Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

On dirait un dialogue de sourd notre histoire.

Je résume: lorsqu'on change la courroie, on ne peut pas tout aligner avant de tomber la courroie car sinon, il faudrait être prêt à tourner un paquet de tour. En revanche, il faut bien positionner les repères des pignons de vilebrequin et d'arbre à came, avant d'enlever l'ancienne courroie, et bien replacer la nouvelle courroie avec ses repères au remontage sur les dits pignons pour être bien sûr qu'un décalage ne se produise pas lorsqu'elle sera tendue.

juste ou pas juste ?

Et comprends-tu que j'essaie de bien tout comprendre pour bien tout apprendre et surtout bien retenir ? Car retenir ce qui est logique est pour moi plus facile.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 12 heures, phdv61 a dit :

Je résume: lorsqu'on change la courroie, on ne peut pas tout aligner avant de tomber la courroie car sinon, il faudrait être prêt à tourner un paquet de tour. En revanche, il faut bien positionner les repères des pignons de vilebrequin et d'arbre à came, avant d'enlever l'ancienne courroie, et bien replacer la nouvelle courroie avec ses repères au remontage sur les dits pignons pour être bien sûr qu'un décalage ne se produise pas lorsqu'elle sera tendue.

juste ou pas juste ?

Oui c'est ça, et pour se faire il suffit de tourner la poulie du vilebrequin et de l'amener au point mort bas (PMB) repère de la poulie de vilebrequin en face de la vis de fixation du carter de distribution inférieur. Vérifier la position correcte des repères de calage avant d'ôter la courroie.

Pour la repose de la courroie, ne pas modifier la position des pignons et aligner les repères de la courroie avec ceux des pignons....

Puis viendront les deux tours de vilebrequin dans le sens de rotation jusqu'a replacer le repère du pignon en position de calage.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir tout le monde.  Le fait d aligner les repère de calage ne suffit pas à empêcher la courroie de se décaler.

Pour mon cas , le décalage est survenu à la tension , j ai fais l erreur de bloquer le galet tendeur avant de faire 2 tours de vilo, ce qui a conservé le mou à la courroie.

il faut remettre le ressort, relâcher le galet , tourner le vilo ( la courroie va se tendre) et bloquer le tendeur

Posté(e) :
  • Modérateur

Ce que dit la RTA, 

Mettre en place la courroie en veillant à:
Ne pas modifier la position du vilebrequin, de l’arbre à cames et du pignon de pompe. 
Aligner les traits de la courroie avec ceux des pignons. 
Positionner la flèche repérée "F" (Front) de la courroie vers le radiateur.
Placer la courroie en commençant par le pignon d’arbre à cames, le pignon de vilebrequin et le pignon d’injection.
Accrocher le ressort du galet tendeur.
Tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens de rotation (sens horloge) et placer le repère du pignon en position de calage. 
Vérifier l’alignement des centres repères.
Serrer l’écrou du galet tendeur au couple prescrit.

Je pense qu'il faut accrocher le ressort du galet tendeur, desserrer l'écrou du galet tendeur, laisser agir le ressort du galet tendeur puis serrer l'écrou avant de faire les deux tours, et seulement après bloquer l'écrou au couple prescrit.

nissanp.jpg.65e269aeca05af84ba4476e40cac23e7.jpg

Ima166.jpg.189faa736e7aeddfd6c5da6c2ed30ba4.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

J ai procédé comme je viends de  le dire c est à dire remettre le ressort et laisser le galet libre . Tourner le vilo , comme le galet n est pas verrouillé et reste libre en mouvement il va tendre la courroie et ensuite le serrer 

en faisant de la sorte ma courroie s est tendue chose qu il ne s’est pas passé avant donc du mou donc décalage 

Posté(e) :
  • Auteur

Si cela peut éviter à d autres copains un décalage lors du changement de la courroie