Posté(e) : 19 juillet 20213 a Bsr ! @Pierre Grosjean Le taux d’oxygene dans l’air en fonction de l’altitude influe bien sur la qualité du rendement de l’explosion du mélange ?
Posté(e) : 19 juillet 20213 a Il y a 3 heures, niafron51 a dit : ok... existe-t-il une valeur de référence pour un 80km/h à 120km/h par exemple pour voir la santé du moulin? je n’ai plus le chiffre en tête mais tu trouveras sur la toile le temps du 0-100.
Posté(e) : 20 juillet 20213 a Référent Mécanique Il y a 23 heures, Jmarc a dit : Bsr ! @Pierre Grosjean Le taux d’oxygene dans l’air en fonction de l’altitude influe bien sur la qualité du rendement de l’explosion du mélange ? oui et c'est pour cela que le turbo a toute son importance pour gaver d'air les cylindres et c'est Louis Renault qui l'a inventé (pour mémoire Renault produisait des moteurs d'avion avant la WW2). Avec le turbo TGV Nissan a "oublié" la gestion des aubes selon l'altitude et en raid au Maroc le 3.0 perd toute sa puissance dans l'Atlas
Posté(e) : 20 juillet 20213 a Salut @Jmarc En réalité, quand la pression atmosphérique baisse, tu te retrouves avec moins de tout dans un cube d'1m de coté (soit 1m3). En revanche, si tu comprimes jusqu'à la pression du plancher des vaches, tu retrouves alors la même quantité d'air. C'est d'ailleurs en pressurisant l'air puisé à l'extérieur qu'on peut respirer normalement dans les avions. sinon, on ne tiendrait pas longtemps... Et le turbo, merveilleuse invention de nos ancêtres permet d'augmenter la pression et donc la quantité de molécules au m3. La difficulté de nos Patrols, c'est qu'ils n'ont pas été prévus pour fonctionner comme des avions, ou pour la montagne, mais plutôt pour les déserts. D'où sans doute l'impasse qui a été faite sur le fonctionnement en altitude. C'est une des choses que j'avais voulu corriger, avec les conseils éclairés de Pierre, car ça me chiffonnait que mon Patrol devienne un veau au Col de la Bonette par exemple (2800m). Et il m'avait aussi parlé des soucis à 3000m dans l'Atlas Marocain ( les mêmes !). J'en ai mis du temps pour comprendre, puis corriger. Modifié 20 juillet 20213 a par phdv61
Posté(e) : 21 juillet 20213 a Merci à vous pour les explications... Avant de me lancer dans les modifs, j'aimerais juste savoir si le moteur est "en forme "
Posté(e) : 22 juillet 20213 a je voulais dire "plutot que de travailler sur la gestion electronique, je voudrais être sur qu'actuellement ,le moteur tourne normalement Mais je suis en train de lire le post sur la MAGICBOX... et je pense que je vais vite me laisser tenter... (oui, je suis faible 😂) Modifié 22 juillet 20213 a par niafron51
Posté(e) : 14 décembre 20213 a Le 20/07/2021 à 22:46, phdv61 a dit : Salut @Jmarc En réalité, quand la pression atmosphérique baisse, tu te retrouves avec moins de tout dans un cube d'1m de coté (soit 1m3). En revanche, si tu comprimes jusqu'à la pression du plancher des vaches, tu retrouves alors la même quantité d'air. C'est d'ailleurs en pressurisant l'air puisé à l'extérieur qu'on peut respirer normalement dans les avions. sinon, on ne tiendrait pas longtemps... Et le turbo, merveilleuse invention de nos ancêtres permet d'augmenter la pression et donc la quantité de molécules au m3. La difficulté de nos Patrols, c'est qu'ils n'ont pas été prévus pour fonctionner comme des avions, ou pour la montagne, mais plutôt pour les déserts. D'où sans doute l'impasse qui a été faite sur le fonctionnement en altitude. C'est une des choses que j'avais voulu corriger, avec les conseils éclairés de Pierre, car ça me chiffonnait que mon Patrol devienne un veau au Col de la Bonette par exemple (2800m). Et il m'avait aussi parlé des soucis à 3000m dans l'Atlas Marocain ( les mêmes !). J'en ai mis du temps pour comprendre, puis corriger. La pression atmosphérique diminue avec l'altitude, elle passe de 1000mb à 0m à 700mb à 3000m.... l'oxygène est toujours à la même concentration 20%, mais 20% de ces 700mb au lieu de 20% de 1000mb dans tous les cas 30% de perte du mélange azote oxygène sont perdus, et si personne ne dit au turbo de pousser plus fort pour rétablir sa pression de sortie on baisse le rendement fortement. Donc la MB est la seule solution qui propose une correction en montagne.... Aller en dans les Andes sans ce boitier, ce serait dommage!!!! Merci pour ton boulot Phdv61
Posté(e) : 14 décembre 20213 a Quelqu'un qui connait l'effet pression. Pilote ou Plongeur ou sous-marinier ?
Posté(e) : 30 janvier 20223 a Auteur Le 09/03/2021 à 22:05, phdv61 a dit : tu as un problème de vide. tes aubes de GV sont tout le temps grandes ouvertes. ton turbo ne fonctionne donc pas, et tu te retrouves en atmo pur, sans puissance. tu dois avoir une des durites fendues. suivre tout le cheminement depuis la pompe à vide jusqu’à l’électrovanne de vide et l’actuateur. Salut à tous.le problème de puissance de mon y61 est résolu. C'était l'actuateur à géométrie qui était encrassé, j'ai réussi à le débloquer en appliquant du wb40 à plusieurs reprises et en impulsant des mouvement à la tige à l'aide d'un grand tournevis. J'ai aussi changé aussi toute les durites du vide ainsi que le filtre à. Et maintenant tout fonctionne comme une horloge. Merci beaucoup pour différentes suggestions qui m'ont été très utiles.
Posté(e) : 26 mai 20222 a Bonjour a tous je me permet de relancer le sujet. Mon 61 manque de puissance et toute le suggestion évoqués dans se salon n'ont pas résolu mon problème... Savez vous comment je peux tester mon relais solénoïde de GV? Mon turbo est neuf, 1 année, pièce réviser en échange standard. Est il possible qu'il soit encrasser déjà? Une possible fuite de ma canne EGR peut elle crée ça? J'attend sur la livraison des durites intercooler, peut être ira il mieux avec. Merci infiniment pour vos suggestions. Bien à vous ✌🏻
Posté(e) : 26 mai 20222 a Salut, 1/ as-tu vérifié que la tige de l'actuateur est tout en bas (sortie) moteur à l'arrêt, et tout en haut (rentrée) moteur en marche au ralenti ? si oui, alors ton EV de vide fonctionne, ainsi que le circuit de vide (durites). sinon, il faut chercher pourquoi. 2/ As-tu un manomètre de pression ? qu'indique t'il ? Un mano pression est indispensable sur nos Patrols. 3/ ton 'turbo neuf' est-il vraiment un Garett neuf ? ou un "reconditionné", ou un "compatible" ?
Posté(e) : 23 juillet 20222 a Hello, désolé du retard tardif. J'ai du laisser mon patrol de coter quelque temps. Mais me revoilà dessus. Pour ma tige d'actuateur ok. Mon turbo est un reconditionnées en échange standard. Pas de Mano pression. Il en faut un pour le turbo donc. Facile a installer? Je pourrai le faire s'il tu me le conseil. Je n'ai pas tester mon éléctovanne de vide. C'est bien celle qui se trouve entre ma boîte à air et le radiateur? Comment puis-je la tester? Mon circuit de vide, toute les durite sont neuve. Merci a toi 😉🙏🏻
Posté(e) : 24 juillet 20222 a Si la tige de l'actuateur est en bas à l'arrêt, et rentrée totalement (levier en butée en haut) au ralenti, cela dédouanne l'EV, l'actuateur, la pompe à vide et tes durites. Tu dis que "tu manques de puissance", mais par rapport à "avant" ( mais avant quoi ?), ou dans l'absolu ?
Posté(e) : 24 juillet 20222 a Hello, Tu veux dire par là que si la tige va bien tous le reste aussi? Il manque depuis le changement de ma pompe à injection, qui m'avais lâcher a cause d'un boîtier de merde +30cv monter par l'ancien proprio. Mais le boîtier étais débrancher avant que ma pompe lâche. Mais je sens très bien que le turbo ne prend pas, il a 0 pêche.
Posté(e) : 24 juillet 20222 a Es-tu bien sûr que le pignon intermédiaire a bien été "pigé" lors du changement de pompe ? Es-tu sûr de cette pompe ? Et si tu avais un boitier qui faisait ajouter du gasoil à la pompe, et que tu ne l'as plus, alors tu as moins de chevaux nécessairement. Pour aller plus loin, il faudra 1/ installer un manomètre de pression (ou installer un mini-voltmètre sur la sortie du débitmètre de pression (MAP) 2/ installer un voltmètre sur la sortie du débitmètre (MAF). et faire des relevés. Tu dis que ton turbo est "neuf" ( un 2052 Garett neuf ?? ou un échange standard ). Peut-être a t'il été réglé n'importe comment. Modifié 24 juillet 20222 a par phdv61
Posté(e) : 27 juillet 20222 a Tu entend la quoi par "pige" tu parle du pignon de la pompe?. Ma pompe vis de chez euro4x4parts. Le turbo est un échange standard. Oui forcément sans boîtier il as moins de CV mais là c'est un vreau... J'ai tester mon débitmètre selon un procédé payer sur le forum. Mon câble de signalé était mort. Je l'ai changer et tous les tentions son nickel.
Posté(e) : 12 décembre 20222 a Up du sujet. On est d'accord que c'est cette pièce à vérifier sur un td6 Y61 pour voir si elle est encrassé ?
Posté(e) : 12 décembre 20222 a Bsr ! sur un td6 c’est pas turbo à géométrie variable comme sur le 3l . sur le 3l c’est un actuateur et sur le td6 c’est une wase gâte . pour vérifier la wase gâte tu souffles à basse pression dans la durite et la tige devrait se déplacée pour actionner la soupape . En général c’est la soupape qui peut se gripper . si elle est grippée en position ouverte tu perds de la pression turbo en permanence !