Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous!

Sur Mon GRY61 de 2004, mes deux conduites d'air d'admission entre le filtre à air et l'entrée turbo sont fendues sur une grande portion (80% sur l'une, 30% sur l'autre). Actuellement une réparation provisoire avec du scotch pare vapeur industriel et du fil de fer fait que le problème n'est plus nuisible au moteur. Cependant j'aimerais remplacer ces conduites par de l'origine ou du sur mesure chez les fournisseurs type rallye... Y a t'il une astuce autre que payer environ 300euros chez Amayama?

La présence du reniflard d'huile et d'un autre T complique un peu le sur mesure...

Les numéros OEM sont:          16578VC11A     et   16578VC12A

Posté(e) :

Fais attention que certains modèles te demandent de supprimer le résonateur

pas grave. les australiens roulent en majorité sans.  

tu as sinon le droit (le devoir?) de faire une petite donation au site de notre camarade @Jeff pour participer aux frais d’hébergement et d’entretien. 

Posté(e) :
  • Auteur

Je supprimerai cet accessoire hautement indispensable...

Félicitations pour la gestion de ce forum, le site est très riche en informations, le moteur de recherche est très efficace... Si un jour je peux être utile je n'hésiterai pas. J'ai donné une petite pièce!

Posté(e) :

Un résonateur est fait pour 'rentrer en résonance', et donc améliorer l'admission d'air pour une rotation du moteur donnée, @Pierre Grosjean ?

J'ai lu sur le sujet, et n'ai rien trouvé de convaincant, à part des réductions de niveau de bruit à l'admission pour certains, des pertes de puissance pour d'autres, en bref, tout et son contraire, y compris sur la consommation.

La plupart des australiens l'ont supprimé depuis longtemps.

Cela dit, cette pièce existe aussi dans des dimensions qui permettent de conserver le résonateur, comme dit plus haut.

Posté(e) :

100% d'accord. Ils ne sont pas philanthropes.

L'EGR aussi a une "utilité", et on s'en passe très bien.

Pour ce qui est du résonateur, j'aimerais connaitre laquelle. Et ce qu'on gagne, et/ou perd, en le supprimant.

Réduction de bruit dans l'admission d'air : https://www.researchgate.net/publication/323483058_Analysis_on_the_Noise_Reduction_of_Engine_with_Air_Intake_Resonator_in_Engine_Intake_System

J'espère que @Lio26130 nous fera un retour sur la chose. C'est toujours intéressant.

Posté(e) :
  • Auteur

Je vous dirai ça dès que j'aurai reçu et monté la pièce... Sur mon Pathfinder, j'ai shunté sans savoir le résonateur en montant le schnorchel safari, je n'ai jamais vu de différence, à part le beau bruit d'aspiration que je pense surtout dû au schnorchel. Je n'ai pas encore monté le schnorch sur le patrol, j’aurai donc une bonne base pour comparer le bruit avec et sans résonateur. Pour rejoindre Pierre, je pense bien qu'il a une utilité qui nous échappe peut être. Je dirais soient les normes de nuisances sonores, soit un traitement du flux d'air avant filtration... Briser les turbulences, ou au contraire en créer pour répartir le flux d'air sur tout le filtre... qui sait?

Ah oui... je dis schnorchel, c'est mon ancien métier qui veut çà! (sous marins...)

Posté(e) :
  • Auteur

Voilà, j'ai changé ma conduite d'air. Il a fallu donc que je supprime le résonateur car il n'est pas compatible avec la conduite silicone sur Ebay.

Pour donner une idée du bruit, celà vaut ce que ca vaut... j'ai pris une mesure avec le smartphone. C'est d'être un appareil professionnel d'analyse spectrale, mais c'est quand même un Mi10 de Xiaomi. Pour donner une idée c'est tout de même mieux que d'enregistrer le bruit je pense.

Donc voici la conduite ancienne et les mesures de bruit au ralenti et au ralenti accéléré:

1629799450404.thumb.jpg.14ab642122b67c2432d9ba525cafb256.jpg

Screenshot_2021-08-24-10-14-47-388_app.melon.sound_meter.jpg

Screenshot_2021-08-24-10-15-07-570_app.melon.sound_meter.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

L'électrovanne située sur le résonateur a été fixée sur le support de boite à air, la connexion durit bleu sur durit silicone noire a été réalisée avec un petit morceau de tube de condenseur de frigo emmanché dans les deux tubes, c'est pile le bon diamètre et c'est en acier.

Posté(e) :

Merci pour ce retour.

l'appli vaut ce qu'elle vaut, mais en relatif, le raisonnement est juste.

C'est vrai aussi que tu mesures une valeur moyenne globale, et que des raies parasites sont peut-être apparues. Il faudrait y mettre un analyseur de spectre.

Après, même sans être une "oreille d'or", si tu n'as rien de désagréable à l'oreille, je pense que c'est tout bon.

Fais tout de même une vérif à 100km/h à vitesse stabilisée... et à tes vitesses classiques de roulage. Les résonances se créent peut-être à des régimes précis.

Comme pour les chants des hélices...

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

J'étais pas analyste... malheureusement pour le sujet...

Je n'ai pas encore roulé à plus de 80 mais bon, pour l'instant je ne m'en rend pas compte. J'aurais peut être dû faire la même mesure mais dans l'habitacle à 110...   trop tard!

Posté(e) :

pas bien grave.

je vois que tu as de belles durites de vide en silicone bleu, mais toujours l'IC serti. Assure-toi bien qu'il ne fuit pas.

Posté(e) :
  • Auteur

je suis en pleine remise à niveau de ce troll de 320000km... je fais l'indispensable, il ne consomme pas beaucoup et  ne fume pas. Je vais dès que possible prendre les compressions, tarer les injecteurs et faire une analyse d'huile pour savoir ce qu'il a dans le ventre... ensuite j'investis!