Posté(e) : 19 janvier 20223 a Hello les baroudeurs confirmé je suis allée voir un patrol 3ldi de 2000 tres tres propre . Le iiiiic!!! a l'essai 4x4 enclenché je fait marche arrière et les roue arriere se freine comme Si les crans des pignons s'enclenchait tres mal la dedant (pont?boite de transferT? Attention! en mode 2x4 aucun souci ni en marche av ni en marche ar. c'est vraiment 4x4 enclenché que la marche arriere est compliqué. si vous avez une idée??? le vendeur tres sympa m'a prévenu avant l'essaie DU coup j'en appelle a vos connaissances sur ce probleme et santé a tous !!! Merci d'avance. Modifié 19 janvier 20223 a par Patrol riddim
Posté(e) : 19 janvier 20223 a Bsr ! quand tu dis en 4x4 c’est en longues et en courtes que cela le fait ? Le bloquage de différentiel du pont arrière n’était enclenché ? ( voyant diff lock allumé et abs qui clignote )
Posté(e) : 19 janvier 20223 a Auteur J'étais en 4x4 long je pense pas qu'il était enclenché le blocage du differentiel pourquoi? Sa peu faire quoi si il est enclenché
Posté(e) : 19 janvier 20223 a Si il est enclenché et sur sol non glissant cela pourrait éventuellement créer un problème car les roues tournent à la même vitesse et si tu braque une roue pourrai réagir comme cela te le fait . Sinon c’est sûrement un problème dans la boite de transfert , puisque le patrol est un propulsion et que RAS en propulsion ça peut pas être le pont arrière !
Posté(e) : 11 avril 20223 a Le 20/01/2022 à 08:41, françois Roland a dit : Les pneus sont ils les meme a l’avant et à l’arrière ? Bonjour, je me permets de déterrer le post, je suis le propriétaire du Patrol en question, depuis je n'ai toujours pas vendu le patrol et personne n'a réussi a trouver la solution, ni me l'acheter forcément avec ce problème. pour répondre a vos questions, le diff lock n'était pas enclenché, les 4 pneus sont les mêmes, aucun voyant allumé. Le problème survient quand je suis en 4x4 long, pas essayé en 4x4 court. Possible que cela vienne d'une moyeu auto qui ne s'enclenche pas ? Merci pour votre aide, je commence a désespérer à trouver une solution.
Posté(e) : 11 avril 20223 a Bsr ! Non cela ne peu pas venir d’un moyeux auto . tu devrais mettre le trol sur chandelle et au point mort en mode 4x4 court ou long et voir comment se comporte les roues si tu les fait tourner à la main . Mais à priori la boite de transfert pourrait bien être en cause !?! . on est d’accord , en propulsion tu n’a pas ce problème ? et en 4x4 ce n’est qu’en marche arrière ?
Posté(e) : 12 avril 20223 a Il y a 13 heures, Jmarc a dit : Bsr ! Non cela ne peu pas venir d’un moyeux auto . tu devrais mettre le trol sur chandelle et au point mort en mode 4x4 court ou long et voir comment se comporte les roues si tu les fait tourner à la main . Mais à priori la boite de transfert pourrait bien être en cause !?! . on est d’accord , en propulsion tu n’a pas ce problème ? et en 4x4 ce n’est qu’en marche arrière ? Bsr, merci pour ta reponse, effectivement en propulsion aucun soucis. en 4x4 long et en marche arrière uniquement en marche avant tout roule nickel.
Posté(e) : 12 avril 20223 a Tu as essayé en 4L si le phénomène se produit également ? Le bruit persiste quand tu es sur un sol meuble ? en mettant les 2 moyeux sur LOCK, le problème est toujours là ? Tu peux nous faire une vidéo du bruit ? Modifié 12 avril 20223 a par Ghislain36
Posté(e) : 12 avril 20223 a Il y a 3 heures, Ghislain36 a dit : Tu as essayé en 4L si le phénomène se produit également ? Le bruit persiste quand tu es sur un sol meuble ? en mettant les 2 moyeux sur LOCK, le problème est toujours là ? Tu peux nous faire une vidéo du bruit ? Il n'y a aucun bruit, juste on sent que sa force. j'ai des moyeux auto dessus. j'ai pas essayer en 4x4 court encore.
Posté(e) : 12 avril 20223 a a ce que tu dis, on dirait simplement que tu as le diff arrière de bloqué en permanence... le fait de passer en 4x4, tu engages le pont avant, ce qui fait une contrainte supplémentaire, du coup tu sentirais mieux le problème. Déjà pour éliminer cette cause, comme indiqué plus haut, lève tout le pont arrière (chandelle à gauche et à droite)et tourne les roues à la main. en 4x4 et 2x4, ça doit réagir pareil. Avec le diff non bloqué, tes roues doivent tourner en sens inverse... avec le diff bloqué, elles sont synchro. Les pannes probables à mon avis sont: 1: ton diff est bloqué en permanence 2: ton étrier de frein est bloqué. (mais tu verrais d'autres problèmes....) fais au moins ce diag pour avancer....
Posté(e) : 12 avril 20223 a et après tu peux aussi débrancher la durit de vide sur le poumon du différentiel pour être sur qu'il ne reçoit pas l’ordre de blocage en permanence .
Posté(e) : 12 avril 20223 a il y a 19 minutes, Lio26130 a dit : a ce que tu dis, on dirait simplement que tu as le diff arrière de bloqué en permanence... le fait de passer en 4x4, tu engages le pont avant, ce qui fait une contrainte supplémentaire, du coup tu sentirais mieux le problème. Déjà pour éliminer cette cause, comme indiqué plus haut, lève tout le pont arrière (chandelle à gauche et à droite)et tourne les roues à la main. en 4x4 et 2x4, ça doit réagir pareil. Avec le diff non bloqué, tes roues doivent tourner en sens inverse... avec le diff bloqué, elles sont synchro. Les pannes probables à mon avis sont: 1: ton diff est bloqué en permanence 2: ton étrier de frein est bloqué. (mais tu verrais d'autres problèmes....) fais au moins ce diag pour avancer.... Ok, je viens au boulot demain avec et j'essayerais ça. merci pour la piste
Posté(e) : 12 avril 20223 a il faut bien éliminer les causes possibles de manière sure pour avancer dans le diag
Posté(e) : 12 avril 20223 a Il faut que tu lèves les 2 essieux sinon tu ne pourras pas faire tourner les roues AR à la main en mode 4x4. Essaie en 4x4 court, ça prend 10 sec à tester. Un autre test à faire : tu enlèves les moyeux débrayables (les mettre sur LOCK avant de les démonter), tu te mets en 4RM et tu vois si ça continue ou non. Si son blocage de diff était bloqué en permanence, il aurait le bruit tout le temps en 2 roues motrices. De plus, tant qu’on est pas en 4x4, l’électronique ne permet pas de bloquer le diff AR en 2H.
Posté(e) : 12 avril 20223 a Non je ne pense pas à l'electronique.... mais plutot un blocage mécanique au niveau du poumon... ou l'EV bloquée ouverte. Après je me disais que peut être on ne ressent le problème que en marche AR... et avec le pont avant qui pousse/tire aussi.... en 2H avec l'AR bloqué, si l'avant est en roue libre... pas sur qu'on ressente qqchose (mais je m'avance peut être). L'incidence de l'AR est moindre en virage que l'avant car l'arrière n'est pas directionnel. C'est pour ca je pense qu'il peut rapidement dédouaner le blocage méca.... mais un blocage dû à un problème électronique et qui ne se passe que en MAR et 4X4 j'y crois pas trop... dans tous les cas... Il faut lever le 4X4! attention au basculement Modifié 12 avril 20223 a par Lio26130
Posté(e) : 12 avril 20223 a Bsr ! vu qu’il a des moyeux auto et à moins qu’ils soient sur lock même en 4x4 pour faire des essais les roues avant ne sont pas motrices .
Posté(e) : 12 avril 20223 a et est ce que le problème vient de l'arrière? et pas justement des moyeux automatiques.... ? Tu n'as qu'à les dévisser et faire l'essai.... enfin bon... ça fait quelques pistes!
Posté(e) : 12 avril 20223 a Il y a 2 heures, Lio26130 a dit : Après je me disais que peut être on ne ressent le problème que en marche AR... et avec le pont avant qui pousse/tire aussi.... en 2H avec l'AR bloqué, si l'avant est en roue libre... pas sur qu'on ressente qqchose (mais je m'avance peut être). L'incidence de l'AR est moindre en virage que l'avant car l'arrière n'est pas directionnel Pour l’avoir vu plusieurs fois en TT, quand le bloc diff AR est activé, si c’est sur du dur, grimpette sur des gros cailloux par exemple, tu peux tourner les roues AV mais le 4x4 ira tout droit ou les pneus sont ripés à mort ou quelque chose va casser (1/2 arbre sûrement). Regarde à partir de 2 min (diff AR soudé) Je te rejoints que ce serait très étonnant que le bloc diff s’active tout seul dès qu’on passe en 4x4 : problème sur l’électronique de commande ou un faux contact sur la sécurité anti-bloc en 2RM qui active le bloc dès qu’on passe en 4x4. Ça paraît peu probable. enlever les moyeux auto est un 1er test et on verra ensuite. Peut-être qu’un des automatismes de moyeu n’apprécie pas la AR en 4x4
Posté(e) : 13 avril 20223 a Ah super ce rex sur le ressenti je ne l'avais pas.... Je te rejoins du coup. et de même il ne parle pas de virage en arrière mais de marche arrière simplement... Donc même avec le diff bloqué ça se passerait bien... Du coup plus probable le moyeu auto....
Posté(e) : 13 avril 20223 a Bonjour, j'ai fais des essais ce matin, alors des nouvelles pour préciser le diagnostique. 4x4H ou 4x4L aucun problème en marche avant ni arrière en ligne droite. 4x4H ou 4x4L le problème survient dès que je tourne les roues en marche avant ou arrière peu importe (peu importe droite ou gauche) et dès que je reviens aux roues en ligne droite plus de problème, je peux être en 4x4H ou 4x4L il roule normalement. 4x2 aucun problème tout court. Je ne sais pas si je suis bien claire dans mes explications, je peux rouler en 4x4 en ligne droite en avant ou arrière mais si je tourne problème.
Posté(e) : 13 avril 20223 a Si tu as fais ces tests sur un sol adhérent sur plusieurs mètres à chaque fois (le temps que les moyeux auto s’enclenchent), ça semble être normal car j’ai le même phénomène sur le mien : en 4x4 dans ma cours en gravillon ou sur terre sèche, les pneus ripent ou « forcent » dès que je tourne. Le mode 4x4 doit être activé que sur sol non adhérent Modifié 13 avril 20223 a par Ghislain36
Posté(e) : 13 avril 20223 a Oui effectivement, c'est un comportement normal, flagrant dans les épingles.... et ça se ressent encore plus avec un différentiel à glissement limité avant! je ne sais pas quelles versions l'ont, il me semble que certains l'ont non?
Posté(e) : 13 avril 20223 a il y a 16 minutes, Ghislain36 a dit : Si tu as fais ces tests sur un sol adhérent sur plusieurs mètres à chaque fois (le temps que les moyeux auto s’enclenchent), ça semble être normal car j’ai le même phénomène sur le mien : en 4x4 dans ma cours en gravillon ou sur terre sèche, les pneus ripent ou « forcent » dès que je tourne. Le mode 4x4 doit être activé que sur sol non adhérent Je fais les essais sur du béton sec. Donc nous devons rouler en 4x2 tout le temps et pouvons passer en 4x4 sur chemin ? j'ai bien compris ?
Posté(e) : 13 avril 20223 a exact, en 4x4 ton différentiel central est bloqué, ton pont avant et ton pont arrière roulent tous les deux à la même vitesse, ils sont crabotés ou couplés si tu veux! donc en virage serré, le pont avant qui est directionnel, devrait globalement rouler plus vite que l'arrière (plus de chemin à parcourir). Mais le diff central qui est bloqué empêche les roues avant(surtout l'extérieure) d'aller aussi vite que le chemin qu'elle a à parcourir. Et ca rippe. donc il vaut mieux etre sur un terrain pas trop adhérent. Après on flingue pas forcément sur un mètre... mais faut vraiment éviter béton et goudron secs.