne sont vraiment top.
Posté(e) : 4 novembre 20204 a Auteur Tu pourras chercher un petit boitier plastique qui sera assez grand pour visser ton Arduino Uno, et assez haut pour contenir le "shield" par dessus ? Je vais essayer de trouver un moment pour tester l'acquisition RPM Arduino avec juste le montage à transistor et sans l'ampli op. Je pensais que de supprimer les mises en sécurité ECU aurait intéressé plus de monde, car beaucoup d'entre nous ont fait des modifs, d'échappement, d'EGR... etc voire de boitier. Je ne vois pas comment, en tirant plus de puissance du moulin, certains n'ont pas nécessairement des mises en sécurité. ou alors, ça veut dire qu'ils tournent avec un AFR faible, et trop de gasoil. beurk. Modifié 4 novembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 4 novembre 20204 a il y a 12 minutes, phdv61 a dit : Je fais la pause le temps que tu rattrapes. Merci mais les livraisons sont prévues entre le 04 et le 10 décembre ! Je vais relire tout depuis le début , à un endroit tu parles de récupérer le signal RPM (ou PMH ou T/mn) et déja je cherche sur quel pins , sous l'ECU me repiquer ? pour le MAF c'est bon pins N° 35 Pour le reste on verra , je vais potasser et je poserai surement des questions .... J'ai vu plus haut que tu te lançais dans le changement des injecteurs . Pour purger l'air des conduits de gasoil, j'avais mis en place une "poire" plus efficace que le pompe d'amorçage (qui avait lâché en fait ) La poire est toujours là , elle est très pratique lors des changements de filtre à gasoil https://www.auto-doc.fr/original-imperium/9696775?gshp=1&gclid=EAIaIQobChMIpuCglbXp7AIVg4bVCh1FQAPhEAQYAyABEgK44fD_BwE
Posté(e) : 4 novembre 20204 a Auteur Tu n'as pas de compte premium ? C'est pratique d'avoir toute la doc. 44 bleu pour PMH. Oui, ton matériel arrivera dans un mois, mais entre temps il te faudra avoir appris comment t'en servir. Crois-moi, ça prend du temps... Pour les injecteurs, pas de souci, l'air s'est purgé tout seul en 2s, poussé par les 1200 bars de la pompe... Il faudra que je pense à mettre une poire, mais elle ne m'aurait pas été utile ici. Modifié 4 novembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 4 novembre 20204 a Merci , non je l'ai eu mais je ne l'ai plus , je vais le reprendre Tu as donc fini la pose de tes injecteurs ?
Posté(e) : 4 novembre 20204 a Auteur Oui, changés ce matin. J'ai attendu d'avoir bien rechargé ma batterie pour remettre en route cet après-m, mais la bête a re-démarré en 2s. C'est beau là-dessous : Et je pense que j'aurais encore pu rouler un peu en jouant avec le feu. Modifié 4 novembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 4 novembre 20204 a il y a une heure, phdv61 a dit : Tu pourras chercher un petit boitier plastique qui sera assez grand pour visser ton Arduino Uno, et assez haut pour contenir le "shield" par dessus ? Le boitier va arriver avec la carte , je l'ai commandé , j'espere qu'il serra assez grand
Posté(e) : 4 novembre 20204 a Auteur super. Ton Patrol est "stock", non ? ou as§tu EGR bloquée et un pot 3" ?
Posté(e) : 4 novembre 20204 a Si c'est comme moi beaucoup sont intéressé. Ça fait un bail que je suis les discutions sur ce sujet. En me disant qu'il faut que je m'y mette. Mais après un long arrêt de travail qui ne m'a pas permis de le faire ajouté à cela ma compagne qui est en reconversion et la famille à gérer, plus là c'est reprise du boulot et pas le temps de me poser suffisamment longtemps pour creuser. Je pense que beaucoup sont intéressés mais pas forcément le temps suffisant à y consacrer. C'est frustrant.
Posté(e) : 4 novembre 20204 a Auteur Pas grave. A la fin, on en fera sans doute fabriquer une série "propre" pour ceux qui sont intéressés. Je ne veux pas être embêté par de la maintenance, ou des réparations. C'est pour cela que j'ai pris le parti d'expliquer tout en détail. Ainsi, chacun sera autonome. Pour cette application, il y a très peu de composants, et donc il n'y aura pas plus de panne qu'autre chose. Et ceux qui le veulent pourront se prendre une carte de plus en rechange au cas où. C'est un peu un "test match" pour moi, avant d'aller peut-être plus loin. Modifié 4 novembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 4 novembre 20204 a Il y a 2 heures, phdv61 a dit : Oui, ton matériel arrivera dans un mois, mais entre temps il te faudra avoir appris comment t'en servir. Crois-moi, ça prend du temps... ça prend du temps est c'est pas facile !! mais je vais essayer de m'y tenir . J'avais pris quelques jours pour finir des montages photos/vidéos en retard Mon Patrol BVA est stock : *Échappement origine ; *EGR en service (j'attends cette carte pour le supprimer) mais il est propre ainsi que la vanne papillon ; *Injecteurs bougies débitmètre 6000km ; *Toutes les durites de dépression d'air et manchons d' intercooler neufs en silicone ; *Turbo neuf (soit dit en passant , il ne marche pas aussi bien que le vieux !! ) *Intercooleur origine mais étanche *Décalaminage moteur Hydrogène 2000 km ( je viens de passer le contrôle technique et contrôleur n'a trouvé aucune différence avec le CT précédent ........ donc je me pose la question sur l'efficacité de ce procédé )
Posté(e) : 4 novembre 20204 a il y a 20 minutes, jacktrol a dit : ça prend du temps est c'est pas facile !! mais je vais essayer de m'y tenir . J'avais pris quelques jours pour finir des montages photos/vidéos en retard Mon Patrol BVA est stock : *Échappement origine ; *EGR en service (j'attends cette carte pour le supprimer) mais il est propre ainsi que la vanne papillon ; *Décalaminage moteur Hydrogène 2000 km ( je viens de passer le contrôle technique et contrôleur n'a trouvé aucune différence avec le CT précédent ........ donc je me pose la question sur l'efficacité de ce procédé ) Si ton EGR et ton clapet sont propres, le reste du moteur doit probablement être assez clean aussi. Du coup je me demande si le decalaminage est vraiment utile dans ton cas. Le mien a 2mm de suie et de gras incrusté sur toutes les parois de l'admission en contact avec la recirculation d'échappement. La différence se verrait peut être plus dans mon cas.
Posté(e) : 4 novembre 20204 a Après avoir nettoyé le système EGR /admission j'ai installé un récupérateur de vapeurs d'huile , qui laisse passer un peu d'huile sans encrasser , fini la goute d'huile qui coule sous le turbo
Posté(e) : 4 novembre 20204 a Auteur Pareil. Bon on va essayer de ne pas polluer ce sujet avec d'autres dorénavant. Mea culpa.
Posté(e) : 5 novembre 20204 a Auteur Leçon 5 Passage du matériel au logiciel. Pour comprendre les grands principes du logiciel, on va faire deux choses simples avec notre carte Arduino : 1/ lui brancher une LED sur une sortie "digitale" ( une pinoche de sortie sur laquelle on pourra faire sortir du 5V, ou du 0V grâce à quelques lignes de code ) 2/ écrire quelques lignes de code pour pouvoir allumer et éteindre cette lampe toutes les secondes par exemple, et la faire donc clignoter 1/ brancher une LED : une diode électroluminescente s'allume en faisant passer un courant d'environ 10 à 20 mA dedans. bien plus, on la cramera, bien moins, elle ne s'allumera pas. un peu moins, elle s’allumera juste un peu moins fort On peut faire aussi varier son intensité en diminuant la quantité de courant qui la traverse. Pour cela on utilise, non pas une sortie en 0 ou 5V, mais une sortie pwm, dont on fera varier le rapport cyclique pour faire varier la tension moyenne de sortie, et donc l'intensité de la LED. On ne branche jamais la LED en direct sur une sortie Arduino, car le courant serait trop important. Pour limiter le courant on met une résistance en série avec cette LED, et on calcule sa valeur en connaissant les caractéristiques électriques de la LED, à savoir le courant max qu'elle accepte, et la tension à ses bornes lorsqu'elle est passante ( dans LED, il y a un 'D' qui veut dire DIODE ). Cette chute de tension dépend du type de Led qu’on a choisi ( et même de sa couleur ...) exemple J'ai une Led rouge - 1,76 V qui accepte un courant max de 15 mA. Quelle résistance R dois-je mettre, en ohms, pour la protéger sur une sortie 5V ? Si on est vraiment fainéant, on demande à son meilleur ami , https://www.positron-libre.com/cours/tableaux-formulaires/tableau-resistance-led.php ou sinon, on calcule : U (5V) = R x 15mA + 1.76V donc R = ( (5 - 1.76 ) / 15 )x1000 = 216 Ohms. Et on prend dans la boite la valeur de résistance standard immédiatement supérieure, soit 220 Ohms on les trouve aussi sur le net, comme ici : http://www.datelec.fr/fiches/Resistances.htm 2/ le soft ( logiciel ). on trouve tout sur le net. ici par exemple : https://www.electroduino.fr/article/tutoriel-allumer-une-led-avec-la-carte-arduino Si vous réussissez à faire clignoter votre LED, vous avez compris le principe de base. Sinon PERSEVEREZ ! Et relisez tout à tête reposée. Modifié 5 novembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 5 novembre 20204 a Salut , bon aujourd'hui j'ai un peu bossé sur les différents sites que tu m'avais mis en lien au debut de ce post , et j'y vois un tout petit peu plus clair , ce site m'a également permis d'apprendre pas mal de choses : https://bentek.fr/electronique/apprendre-arduino/ J'ai pris plein de notes , j'ai fait des tas de photocopies ... il reste un boulot ÉNORMMMME mais j'avance !!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté(e) : 5 novembre 20204 a Auteur Comme je te le disais. Quand on veut, on peut. Et comme pour le reste, plus tu vas avancer, ... plus tu vas avancer.