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Posté(e) :

Bonjour et meilleurs voeux à tous !

voici mon problème :

Sur mon TD6 long de 1999, lorsque je roule j'ai comme un cliquetis qui semble venir de la boite de vitesse/embrayage. j'ai d'abord pensé au moteur, mais après quelques tests, ce n'est pas lui...

1 ) Le bruit "tchic tchic thic tchic..." se fait entendre lorsque j'accélère assez fort ou en montée. Si je suis en décente ou pas en charge sans trop appuyer sur l'accélérateur, on ne l'entend pas !

1bis ) je viens de tester, si je bloque le frein a main, j'arrive a faire le bruit lorsque l'embrayage force (donc sortie BT et arbre de transmission hors de cause... ?)

2 ) ça le fait sur toutes les vitesses, marche arrière aussi, en 2H, 4H, 4L avec la BT en N, absolument aucun bruit a signaler.

3 ) si j'accélère en 2nde j'ai un cliquetis a une fréquence de 4 clics par secondes, si je passe la 5ème à la même vitesse, la fréquence passe a peu près a 2 clics /s (j'ai pas compté, c'est une estimation...)

4 ) Il me semble que ce bruit, je l'entend depuis longtemps, mais avant il était très léger et je l'entendais qu'en 3ème en montant un col fenêtre ouverte (je pensais que c'était mon moteur qui faisait teuf teuf a la montagne...)

 

Au niveau des antécédents bizarres au niveau de la boite embrayage (Je ne sais pas si c'est lié, mais je préfère préciser au cas où...) :

- J'ai parfois un gros bruit "sourd" lorsque je rétrograde en 3ème ou que je passe la marcha AR (genre un gros grognement primaire GROOOA) au moment de relâcher l'embrayage, pas tout le temps, et j'ai l'impression que ça arrive plus l'été ou quand c'est bien chaud...

- J'ai eu pendant un temps des bruits qui semblaient être des bruits de butée, un joli bruit de casserole à l'arrêt, qui disparaissait quand je débrayais...

-> En gros j'ai eu bruit de butée, puis après ils a disparu et j'ai eu le GROAAA en rétrogradant ou passant la marche arrière, puis maintenant le tchicitchicitchic...

 

A part ça, tout va bien, les vitesses passent correctement, rien ne semble patiner ou coincer...

Si quelqu'un a résolu un mystère similaire, je suis preneur de toute solution ou autre test que je pourrais effectuer pour localiser le problème...

Est-ce que la butée d'embrayage pourrait provoquer tout ça ? ça m'arrangerait que ce ne soit pas dans la boite :D

Merci pour vos lumières,

Nico.

 

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de réfléchir tout seul en fait !

Si ça fait le bruit frein a main bloqué et sans rouler, c'est que ça vient de l'embrayage ? rien ne bouge dans la boite à ce moment là ?

Je me trompe ?

Posté(e) :

Bsr !

Ton embrayage il a beaucoup de km ? 

Le bruit il arrive aussi quand tu relâche ta pédale d’embrayage ? 

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour, merci pour vos réponses !

L'embrayage, je ne sais pas, je pense qu'il est d'origine !? (Patrol 220000Km...) il a minimum 50000, ça c'est sûr...

Il y a quelque chose a tester pour valider un problème de volant moteur ?

Posté(e) :

Bjr !  

Le bimasse a une durée de vie moyenne autour des 200000 km et si  ton embrayage est potentiellement d’irigine il est possible qu’il soit fatigué !?  

Un des symptômes du bimasse est des vibrations 

 

Posté(e) :
  • Auteur

Bien bien... Merci pour ces infos !

Je vais partir du côté du volant moteur alors... par contre, les prix ça pique un peu...

Vous avez des contre indications a partir sur un kit de conversion en mono-masse ?

Bonne journée,

Nico.

Posté(e) :

Bjr ! 

Le mono masse et embrayage renforcé sont à proscrire sur un moteur avec si peu de couple à bas regime au démarrage  

Pas du tout progressif et vibrations assurées . 

Pour moi ce n’est pas une bonne chose 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Les pièces sont commandées (bi-masse et kit embrayage de marque NPS).

Je reviens vers vous quand c'est monté 🙂

Merci encore !

Posté(e) :
il y a 32 minutes, candy a dit :

Les pièces sont commandées (bi-masse et kit embrayage de marque NPS).

Je reviens vers vous quand c'est monté 🙂

Merci encore !

N'hésites pas à nous dire la marque du kit, c'est toujours intéressant de savoir ce que l'on peut acheter ;)

Posté(e) :
  • Auteur

de marque NPS j'ai écrit 😉, c'est NIPPON PIECES SERVICES. Trouvé sur un site de vente de pièces détachées spécialisé dans les asiatiques.

- Volant moteur bi-masse (comme origine) : marque NPS, Référence N205N07 (1065€)

- Kit embrayage (mécanisme, disque, butée) : marque NPS, Référence : N200N63 (166€)

J'ai appelé Nissan avant, mais le volant moteur chez eux, il était a 1420 € Hors taxes... Du coup, j'ai même pas osé demander le prix du kit embrayage...

Dès que ce sera monté, je vous ferai un retour, mais a priori, un ami garagiste s'est renseigné, et plusieurs de ses collègues ont monté du NPS sans soucis particuliers...

 

Modifié par candy

Posté(e) :

Oui je connais bien NPS, ils sont dans ma ville ! Mais eux ce sont des revendeurs/distributeurs. Ils ne fabriquent pas de produits.

J'ai déjà acheté des pièces NPS et en ouvrant le carton, c'était un sachet Nissan dedans.
Idem pour les joints spi de pont avant, la marque distributeur est NPS mais à l'intérieur c'est le joint de l'équipementier d'origine qui fourni Nissan ;)

Donc si ils sont bien fourni, en embrayage tu auras de l'EXEDY, c'est ce qui est monté d'origine dans le TD6 et une butée KOYO. 


Edit :
Exemple, ça c'est du NPS mais quand tu l'ouvres, finalement c'est du... NISSAN ! :D

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Modifié par rep2559

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour les précisions !

Je te ferai part de ce qu'il y aura dans les cartons, ça doit arriver ce matin !

Posté(e) :

Le bi-masse sera aussi probablement de l'EXEDY.

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 51 minutes, phdv61 a dit :

Le bi-masse sera aussi probablement de l'EXEDY.

Bingo !

Le volant bi-masse est estampillé Exedy d'un côté et Nissan de l'autre ! D'habitude, je prends les pièces au comptoir Nissan, mais pour le coup, je suis bien content de pas avoir mis 600 balles de plus dans la même chose !!

Pour l'embrayage, disque et cloche son marqués NPS, le disque est aussi marqué LUK

Par contre la butée, je n'ai vu aucune inscription dessus.

Merci pour vos informations intéressantes sur la distribution des pièces ! moi qui était inquiet de pas prendre de l'origine... ça va mieux là 😄 

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Posté(e) :

NISSAN, comme la plupart des constructeurs, ne fabrique pas lui même ses pièces. Il a des fournisseurs.

dis-toi que NPS est un revendeur, qui lui-même achète à un fournisseur et applique sa marge.

On appelle celà de l'accumulation de marge. Et ce n'est pas choquant pour moi, ni même que les constructeurs se rattrapent sur les prix des pièces détachées, ca ils margent peu sur les voitures neuve. Les garagistes ont des ristournes de l'ordre de 40% sur les prix publics. Il faut bien qu'ils vivent aussi, car ils ont des coûts importants ( et des salaires et charges à payer).

Ce qui est par contre choquant, c'est que certains constructeurs appliquent parfois des politiques tarifaires (et de marge) qui sont DELIRANTES. C'est le cas de Nissan en France. ( les mêmes pièces vendues au JAPON par de simples revendeurs sont beaucoup moins chères, même avec le port et les frais de douane.

Cela dit, nous ne les intéressons plus vraiment avec nos tacots, pourtant comme neufs...

Posté(e) :

Ok super merci Candy :)


Je sais que si besoin je prendrais le volant moteur chez eux mais pas l'embrayage. De toute façon je viens de monter un Nissan donc je suis reparti pour 20 ans :2 (15):

Modifié par rep2559

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour !

Volant moteur et kit embrayages changés !

Merci pour vos conseils avisés, j'ai résolu beaucoup de problèmes :

- le bruit de casserole lorsque je débraye

- le gros GROOAA en rétrogradant en 3ème

- et des vibrations incessantes en roulant (auxquelles je ne faisais pas attention, qui sont arrivées petit à petit sûrement, mais c'est le jour et la nuit !)

- les changements de vitesse sont revenus souples

Il avait bien besoin d'être changé, vu le jeu et le bruit qu'il faisait au démontage ! (pareil pour l'embrayage d'ailleurs, pas usé, mais plein de jeux !)

Quand j'ai entendu le cliquetis qu'il y avait en le secouant, j'étais persuadé avoir résolu mon principal problème (le tchicitchicitchic !)... Mais au final non ! j'ai toujours mon cliquetis...

Je vais aller voir du côté du turbo ou du collecteur... (je viens de me rendre compte que je n'entends plus mon turbo siffler alors qu'avant, il sifflait fort...)

En tout cas, c'est le jour et la nuit, c'est fou comme on se fait à l'inconfort qui arrive progressivement !!

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