Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
:2 (15): Ca sent le tube ... et la soudure ! :2 (15):
Posté(e) :

:2 (3)::2 (3):

Oui, mais sans le cata, bonjour la pollution aux HC et CO.

 

Ecoutez la parole de Db, le grand sage : " Pour supprimer proprement l'EGR, il faut reprogrammer la carto". Tout autre façon de procéder n'est pas pleinement satisfaisante..

Posté(e) :

:2 (15)::2 (15): La suie, quelle suie ?? :2 (15)::2 (15):

 

Trêve de plaisanterie, Pierre, tu as raison sur le fond : l'EGR, c'est pas top question encrassement. Mais sur la forme, pour virer l'EGR, j'insiste : reprogrammer l'ECU est la seule solution pleinement satisfaisante...

Posté(e) :
Sur autoroute je suis à 2900 T/mn (130 chrono) et le turbo ne souffle pas systématiquement à plus de 0,6, il peut être bien en dessous !

 

Normal, Pierre, tu as une ba. :2 (19):

Pour toi 2900 tr correspond au bm 3200 tr

Tu es dans le point de fonctionnement basse pression/gros debit

(comme dit plus haut)

C'est peut etre pour ça que tu tchukes un peu plus que nous :2 (22):

Posté(e) :
...Ecoutez la parole de Db, le grand sage : " Pour supprimer proprement l'EGR, il faut reprogrammer la carto". Tout autre façon de procéder n'est pas pleinement satisfaisante.....

Non, j'ai pas encore l'age, puis l'idée n'est pas de moi.

En plus je ne sais pas par quel bout le prendre.

Mais en force d'en parler je trouverais bien le messie. :2 (19):

Posté(e) :
reprogrammer l'ECU est la seule solution pleinement satisfaisante...

comment qu'on fait ?? :2 (20)::2 (20)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

la marche à suivre stp :2 (26)::2 (20):

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3):

 

Les reprogrammantion ECUs de cette société ne touchent que les paramètres influançant sur le couple et la puissance. Rien n'est modifié au niveau de l'EGR.

  • 4 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

 

Je me pose la question pour enlever l'EGR sur mon engin .. Mais à lire ce post, et d'après l'avis de tous ces spécialistes, je suis dans le doute.. votre avis ?

Posté(e) :

ah, il commence a y avoir un peu beaucoup d electronique dedans, pour quelles raisons veux-tu l enlever?

Posté(e) :
qu'as-tu comme troll ?

 

un modèle 2006.

 

de memoire , et sur tout ce que j'ai lu, il vaut mieux enlever l'EGR sur les premier trol 2000-2003(?) et le laisser au delà 2004 et suivant :2 (13):

 

motif : les premiers n'ont pas d'echangeur eair/eau entre le moteur et la vanne EGR , la deuxieme serie l'ont (moins d'encrassement avec des gaz "froid")

 

en gros les proprietaires des plus vieux note une evolution positive à le condamner (moins de conso et + de couple) et c'est l'inverse sur les 2004 et + (plus d'electronique?)

 

perso j'ai bouché le mien (modele 2000) depuis le debut (que je l'ai : 2009 :2 (20): )avec un joint plein , mais comme c'etait au debut je peux pas dire si j'ai vu une difference :2 (22):

 

d'ailleurs je vais le remettre en service une semaine ou 2 pour en avoir le coeur net (bruit/conso) :2 (15):

 

la SEULE certitude : le laisser en service encrasse l'admission :2 (10):

Posté(e) :

et oui, c est leur pu...n de norme anti pollution :2 (10)::2 (10):

en dehors de brider je ne vois :2 (24)::2 (24)::2 (24):

comme pour toute bonne combustion, le melange air(pur)/carburant a un rendement meilleur qu avec du co rajouté la dedans!

donc en toute logique si on vire l egr le moteur va mieux "exploser" vu qu il y aura plus oxygene melangé avec le carburant, je ne vois vraiment pas en quoi cette saloperie evite de polluer, en dehors d encrasser l admission...

ceci est mon avis, pour un moteur sain, bonne lubrification, bon gazole bien filtré, injecteurs tarés comme il se doit, bonne pression de turbo, air d admission refroidi par ic, bon reglage de la pompe à injection et bien entendu virer l egr

(je parle pour moi, j ai un 60 de 91 et je suis en plein dedans en ce moment, pour les modeles plus recents je ne connais pas mais ces"choses" anti pollution comme le catalyseur, empechent nos moteurs de s exprimer, mais si on vire tout, ct refusé) :2 (10):

Posté(e) :

Comme vous, je suis en pleine réflexion mais plutôt pour la suppression car à mon sens les moteurs où il y a eu le plus de modifications intéressantes tant en matière de performances, de consommation, de pollution et de fiabilité se trouvent dans les camions. La seule marque qui ait retenue le système EGR est MAN et aujourd'hui, il s'en morde plutôt les doigts. Pour respecter les normes, les autres ajoute un produit (ADblue) à base d'ammoniac (urée). Il est évident que le principe de l'EGR est anti mécanique et que la modif entraîne une hausse des gaz polluants mais ....

Posté(e) :

bravo

 

Une médaille pour ressortir ce post 4.5 ans plus tard !

 

Pour répondre à ta question, relis le depuis le début et je crois que tu auras une amorce de réponse !

 

à +

Posté(e) :
  • Auteur

Salut

 

En effet; 4,5 ans !

Le constat reste le même : ne pas le déconnecter sur ton modèle.

Si tu fais des essais : monte d'abord une mesure de pression turbo pour mesurer les vrais effets...

 

Pareil pour la décatalyse : tu peux y gagner mais seulement si tu règles à nouveau ton turbo : dans le cas contraire, tu y perds sauf après 3000tr même si le bruit plus sourd te fait croire le contraire (et une montée en régime à vide plus rapide) : je me suis aussi laissé piégé mais un passage au banc de puissance me l'a vite prouvé. C'est simple, la pression turbo baisse d'une centaine de grammes à certains régimes....

 

Niveau encrasement, je ne peux pas te renseigner car je n'ai fait que 65000kms avec ce 3.0DI avant passage au common rail...

Reste à investiguer l'ambiance un peu trop huileuse à mon goût qui va du filtre à air à l'admission....J'ai rarement vu un reniflard d'huile qui en remonte autant, et je me pose la question de l'utilité de cette ambiance huileuse dans le circuit d'admission.....

Bonne recherche !

Posté(e) :
Salut

 

En effet; 4,5 ans !

Le constat reste le même : ne pas le déconnecter sur ton modèle.

Si tu fais des essais : monte d'abord une mesure de pression turbo pour mesurer les vrais effets...

 

Pareil pour la décatalyse : tu peux y gagner mais seulement si tu règles à nouveau ton turbo : dans le cas contraire, tu y perds sauf après 3000tr même si le bruit plus sourd te fait croire le contraire (et une montée en régime à vide plus rapide) : je me suis aussi laissé piégé mais un passage au banc de puissance me l'a vite prouvé. C'est simple, la pression turbo baisse d'une centaine de grammes à certains régimes....

 

Niveau encrasement, je ne peux pas te renseigner car je n'ai fait que 65000kms avec ce 3.0DI avant passage au common rail...

Reste à investiguer l'ambiance un peu trop huileuse à mon goût qui va du filtre à air à l'admission....J'ai rarement vu un reniflard d'huile qui en remonte autant, et je me pose la question de l'utilité de cette ambiance huileuse dans le circuit d'admission.....

Bonne recherche !

 

Merci à toi , je partage pleinement ton avis. Donc je ne change rien !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.