Posté(e) : 13 mai 20214 a Auteur voilà ce qui sort de mon turbo : à moins de 2000tr/mn, débitmètre à 3.56V, pour une pression de ... 0,57 bar. Pas besoin d'une pression de dingue pour avoir du débit... à moins de 2700 tr/mn, 4,21V (pendant 2s. après, je limite ce que voit l'ECU pour ne pas partir en sécurité débitmètre). Je n'ai pas la table de conversion exacte de notre débitmètre en volts, vers des grammes d'air par seconde, mais j'ai fini par trouver sur le net une courbe "type" de réponse de débitmètre à film chaud, que j'ai "étendue" au delà de 4V. Cette courbe a une forme de log, ce qui veut dire qu'entre 4V, et 4,4V, on double presque la quantité d'air ! et entre 3V et 3,5V, c'est ... 50% d'air en plus. Conclusion : Si je ne me trompe pas, entre le Patrol de notre infortuné camarade, et le mien, il y a environ 50% de puissance de différence à 2000tr/mn. On ne parle pas de 200CV, mais si la puissance à 2000tr/mn est par exemple de .... 70CV sur le sien, le mien dépasserait 100CV (toutes choses étant égales par ailleurs). Je vous invite à regarder la valeur de vos débitmètres camarades ! Pas forcément celle à 3500tr/mn ou 4000, mais celles à 1500, 2000, puis 2500. Là où tout commence pour mouvoir les 2,5T de l'animal. Modifié 16 mai 20214 a par phdv61
Posté(e) : 13 mai 20214 a Auteur dernière chose (déjà dite aussi), on est de toute façon limité, sans ajout de gasoil, à la carto de "limitation de puissance" qui est dans l'ECU, et qui limite la quantité de gasoil max injectée. Mais rien n'empêche de la tangenter, dès le moment qu'on arrive à faire envoyer suffisamment d'air au turbo. Avec la gestion 'stock', on est loin du compte. mais si on s'en rapproche, on risque les mises en sécurité. c'est pour cela qu'il nous faut un peu d'électronique et beaucoup de logiciel pour mettre en place ce qu'il faut pour obtenir le meilleur, sans jamais être embêtés par ... les mises en sécurité .
Posté(e) : 14 mai 20214 a Référent Mécanique Le 13/05/2021 à 17:10, phdv61 a dit : @Pierre Grosjean, si tu passes par là, et si tu en trouves le temps, ce serait super que tu puisses enregistrer les même paramètres sur le tien avec l'interface Nisbie : Tr/mn, Débitmètre, baromètre, température LDR, et turbo-SV1 ( ouverture des aubes). Tu n'auras pas la pression sur ton 2000, mais ce n'est pas grave. On affichera déjà le reste pour comparer vos deux Patrols. Là je suis dans ma campagne et je vais bientôt avoir du temps dès que les travaux de remise en état seront terminés ... j'ai pris un arbre sur la toiture et un sapin a séché ..... J'ai du bois pour l'hiver prochain. J'ai aussi en objectif de mettre une antenne RTK sur mon toit pour le guidage au cm des tracteurs de la ferme https://docs.centipede.fr/docs/base/Materiels.html Tu me redonnes la manip pour l'enregistrement sachant que mon portable n'a pas le bluetooth !
Posté(e) : 14 mai 20214 a Référent Mécanique Le 13/05/2021 à 13:34, rep2559 a dit : Il s'embraye à combien et sur quelle vitesse ? Plus de 60km/h de mémoire et sur les dernières donc ce qui représente finalement très peu par rapport à l'ensemble de l'utilisation... Effectivement pas d'interruption car lissé par le patinage du convertisseur mais comme le reste du temps ça patine, au final on ne s'y retrouve pas du tout. Personnellement je préfère largement une rupture de charge moins d'une demi-seconde mais avoir 100% de la puissance le reste du temps Sur autoroute il est embrayé quasi tout le temps J'ai aussi un bouton "secret" qui impose l'embrayage surtout pour le frein moteur dans les fortes rampes en TT
Posté(e) : 15 mai 20214 a Auteur Il y a 8 heures, Pierre Grosjean a dit : Là je suis dans ma campagne et je vais bientôt avoir du temps dès que les travaux de remise en état seront terminés ... j'ai pris un arbre sur la toiture et un sapin a séché ..... J'ai du bois pour l'hiver prochain. J'ai aussi en objectif de mettre une antenne RTK sur mon toit pour le guidage au cm des tracteurs de la ferme https://docs.centipede.fr/docs/base/Materiels.html Tu me redonnes la manip pour l'enregistrement sachant que mon portable n'a pas le bluetooth ! Salut Pierre, Sympa ce projet collaboratif Centipede de bases RTK partagées. J'avais pensé en mettre une chez moi, et automatiser mon tracteur de tonte, mais j'ai reculé devant l'effort. On peut améliorer énormément la précision en couplant le GPS RTK avec des mini-centrales inertielles à base de MEMs. Mais je ne pense pas qu'il existe du logiciel 'open source' pour réaliser ces "hybridations". (Je n'ai pas cherché). C'est surtout utile en cas de perte momentanée du signal GPS ( cas des jardins en raison des masquages dus à la maison. Pour l'enregistrement, si tu n'as pas le BT, ça ne marchera pas, car le Nisbie que tu as ne possède pas de connexion USB, contrairement à l'interface que je m'étais bricolée. Tu peux t'acheter une petite clé USB - Bluetooth chez Ali pour 1,5E . Mais tu ne l'auras que dans 3 semaines. Je peux aussi demander à @jacktrol, qui a aussi une interface Nisbie, pour avoir une autre référence. Cela dit, tu auras ainsi l'interface pour te brancher sur la magic box : https://fr.aliexpress.com/item/33015867058.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=11446264977&albag=108768739141&trgt=906403778784&crea=fr33015867058&netw=u&device=c&albpg=906403778784&albpd=fr33015867058&gclid=EAIaIQobChMIsbaF5_TK8AIV2RB7Ch3NgAAIEAQYASABEgKlq_D_BwE&gclsrc=aw.ds Bonne fin de semaine. Modifié 15 mai 20214 a par phdv61
Posté(e) : 16 mai 20214 a Hello ! @phdv61 ok je te fais cet enregistrement demain . Je l'avais deja fait en octobre 2018 et depuis j'ai changé le turbo. Je te mets le lien , c'est à la page 11, ça serra inintéressant de voir la différence , ci-joint également le lien de l'enregistrement https://www.patrol-gr.net/applications/core/interface/file/attachment.php?id=135661
Posté(e) : 16 mai 20214 a Auteur Sympa. merci. C'est vrai que dans ton cas on pourra comparer avant/après, et voir s'il y a des trucs qui clochent. Tu me rappelles pourquoi tu avais changé ton turbo ?
Posté(e) : 16 mai 20214 a Un point dur au levier de la gv , un nettoyage hydrogène n'avait que partiellement réglé le problème
Posté(e) : 16 mai 20214 a Si , mais j'ai préféré le changer (223 000 kms) décision que je regrette car il me semble que le nouveau marche un poil moins fort
Posté(e) : 16 mai 20214 a Oui sûrement, la boite qui me l'a vendu voulait me le rerégler , mais pour ça il me fallait le redémonter ...............!
Posté(e) : 16 mai 20214 a Auteur Bon, je crois que je vais ouvrir un post "réglage turbo" avant qu'il n'y ait des catastrophes. @npatrol80 a eu la gentillesse de m'envoyer un enregistrement de données de son port consult avec son interface Nisbie ( garde-là précieusement !). SURTOUT ARRETE DE ROULER COMME CA !!! voilà ce que je vois sur les premières secondes: La pression monte au plafond ( 1.5 bar) et oscille dans tous les sens, avec l'ECU qui essaie de régler les aubes (mais n'y arrive pas), afin que la valeur du débitmètre ne dépasse pas 4V ( et elle oscille sans vraiment la dépasser). Ne roule surtout pas comme cela sauf si tu veux te faire un joint de culasse. La tige de ton actuateur est trop courte, du coup ton ECU n'arrive pas à ouvrir les aubes assez, et cela oscille un max. Commence par vite rallonger la tige d'un tour entier pour reprendre le contrôle de la turbine avant de tout casser, et plus encore si la pression est toujours trop forte (car tu n'as pas touché à la butée je suppose ?). Modifié 16 mai 20214 a par phdv61
Posté(e) : 16 mai 20214 a Auteur A titre indicatif, voilà ce que donne un turbo qui pousse de l'air bien comme il faut, et en quantité, sans atteindre des pressions dingues : C'est vrai qu'en plus, on s'assoit ici sur les mises en sécurité de l'ECU qui ne se rend compte de rien... On ne pourra pas sur le tien obtenir + de 4V de débitmètre, car c'est comme cela que l'ECU gère les aubes, mais on va faire en sorte que tu reviennes sur des pressions un peu + 'normales'. Tu vois, l'ECU se contre-fiche des pressions importantes et ne regarde QUE le débitmètre. C'est un peu couillon, car il y a clairement un problème de réglage de l'actuateur de ton turbo ici.
Posté(e) : 16 mai 20214 a En effet la butée est au réglage usine, je rallongerai encore la butée quand je pourrais (il commence à pleuvoir).
Posté(e) : 16 mai 20214 a Auteur Et pour ceux qui cherche à aller + loin, voilà pourquoi l'ECU ne se rend compte de rien, et ne passe pas en mode sécurité : Lorsque le débitmètre dépasse le seuil de mise en sécurité pendant 2s, on modifie sa valeur pour la mettre juste en dessous du seuil. et hop. l'ECU est content et ne nous ennuie pas. Et dès que les tr/mn sont au-delà du seuil, on remet la valeur vraie du débitmètre et on récupère + de gasoil de la pompe. C'est comme cela qu'on s'en sort très bien et qu'on arrive à coller à la courbe de puissance max 'usine', qu'aucun de nous n'a jamais vue. Ou plutôt, "n'avait" jamais vue.
Posté(e) : 16 mai 20214 a il y a 9 minutes, phdv61 a dit : pas la butée, la tige. 😇 Oops!! Je voulais dire la tige en effet 😁
Posté(e) : 16 mai 20214 a Référent Mécanique avec un ordi avec le BT j'ai pu faire cet enregistrement, je ne sais pas si il est exploitable ecutalk1652021_5.csv
Posté(e) : 16 mai 20214 a Auteur Merci Pierre. Parfaitement exploitable. Ton fichier ne contient pas la pression turbo, car sur nos modèles plus anciens elle n'était pas disponible sur le port Consult, mais on peut quand même tracer le MAF en fonction des RPM, et constater - la valeur max du débitmètre à 2000, 2500, 3000 et 3500, bien en deçà des valeurs de mise en sécurité (et les comparer aux autres valeurs plus haut). - la gestion (tremblante) des aubes (en jaune) par l'ECU qui continue à faire comme si de rien n'était en corrigeant toujours les aubes en fonction des ouvertures fermetures de la vanne EGR ( ça on le savait). Dommage qu'on n'ait pas la pression turbo, car on verrait sans doute des petits pics et creux, que tu ne peux sns doute pas voir sur ton afficheur à chiffres. - l'ouverture des aubes pour maintenir le débitmètre à moins de 4V jusqu'à 3000 tr/mn , sauf un peu plus haut dans les tours. Ta courbe MAF vs RPM a sinon une bonne tête. Ton Patrol marche bien, et pourrait sans doute marcher un peu (beaucoup?) mieux si le turbo poussait un peu + d'air. Tu pourrais je pense gagner un peu d'air (et de pression turbo) et de puissance, en réduisant un tout petit peu la longueur de tige (1/2 tour de vis ?). En tout cas, cela confirme que les principes de bases de la gestion des aubes du turbo sont identiques entre manu et auto, ce dont je me doutais. C'est une bonne référence pour ceux qui ont un turbo moins bien réglé sur un Patrol auto. Merci encore.
Posté(e) : 16 mai 20214 a Auteur j'ajoute ici une séquence intéressante où les vitesse passent les unes après les autres, puis tu enfonces la pédale et... la boite auto rétrograde ? C'est le seul moment ou le débitmètre atteint 4.2V temporairement. Modifié 16 mai 20214 a par phdv61
Posté(e) : 16 mai 20214 a Référent Mécanique oui j'ai fait rétrograder la boite et aussi je me suis fait une montée en 2 bloquée et tout à la fin la pression est montée à 0,8 bar
Posté(e) : 17 mai 20214 a Avec mon nouveau PC je n'arrive pas à me connecter, il me demande de saisir le code PIN de NISBIE ??
Posté(e) : 17 mai 20214 a Bizarre je ne me souviens pas que ça m'en demandé un. A tout hasard tu as essayé 0000 ou 1234??