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Modification admission patrol Y61 ZD30


Sam41

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Salut tout le monde.

 

Qui connait le montage fait par une boite Australienne qui permet de changer la bride d'entrée du Turbo et de mettre un conduit d'admission lisse et de plus gros diamêtre entre le boitier de filtre et l'entrée du turbo?

 

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Voir la vidéo de présentation en espérant qu'il n'y ait pas trop de pub....

 

J'avoue que ça me plait pas mal.....

 

J'ai déjà importé d'Australie le gros intercooler et par rapport au prix en suis assez content, même si en gardant la pression d'origine du turbo le gain n'est pas énorme.

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Cela ferait un montage plus homogène......

 

 

Modifié par Sam41
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Intéressant.

Sauf que...  toutes ces modifications sont bien jolies (et pas forcément bon marché), et ne font pas rentrer beaucoup plus d'air pour une raison principale qui est  la gestion du turbo faite par l'ECU. Il te suffit de lire tout ce que j'ai écrit sur le sujet depuis deux ans.

Par ailleurs, lorsqu'on fait rentrer + d'air, on se retrouve facilement avec des mises en sécurité, et c'est pire que mieux si on ne fait rien par ailleurs.

Enfin, pour ce qui est de l'IC, oui, un meilleur échangeur refroidira mieux l'air comprimé (de quelques degrés), et c'est autant de gagné.

Les australiens ont beaucoup de mal à comprendre que la pression n'est pas tout, et que seule la valeur du débitmètre (MAF) compte. La plupart de leurs montages sont débiles, car ils maintiennent les aubes fermées jusqu'à atteindre la pression max qu'ils s'autorisent, et ensuite, ils les ouvrent en grand. donc ils ont une énorme contre-pression, un turbo qui n'est jamais dans sa plage de meilleure efficacité, et ... une température élevée, et ils essaient de corriger en augmentant la section de la tuyauterie de l'admission et leur IC en dépensant des milliers d'Euros. C'est bô, mais ça ne sert à rien.

A l'occasion, branche un voltmètre sur le signal de ton débtimètre, et regarde sa valeur au ralenti, et à différentes rotations moteur et charge... tu comprendras mieux ce que je dis,  et pourquoi j'ai imaginé la magic box pour obtenir + d'air du turbo, sans mises en sécurité, et sans besoin faire toutes ces modifs - couteuses - pas très utiles.

Maintenant, pour répondre à ta question, va sur les sites Australiens. Tu y trouveras ta réponse en images (même si la vidéo explique tout très bien, dont la suppression du résonateur dont Pierre Grosjean te dira que s'il est là, c'est qu'il a une utilité. Les constructeurs chassent tous les coûts). Lis aussi le premier commentaire sous ta vidéo.  Le diamètre plus large diminue le flux d'air que 'voit' le débitmètre. résultat : l'ECU demandera MOINS de gasoil à la pompe car il verra MOINS d'air passer, et tu vas de fait augmenter l'AFR qui est déjà très élevé. Tu vas donc limiter la puissance de ton Patrol au lieu de l'augmenter contrairement à ce qui est indiqué - sauf à corriger la tension du débitmètre. Et alors ... bonjour les mises en sécurité liées à l'ECU.

Modifié par phdv61
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Plusieurs australiens, notamment en 4,2, ont changé le couvercle de la boite à air pour une plus grosse, comme celles-ci "Cobra head":

Certains sont un peu septiques sur l'efficacité et pas de chiffres pour démontrer si cela apporte vraiment ou non par rapport à l'investissement

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tres bonne explication @phdv61

malheureusement, beaucoup de revendeur jouent sur le coté "marketing" du truc avec des belles tubulure chromées ou des belles durites blue pour faire croire que cela marche mieux

ensuite, les "pigeons" sont persuadés de l'efficacité ne serai ce que pour se justifier a eux meme l'importante dépense

 

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il y a 20 minutes, Ghislain36 a dit :

Plusieurs australiens, notamment en 4,2, ont changé le couvercle de la boite à air pour une plus grosse, comme celles-ci "Cobra head":

Certains sont un peu septiques sur l'efficacité et pas de chiffres pour démontrer si cela apporte vraiment ou non par rapport à l'investissement

Avec une pompe mécanique, il n'y a pas de souci à faire rentrer + d'air, et régler la pompe pour obtenir + de gasoil, et en fin de compte + de puissance avec un AFR correct.  Mais avec un ECU et une pompe électronique, ce n'est pas pareil du tout.

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Bon....

Alors faisons simple.

Alors le mien fume quand on accélère à fond, la pleine charge à la pédale ne sert à rien.

Le potentiomêtre du boitier Artech/ruggéri est au 2/3. Si j'augmente ça fume de plus en plus, ça consomme plus mais ne fait rien.

J'ai un snorkel avec tête dobinson, donc l'admission n'est pas aidée dans son travail.

 

Manifestement je manque d'air.

Comment je fais pour faire rentrer plus d'air dans le zinzin sachant que j'ai de quoi à le refroidir.

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ben évidemment. ton boitier ajoute du gasoil, sans se soucier de faire rentrer + d'air.  donc il y a un moment où il y a trop de gasoil, et ça fume. Normal car tu roules alors avec un AFR bien trop faible ( d'origine il est assez élevé, d'où la petite marge qu'utilisent les vendeurs de ces boitiers.

Et le souci que tu vas avoir, si tu fais rentrer + d'air, d'une manière ou d'une autre, c'est que ton ECU se mettra alors en mode sécurité.

Il va te falloir "leurrer" l'ECU, en lui faisant croire qu'il y a moins d'air (mais alors l'ECU fera injecter moins de gasoil à la pompe !) en augmentant à fond le réglage de ton boitier, en espérant que l'un ne compensera pas l'autre.

Et pour faire rentrer plus d'air, sans mises en sécurité, je ne connais que deux solutions :

- un remap par courrier en ... Australie. Et plus besoin de boitier, mais d'une magic box car ils ne savent pas gérer le turbo ( ils mettent des valves et perdre du couple en bas)

- une magic box.

Et une question : tu dis que coté "refroidissement" de ton moteur, tu avais ce qu'il fallait. Tu as fais quoi ? changé de radiateur et de pompe ?

 

Modifié par phdv61
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Je suis en train de lire tes posts que je n'avais pas vu concernant le débimêtre, et tout ce que tu as épluché..... SUPER intéressant !! Je continue ma lecture avant de revenir ici.

 

Si on augmente le débit et/ou la pression de sur alimentation, la température de l'air d'admission va monter. Plus d'air chaud à la sortie du turbo mais qui va passer dans mon gros intercooler, qui est vraiment efficace. J'ai une 4 voies par loin de la maison, on a fait quelques tests entre celui d'origine en état et celui-là.... Rien qu'en ouvrant le capot tu sens la différence. Tout le compartiment moteur est plus frais. Pour être honnête je pensais plus ou moins que ça allait être une merde, mais il y avait un ventilo. Du coup pas la place pour le ventilo ( fait chier ) mais au final il fonctionne a merveille !! Je suis surpris, le gros tourne mieux ( Sachant que sur le papier l'augmentation du volume n'est pas forcément un plus ... ) et dès qu'il commence à rouler même a faible vitesse, ça fonctionne.

Je suis un peu parano avec la température des gaz d'admission.... Mais là je pense que je suis allé un peu fort, le truc est énorme et franchement de qualité très correcte..... Mais bonjour la merde pour le monter.

 

Mon système de refroidissement lui est entretenu.... C'est a dire que contrairement à ceux dont on connait les noms (...), c'est pas bouché par de la terre, des plantes des graines.... Bref nettoyage des faisceaux clim et radiateur tous les ans..... Le système d'origine "en état les radiateurs non bouchés" est efficace.

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Tu vois, preuve que je connais le fonctionnement du cycle diesel, je n'avais rien lu de ce que tu as posté et je t'ai dis tout dessuite que je manque d'air dans le moteur....

Le principe d'un moteur diesel étant de fonctionner en surplus d'air...... C'est limpide.

Je suis surpris du mode de régulation choisi pas Nissan.

Je ne m'attendais pas à ce type de fonctionnement. Pour moi ce débimêtre avec une pompe à injection presque classique avec des injecteurs pompes, c'était plus pour la dépolution et le catalyseur qui ne peut fonctionner avec un mélange trop riche.

Je n'ai pas perdu mon temps, j'ai appris en te lisant....

Modifié par Sam41
Précisions
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